FANDOM

1

Aladar est le personnage principal du film d'animation de Disney Dinosaure, sorti en 2000.

Présentation

Apparence

Aladar est un dinosaure de type Iguanodon.

Personnalité

Aladar est un personnage hautement courageux et altruiste. Il considère les lémuriens qui l'ont adopté comme sa famille et les protège du danger après la tragique destruction de leur île. Contrairement à Kron, qu'il n'apprécie pas et qui adhère à la loi du plus fort, Aladar a énormément de compassion envers les êtres plus faibles, comme Baylène, Eeema, Url ou les deux petits iguanodons. Il refuse de les abandonner à la mort et décide de quitter le troupeau pour rester avec eux lorsque ses amis n'arrivent plus à suivre.

Très honorable, Aladar se montre solidaire avec le grincheux Bruton qui ne s'est guère montré sympathique envers lui auparavant. Il est prêt à risquer sa vie pour indiquer le bon chemin au reste du troupeau et affronte le Carnotaure avec Neera. Aladar est aussi ingénieux et comprend que c'est en restant uni que le troupeau pourra faire face aux prédateurs.

Pouvoirs et Capacités

  • Force physique : Aladar est apte aux duels comme cela est montré avec Kron, même si c'est Neera qui le sauve, et le Carnotaure. Il peut utiliser ses pattes pour se défendre et arrive à pousser le prédateur et le faire tomber de la falaise.
  • Rapidité : Aladar est un dinosaure assez rapide, arrivant échapper à la destruction de son île et à distancer les Raptors, même si ces derniers ont finalement renoncé à le suivre en entendant le troupeau arriver.

Apparitions

Dinosaure (2000)

Aladar est d'abord montré dans un oeuf couvé par sa mère avec d'autres frères ou soeurs. Un carnotaure attaque soudainement l'endroit et sa mère est obligée de fuir. Le prédateur détruit tous les oeufs en passant à l'exception de celui d'Aladar qui est trouvé par oviraptor qui le dérobe et s'enfuit avec dans la jungle. L'oviraptor veut le manger jusqu'à ce qu'un autre arrive et les deux essaient d'avoir de l'oeuf qui finit par tomber dans une rivière. Un koolasuchus le gobe, puis le recrache. L'oeuf passe ensuite entre deux talaurus se disputant qui le remarquent brièvement et devant un troupeau de pachyrhinosaures qui s'abreuvent avant d'être attrapé par un ptéranodon. Celui-ci survole une très large distance pour emmener l'oeuf au bord d'une île pour le donner à ses enfants dans leur nid. Mais, deux ichthyornis essaient de le lui voler, ce qui fait tomber l'oeuf dans la jungle. Cela surprend un groupe de lémuriens qui se cachent et observent l'oeuf à distance. Plio, une lémure, s'en approche malgré l'avertissement de son père, Yar, et l'oeuf éclôt alors pour révéler un bébé iguanodon. Plio se prend d'affection pour lui et les enfants lémuriens sont attirés par son étrangeté et sa candeur. Yar refuse à ce que Plio l'adopte dès lors qu'il est certain qu'il grandira pour devenir un monstre qui les gobera tous. Il préconise qu'on s'en débarrasse et Plio lui tend alors le bébé pour qu'il le fasse lui-même. Yar le soulève au-dessus du vide pour le faire tomber, mais il est finalement attendri par son visage et son âge, le bébé se soulageant soudainement, et ne peut le faire. Il le rend à Plio et Zini demande comment elle va l'appeler. La lémurienne choisit de le nom de Aladar.

Plusieurs années plus tard, Aladar est devenu adulte et poursuit une bande de jeunes lémuriennes de façon menaçante. Il en gobe une et s'approche lentement du reste du groupe apeuré avant que la lémurienne ne l'oblige à la faire sortir dès lors qu'il s'agissait d'un jeu, Aladar essayant de recracher ses poils. Les lémuriens se préparent pour la parade des amoureux qui aura lieu le soir et Zini travaille son approche sur la plage lorsqu'Aladar le rejoint et lui dit d'avoir confiance en lui.

Au crépuscule, Aladar emmène des lémuriens sur son dos pour les amener sur la plage où les mâles et les femelles réalisent leur danse séductrice en se balançant sur leurs lianes. Aladar s'allonge pour observer aux côtés de Plio et les deux voient que Zini n'a pas réussi à trouver son âme soeur. Plio remarque qu'Aladar est quelque peu triste de ne pas avoir de partenaire, mais le dinosaure affirme qu'il n'en pas besoin.

