1

«  Hmm ! Et toi, tu n’es qu’un vaurien, un malfrat ! Tu es né pour être un vaurien, tu mourras en vaurien ! Et il n’y aura que tes puces pour te pleurer !  »

— Prince Achmed

Le Prince Achmed est un personnage mineur du film d'animation de Disney Aladdin sorti en 1992.

Présentation

Personnalité princière d'un royaume inconnu, le Prince Achmed est venu à Agrabah pour courtiser la Princesse Jasmine. En effet, Le Prince Achmed est l'un des nombreux prétendants de Jasmine et le plus récent jusqu'à l'entrée en scène du "Prince Ali". Il se montre égoïste, sans cœur, méchant et snob. Jasmine elle-même l'a décrit comme étant trop orgueilleux et égocentrique. Il se soucie peu des gens qu'il perçoit comme étant inférieurs à lui. Alors qu'il était l'un des nombreux princes qui tentaient de gagner la main de Jasmine dans le mariage, il ne semblait guère s'occuper d'elle personnellement.

Apparitions

Aladdin

Le prince Achmed est d'abord vu à cheval à Agrabah, attirant l'attention du peuple. Une conversation entre deux hommes révèle qu'il est le dernier d'une série de prétendants espérant épouser Jasmine. Sur son chemin, deux pauvres orphelins coururent brusquement devant son cheval. Achmed les ordonne avec colère de se tenir à l'écart, en appelant les deux "répugnante marmaille".

Au moment où le Prince s'apprête à attaquer les enfants avec son fouet, Aladdin s'interpose et parvient à prendre le fouet du Prince. Avant de renvoyer le fouet, Aladdin remarque que s'il était aussi riche que le prince, il pourrait "se permettre de prendre des cours de politesse". Achmed, offensé, pousse Aladin dans une flaque de boue. Aladdin répond à l'insulte en remarquant haut et fort à la vue d'un cheval "à deux à arrière train". En colère, Achmed se retourne et traite à Aladdin comme à un vaurien sans valeur et prétend qu'Aladdin mourra en tant que tel, pour être pleuré par ses propres puces. Aladdin se lève et tente de rattraper Achmed, mais il est rapidement stoppé par les portes du palais qui se ferment.

Le lendemain matin, Achmed est vu quittant le palais en colère, à la grande déception du sultan. Alors qu'il s'en va, il se plaint de la façon dont il a été insulté et souhaite au sultan, avec sarcasme, bonne chance pour trouver un mari à Jasmine. Une discussion avec Jasmine révèle que son tigre, Rajah, avait attaqué Achmed, déchirant son pantalon, exposant les sous-vêtements du prince. Tandis que Jasmine défend Rajah, prétendant que le tigre voulait juste jouer, elle révèle par inadvertance sa mauvaise opinion du prince.

Vraisemblablement, le prince Achmed est retourné au royaume d'où il venait.

Par la suite, il n'est pas revu pour le reste du film, bien qu'Aladdin l'ait mentionné et ne l'ait pas nommé.

Once Upon a Time

Le prince Achmed apparaît dans l'épisode L'Exil du cœur et est incarné par Zahf Paroo. Alors qu'il assiste à une réunion organisée par le sultan pour marier Jasmine, le prince Achmed pose les yeux sur la princesse et la qualifie de "sacré prix". Lorsque la réunion est interrompue par Jafar qui insulte les princes présents, Achmed sort son épée, s'étant offensé, et est transformé en bâton par Jafar.

Aladdin (2019)

Dans le remake de Guy Ritchie, il est incarné par Billy Magnussen et s'appelle Prince Anders, un prétendant de Skånland et mari potentiel de la princesse Jasmine. Sa personnalité est la suivante : lorsque Aladdin emmène sa compagne Dalia voir toute une vue d'Agrabah, il remarque l'arrivée du prince Anders alors que Dalia et lui descendent pour voir son arrivée à laquelle ils remarquent un garde disant à deux enfants de faire place au prince alors qu'Aladdin lui dit d'être moins dur avec eux. Bien qu'il soit mentionné, il n'apparaît physiquement que lorsqu'il arrive au palais d'Agrabah où il dit au sultan qu'il doit voir la princesse Jasmine. Là, Jasmine amène son tigre de compagnie Rajah, qu'Anders est curieux de connaître tout en parlant à la princesse. Anders irrite continuellement Rajah en lui donnant des conséquences sur l'animal de compagnie de Jasmine jusqu'à ce que le tigre lui saute dessus alors qu'Anders lui échappe. Anders apparaît plus tard pendant la fête de Jasmine où il est montré qu'il a survécu à sa rencontre avec Rajah alors que Jasmine l'ignore pendant la fête. Par la suite, il n'a pas épousé Jasmine tout au long du film.

Anecdotes

  • "Achmed" est une variante du nom Ahmad. En arabe, son nom signifie "digne d'éloges". C'est l'un des noms du prophète Muhammad qui est reconnu.
  • Le plus ancien long métrage d'animation qui ait survécu est le film Die Abenteuer des Prinzen Achmed (Les Aventures du Prince Achmed) de Lotte Reiniger, un mash-up des Mille et Une Nuits qui reprend l'histoire d'Aladdin. On ignore s'il s'agit d'une référence délibérée.
  • Il y a une petite erreur dans son animation ; on voit Rajah en train de mâcher du tissu rose et rouge à cœur, mais aucun tissu ne semble avoir été arraché des sous-vêtements d'Achmed. On peut supposer que le prince Achmed portait deux couches de sous-vêtements à l'intérieur de son pantalon.
  • Il est semblable au Chi-Fu de Mulan.
  • Dans le remake de 2019, le prince Anders sert de renommage au prince Achmed du film original. Cependant, contrairement au prince Achmed, qui était une brute cruelle et snob, le prince Anders est amical mais stupide. Au lieu de cela, le dialogue d'Achmed avec Aladdin du film original est donné à un garde de palais sans nom.
    • De plus, le dialogue d'Achmed avec Aladdin du film original est donné à un garde de palais anonyme.
  • Billy Magnussen, le même acteur qui a interprété le prince de Raiponce dans le film Into the Woods , dépeint le prince Anders comme un prétendant de Skånland beau et arrogant mais maladroit et idiot qui espère épouser la princesse.

Modèle:Disney Crossy Road