Disney Wiki
Advertisement

«  Ah, ces magnifiques créatures grelottant dans ces cages... MAIS OÙ VA LE MONDE ?!  »

— Professeur Porter contrarié par la trahison de Clayton. Tarzan de Kevin Lima et Chris Buck

Archimède Quincy Porter où très souvent appelé Professeur Porter est un personnage secondaire issu du film d'animation de Disney Tarzan sorti en 1999. C'est un scientifique qui s'est engagé dans une expédition pour aller trouver et étudier les gorilles en Afrique avec sa fille Jane.

Présentation[]

Le Professeur Porter est un homme savant très intelligent. Originaire d'Angleterre, il a une fille, Jane, qu'il élève tout seul depuis la disparition de son épouse. Il enseignait dans une université non loin de Londres (probablement à Oxford).

Personnalité[]

Le Professeur Porter, bien qu'il soit un scientifique notable pour son intelligence, est un personnage un peu farfelu et excentrique. Il reste bien entendu un père attentionné qui ne souhaite que le bonheur de sa fille quand il l'encourage par exemple à rester dans la jungle avec Tarzan car il voit combien elle l'aime.

«  Jane chérie, je ne peux m'empêcher de penser que tu devrais rester [...] tu l'aimes.  »

— Archimède à sa fille

Sa personnalité s'est dessinée dans la série télévisée dérivée du Grand Classique d'Animation, La légende de Tarzan. Très motivé pour explorer en profondeur la jungle et ses recoins inexplorés, il suit régulièrement Tarzan dans ses aventures. Il intervient souvent pour donner la solution à une problématique à laquelle les protagonistes sont confrontés, ce qui démontre que son intelligence est un excellent atout pour se sortir de toute situation critique.

Apparence physique[]

Le professeur Porter est un petit homme mince avec la peau claire, les cheveux blancs et la moustache, les sourcils gris et les yeux verts. Il porte une chemise d’exploration crème, un nœud papillon bleu et un pantalon brun clair. Dans une scène, il porte un casque de safari.

Apparitions[]

Tarzan[]

Le scientifique farfelu de l'expédition[]

AQporter

Le Professeur Porter et sa fille Jane se sont rendus dans la Jungle d'Afrique pour aller étudier les gorilles. Ils sont accompagnés de Clayton leur guide. Durant leur voyage, ils ont trouvé les vestiges d'un nid de gorille et même bien plus encore des nids appartenant à une famille en groupe. Pendant que Jane s'est arrêtée pour observer un bébé babouin, le Professeur Porter et Clayton poursuivent leur route. Bien plus tard, quand ils s'aperçoivent que Jane a disparu, les deux hommes cherchent aux alentours. Ils entendirent au loin un vacarme provenant de leur campement établi dans une clairière. Archimède retrouve sa fille saine et sauve alors qu'elle était en compagnie des gorilles et de Tarzan. Alors que le Professeur écoute le récit de Jane sur ce qu'elle a vu, il pense qu'elle a imaginé toute son expérience récente, jusqu'à ce qu'elle parle des gorilles et de son sauveur.

L'apprentissage de Tarzan[]

Le lendemain, alors que le Professeur écoute Jane sur ce qu'elle a pu étudier sur Tarzan, ce dernier arrive au campement pour retrouver Jane. Le Professeur, émerveillé de voir l'homme-singe en personne pense qu'il s'agit du chaînon manquant, et Clayton intervient pour lui souffler que c'est peut-être la clé pour aller trouver les gorilles. Afin que Tarzan puisse leur montrer les gorilles, il faudrait d'abord lui faire apprendre et découvrir le monde civilisé, alors Archimède et Jane lui enseignent tout ce qu'il y a à connaître comme la lecture et la culture. Mais les jours passent et voilà qu'arrive le bateau qui doit ramener en Angleterre les visiteurs, au grand désespoir du Professeur Porter et Jane et même de Tarzan.

La visite chez les gorilles[]

Tarzan veut absolument que Jane reste dans la Jungle (surtout parce qu'il éprouve de l'affection pour elle) et accepte d'emmener les humains voir les gorilles. Sur place, Archimède fait la connaissance des primates et semble avoir gagné leur estime. Mais ils sont obligés de partir, lui, Jane et Clayton, quand Kerchak arrive et tente de les tuer. Tarzan le retient permettant aux humains de s'enfuir.

Le sauvetage des gorilles[]

Au lendemain de ces évènements, Tarzan part avec Jane et Archimède sur le bateau qui vont les ramener en Angleterre. Mais sur le pont, Jane, le Professeur, le Capitaine et ses matelots ainsi que Tarzan sont emprisonnés par Clayton et ses sbires afin qu'ils puissent aller capturer les gorilles. Le Professeur chagriné pour le sort terrible qui attend les gorilles glisse soudain avec les autres prisonniers dans la cale et se fait libérer par Tok et Tantor qui viennent sauver Tarzan. Le professeur sur le dos de l'éléphant participe au sauvetage des gorilles.