Tous dénotent soudainement des comètes tomber du ciel avant qu'un astéroïde ne s'écrase dans la mer. Cela provoque un vaste rayon lumineux, puis un mouvement de vague avec des ondes qui les atteignent vite de manière violente. Aladar et tous les lémuriens sont pris de panique. Ils se mettent à fuir et Aladar réussit à attraper sa famille adoptive : Plio, Yar, Zini et Suri. Il traverse la jungle qui subit une pluie de comètes avant de finalement sauter dans la mer juste avant de se faire touché. Aladar fait de son mieux pour ne pas se noyer dans le tumulte des vagues tandis que sa famille s'est arrimée sur un tronçon. Quand le calme revient, Aladar revient, exténué, sur le visage, avec les siens et voit que l'île brûle de partout. Ils comprennent que les autres lémuriens sont probablement morts et l'iguanodon pousse un hurlement de douleur pour leur rendre hommage.

Ils finissent par errer dans un désert, les lémuriens voyageant sur son dos, sans eau pour s'abreuver. Ils aperçoivent un vélociraptor et, ne se doutant pas de sa nature dangereuse, ils s'en approchent avant que de multiples autres apparaissent. Ils commencent à l'attaquer et Aladar fuit. L'un d'eux saute et s'agrippe à lui avec ses griffes, mais lui et les siens doivent partir lorsque, dans une légère tempête, Aladar croise le chemin d'un très large troupeau de dinosaures de différentes espèces. Tout au bout suivent difficilement deux dinosaures âgés et un petit : Baylène, un brachiosaure, Eema, un styracosaure, et Url, un ankylosaure muet et joueur.

Aladar apprend que le troupeau est composé de survivants qui cherchent la Terre des Nids, un lieu paradisiaque où ils pourraient trouver refuge et ressources. Ils sont dirigés par Kron, un iguanodon, au tempérament brutal et sans compromis, secondé de Bruton et accompagné de sa soeur, Neera. Aladar demande à Kron s'il est possible de ralentir un peu la marche pour que les dinosaures à l'arrière puissent suivre, mais le guide refuse catégoriquement, estimant qu'il faut privilégier le rythme des plus forts quitte à sacrifier les plus faibles. Neera essaie de réconforter Aladar en relativisant le comportement de son père. Aladar et les siens décident ainsi de demeurer avec Baylène, Eema et Url à l'arrière. Zini voit que Neera plaît à Aladar et l'appelle de derrière la tête de l'iguanodon qui est gêné.

Eema et Baylène sont très heureuses lorsque le troupeau approche de l'emplacement d'un lac dès lors qu'ils sont tous assoiffés. Mais, le lac se trouve asséché au grand désarroi du troupeau. Kron ordonne à ce que l'on continue, mais Eema, exténuée, ne peut plus marcher et s'effondre sur le sol. Aladar la rejoint et entend que les pas de Baylène font trembler le sol. Aladar et Zini commencent à creuser un trou et demandent à ce que Baylène appuie dessus pour faire émerger de l'eau. Les dinosaures accourent alors massivement et se poussent les uns les autres, empêchant les plus jeunes d'atteindre le point, malgré les tentatives d'Aladar d'assurer qu'il y a de l'eau pour tout le monde et qu'il est donc inutile de se battre. Kron advient aussi pour avoir la priorité et écarter les petits dinosaures.

Au matin, Aladar aide deux petits iguanodons orphelins à s'abreuver dans un point d'eau qu'il fait émerger pour eux. Cela attire Neera qui converse avec Aladar avant que Kron ne réveille le troupeau lorsque Bruton l'informe que deux carnotaures rôdent non loin de là. Les dinosaures avancent si vite qu'Eema, Baylène et Url ne peuvent avancer assez rapidement et Aladar décide de demeurer avec eux.

Alors qu'ils marchent la nuit, ils croisent un Bruton blessé qui demande à ce qu'ils le laissent seul. Apercevant une caverne, ils s'y réfugient tandis qu'un orage éclate. Bruton va finalement les rejoindre et Plio s'occupe de ses blessures. Les deux carnotaures trouvent l'entrée de la caverne et Aladar et ses amis restent immobiles pour ne pas être remarqués. Url fait soudainement rouler un caillou qu'Aladar ne parvient pas à arrêter. Les carnotaures comprennent leur présence et les dinosaures sont obligés de fuir dans la caverne. Bruton fait le choix de se sacrifier en chargeant un carnotaure, ce qui suscite une avalanche de pierres qui tuent Bruton et l'un des deux carnotaures tandis que l'autre s'en va par l'entrée de la caverne.

