Disney Wiki
Advertisement

Anita Radcliffe (ou Anita Dearly dans le film en version "live" 1996 et la série animée), est un personnage apparaissant dans le long métrage animé de Disney Les 101 Dalmatiens, sorti en 1961.

Passé

Anita est l'épouse de Roger Radcliffe et la propriétaire de Perdita. Le premier film établit qu'elle et Cruella d'Enfer étaient allées à l'école ensemble quand elles étaient enfants et étaient apparemment amies à un moment donné. Bien qu'au moment de leur âge adulte (au moins après qu'Anita ait épousé Roger), Anita semble s'être lassée de leurs réunions et admet à un moment donné à Roger qu'elle considère Cruella comme excentrique.

Personnalité

Anita est une très jolie femme, gentille et intelligente. Elle semble montrer un certain dévouement envers son mari, Pongo et Perdita et leurs chiots.

Apparitions

Cinéma

Les 101 Dalmatiens (1961)

Anita1961.png

Dans le film d'animation, Anita est repérée par Pongo, alors qu'elle se promène avec son dalmatien Perdita. Pongo, qui cherche des partenaires potentiels pour lui et Roger, tente de réunir les deux propriétaires. Pongo incite Roger à aller au parc et poursuit Anita. Finalement, Anita et Roger sont tous deux emmêlés dans la laisse de Pongo, ce qui les fait tomber tous les deux dans un étang. Anita s'inquiète au début, car elle portait un nouveau costume et un nouveau chapeau, mais elle et Roger commencent à rire ensemble.

Un saut de temps montre qu'Anita épouse Roger, et elle et Perdita emménagent dans une petite maison avec Roger et Pongo. Il est également révélé que Pongo et Perdita attendent des chiots. On montre Anita essayant de faire descendre Roger, qui est occupé à composer, pour prendre le thé. Quand il le fait enfin, elle le taquine de manière ludique sur la chanson qu'il est en train d'écrire. Leur thé est interrompu par la visite impromptue de l'ancienne camarade de classe d'Anita, Cruella De Vil. Le nom inspire les paroles de la chanson de Roger, et il commence à chanter sur un ton quelque peu moqueur. Anita essaie de le faire taire, mais Roger monte à l'étage pour travailler sur la chanson, laissant Anita divertir son amie.

Cruella entre et Anita remarque le nouveau manteau de fourrure de Cruella. Cruella répond par un commentaire sur son amour pour la fourrure. Cruella se met alors au travail et demande où sont les chiots. Anita dit à Cruella que les chiots ne sont pas attendus avant quelques semaines et que ces choses ne peuvent pas être précipitées. Cependant, Cruella regarde maintenant une photo de Pongo et Perdita, murmurant à propos de leurs manteaux. Anita invite Cruella à prendre le thé, mais Cruella ne peut pas rester. Cruella part aussi vite qu'elle est venue, notant qu'elle sera de retour dans trois semaines à la naissance des chiots.

Trois semaines plus tard, Perdita accouche et Anita, avec Nanny, l'assiste. Anita est montrée en train d'appeler les numéros des chiots, alors que la portée passe de 8 à 11 à 14 à un total de 15. Cependant, l'un des chiots meurt apparemment. Cependant, Roger est capable de faire revivre le chiot, au grand soulagement d'Anita. Cruella entre bientôt, comme elle l'avait promis. Cependant, Cruella se montre déçue et en colère que les chiots soient tous blancs. Anita note que les taches surviennent quelques semaines après la naissance des chiots. Cruella est soulagée et propose rapidement d'acheter les chiots, notant qu'Anita et Roger ne peuvent pas se permettre de tous les garder. Anita note qu'ils ne pouvaient pas vendre les chiots, car Perdita aurait le cœur brisé et qu'elle et Roger pourraient trouver un moyen de s'entendre. Cruella rit à l'idée que les chansons de Roger soutiennent la famille. Cela incite Roger à intervenir ; Roger dit sévèrement à Cruella qu'ils n'ont pas l'intention de vendre les chiots. Cruella est en colère au point qu'elle met fin à son amitié avec Anita et se lance en jurant de se venger. Anita applaudit Roger pour sa bravoure.

Une nuit, alors que les chiots sont plus grands, Anita et Roger emmènent Pongo et Perdita au parc. Ils reviennent pour constater que les chiots ont été volés. Peu de temps après, Cruella appelle, exprimant son choc face au vol. Roger croit que Cruella était derrière le vol, mais Anita n'est pas convaincue uniquement à cause de son ancienne amitié avec Cruella. Elle admet que Cruella est excentrique, mais qu'elle ne pouvait pas être une voleuse. Anita note également que le domicile de Cruella a été perquisitionné, mais qu'aucune preuve n'a été trouvée. Cependant, à son insu, Cruella avait engagé deux hommes de main, Jasper et Horace Badun, pour voler les chiots, avec l'intention de les transformer en manteaux de fourrure et de les cacher dans une autre maison déserte.

