FANDOM

(/!\ Avertissement : Cette page risque de heurter la sensibilité des plus jeunes, si vous avez vu les personnages de cette scène de ce film, et que vous en avez un mauvais souvenir, redirigez vous vers une autre page pendant qu'il en est encore temps, sinon, à vos risques et péril ! Bonne Lecture)

Les Eléphants Roses sont des créatures issues d'un univers hallucinatoire, que l'on voit apparaître dans le long-métrage animé de Disney Dumbo, sorti en 1941. Ils apparaissent quand Dumbo et Timothée ont bu accidentellement du champagne cul-sec.

Apparitions Modifier

Dumbo (1941)Modifier

Dans le film, un clown fait tomber accidentellement une bouteille de Champagne dans un seau, et celle-ci déverse tout le contenu alcoolisé dans le récipient. Timothée, qui emmena Dumbo se rafraichir les idée, s'aperçoit que Dumbo est devenu bizarre après avoir bu cul-sec la majorité du seau, croyant qu'il y'avait de l'eau la dedans. Timothée inspecte le contenu mais glisse soudainement et tombe dans le récipient pour en ressortir complétement ivre. Dumbo et Timothée s'amusent à faire des bulles avec la trompe du petit éléphant, mais à moment donnée, une bulle énorme se déforme pour prendre l'apparence d'un Eléphant Rose, dressé sur deux pattes, comme un être anthropomorphe. Face à ses hallucinations, Dumbo et Timothée contemplent avec effroi les éléphants roses qui se multiplient, et métamorphosent leurs trompes en trompettes pour interpréter La Marche des Eléphants. Dans ce défilé des éléphants avec leurs membres déformés pour créer des instruments de musique imitent une parade. Les éléphants parcourent les bords de l'écran pour ensuite exploser à la figure des deux compères saouls.

Puis les éléphants apparaissent d'une fenêtre et descendent les escaliers un peu n'importe où, puis on les voit ensuite encercler un lit, la tête à l'envers, où un petit éléphant rose apeuré, se cache dans ses draps, puis le lit disparaît avec le cercle.

Deux éléphants gris, où on ne voit que leurs têtes, une à l'endroit et une autre à l'envers, apparaissent subitement de l'écran. Ils se regardent tout les deux et s'enfuient, surpris.

Deux éléphants de couleurs jaune et Turquoise foncé, parés de chapeaux et dont leurs corps ressemblent à ceux de vers de terre, se croisent en rampant. Il s'avère que ces vers sont en fait les trompes de deux éléphants, rayés Jaune-Violet et Rouge-Turquoise foncé, qui se rentrent dedans par fusion. Mes leurs derrières sont coincés et reviennent brusquement jusqu'à créer une explosion colorée.

Puis on voit six éléphants et leurs silhouettes colorées danser avec des motifs à pois et rayés. Puis soudainement l'écran les mélanges pour constituer un monstre géant dont les membres de son corps ne sont constitués que de têtes d'éléphant de 6 couleurs différentes. En même temps que le monstre avance, les têtes grandissent et regardent les spectateurs avec des visages à faire peur (Les yeux illustrissimes de la méchanceté et le sourire machiavélique). L'éléphant jaune central, rempli tout l'écran, et contemple les spectateurs avec ses grand yeux effrayants remplis de néant qui se métamorphosent en Pyramides.

Un autre éléphant rose, sous l'apparence d'un chameau, surgit de la pyramide, en regardant les spectateur, avec un air amical. En interprétant une marche dans un style égyptien, il passe à côté d'un autre éléphant rose, déguisé en Pyramide, et ce dernier transforme sa trompe en Pungi (Flute qu'utilisent les charmeurs de serpents). Et au contact sonore de l'instrument joué par l'éléphant en pyramide, l'éléphant-chameau, se change involontairement et par surprise en Cobra violet en regardant d'un air inquiétant les spectateur. Le serpent danse au rythme de la musique, puis petit à petit, se change en danseuse du ventre sous son apparence d'éléphant rose, qui ensuite s'efface, sauf son ventre, qui se change en œil.

Les trompettes retentissent à nouveau, et un rideau de théâtre fait apparition, puis s'ouvre par déchirement. On voit alors deux éléphants danser un ballet sous les projecteurs. Dans cette danse, le petit éléphant marche sur la trompe de son partenaire, dont celle-ci s'est transformée en escalier, puis l'éléphant saute de sa tête pour plonger dans l'eau du néant. Le grand éléphant change ses jambes en canoë, et rame en cherchant sa partenaire en scrutant avec sa trompe changée en télescope, et l'aperçoit alors que celle-ci, de couleur blanche, imite une fontaine. Puis le duo patinent dans le néant pour ensuite disparaître.

