Disney Wiki
Advertisement

Eli "Big Daddy" Lebœuf est un personnage du film d'animation de Disney, La Princesse et la Grenouille sorti en 2009. Il est le père dévoué de Charlotte Lebœuf et un riche baron du sucre considéré comme l'homme le plus puissant de La Nouvelle-Orléans.

Présentation[]

En tant qu'homme le plus riche de La Nouvelle-Orléans, Big Daddy est aussi l'homme le plus puissant de la ville. Il semble être un parent isolé, car la mère de Charlotte n'est ni vue ni mentionnée tout au long du film. Il est également une sorte de père pour Tiana, ayant été un bon ami de sa mère, Eudora, pendant de nombreuses années - en grande partie parce qu'Eudora dirige une entreprise de couture très réputée, qui fournit à Charlotte de nombreuses robes de bal inspirées des contes de fées.

Big Daddy est vénéré et adoré par les habitants de la ville, à tel point qu'il a été élu roi du défilé de Mardi Gras pendant cinq années consécutives. Cependant, tout le monde à la Nouvelle-Orléans n'est pas fan de lui, Docteur Facilier, un maître vaudou ignoble, méprise Big Daddy. Avec l'aide d'une légion d'amis de l'au delà, Facilier complote pour voler la fortune de Big Daddy afin qu'il puisse diriger toute la Nouvelle-Orléans.

Personnalité[]

Malgré sa position de pouvoir, Eli se montre aimant, jovial et amical. Son empressement à financer de petites entreprises telles que celle d'Eudora et le journal local montre qu'il est incroyablement généreux avec sa fortune. Cependant, en raison de sa nature amicale, il peut aussi être un boulet, en particulier avec sa fille Charlotte, qui exploite constamment la fortune de son père pour ses propres obsessions, comme les robes et les robes somptueuses. Malgré tout, Charlotte tient de son père son caractère chaleureux et généreux, malgré son mode de vie privilégié.

Apparition[]

La Princesse et la Grenouille[]

Eli est vu pour la première fois au début du film après qu'Eudora ait lu l'histoire du "Prince Grenouille". Il remarque la nouvelle robe que la couturière a faite pour Charlotte et affirme qu'il "n'attend rien de moins de la meilleure couturière de la Nouvelle-Orléans". Cependant, Charlotte remarque la robe de son livre de contes et commence à supplier son père qu'une réplique soit faite pour elle. Bien qu'il tente de refuser, Eli cède rapidement aux supplications de sa fille et demande à Eudora si elle peut préparer quelque chose, et elle accepte, lui disant "n'importe quoi pour ma meilleure cliente" (tout en faisant signe à d'autres nombreuses robes que Charlotte possède).

Alors que Tiana et Eudora s'en vont, Monsieur Lebœuf dit à Charlotte que si elle recevra la robe, il ne sera plus "Papa gâteux", quelques secondes avant de lui donner un nouveau chiot de compagnie.

Des années plus tard, alors que Tiana prévoit d'ouvrir son restaurant, il commence à organiser un bal masqué pour Mardi Gras. Il a invité le prince Naveen à rester chez lui en tant qu'invité d'honneur. Charlotte engage Tiana pour organiser le bal, ce qui lui donne assez d'argent pour enfin acheter un vieux moulin à sucre qu'elle veut convertir en son restaurant.

Ce soir-là, Monsieur Lebœuf organise le bal masqué lorsque l'invité d'honneur, le prince Naveen (en fait, Lawrence, le valet de Naveen déguisé) arrive et danse avec sa fille, Charlotte. La danse, cependant, se termine en désordre lorsque deux grenouilles (Naveen et Tiana transformées) atterrissent sur la robe de sa fille, l'effrayant, et en voyant les deux grenouilles, il ordonne au chien de la famille, Stella, de les poursuivre.

Malgré le désordre, le "Prince Naveen" demande sa fille en mariage le lendemain, et les Lebœuf décident d'utiliser le mariage comme partie intégrante de la parade de Mardi Gras ce soir-là. À l'insu des Lebœuf, le projet de mariage fait partie d'un grand plan du maître vaudou, Docteur Facilier, dans lequel ce dernier complote pour assassiner Big Daddy une fois les vœux de mariage accomplis, dans l'espoir de lui voler sa fortune et de s'emparer de la ville.

Heureusement, la vie d'Eli Lebœuf a été sauvée lorsque le vrai Naveen (qui a été capturé et mis dans une boîte) parvient à s'échapper et à distraire l'usurpateur, provoquant la retraite de ce dernier dans une église. Le faux Naveen a ensuite été démasqué, et Monsieur Lebœuf, en colère, a ordonné l'arrestation de l'imposteur.