Anita n'est plus montrée avant Noël. On lui montre en train de décorer un arbre pendant que Roger écoute la radio, qui diffuse la chanson qu'il a écrite. Anita note que la chanson a été le premier succès de Roger et a rapporté une somme d'argent substantielle. Roger est d'accord mais note qu'il ne peut pas croire que Pongo et Perdita se soient enfuis. (À l'insu de l'un d'eux, Pongo et Perdita étaient allés sauver les chiots de Cruella.) Soudain, un groupe de "Labradors" est entré par la porte. Anita nettoie le visage d'un des adultes et découvre qu'il s'agit en fait de Perdita. Anita et Roger remarquent que les chiots avec eux sont beaucoup plus nombreux que les 15 d'origine. Elle, avec Nanny, compte les chiots tandis que Roger additionne les totaux, découvrant qu'il y a 101 Dalmatiens au total. Anita demande à Roger ce qu'ils doivent faire avec les autres chiots. Roger décide de les garder, ce qui amène Anita à préciser qu'ils ont une petite maison. Roger répond qu'ils peuvent utiliser l'argent de sa chanson pour acheter une maison de campagne assez grande pour eux tous.

Étant donné que le commentaire du DVD et la suite confirment que Cruella a été arrêtée pour le vol des chiots après avoir échoué à démonter le camion, il est présumé qu'Anita a finalement accepté l'idée que Cruella soit une voleuse et a peut-être porté plainte contre elle.

Les 101 Dalmatiens (1996)

Anita-1996-1.png

Dans le remake en "live" du classique animé de Disney, Anita est un des personnages principaux. Son nom de jeune fille est Campbell-Green (qui est changé par Dearly après avoir épousé Roger). Elle travaille comme couturière pour Cruella dans la Maison d'Enfer. Comme elle travaille pour la Maison d'Enfer, Cruella attrape son dessin, un croquisavec un manteau tacheté de dalmatien pour le plaisir (ce qui inspire Cruella). Quand Cruella expose ses craintes qu'Anita aille travailler ailleurs, Anita revendique qu'elle prendra sa retraite seulement si elle rencontre l'homme de sa vie.

Elle rencontre plus tard Roger à St James's Park quand elle le frappe avec son porte-monnaie après qu'un malentendu se soit installé entre elle et Roger quand celui-ci enlevait Perdita (comme Roger a pris Perdita pour Pongo). Après que Roger s'excuse de sa méprise, il lui demande ce qu'elle a dans son porte-monnaie, pensant ce sont des cailloux. Elle répond que ce sont des briques; elle a repavé son jardin et quand elle voit une brique en chemin, elle le prend (surtout que ça fait trois dans la même journée). Roger fait une remarque "Oh, c'est chiffre que j'aurai donné".

Après qu'elle fait un accident à vélo et pour se retrouver dans l'étang à cause de Perdita, Roger la sauve et essaye de lui faire du bouche à bouche, mais n'a pas pu le faire bien, puisque les bras d'Anita étaient autour de son cou. Anita fait des excuses plus tard le Roger accepte. Elle et Roger se marient plus tard et emménagent dans leur propre maison, en compagnie de Nanny la nourrice qui s'occupait d'Anita, enfant. Nanny découvre, qu'en diagnostiquant Perdita elle attend des chiots, de même pour Anita qui est enceinte.

Cruella vient rendre visite et estime qu'Anita, lui adressant juste ses croquis et ses conceptions parce qu'elle est en congé de travail, n'est plus la même du temps où les deux femmes s'interagissaient entres elles. Elle raille Roger pour son travail et pour avoir fondé une famille ce qui fait tourner son sentiment de respect vers la haine. Quand elle entend dire que Perdita attend des chiots aussi, elle leur demande de lui faire savoir quand l'événement aura lieu.

Après que les quinze chiots sont nés, Cruella vient fait irruption, voulant leur acheter à l'avance quand ils auront leurs taches et seront prêt à quitter leur mère. Roger lui dit fermement qu'ils ne les vendront pas à aucun prix. Anita essaye de garder sa relation avec Cruella en prétendant qu'ils n'ont pas l'intention immédiate de les vendre, mais après que Cruella l'effraie quand la jeune femme ne prend pas le chèque que sa patronne a rédigé, elle tire profit en fin de compte de son courage pour se lever contre elle affirme avec Roger qu'ils ne sont pas à vendre. Cruella furieuse renvoie alors Anita de son travail et jure de se venger.

Quand les chiots finissent par avoir leurs taches, Anita et Roger sortent en promenade dans le parc prenant Pongo et Perdita avec eux. Deux bandits nommés Jasper et Horace font irruption et enferment Nanny dans le cabinet avant de voler les chiots. Ils rentrent à la maison, après avoir entendu l'aboiement du bouledogue (témoin du crime commis par Jasper et Horace). La compréhension est qu'elle a, avec Roger ont laissé les chiots non protégé. Anita et Roger appelle la police.

