Disney Wiki
Disney Wiki
1

«  "Apollon sur son magnifique char doré traverse le ciel, pour faire naître un nouveau jour."  »

— Description d'Apollon, selon Bernard, le narrateur de la série télévisée Hercule

Apollon (Apollo) est un dieu du Mont Olympe ainsi que le dieu du soleil et de la musique, que l'on retrouve dans le film Hercule, sorti en 1997 ainsi que dans la série télévisée dérivant du film.

Présentation

Apparence

Apollon a la peau violette foncée et les cheveux noirs. Il porte une tunique rouge avec un soleil au centre et un casque rouge de style romain avec un panache jaune qui porte des bandes blanches.

Compétences

Apollon possède les pouvoirs standards du Dieu de l'Olympe, tels que l'immortalité, l'omniprésence, la force surhumaine, la métamorphose et la téléportation. En tant que dieu du Soleil, il a la capacité de contrôler le soleil via son char solaire.

Apparitions

Cinéma

Symphonie Pastorale (1940)

Hercule (1997)

Dans le film, Apollon a un rôle très mineur dans lequel il n'apparaît que dans des caméos mineurs.

Au début du film, il est présent pour la fête célébrant l'arrivée du nouveau-né de Zeus et Héra, Hercule. Apollon, ainsi que les autres dieux, est envoyé pour trouver Hercule, mais il est trop tard, car le bébé a déjà été transformé en mortel et a été adopté par une famille mortelle. Dix-huit ans plus tard, on le voit emprisonné avec les autres dieux après qu'ils aient perdu contre Hadès et les Titans. Lui et les autres dieux sont bientôt libérés par Hercule.

Télévision

Hercule

Apollon fait souvent des apparitions récurrentes dans la série, souvent en interaction avec les autres dieux de l'olympe dans certains épisodes.

Dans Hercule et la mission Apollon, Hercule veut un meilleur emploi pour la Journée des carrières, alors Zeus met Hercule en charge du char solaire d'Apollon, qui tire le Soleil dans le ciel, et promet de prendre ses responsabilités si quelque chose devait arriver. Cependant, le char est volé par Peine et Panique, et Apollon, croyant qu'Hercule l'a perdu, commence à remettre en question s'il faut nommer un autre Roi des Dieux que Zeus. Finalement, lorsque les dieux mettent en place un vote de défiance entre Zeus et Hadès, Apollon est sur le point de faire le vote décisif, seulement pour que le Soleil retourne à l'Olympe avec Hercule à sa remorque. Par la suite, Peine et Panique révèlent accidentellement qu'Hadès est responsable du vol du Soleil, ce qui conduit Zeus à expulser Hadès de l'Olympe par un éclair.

Dans Hercule et la piscine de l'oubli, Apollon est l'un des dieux qu'Hadès invite à une pool party dans une piscine des Enfers pour leur faire oublier qui ils sont. De plus, Hercule se débat facilement avec le char vide d'Apollon, qui était parti sans son conducteur.

Jeu vidéo

Kingdom Hearts

Article principal.jpg Article détaillé
Apollon sur Kingdom Hearts Wiki

Apollon apparaît dans Kingdom Hearts III].

Anecdotes

  • Apollon est le seul dieu olympien dont le nom est le même dans les mythologies grecque et romaine. Cependant, son ego romain est parfois associé au nom de Phœbus (à ne pas confondre avec le personnage du même nom dans Le Bossu de Notre-Dame.
  • Bien qu'Apollon soit le frère jumeau d'Artémis dans la mythologie grecque, les versions Disney des personnages ne sont jamais vues en interaction les unes avec les autres. On ne sait pas si les deux sont liés dans ces incarnations.
  • Apollon est représenté comme la source principale de l'orbite du Soleil dans l'histoire d'Hercule. Cependant, à de multiples reprises, notamment en ce qui concerne l'ami d'Hercule, Icare (qu'Apollon aurait mentionné à Zeus), le Soleil est représenté comme un corps céleste indépendant.
  • Une autre divinité solaire, Râ, existe dans le mythe d'Hercule de Disney.