FANDOM

1

Adam de la Halle est un personnage secondaire du film d'animation de Disney Robin des Bois sorti en 1973.

Apparence

Dans le film, Adam de la Halle est basé sur le Ménestrel éponyme des récits légendaire de Robin des Bois, et il est représenté par un coq anthropomorphe. Il se présente en tant que trouvère au début du film, en ne citant qu'une fois nom. Son rôle en tant que narrateur est de raconter les aventures de Robin en musique. On l'aperçoit pendant tout le film, avec sa mandoline.

Le nombre de crêtillons qui composent sa crête sur sa tête, varie de 4 à 5.

Apparition

Robin des Bois

Adam apparaît d'abord au début du film, où il se présente lui-même, et commence à narrer les aventures de Robin des Bois, en chantant d'abord "Quel beau jour vraiment", où Robin et Petit Jean sèment le shérif de Nottingham et ses gardes.

Le ménestrel réapparaît ensuite en tant que spectateur au tournoi de tir à l'arc organisé par le Prince Jean. Avec Frère Tuck, les deux compères neutralisent Triste Sire, en utilisant la mandoline avec une flèche pour créer un arc improvisé, puis enferment le serpent dans un tonneau d'alcool.

Adam fait plus tard une apparition dans le donjon du château, où il raconte aux spectateurs les ordres donnés du Prince Jean : Augmenter les taxes et emprisonner quiconque ne pourra pas payer. Il informe que lui aussi est emprisonné, et interprète la chanson "Pas à Nottingham" qui décrit le désespoir des habitants.

Adam fait une dernière apparition à la fin du film, où il annonce que le Roi Richard est revenu pour remettre de l'ordre. En entendant les cloches sonner, il se rue ensuite vers l'église pour assister au départ de Robin et de Marianne.

Tous en Boîte

Adam de la Halle fait une apparition dans Tous en Boîte dans l'épisode "Le roi Larry"

Parcs Disney

Adam de la Halle est l'un des personnages présentés dans le cadre du Jardin des douze amis au Disneyland de Shanghai, représentant le coq, symbole du zodiaque chinois.

Anecdotes

  • Le troubadour, un personnage de Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires, a un rôle très ressemblant à celui de Adam de la Halle : tous les deux sont des animaux anthropomorphes narrant une histoire de type musical sur le thème de la chevalerie.
  • Le nom de Adam de la Halle dans la version française de Robin des Bois fût inspiré du trouvère médiéval français du même nom.
  • Dans la scène où il présente le Shérif de Nottingham, Adam de la Halle était supposé se faire repérer et fuir son ennemi.
  • Bing Crosby, Frank Sinatra, Dean Martin et Elvis Presley étaient tous considérés comme les voix suggérées du coq avant que Roger Miller n'assure le doublage.
  • Il est inspiré du personnage Chantecler de la pièce du même nom d'Edmond Rostand. Il est très probable que son animateur principal, Milt Kahl, s'est inspiré des croquis que Marc Davis a dessinés pour l'adaptation inachevée de la pièce de Disney en 1960.
  • Selon la Disneystrology, liste astrologique disneyenne, son anniversaire est le 24 mai.