Quand Pongo et Perdita s'enfuient pour sauver les Chiots, la Nourrice revendique que les Dalmatiens ont pu flairer les mauvaises intentions de Cruella, ce qui leur fait prendre conscience que Cruella est derrière tout ça, qu'elle est l'auteur de cet enlèvement. Quand elle et Roger vont à l'usine de Cruella avec la police, ils trouvent la peau du tigre Sibérien manquant. Anita et le Roger s'étreignent tristement, se sentant pleins de regrets pour être sorti en promenade au parc au lieu de rester à la maison et de protéger les chiots.

Quand les Dalmatiens sont retrouvés, Roger convainc Anita de garder les autres chiots, du coup elle avertit Perdita qu'elle aura tout une portée de 99 chiots à gérer.

Après que le nouveau jeu vidéo Roger, mettant en vedette les chiots comme les personnages principaux et Cruella comme la méchante, devient un succès mondial, ils deviennent milliardaires et ils achètent un manoir énorme à la périphérie de Londres. Anita a son bébé une fille et annonce qu'elle est enceinte encore une fois.

Les 101 Dalmatiens 2 Sur la trace des héros (2003)

Anita2003.jpg

Anita, au côté Roger, se préparent pour le déménagement vers une maison de campagne qu'ils ont acheté. Plus tard, après que les adultes apprennent que Patch a été oublié à Londres, ils reviennent frénétiquement en arrière dans leur voiture pour le récupérer. Arrivé à temps, ils n'ont pas retrouvé seulement Patch, mais le reste des chiots qui avaient aussi été enlevés à ferme pendant qu'ils étaient absents. Jasper et Horace avouent que c'était Cruella qui était derrière l'enlèvement.

Cruella

Dans Cruella, Anita rencontre Cruella dans les années 70. Elle est interprétée par Kirby Howell-Baptiste, ce qui en fait un personnage afro-britannique. Son nom de famille est changé en Darling et elle est une journaliste travaillant pour le journal Tattletale. Elle est indirectement impliquée dans les plans fous de Cruella pour se venger de la baronne Von Hellman. Comme dans le film original, Anita connaît Cruella, anciennement connue sous le nom d'Estella, parce qu'elles étaient ensemble à l'école primaire. Anita était l'une des rares enfants à être gentille avec Estella, car tous les autres la considéraient comme une paria à cause de ses cheveux. Anita passe la majeure partie du film à utiliser ses relations journalistiques pour faire de Cruella un gros titre de la presse, ce qui fait de l'ombre à la Baronne. Elle voit Cruella, en tant qu'Estella, simuler sa mort pour que la baronne soit arrêtée. À la fin du film, Anita reçoit un chiot dalmatien de Cruella, nommé Perdita, en cadeau pour la remercier de son aide dans l'arrestation de la baronne Von Hellman.

Télévision

Les 101 Dalmatiens La Série Animée (1997-1998)

Anita1997.jpg

Dans la série animée, Anita a emménagé avec Roger et Nanny ainsi que Pongo, Perdita et les 99 chiots, dans une ferme situé dans la campagne anglaise. Elle est toujours employée chez Cruella d'Enfer, sachant que sa patronne manigance de s'approprier leur ferme.

Disney Tous en boîte (2001-2004)

Anitahouseofmouse.jpg

Anita fait quelques brèves apparitions dans la série avec Roger.

Voix

Dans le film original de 1961 c'est l'actrice Lisa Davis qui la double. Dans la série animée de 1997, Kath Soucie assure son doublage, elle également donnée sa voix pour les trois filles blondes dans La Belle et la Bête (1991), Grand Gourou dans quelque long-métrage animés de Winnie L'ourson, Wendy dans Peter Pan 2 (2002), et Nick Wilde, en jeune renardeau dans Zootopie (2016). Dans la suite, Les 101 dalmatiens 2 sur la trace des héros, c'est Jodi Benson qui lui donne sa voix, elle est également connue pour avoir fait la voix originale d'Ariel l'héroïne de La Petite Sirène (1989) et dans plusieurs autre apparition cinématographique et vidéo. Elle donne aussi sa voix à Barbie dans les films Toy Story.

Dans le film original de 1961, c'est l'actrice Claude Chantal qui lui donne sa voix, elle a également fait la voix d'autre personnages de Disney notamment, la Marraine Fée de Cendrillon (1950), Grand Gourou dans Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977), Carlotta dans La Petite Sirène (1989) et Mamie Baba dans La bande à Picsou le film : Le trésor de la lampe perdu (1990) et la série animée éponyme de 1987.

Dans la série animée de 1997, c'est la comédienne Barbara Tissier, qui assure son doublage. Elle a donnée sa voix pour beaucoup d'autre personnages féminins de Disney et de Pixar comme Anastasie de Trémaine dans le second doublage de Cendrillon (1950), Jessie dans les films Toy Story, Lady dans le troisième doublage de La Belle et le Clochard (1955), Éloïse dans le premier doublage de Taram et le Chaudron magique (1985), Olivia Flaversham dans Basil, Détective Privé (1986) Gipsy dans 1001 pattes (1998) et la mère de Miguel dans Coco (2017).

Dans l'œuvre originelle

Advertisement