Membre de la nouvelle grande famille[]

Au lendemain du sauvetage avec Tarzan, succédant à Kerchak (tué par Clayton durant l'affrontement), comme nouveau chef des gorilles, le Professeur Porter et sa fille retournent sur le bateau pour l'Angleterre. Archimède voit combien sa fille aime Tarzan et lui recommande alors de rester avec lui. Jane, folle heureuse, embrasse son père et retrouve l'homme de sa vie, suivie de son père qui décida lui aussi de rester avec sa fille et son nouveau gendre.

La légende de Tarzan et Jane[]

Pour son premier anniversaire de mariage avec Tarzan, Jane pensait organiser quelque chose pour fêter cet évènement. Son père qui faisait une expérience scientifique explosive arrive de nulle part et atterrit parmi Jane, Tok et Tantor. Suite à la recommandation de Jane qu'il faudrait peut-être organiser une danse romantique sous le clair de Lune, le Professeur après avoir suggéré une liste de danse possible (Fox Trot, Valse puis Tango) se rappelle l'épisode auquel Tarzan et Jane avait dansé, mais que ce jour-là est apparu un certain pilote et agent double Robert Canler qui a semé le trouble entre eux. Ne pouvant donc offrir à Tarzan une danse, Jane ne sait plus quoi offrir à son mari, ce à quoi Archimède explique que Tarzan n'étant pas civilisé, ne peut pas comprendre le concept des anniversaires.

Mais le soir venu, à la maison arbre, Jane est surprise de voir Tarzan et sa famille qui la reçoit pour fêter l'évènement. Le Professeur avoue qu'il faisait partie du secret sans avoir vendu la mèche.

La légende de Tarzan[]

Archimède Q Porter Série

Le Professeur Porter qui a choisi de rester dans la Jungle pour mieux étudier les environs ainsi que les gorilles, prend part aux nombreuses aventures auxquelles Tarzan et Jane vivent au quotidien. Il est souvent accompagné de Tantor comme assistant dans ses expériences scientifiques. On découvre aussi que le Professeur a un ennemi juré, un scientifique rival qui lui vole ses idées et recherche pour s'attribuer la gloire et l'honneur, Samuel T. Philander. Le professeur est fréquemment le personnage central de quelques épisodes.

  • La Fontaine de Jouvence : Le Professeur Porter rencontre le Docteur Robin Doyle, une femme scientifique venue d'Irlande pour étudier le peuple Waziri. Devant la beauté de cette femme, Archimède est tout retourné et afin de prouver sa valeur, il part en quête de la source Waziri avec Tantor qui est une sorte de fontaine de jouvence.
  • Au Pays des dinosaures : Archimède retrouve son ancien rival, Samuel T. Philander, et doit à tout prix retrouver le monde perdu des dinosaures avant lui.
  • Tarzan et le singe d'argent : Le Professeur et Tarzan suivent les traces d'un gorille d'argent appelé Mangani, un être doué pour guérir les blessures mortelles des êtres vivants.
  • Le Chaînon Manquant : Le Professeur se trouve en mauvaise posture quand il retrouve son rival Philander, criblé de dettes et à la merci de deux brutes, qui lui supplie de prétendre être Tarzan.

Conception du personnage[]

Développement[]

Archimède Q Porter CA1

Concept art par Harald Siepermann[1]

Le professeur Porter est un personnage originaire du livre d'Edgar Rice Burroughs Tarzan, seigneur de la jungle que Disney adapta en long-métrage animé. Le vieil homme a été élaboré par le scénariste et design character allemand Harald Siepermann.[1] En janvier 1996, Siepermann, fraîchement arrivé aux studios Disney de Burbank, avait fait des recherches graphiques pour adopter un aspect très particulier sur le professeur : comme le film tournait autour des gorilles, les animaux principaux de l'intrigue, les réalisateurs Lima et Buck ont pensé que ce serait amusant si Porter lui-même ressemblait à un singe.[1] Suites aux réalisations que Harald a faites à la demande des réalisateurs, ceux-ci, après avoir consulté les premières ébauches, ont pensé qu'il serait mieux que Porter soit plus humain qu'animal. Siepermann s'y remet en se tournant cette fois-ci vers une approche plus réaliste.[1]

«  C'était sa première fois dans la jungle et il devait être complètement submergé par ce qu'il voyait et trouvait. Des choses et des animaux qu'il n'avait jusqu'à présent rencontrés que dans les livres qu'il avait étudiés et écrits. Il se perdait dans un petit détail, une grenouille ou un insecte, et négligeait le gorille derrière lui. Il avait besoin que Jane prenne soin de lui. J'ai beaucoup pensé à Catweazle, un personnage d'une série télévisée anglaise des années 70, dont personne aux États-Unis ne connaissait l'existence. Une autre grande influence a été Jack MacGowran dans son rôle du professeur Abronsius dans "Le Bal des vampires" de Roman Polanski, un film que seul Kevin Lima connaissait.  »

— Harald Siepermann[1]

