FANDOM

Adam de la Halle est un personnage secondaire apparaissant dans le long-métrage animé de Disney Robin des Bois sorti en 1973.

Apparence Modifier

Dans le film, Adam de la Halle est basé sur le Ménestrel éponyme des récits légendaire de Robin des Bois, et il est représenté par un coq anthropomorphe. Il se présente en tant que trouvère au début du film, en ne citant qu'une fois nom. Son rôle en tant que narrateur est de raconter les aventures de Robin en musique. On l'aperçoit pendant tout le film, avec sa mandoline.

Le nombre de crêtillons qui composent sa crête sur sa tête, varie de 4 à 5.

Apparition Modifier

Robin des Bois Modifier

Adam de la Halle apparaît d'abord au début du film, où il se présente lui-même, et commence à narrer les aventures de Robin des Bois, en chantant d'abord "Quel beau jour vraiment" où dans cette chanson, Robin des Bois et Petit Jean sèment le shérif de Nottingham et ses hommes.

Le ménestrel réapparaît ensuite en tant que spectateur au tournoi de tir à l'arc organisé par le Prince Jean. Avec Frère Tuck, les deux compères neutralisent Triste Sire, en utilisant la mandoline du Troubadour avec une flèche pour créer un arc improvisé, puis enferment le serpent dans un tonneau d'alcool.

Adam de la Halle fait plus tard une apparition dans le donjon du château, où il raconte aux spectateurs les ordres donnés du Prince Jean : Augmenter les taxes et emprisonner quiconque citoyen ne pourra pas payer ses impôts. Il informe que lui aussi est emprisonné, et interprète la chanson "Pas à Nottingham" qui décrit le désespoir chez les habitants.

Adam de la Halle fait une dernière apparition à la fin du film où il annonce que le Roi Richard est revenu pour remettre de l'ordre. En entendant les cloches sonner, il se rue ensuite vers l'église pour assister au départ de Robin et de Marianne.

Disney tous en Boite Modifier

Adam de la Halle fait une apparition dans Disney Tous en boite dans l'épisode "Le roi Larry"

Détails supplémentaires Modifier

  • Le troubadour, un personnage du dessin animé Mickey et les trois Mousquetaires, a un rôle très ressemblant à celui de Adam de la Halle : tous les deux sont des animaux anthropomorphes narrant une histoire de type musical sur le thème de la chevalerie.
  • Le nom de Adam de la Halle dans la version française de Robin des Bois fût inspiré du trouvère médiéval français du même nom.
  • Dans la scène où il présente le Shérif de Nottingham, Adam de la Halle était supposé se faire repérer et fuir son ennemi.
  • Le personnage devait être à la base une inspiration du personnage de Chantecler, héros de la pièce éponyme d'Edmond Rostand. Bien que les animateurs Milt Kahl et Marc Davis, ont dessiné plusieurs croquis pour le design du personnage, le long métrage qui devait être une adaptation de la pièce de théâtre, n'a jamais vu le jour. Cependant en 1991, Don Bluth, un ancien animateur des studios Disney qui travaillait sur Robin des Bois, réalisa un long-métrage d'animation intitulé Rock-o-rico, dont Chantecler est le héros.
  • Selon la Disneystrology, liste astrologique disneyenne, son anniversaire est le 24 mai.

v - e - d
Robindesboistitre
Médias
Robin des BoisNottingham & Hood
Parcs Disney
Garden of the Twelve Friends

Spectacles Pyrotechniques: Wonderful World of Animation
Restaurants: The Friar's Nook
Halloween: Kooky Spooky Halloween Night

Personnages
Robin des BoisPetit JeanAlan-A-DalePrince JeanSir HissShérif de NottinghamPendardNiquedouilleRhino GuardsCaptaine CrocodileHommes du ShérifCorniaudFrère TuckBobbyGrande soeurTagalong BunnyVeuve LapinFrères et soeurs de BobbyTobyMarianneDame GertrudeCroquenoteSoeur SourisRoi Richard
Chansons
Quel beau jour vraimentHier deux enfantsMessire le roi de mauvais aloiPas à Nottingham
Lieux
Forêt de SherwoodNottinghamChâteau du Prince JeanMaison de la famille LapinEglise de Frère Tuck