Les revoilà qui font du ski dans le néant, ils dévalent la pente et en slalomant, ils se rentrent tout les deux en collision. Ils enlèvent la neige de leurs corps, et dansent pour se réchauffer jusqu'à qu'ils deviennent tout rouges, et au contact de leurs trompes, des éclairs jaillissent du néant. Le grand éléphant prend les éclairs et se frotte le derrière avec, puis lance les foudres sur sa partenaire.

Cette explosion, fait apparaître tout un couple d'éléphants roses dansant ensemble, puis les éléphants se changent en toute sorte de véhicule, trains, voitures, bateaux pour ski nautique, et tapis volants, et partent dans tout les sens, jusqu'à se qu'ils rentrent tous en collision et engendre une énorme explosion qui les propulse dans les airs. Les éléphants Roses commencent à disparaître, en se changeant en nuages, ce qui est le signe que les effets du champagne s'évaporent chez Dumbo et Timothée, et que le cauchemar touche à sa fin. L'univers du néant hallucinatoire laisse place à l'aube, où la scène suivante emmène le spectateur vers un arbre, dans lequel on retrouve par surprise les deux compères endormis.

Dumbo 2019Modifier

Dans cette version en live-action du film de 1941, les éléphants roses ne sont pas vu comme des créatures hallucinatoires. On les voit plus sous la formes de bulles éclairées par une couleur rose, et que l'on voit danser dans le chapiteau.

Disney Tous en boiteModifier

Dans l'épisode "Les grandes vacances de Mickey et Minnie" Des éléphants roses apparaissent dans le club, car la fumée qui sort du bec verseur de Madame Samovar, les font jaillir de cette fumée. Ils incommodent les invités, (Dingo, Timon, Pocahontas ,Hercule, Ursula ou Winnie l'ourson) jusqu'à ce Timothée intervienne et leur fasse peur, provocant la fuite des créature hallucinantes.

Disneyland ParisModifier

Dans l'ancienne attraction de Walt Disney Studio Animagique, où Donald voyage à travers les grands classiques Disney, on voit apparaître les éléphants roses, lorsque le canard pose le pied dans l'univers de Dumbo.

Conception et AnimationModifier

Pinkele
Les Éléphants Roses sont des personnages totalement crées par les studios Disney, car ils ne figurent absolument pas dans le livre de Helen Aberson. Le style d'animation fait étrangement rappeler l'univers des dessins animés des Fleischer Studios.

Le segment de la marche des éléphants, où les personnages font apparition, brise les traditionnelles règles de l'animation réaliste de Disney, étant donnée qu'on s'approche du côté surréaliste, avec les éléphants qui change de forme et de couleur, qui marche sur le bord de l'écran et à l"envers, accompagné de couleur plus abstraite et vif. Cette séquence créera des liens d’amitiés entre Walt Disney et Salvador Dali, un peintre surréaliste, avec lequel, les maître du dessin animé collabora pour creer un court métrage surréaliste qui demeurera inachevé jusqu'à 2003, Destino.

La séquence s'est beaucoup inspirée du segment de la Toccata et Fugue en Ré mineur dans Fantasia, avec les formes géométriques abstraites et colorées flottant dans l'espace,basée sur l'oeuvre de Oskar Fischinger. Le défilé des éléphants fait rappeler également la marche des balais magique dans la séquence de l'apprenti sorcier. 

Dumbo-original-ca7
La scène, a demandé beaucoup de créativité de la part des animateurs, la plupart d'entre eux, furent ceux qui ont participé à la grève de mai 1941, et qui quitteront le studio pour travailler à la United Production of América, le studio d'animation le plus influent des années 1950. Par ailleurs, Norman Ferguson, l'animateur principal de Pluto, fut responsable de la supervision de cette séquence animée, et c'est d'ailleurs dans les films Disney suivant, Saludos Amigos et Les Trois Caballeros, au commandes de réalisateur, que l'on retrouva toute le style créatif et imaginé de Ferguson a travers les séquences colorées tels que les scène de danse de la Samba avec Donald et José, ou encore le rêve farfelu de Donald dans Les Trois Caballeros.

Le segment, incluant les personnages, serviront de modèles, pour les prochains Disney abordant le thème du rêve et de l'hallucination, notamment la séquence du vol du Bourdon dans Mélodie Cocktail, ou le défilé des  cartes dans Alice au pays des merveilles. Les Éléphants roses sont ceux qui auront inspiré les studios Disney à concevoir les personnages du rêve de Winnie l'Ourson, les Éfélants et les Nouifs, dans le film de 1977.

