1

L'Apprenti Sorcier (the Apprentice) est un personnage inspiré de l'œuvre poétique éponyme écrite par Goethe en 1797. Chez Disney, l'Apprenti est apparu pour la première fois en 1940 dans un court-métrage composant les films Fantasia et Fantasia 2000.

Présentation

Apparence

L'Apprenti se présente la plupart du temps sous les traits de Mickey Mouse.

Apparitions

Cinéma

L'Apprenti Sorcier (1940)

L'Apprenti apparaît dans la troisième séquence animée du long-métrage, qui reprend la symphonie de Paul Dukas, interprétant l'élève d'un sorcier, ayant alors pour tâche de transporter l'eau du puits. Fatigué, il admire les prouesses et facultés magiques de son maître qui réussit à modeler dans l'air un gigantesque papillon lumineux et coloré. Le sorcier allant se coucher, et ayant au préalable laissé son chapeau magique sur la table, l'Apprenti en profite pour le lui emprunter à son insu. Avec, il anime un balais, lui créant des bras, et fait en sorte qu'il transporte lui-même l'eau du puits. Le balais s'acquittant de sa tâche, l'apprenti sorcier en profite pour faire un somme sur le siège de son maître, et rêve qu'il est au dessus d'une falaise et est capable de contrôler les divers phénomène naturels, provoquant un orage et commandant les vagues. À son réveil, l'élève retrouve les lieux inondés, le balais effectuant son travail mécaniquement, et ne pouvant en conséquence s'arrêter. Voyant que la magie n'opère plus sur les agissements du balai, l'Apprenti décide d'y mettre un terme par la force en le détruisant avec une hache. Las, il est vite rattrapé par les événements lorsque les morceaux éparpillés prennent vie et créent une multitude d'autres balais qui s'empressent de transporter l'eau du puits. Faisant alors face à un véritable raz-de-marée, L'Apprenti trouve refuge sur un grimoire, cherchant par la même occasion une manière de stopper la catastrophe, jusqu'à être finalement pris dans un maelström. Le magicien arrivant sur les lieux rompt le désastre en balayant l'eau avec des gestes de bras. L'Apprenti sauvé, il rend son chapeau et le balais à son maître, lui souriant pour atténuer sa colère, et reprend les sceaux pour retourner à son travail, le sorcier le frappant avec son balai.

L'Apprenti Sorcier (2010)

Télévision

Once Upon a Time (2014-2018)

Version initiale
Article principal.jpg Article détaillé
Apprenti Sorcier sur Wiki Once Upon a Time
Version uchronique
Article principal.jpg Article détaillé
Apprenti Sorcier/Uchronie sur Wiki Once Upon a Time

Jeu vidéo

Kingdom Hearts

Article principal.jpg Article détaillé
Mickey (Apprenti Sorcier) sur Kingdom Hearts Wiki

Le Roi Mickey apparaît sous les traits de l'Apprenti Sorcier.

Références