Disney Wiki
Advertisement

«  Les opposés s'attirent.  »

— Phrase d'acroche.

Élémentaire (Elemental en version originale) est le vingt-septième film d'animation des studios Pixar. Le film fut présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes 2023 avant de paraître le 16 juin 2023 aux États-Unis puis le 21 juin en France. Le film a été réalisé par Peter Sohn.

Synopsis

Dans la ville d'Element City, le feu, l'eau, la terre et l'air vivent dans la plus parfaite harmonie. C'est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d'esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l'âme. L'amitié qu'ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent…

Distribution

Distribution des rôles
Personnage Voix originale Voix française Voix québécoise
Flam Lumen Clara Lin Ding (enfant)
Reagan To (adolescente)
Leah Lewis (adulte)
Mila Pointet (enfant)
Anouck Petitgirard (adolescente)
Adèle Exarchopoulos (adulte)
Emma Bao Linh Tourné (enfant, adolescente)
Ludivine Reding (adulte)
Flack Delamare Mamoudou Athie Vincent Lacoste Nicolas Centeno
Brul Lumen Ronnie Del Carmen Gabriel Le Doze Manuel Tardos
Sandra Lumen Shila Ommi Coco Noël Anne Dorval
Alizée Cumulus Wendi McLendon-Covey Déborah Perret Christine Bellier
Aquanetta Delamare Catherine O'Hara Céline Montsarrat Nathalie Coupal
Razmotte Mason Wertheimer Kaycie Chase Noé Rouillard
Ivan Dubois Joe Pera Michel Dodane Sylvain Hétu
Harold Delamare Ronobir Lahiri Jean-François Kopf François Sasseville
Flarietta Delamare Wilma Bonet Béatrice Michel Johanne Garneau
Marco et Polo Delamare Innocent Ekakitie
Noé Delamare Matthew Yang King Guillaume Lebon Tristan Harvey

Production

Développement

Le film est une ode aux différences, et se veut une métaphore sur la question du racisme, des préjugés et de l'assimilation, à une époque où le thème de l'immigration est récurrent dans les débats en Amérique, mais aussi en Europe. C'est d'ailleurs un message qui résonne fortement au sein des équipes de production mais aussi dans la distribution originale du film[1].

En effet, Leah Lewis (Flam) a un lien particulier avec l'immigration. L'actrice a été adoptée bébé d'un orphelinat de Shanghai par des parents américains. Il en est de même pour Mamoudou Athie (Flack), né en Mauritanie et qui a obtenu la citoyenneté américaine un an avant la sortie du film, Ronnie del Carmen (Brul Lumen) qui a émigré des Philippines pour s'installer aux États-Unis, sans oublier le réalisateur Peter Sohn dont les parents ont quitté la Corée dans les années 1960 pour New-York. Celui-ci a injecté toute une partie de son histoire familiale dans ce film pour transmettre un message aux valeurs universelles : "Je veux montrer qu'il est possible de faire vivre en harmonie des éléments qui ont des origines et des caractéristiques très différentes"[2].

Peter Sohn s'est également inspiré du tableau périodique des éléments qu'il regardait lorsqu'il était enfant. Il imaginait alors que chaque case était un appartement, l'ensemble formant des immeubles. Il s'amusait ensuite à penser à ce que chaque élément pouvait vivre. Enfin, la dernière source d'inspiration de Sohn a été l'expérience qu'il a vécue en épousant son épouse non-coréenne, et tous les chocs culturels qui ont suivi. C'est ce qui lui a inspiré l'idée des opposés, le feu et l'eau, qui s'attirent et réagissent ensemble : les personnages de Flam et Flack étaient nés.

Musique

Le 7 février 2023, Thomas Newman, qui avait été travaillé sur les films Le Monde de Nemo (2003), WALL·E (2008) et Le Monde de Dory (2016) fut annoncé comme le compositeur de la bande originale du film Élémentaire.[3] Il est accompagné de Lauv qui interprète la chanson Steal the Show qu'ils créent pour le film.

Box-office

Après la pandémie de Covid-19 qui poussa la Walt Disney Company à sortir les films des studios Pixar sur la plateforme Disney+ (Soul, Luca puis Alerte rouge) et l'échec retentissant de Buzz l'Éclair (2022), Élémentaire était l'occasion de renouer avec le public dans les salles obscures.

Il fut d'abord présenté en avant-première mondiale en clôture du Festival de Cannes le 27 mai 2023 où il reçoit des critiques en demi-teinte. Il sort ensuite le mercredi 16 juin 2023 aux États-Unis et au Canada puis le 21 juin en France, en Belgique et en Suisse.

Anecdotes

Vidéos

Galerie

Affiches

Production

Quelques corrections réalisées par le directeur de l'animation Benjamin Su[4] :

Liens et références

Liens

Références

Advertisement