1

Anton Ego est un puissant critique culinaire parisien et l'antagoniste secondaire du film Ratatouille, sorti en 2007.

Apparition

Ratatouille

Anton Ego est un critique culinaire connu pour être particulièrement sévère. Ses critiques ont fait fermer de nombreux restaurants. Il n'est pas d'accord avec le slogan d'Auguste Gusteau, selon lequel tout le monde peut cuisiner. D'ailleurs, il est très dur envers le restaurant Chez Gusteau et lui fait une étoile après une critique assassine. Le chef Gusteau meurt peu de temps après ce traumatisme.

Plus tard dans le film, il est informé par son valet, Ambrister Minion, que le restaurant a reçu une critique positive. Ego débarque alors à l'interview de Linguini pour lui donner un défi. Il devra lui préparer le meilleur repas qui soit. Tous les employés du restaurant ayant abandonné leur poste à l'exception de Colette, c'est Linguini qui sert le critique, ce qui l'intrigue. Le chef, Rémy, décide de préparer une ratatouille, ce qui paraît basique. Cependant, ce repas est grandement apprécié par Ego qui retombe en enfance. En effet, le plat lui rappelle la ratatouille que sa mère lui préparait dans sa jeunesse. Après cela, il demande à voir le chef, mais Linguini lui annonça qu'il devra attendre que tous les autres clients soient partis. Colette et Linguini lui apportent Rémy. Ego croit d'abord à une blague. Suite aux longues explications qu'il reçoit, Rémy lui montre qu'il cuisine. Ego part finalement sans rien dire. De retour chez lui, Ego doit rédiger sa critique. Il comprend ce que le chef Gusteau voulait dire. Tout le monde ne peut pas avoir de talent mais il peut se trouver partout, même là où on s'y attend le moins. Il rédige alors une critique qui encense le restaurant. Cependant, il perdra toute sa crédibilité. Il redevient anonyme et investit dans le nouveau restaurant La Ratatouille, qu'il co-dirige. Il aime y venir pour manger.

Anecdotes

  • Ego, en latin, signifie "je" ou "moi". Ce mot représente aujourd'hui l'égoïsme ou le mépris.
  • Sur un pont parisien, on peut apercevoir Folamour y faire des mimes. Le petit garçon qui le regarde est réutilisé pour Anton Ego quand on le voit enfant.
  • La modélisation du personnage se base sur le comédien français Louis Jouvet. Son physique rappelle également celui de Dracula, avec son ton pâle, sa minceur. 
  • Anton, qui n'est pas un nom d'origine française mais germanique (son équivalent est Antoine) se traduit par "inestimable, se nourrit de fleurs", ce qui rappelle son côté critique.[1]

Liens externes

Notes et références

v - e - d
Ratatouille-5148dd29db1e2.png
Médias
RatatouilleNotre ami le RatBande-originaleJeu VidéoKingdom Hearts III
Parcs Disney
Disney Animation BuildingGarden of the Twelve FriendsPixar Pal-A-RoundRatatouille : L'Aventure totalement toquée de Rémy

Divertissements: Chef Remy & YouDisney's Showtime SpectacularPixar Playtime Pals
Restaurants: Bistrot Chez RémyRemy's Patisserie
Boutiques: Chez Marianne : Souvenirs de Paris
Parade: Mickey's New Year's Eve ParadePixar Play Parade
Spectacles pyrotechniques: Disney Dreams!Together Forever: A Pixar Nighttime SpectacularWonderful World of Animation

Personnages
RémyEmileDjangoGitAuguste GusteauMabelAlfredo LinguiniChef SkinnerColette TatouFrançois DupuisMustafaPompidouLarousseHorstLaloTalon LabartheAnton EgoInspecteur sanitaireAmbrister MinionSolène Leclerc
Lieux
ParisChez GusteauLa Ratatouille
Chansons
Le Festin
Objets
RatatouilleTout le monde peut cuisinerA113Camion Pizza Planet