Disney Wiki
Advertisement

«  Achille, assis !  »

— Phœbus

Achille est le cheval de Phœbus dans le film d'animation de Disney, Le Bossu de Notre-Dame, sorti en 1996.

Apparitions[]

Le Bossu de Notre-Dame[]

Achille et son propriétaire Phœbus reviennent à Paris après que le soldat a servi dans l'armée pendant vingt ans. Dans ses recherches pour trouver le Palais de Justice où Frollo a donné rendez-vous pour promouvoir le soldat au rang de Capitaine de la garde, Phœbus aperçoit un groupe de gitans jouer de la musique, et parmi eux, une ravissante bohémienne répondant au nom d'Esméralda. Voyant que la gitane est en difficulté face à un duo de gardes bourrus, Phœbus aide la gitane à s'enfuir en utilisant son cheval pour barrer la route au deux gardes et demande à Achille de s'asseoir sur le moustachu afin de l'immobiliser. Le soldat se présente aux deux gardes et ceux-ci le reconnaissent et l'emmène lui et son cheval jusqu'au Palais de Justice.

Sur toute l'intégralité du film, Achille sert principalement de moyen de locomotion à Phœbus pour l'emmener là où le capitaine veut être. On ne l'aperçoit plus jusqu'à ce qu'on arrive au point culminant du film, où il participe au combat pour défendre la Cathédrale Notre-Dame de l'armée de Frollo : Sur les ordres de son maître, Achille s'assoit encore sur le garde moustachu.

Le Bossu de Notre-Dame 2[]

Achille (1)

Achille revient dans la suite du Grand Classique de Disney. Toujours fidèle à son maître Phœbus, il véhicule ce dernier quand le capitaine de la garde doit résoudre des vols mystérieux qui se produisent quand un cirque ambulant arrive en ville. Il a une personnalité plus sarcastique dans cette intrigue, et il est démontré qu'il est intelligent, généralement quand il souligne à son maître, par exemple, en donnant plusieurs fois des coups de sabots pour indiquer le nombre de fois où Phœbus s'est trompé dans ses hypothèses.

Une fois que Sarouch et ses hommes sont mis aux fers, tout le monde participe au jour d'Amour, même Achille qui vient de se trouver une jument avec qui, il commence à flirter.

Conception du personnage[]

Développement et animation[]

Avec Achille, les écuries du studio Disney accueillent un nouveau destrier fier et fidèle à son maître, parmi les autres chevaux déjà présent comme Philibert, le cheval de Belle, Samson, le cheval de Philippe, Frou-Frou la jument de Madame de Bonnefamille et le courageux Capitaine des 101 Dalmatiens. Achille est un personnage original élaboré et animé par Russ Edmonds, déjà responsable de superviser le Capitaine Phœbus dans Le Bossu de Notre-Dame. Le nom du cheval est emprunté au personnage de la mythologie grecque, « Achille » car dans une scène du film, en version originale, tout comme dans le doublage français, Phœbus demande à son destrier d'être sur ses "talons" (expression pour dire "demander impérativement à autrui de rester près de quelqu'un" faisant ainsi référence au célèbre talon « d'Achille » le point faible du personnage mythique). De plus, Achille n'est pas le seul personnage du film à avoir un nom originaire de la mythologie grecque, si on se penche sur le capitaine de la garde, qui a hérité du nom du dieu soleil dans le panthéon romain.

Voix[]

Bob Bergen assure la voix du cheval dans le Grand Classique de Disney. Il est amené ensuite à faire les voix d'autres animaux comme le cheval de Shang dans Mulan, Bucky l'écureuil dans Kuzco, l'empereur mégalo et Monsieur Prout dans La Planète au Trésor. Pour la suite, un autre professionnel du bruitage animal reprend le rôle, Frank Welker (Flit, Marahute, Abu, Cri-Kee, Figaro, Khan, Max, Pégase, Pascal, Hayabusa, Joanna et Lucifer).

Anecdotes[]

  • Un comique de situation très présent est que Phœbus dit à Achille de s'asseoir, ce qui fait qu'Achille s'assoit de façon comique sur une personne.
  • Dans le roman original de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, et d'autres adaptations, le cheval de Phœbus n'a pas de nom et reçoit un nom dans la version Disney.

Galerie[]

[modifier]

Références[]

  1. Le Bossu de Notre-Dame
  2. Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo

Liens externes[]

Advertisement