À la fin du film, Monsieur Lebœuf et sa fille assistent au mariage de Naveen et Tiana ainsi qu'à l'ouverture du restaurant de Tiana.

Voix[]

Big Daddy Lebœeuf, est le second personnage Disney des Classiques d'animation à être interprété par John Goodman, (connu pour être la voix originale de Jacques Sullivent, dans Monstres et Cie, Baloo dans Le Livre de la Jungle 2) et Pacha dans Kuzco, l'empereur mégalo.

A l'instar de l'acteur américain, Jacques Frantz, la voix régulière de Goodman (qui fait donc les voix française de Pacha et de Jacques Sullivent), assure la voix de Big Daddy Lebœuf.

Anecdotes[]

  • Bien qu'il ait apparemment gâté sa fille et qu'il ne soit pas doué pour la discipliner, il montre une certaine capacité à la contrôler, même si ce n'est que légèrement, puisqu'il lui a un jour mis un beignet dans la bouche pour l'empêcher d'interférer continuellement avec son discours.
  • Big Daddy ressemble beaucoup à son acteur, John Goodman.
  • Dans Kinect Disneyland Adventures, Eli est brièvement mentionné par Tiana ; "Nous venons d'annoncer la nouvelle à Big Daddy LeBœuf. Il est le roi de la parade du Mardi Gras... encore."
  • Le surnom d'Eli, Big Daddy, est peut-être dérivé du personnage du même nom de la pièce de Tennessee Williams La Chatte sur un toit brûlant.
    • Quand il appelle Stella, il crie "Hey, STELLA !", tout comme Stanley Kowalski dans "Un tramway nommé Désir" (également joué par Williams). Il est intéressant de noter que Goodman a joué Harold Mitchell dans l'adaptation télévisée de Streetcar en 1995.

v - e - d
The-princess-and-the-frog-509ecb04b58f3
Médias
Films et télévision La Princesse et la GrenouilleA Poem Is...

Jeux vidéo La Princesse et la GrenouilleKinect Disneyland AdventuresDisney Princess Enchanting StorybooksDisney UniverseDisney Princess: My Fairytale Adventure
Musique (Bande Originale)Bayou Boogie

Parcs Disney
Club VillainPrincesses CastlePrincess Fairytale HallSorcerers of the Magic Kingdom

Entertainment: Disney's BelieveDisney's Showtime SpectacularDisney Pirate or Princess: Make Your ChoiceMickey's Magical CelebrationMickey's Royal Friendship FaireMickey and the Magical MapMickey and the Wondrous BookThe Golden MickeysVillains Tonight!
Parades Disney Stars on ParadeFestival of Fantasy ParadeMickey's Soundsational Parade
Spectacles pyrotechniques Disney Dreams!Happily Ever After
Halloween Celebrate the MagicDisney's Maleficious Halloween PartyDr Facilier's Carnival-LoweenFrightfully Fun ParadeHocus Pocus Villain SpelltacularIt's Good To Be Bad With The Disney VillainsLet’s Get WickedVillains Night Out!The Disney Villains Halloween ShowtimeThe Nightmare ExperimentVillains Mix and MingleWorld of Color: Villainous!

Personnages
TianaPrince NaveenRayLouisMama OdieJujuDocteur FacilierLawrenceCharlotte LebœufEudoraJamesEli "Big Daddy" LebœufEvangélineBraconniersStellaLes Frères FennerLes Amis de l'au-dela du Dr. FacilierOmbre du Dr. FacilierFamille de RayGeorgie
Objets
Talisman du Docteur FacilierTrompette de LouieBaguette de Mama OdieChaudron de Mama Odie
Lieux
Nouvelle-OrléansBayou de la Nouvelle-OrléansArbre de Mama OdieRestaurant de TianaMaldoniaL'empire vaudou du Dr FacilierDuke's Café
Chansons
Chansons originales La Nouvelle-Orléans Au bout du rêveMes amis de l'au-delàHumains pour la vieÀ travers le bayouMa Belle ÉvangélineCreuse encore et encoreNever Knew I Needed

Bayou Boogie: Everyday PrincessLive To See You SmileShadow ManDo What I Wanna DoWhen You're In Love You'll UnderstandZippin' To The ZydecoI Was Born To Blow This HornPlay With The BandNight and DayLife In The SwampLove is a Magical MysterySing Away The BluesMama Odie's Kitchen Song

Advertisement