Aladar et les autres se trouvent finalement face à un cul-de-sac et l'iguanodon n'arrive pas à dégager la voie en dépit de ses efforts. Il finit par perdre tout espoir, ce qui énerve Baylène qui a toujours conservé son optimisme malgré son âge et sa lenteur. Elle se lève sur deux pattes pour s'acharner sur le mur qui s'écroule grâce à la force de chacun. Là, les dinosaures passent l'entrée de la Terre des Nids qui est aussi paradisiaque qu'ils l'avaient imaginée. Eema remarque que l'entrée usuelle que Kron et son troupeau veulent emprunter est bloquée par un large amas de pierres. Aladar ne veut pas se résoudre à ce qu'ils ne puissent pas les rejoindre et part en vitesse les informer de l'autre entrée en empruntant de nouveau la caverne.

Il retourne dans le désert nocturne où il voit un stygimoloch mort juste avant que le carnotaure survivant approche et oblige Aladar à se cacher à côté de lui. Le prédateur mange le cadavre et Aladar réussit à continuer sa route.

Le lendemain, Aladar retrouve le troupeau alors qu'il a atteint l'entrée condamnée et que Kron veut motiver les dinosaures à essayer de l'escalader en poussant les petits iguanodons. Aladar trouve cela trop risqué et les informe qu'un carnotaure les suit. Il considère néanmoins que, s'ils demeurent tous non unis et non séparés, ils peuvent le tenir à l'écart. Kron s'y oppose, mais Aladar l'ignore et prend la direction du troupeau, ce qui pousse Kron à l'attaquer. Les deux combattent et Kron est sur le point de l'emporter lorsque Neera le fait basculer contre le mur, le sonnant. Neera décide ainsi de suivre Aladar et les deux amènent le troupeau à faire demi tour.

Le carnotaure apparaît alors et le troupeau est pris de panique et recule. Aladar les enjoint vite à rester unis pour survivre et ensemble ils passent tous devant le prédateur en lui hurlant dessus, ce qui enraie toute attaque. Le carnotaure décide alors de se porter sur Kron qui, isolé, essaie de monter sur l'amas de pierres. Le carnotaure le fait basculer contre le mur et Neera advient pour le sauver, mais est également renversée. Aladar attaque pour être aussi repoussé, mais l'iguanodon résiste et réussit à pousser le prédateur pour le faire chuter dans le ravin en provoquant un écroulement et le tuer. Neera voit que son frère est mort et est réconfortée par Aladar.

Aladar mène le troupeau à la Terre des Nids et l'iguanodon se met en couple avec Neera. Ils finissent par produire des oeufs dans leur propre nid et sa famille adoptive, Eema, Baylène, Url et les deux petits iguanodons assistent à leur éclosion parmi de multiples autres nids et espèces.

Aladar fait partie du parcours scénique Dinosaur dans le Disney's Animal Kingdom. Il apparaît dans la séquence introductive durant laquelle les visiteurs doivent le sauver de l'extinction. Vers la fin du parcours, Aladar sauve les visiteurs en soutenant un arbre qui allait leur tomber dessus. Il peut ensuite être aperçu en train de courir dans l'Institut, poursuivi par des gardes.

Lorsque les navires Disney Discovery naviguaient autour du parc, Aladar pouvait être aperçu en train de nager près du Dinoland USA

Voix

Daniel Bernard Sweeney, acteur américain, assure la voix du personnage dans la version originale du film. Il contribuât aussi pour faire la voix originale de Sitka dans Frère des Ours.

Bruno Choël se charge du doublage français de l'iguanodon. Etant la voix régulière de certains acteurs chez Disney, comme Johnny Depp (Jack Sparrow ou le Chapelier fou) ou Ewan Mc Gregor (Obi-Wan Kenobi ou Jean-Christophe), il donna sa voix a plusieurs autres personnages, tels que Thomas dans Pocahontas (1995), Kinaï dans Frère des Ours (2003), et le Prince Eric dans le 2e doublage de la Petite Sirène (1989).

v - e - d
Logo-dinosaur1
Médias
DinosaureDisney's Dinosaur
Parcs Disney
Dinosaur

Spectacles pyrotechniques: Tree of Life Awakens

Personnages
AladarMère d'AladarBaylèneBrutonEemaFliaKronNeeraPlioSuriUrlYarZiniAlbertosaurusAnkylosaurusBaby ParasaurolophusCarnotaurusChampsosaurusDryptosaurusGiraffatitanIcaronycterisIchthyornisIguanodonMicroceratusOviraptorPachyrhinosaurusParasaurolophusPteranodonQuetzalcoatlusSpinosaurusStruthiomimusStygimolochStyracosaurusTalarurusVelociraptor
Lieux
La Terre des NidsÎle des Lémuriens