FANDOM

1

Akela est un personnage mineur du film d'animation de Walt Disney, Le Livre de la Jungle sorti en 1967. C'est le chef de la meute de loups qui est venu adopter Mowgli, le petit d'homme.

Apparitions

Le Livre de la Jungle

Akela, comme les autres loups, est vu au début du film. Il apparaît quand la meute apprend que Shere Khan est retourné chasser sur leur territoire. Ayant la certitude que Shere Khan veut tuer Mowgli et que même la force de la meute entière ne pourra pas le repousser, Akela ordonne à Bagheera d'emmener Mowgli au village des hommes. Akela et les autres loups ne sont pas revus par la suite.

Le Livre de la Jungle, souvenirs d'enfance

Akela et sa compagne, Leah, apparaissent comme adolescents dans l'épisode "Gare aux loups". À un moment donné, leur chef de meute Cain révèle qu'il a eu des sentiments pour Leah et qu'il la voulait pour lui tout seul, mais elle le rejette. Akela et Leah décident alors de quitter la meute. Lorsque Caïn et sa meute se lancent à leur poursuite, Akela et Leah parviennent à s'échapper et à se réfugier dans les le repaire des personnages principaux sans savoir qu'elles appartiennent aux petits. Après avoir paniqué à la vue des deux loups et des fugitifs, Akela et Leah rient maladroitement et décident de se reposer où ils sont.

Quelque temps plus tard, les petits se disputent avec Akela et Leah, qui décident toutes les deux de partir. Cependant, lorsque Cain et sa meute arrivent dans le repaire et projettent d'attaquer, Akela et les petits lui tiennent tête. Akela et Cain se battent alors brutalement pour Leah. Dans la foulée, Akela bat Cain et lui ordonne de quitter le repaire des petits et de ne jamais revenir. Cain se relève et le fait à contrecœur. Shere Khan et les autres personnages, ayant changé d'avis, disent aux deux loups qu'ils peuvent rester dans leur tanière. A ce moment-là, Leah s'apprête à donner la vi à huit louveteaux. En récompense de leur gentillesse, Akela et Leah en font les parrains de leurs bébés.

Le Livre de la Jungle (2016)

Akela apparaît dans l'adaptation cinématographique en live-action de 2016, doublé par Giancarlo Esposito (doublé par Pierre Tessier en VF). Esposito a décrit Akela comme "fort et endurci" et accueillant de Mowgli dans sa meute, mais en même temps, inquiet que Mowgli puisse un jour compromettre la sécurité de sa famille.

Akela apparaît dans le film comme le loup alpha, le patriarche fort de la meute de loups. Après que son vieil ami Bagheera ait trouvé Mowgli dans la jungle, c'est Akela qui approuve acceptation de Mowgli dans la meute et le laisse être adopté par Raksha. Lui et Raksha enseignent à Mowgli les coutumes des loups et, avec le temps, Akela en vient à désapprouver Mowgli en utilisant des outils et des astuces novatrices, disant qu'ils ne sont pas la voie du loup.

Pendant la sécheresse qui frappe la jungle de Seoni (ville indienne situé dans l'état Madhya Pradesh), les loups se rassemblent avec les autres animaux à la Trêve de l'eau, le point d'eau où les animaux font la paix entre eux en période de famine pour boire en toute sécurité. Pendant qu'ils boivent, Akela aperçoit Mowgli en utilisant des outils pour recueillir de l'eau et lui donne une réprimande douce. Lorsque Shere Khan se montre au point d'eau pour boire un verre, Akela ordonne à Mowgli de rester derrière lui et mentionne le garçon comme faisant partie de sa meute lorsque le tigre détecte sa présence. Shere Khan menace la meute s'ils refusent de livrer Mowgli, et provoque des conflits internes avec ses paroles. Le tigre accepte de ne pas violer la loi sacrée de la Trêve de l'eau et avertit Akela qu'il reviendra quand la mousson remplira les rivières. Après la rencontre, la meute entière se demande si Mowgli doit ou non quitter la meute. Cependant, Mowgli décide de partir pour que personne ne soit blessé à cause de lui. Bagheera ayant accepté de l'emmener, Akela accepte que Mowgli aille au village des hommes, et le regarde partir. Quand Shere Khan revient, Akela et lui s'assoient ensemble et discutent de Mowgli. Akela dit que Mowgli a quitté la jungle et qu'avec son départ, lui et Shere Khan ne se disputent plus. Cependant, le tigre furieux attaque et jette Akela d'une falaise, le tuant. Shere Khan prend alors la position d'Akela en tant qu'alpha de la meute de loups et leur dit de répandre la nouvelle de la mort d'Akela, en espérant que cela attirera Mowgli de nouveau à sa mort.

La disparition d'Akela se propage rapidement dans la jungle et a des conséquences profondes, car elle pousse Mowgli à le venger après l'avoir entendu de la bouche du Roi Louie. Avec l'aide de Bagheera, de Baloo l'ours et des autres loups dont Raksha, Mowgli parvient à tuer Shere Khan, venger la mort d'Akela. Au lendemain de la bataille avec Shere Khan, Raksha devient le nouveau chef de la meute tandis que Mowgli est accepté de nouveau par les loups comme membre de leur famille.

Différences avec le livre

Scénariste des Studios Disney, Bill Peet, qui était resté fidèle à l'oeuvre originelle de Kipling, voulait adapter entièrement les livres de l'écrivain en dessin animé, ce que Walt Disney à désapprouvé à cause du côté obscur de l'histoire. Du coup après le départ de Peet, Disney a supervisé le scénario du Livre de la Jungle, ce qui fait qu'il y'a beaucoup de différences entre le livre et le film, qui engendra des modifications pour le personnage d'Akela:

  • Dans les livres, Akela joue un rôle majeur dans l'histoire globale. Dans la version Disney, il n'apparaît que dans une scène.
  • Dans les livres, Akela est l'oncle de Raksha. La version Disney ne mentionne aucun lien familial entre eux.
  • Dans les livres, Akela considérait la loi de la jungle comme absolue. C'est pourquoi il a banni Mowgli pour avoir apporté du feu dans la jungle bien qu'il l'ait utilisé pour le sauver de Shere Khan. Dans la version Disney, le point de vue d'Akela sur la Loi n'est pas mentionné.
  • Akela ne meurt pas dans la version Disney, alors que dans les livres, il meurt de ses blessures après la bataille contre les dholes.

Galerie

Modèle:Galerie

Anecdotes

  • Akela signifie "célibataire" ou "solitaire" en hindi ; Kipling l'appelle aussi le "Loup solitaire". En effet, dans les histoires originales, après avoir raté sa mise à mort et avoir été rétrogradé de la position d'Alpha, Akela quitte sa meute pour chasser seul.
  • Malgré la page d'Akela dans Disneystrology étant sur 17 janvier, une image de Raksha avec ses petits est vu à la place.
  • Akela et le reste de sa meute sont des loups indiens, une sous-espèce de loup gris qui va d'Israël à l'Inde. Ils sont actuellement classés comme une espèce menacée d'extinction, puisqu'il n'en reste plus qu'environ 3 000 en Inde et 7 000 en Turquie, et un plus petit nombre en Iran, au Bhoutan, au Népal, en Afghanistan et au Pakistan.
  • Ici, Khan attaque et tue Akela à l'écran et le jette de la falaise dans le film de 2016, alors que dans Le Livre de la jungle : l'histoire de Mowgli, il attaque et tue Raksha, mais il n'est jamais montré à l'écran.

Modèle:Disney Crossy Road