Controverse sur l'alcoolisme Modifier

L'expression voir des éléphants roses, signifie bien avoir des hallucinations à cause d'un gros excès d’alcool, ce qui est le cas présent dans le film. Le film, qui s'adresse à un jeune public, démontre que boire de l'alcool (bière, vin, champagne, etc...), est très malsain pour un enfant, car en ignorant cet interdit, on peut s'exposer aux conséquences qui s'ensuit. Quand Dumbo et Timothée boivent accidentellement cul-sec le contenu du seau de champagne, voilà à ce quoi ils font fasse, même dans les paroles de la chanson en version française c'est prouvé : Pour n'avoir bu que quelques verres [...] ça servira de leçon [...] On voit des éléphants roses quand on a bu dit-on. Bien que cela ne se passe que dans les dessin animé, voir des éléphants roses dans un état d'ébriété, n'est certainement pas exact dans la vie réelle.

Le Chroniqueur Henry Barnes du journal quotidien The guardian cite que l'histoire d'alcool que l'on découvre dans Dumbo est un terrible message d'adulte. Il a complimenté la scène tout en affirmant que des éléphants roses et les ivrognes, n'ont rien à faire dans un film pour enfant.

De plus la scène s'avère être effrayante avec la musique et les paroles qu'il l'accompagne ainsi que les divers éléments qui rend l'atmosphère inquiétant : Transitions soudaines, les éléphants marchant dans le noir, avec leur têtes difformes et leur regard inquiétant. La Marche des éléphants roses, est un passage du film qu'on ne parle pas souvent, mais qui fait sans doute partie des moments terrifiants dans les films Disney, comme la forêt diabolique et la transformation de la reine en sorcière dans Blanche Neige, les enfants de l’île du plaisir qui se changent en ânes dans Pinocchio, La séquence de la Nuit sur le mont chauve dans Fantasia, ou encore la mort de la mère de Bambi.

Pour éviter de retranscrire cette scène du film dans les livres pour enfants qui ont paru après la sortie du long-métrage, il fut plus simple de la remplacer par une scène dans laquelle Dumbo s'endormit, et rêve qu'il est entrain de voler, avant de se retrouver dans l'arbre.

v - e - d
DumboLogo
Médias
Films et Télévision: DumboMickey Mouse ClubDumbo's CircusTous en BoîteDumbo

Jeux Vidéos Disney's Villains' RevengeDisney Emoji Blitz

Parcs Disney
Casey Jr. Circus TrainCasey Jr. Splash 'n' Soak StationCasey Jr. Le petit train du cirqueArt of Disney AnimationDumbo the Flying Elephant

Spectacle: AnimagiqueFantasmic!Once Upon a Mouse
Restaurants: Timothy's Treats
Boutiques: Casey Jr. Trinket Train
Parades: Disney's Dreams On Parade: Moving OnFlights of Fantasy ParadeFestival of Fantasy ParadeHappiness is Here ParadeJubilation!Main Street Electrical ParadeMickey's Storybook ExpressThe Wonderful World of Disney Parade (The Float)
Spectacles pyrotechniques: Celebrate the MagicDisneyland ForeverHappily Ever AfterMagicalOnce Upon a TimeRemember... Dreams Come TrueWonderful World of Animation
Halloween: Happy Hallowishes

Personnages
Original: DumboTimothée MouseMadame Jumbo ÉléphantesMonsieur LoyalMonsieur CigogneCasey JuniorÉléphants rosesLes CorbeauxAnimaux du cirqueClowns

Supprimé: PennyGodfryDotClaude and Lolly
Remake: Holt FarrierV.A. VandevereColette MarchantMilly FarrierMax MediciJoe FarrierMiss AtlantisNeils Skellig

Chansons
Voici le MessagerLe Train du BonheurChanson des manoeuvresMon tout petitChanson des ClownsLa Marche des éléphantsVoir voler un éléphant
Lieux
FlorideCirque
Objets
La plume magique

v - e - d
1200px-Walt Disney Studios Park logo.svg
Front Lot
Disney Studio 1
Toon Studio
Animation AcademyCars Quatre Roues RallyeCrush's CoasterFlying Carpets Over AgrabahMickey and the MagicianRatatouille: L'Aventure Totalement Toquée de RémyToy Story Playland (RC RacerSlinky Dog Zigzag SpinToy Soldier Parachute Drop) • Cars: Route 66 Road Trip
Production Courtyard
Stitch Live!Disney Junior - Live on Stage!Marvel: L'Alliance des Super HérosStudio Tram Tour: Behind the MagicThe Twilight Zone Tower of Terror
Backlot
Earful TowerMoteurs... Action! Stunt Show Spectacular
Avengers Campus Paris (Opening in 2021)
Iron Man RideSpider-Man Ride
Arendelle: World of Frozen (upcoming)
Frozen Ever After
Star Wars: Galaxy's Edge (upcoming)
Star Wars: Rise of the Resistance
Former Attractions and Entertainment
AnimagiqueArt of Disney AnimationArmageddon - Les Effets SpeciauxDisney's Stars 'n' CarsCinéMagiqueDisney Cinema ParadeRock 'n' Roller Coaster Avec Aerosmith