Archimède Q Porter CA3

Concept art par Harald Siepermann[1]

Une grande avancée avec le personnage s'est produite lorsque Harald a pensé à Albert Schweitzer, philosophe, humanitaire et musicien allemand.[1]

«  Je ne savais pas où aller visuellement avec ce personnage, car je ne voulais pas utiliser d'autres professeurs de dessins animés comme référence. Je voulais m'éloigner de ce cliché et je cherchais un autre type d'inspiration. Puis ça m'a frappé. Certains croquis que j'avais réalisés me rappelaient Albert Schweitzer, philosophe, médecin, musicien et humaniste, qui fonda un hôpital dans la jungle au début du siècle dernier. Toujours un gentleman, toujours en chemise blanche et avec un nœud papillon.  »

— Harald Siepermann[1]

Animation[]

Professeur porter animation

Feuille modèle par Dave Burgess.[2]

Dave Burgess supervisait l’animation du papa préoccupé de Jane, le professeur Porter. Burgess, dont les crédits Disney précédents incluent des travaux sur le Génie dans Aladdin, les hyènes dans Le Roi Lion et l’Archidiacre dans Le Bossu de Notre-Dame, a dû attendre longtemps pour que les scénaristes définissent le rôle de son personnage.[2] Porter et Clayton étaient parmi les personnages les plus difficiles à saisir Il y avait de longues périodes où les animateurs superviseurs avaient trop de temps pour expérimenter.[2] Pire encore, il y a eu quelques faux départs où l’animation a commencé sur des scènes seulement pour être abandonnées en raison de changements de scénarios. Malgré les frustrations occasionnelles, Burgess aimait contribuer à la conception de Porter et superviser l’animation.[2]

«  C’est un personnage comique, mais il y a une vraie chaleur pour la personnalité de Porter. Lui et Jane se soucient vraiment l’un de l’autre, il y a un lien fort entre eux. Mais en même temps, Porter est une bombe à animer parce qu’il est si vif. Son esprit travaille rapidement et il est assez cinétique. Il est comme un garçon de huit ans dans le corps d’un homme de 75 ans avec ses jambes molles et sa grande moustache. Porter est l’un des plus grands personnages du spectre des humains de Tarzan.  »

— Dave Burgess[2]

L'animateur a ajouté de l’humour et de l’excentricité chez le personnage en ne montrant jamais la bouche et les lèvres, en synchronisant le mouvement de la moustache au dialogue.[2] Cela dit, Porter ressemble indéniablement aux autres personnages masculins très âgés qui ont cette drôlerie comme analysé dans les précédents Grand Classiques de Disney, notamment Merlin l'Enchanteur et Georges Hautecourt des Aristochats.

Voix[]

La voix originale du Professeur est celle de Nigel Hawthorne, un acteur qui avait un peu plus tôt incarné le ménestrel Ritournel dans la version originale de Taram et le Chaudron magique. Pour Hawthorne, qui avait des ambitions dans ses jeunes années de devenir un artiste Disney, cette mission était un rêve devenu réalité. Nigel a apporté un grand sens du charme et de l’humour dans le doublage du professeur.[2]

«  Lorsque vous réalisez un film d’animation Disney, vous faites partie d’une équipe qui crée quelque chose d’original. Les réalisateurs mettent le décor et je laisse mon imagination prendre le dessus  »

— Nigel Hawthorne[2]

Dans le jeu vidéo adaptée du film d'animation, Val Bettin interprète le Professeur (celui-ci apparaissant dans le menu principal du jeu dans la partie options). Il a été notable pour avoir été la voix régulière du Sultan d'Agrabah dans deux films d'Aladdin (Le Retour de Jafar et Aladdin et le Roi des Voleurs) et bien plus tôt encore sur le personnage de David Q. Dawson dans Basil, Détective Privé.

Jeff Bennett assure la voix de Porter dans la série dérivée du film d'animation. Bennett est notable pour avoir incarné les personnages Disney comme Monsieur Mouche, le Lapin Blanc, Geppetto ou le Roi Hubert.

Henri Labussière, un acteur français célèbre pour avoir été aussi en dehors de chez Disney, comédien de doublage sur le personnage de Panoramix, le druide dans toutes les adaptations en dessin animés d'Astérix le Gaulois (Depuis La Surprise de César) a interprété le Professeur Porter. Il a également incarné des rôles mineurs dans d'autres productions antérieures comme les Aboyeurs de L'île aux Plaisirs dans Pinocchio, le pirate à la jambe de bois Bill Jukes dans les deux versions françaises de Peter Pan, Cornelius dans 1001 pattes, ou encore le promeneur dans le parc dans La Belle et le Clochard.

Références[]

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 Tarzan’s Porter — Harald Siepermann Blog
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6 et 2,7 The Tarzan Chronicles — Howard E. Green

Anecdotes[]

  • Quand Porter est secoué à l'envers par les gorilles dans le premier film, on peut voir un jouet en peluche de Petit frère, le chien de Fa Mulan.

Advertisement