1

Al McWhiggin est l'antagoniste secondaire du film Pixar Toy Story 2.

Description

C'est un collectionneur obèse qui porte des lunettes. Il est avide, lâche et légèrement obsédé par le fait de compléter sa collection "Western Woody". Il est également la mascotte de la publicité pour son propre magasin "La Ferme aux Jouets".

Histoire

Al est vu dans le vide-grenier organisé par la mère d'Andy. Il remarque Woody et le vole. Dans son building, il l'expose dans une vitrine et se déguise en mascotte de poulet pour tourner sa publicité. Il se plaint du déplacement pour le tournage qui se réalisera juste en face du bâtiment.

Le collectionneur revient le soir dans la pièce où sont ses pièces de collection: Jessie, Pil-Poil, Papi Pépite et Woody qui conclut la bande. Alors qu'il saisit Woody pour le disposer aux côtés des autres membres, il lui déchire accidentellement son bras et commence à paniquer. Il appelle alors un réparateur qui viendra s'occuper du cowboy le lendemain.

Le jour suivant arrive et Al ouvre au réparateur, stressant, voulant qu'il se dépêche. Il est complètement satisfait de la réparation du bras comme s'il était neuf. Il réalise sa série de photos pour le directeur du musée de Tokyo qui désire y avoir la collection d'Al. Pendant que le faux Buzz et les amis de Woody cherchent ce dernier, Al fait imprimer les photos dans son bureau au magasin et déclare qu'il va devenir riche.

Plus tard, il prépare ses bagages pour le Japon et se plaint de tarifs inconnus trop chers, révélant son avarice. Malgré le fait que Woody décide de partir, Papi Pépite l'en empêche et Al emmène toute la collection avec lui, s'en allant à l'aéroport. Il exige que ses affaires soient en bon état après avoir passé les tapis roulants.

Bien qu'il ne soit pas vu le faire, il monte dans l'avion en ignorant qu'il part au Japon sans ses jouets qui sont tous partis chez Andy. Il n'est revu qu'à la fin du film, lors de sa publicité, nous révélant qu'il a fait faillite, ce qui le fait pleurer.

Trivia

  • Il est le deuxième antagoniste humain après Sid de Toy Story.
  • Il peut être considéré comme l'antagoniste principal puisqu'il a causé les évènements du film bien que Papi Pépite soit un ennemi direct pour Woody.