FANDOM

«  Awww ces magnifiques créatures, grelottant dans ces cages... Mais où va le monde ?!  »

— Professeur Porter

Archimedes Quincy Porter (ou Professeur Porter ou encore Archimedes Porter) est un personnage de soutien du long-métrage animé de Disney Tarzan sorti en 1999. C'est un scientifique anglais intelligent qui voyage en Afrique pour étudier les gorilles avec sa fille Jane.

PrésentationModifier

PersonnalitéModifier

Archimède est un homme excentrique mais bien intentionné qui aime sa fille et veux qu'elle soit heureuse. Il l'exhorta à suivre son cœur et à retourner vivre avec Tarzan et, peu après, il décida de revenir lui-même. Cela montre qu'il avait un fort côté paternel. Il avait une bonne relation avec son gendre, mais semblait aussi un peu paranoïaque, ce qui a été montré quand il a soupçonné Tarzan pourrait être un espion malgré le fait qu'il n'y avait aucune raison d'avoir un espion dans la jungle. Dans l'épisode "L'assommoir", il est révélé qu'il est quelque peu sexiste, comme le montre lorsque Tarzan a refusé de se battre, Porter a demandé si cela avait quelque chose à voir avec Jane, puis Tarzan a demandé qui portait le pantalon dans leur famille, que Tarzan (ne comprenant pas, il demande qui était le dominant dans la relation) dit que personne ne portait le pantalon dans la famille.

ApparitionsModifier

Tarzan (1999)Modifier

Dans le film, Archimède Q. Porter est un professeur et scientifique qui voyage en Afrique avec sa fille, Jane, et leur guide, Clayton, pour étudier les gorilles. Alors qu'ils explorent (sans savoir que Tarzan les observe depuis la cime des arbres), Porter découvre que Jane se tient debout sur un nid de gorille et qu'ils trouvent bientôt d'autres nids et Porter et Jane l'appellent groupe familial mais Clayton repère alors quelque chose dans l'arbre et essaie de tirer sur lui, mais fait fuir quelques oiseaux. Porter et Jane lui demandent de ne pas tirer parce que c'est peut-être à un gorille mais Clayton dit que ce n'est pas un gorille et ordonne qu'ils continuent. Porter et Clayton continuent dans la jungle, mais perdent Jane et commencent à la chercher, mais ils entendent des bruits venant de leur campement et se précipitent pour trouver Jane au camp et tout s'écroule. Porter embrasse Jane heureux que sa fille aille bien, mais Jane commence alors à lui raconter, ainsi qu'à Clayton, comment elle a été attaquée par une bande de babouins et a été sauvée par Tarzan, qui est parti avec les gorilles qui ont saccagé le camp plus tôt.

Le lendemain, Jane dessine Tarzan sur un tableau noir et dit à Porter que Tarzan marchait comme un gorille et quand il l'a sauvée, il l'a regardée avec un regard confus comme s'il n'avait jamais vu un autre humain et que Tarzan avait des yeux si merveilleux que Porter lui demande en plaisantant s'il devrait laisser Jane et le tableau noir seuls pour un moment. Jane dit alors à son père qu'ils devraient trouver Tarzan parce qu'ils peuvent apprendre de lui, mais Clayton dit à Porter de ne pas croire le fantasme de Jane, mais alors Tarzan apparaît et Porter commence à sauter excité mais alors Clayton pointe son arme sur Tarzan mais Jane parvient à pousser son arme hors du chemin, ce qui provoque le coup de feu, Tarzan s'en va vers Porter en disant Clayton que c'est le bruit du tir. Porter commence à penser que Tarzan pourrait être le chaînon manquant, mais Clayton croit que Tarzan pourrait être leur lien avec les gorilles et dessine un gorille sur le tableau noir pour montrer à Tarzan ce que c'est, mais Tarzan ne comprend pas, alors Porter et Jane décident de lui apprendre eux-mêmes ("Je veux savoir") à laquelle Porter montre les différentes étoiles et comètes à Tarzan à travers son télescope et montre comment monter un vélo où Tarzan prend Porter pendant le trajet.

Après cela, Porter et Jane demandent à Tarzan de les emmener avec Clayton aux gorilles mais Tarzan leur dit qu'il ne peut pas à cause de Kerchak, le chef des gorilles et le père singe de Tarzan, qui a une forte aversion pour les humains. Puis un jour, le bateau arrive pour ramener Porter, Jane et Clayton à Londres et Porter refuse de partir jusqu'à ce qu'il voit un gorille. Tarzan décide de leur montrer sa famille de gorilles tandis que ses amis Tantor l'éléphant et Tok le gorille distraient Kerchak.

Quand Tarzan amène les humains aux gorilles, le professeur s'évanouit par excitation en voyant les singes. Certains gorilles prennent Porter et commencent à lui donner un bon toilettage social. Mais alors Kerchak apparaît et commence à chasser Porter, Jane et Clayton, mais Tarzan parvient à retenir le chef des singes pendant que les humains s'échappent.

Le lendemain, Tarzan s'habille avec les vêtements de son père biologique et décide de retourner en Angleterre avec Porter, Jane et Clayton. Avant de monter à bord du navire, Porter dit que des personnes célèbres en Angleterre comme Charles Darwin, Rudyard Kipling et la reine Victoria voudront rencontrer Tarzan, mais une fois à bord, Tarzan, Porter et Jane sont faits prisonniers par l'équipage du navire qui travaille pour Clayton qui souhaite capturer la famille des gorilles de Tarzan et les amener à Londres pour 300 livres. A l'intérieur du bateau, Porter commence à se sentir mal à l'aise pour la famille de gorilles de Tarzan qui sont des cages et frappe furieusement sa main contre le mur vers lequel le bateau se balance et vers lequel Porter croit que c'est sa force mais c'est l'ami éléphant de Tarzan Tantor avec Tok qui les sauve. Après avoir été secourus Tarzan, Porter et Jane se précipitent pour combattre Clayton et ses hommes et sauver la famille de gorilles de Tarzan. Porter et Jane regardent tristement Tarzan retrouver son père Kerchak qui dit à Tarzan de conduire la famille des singes et de mourir ensuite, comme Tarzan l'a fait pour la famille des gorilles.

Le lendemain, Porter et Jane font leurs adieux à Tarzan et montent à bord de la chaloupe et se rendent au bateau à rames, puis Porter dit à Jane qu'elle devrait rester parce qu'elle aime Tarzan vers lequel Jane embrasse son père et saute de la chaloupe et retourne à Tarzan à terre, puis Porter décide de rester et dit au capitaine du bateau qu'il ne les trouvera jamais et Porter saute dans l'eau et retourne à Tarzan et Jane. À la fin, on voit Porter se balancer en liane avec Tarzan et Jane.

La légende de TarzanModifier

Au moment de la série télévisée, Archimedes et Jane avaient appris à parler avec les animaux comme Tarzan. Dans les épisodes précédents, le professeur Porter avait insisté pour étudier les gorilles tout en portant son pagne de fourrure à la fin du film. Cependant, à l'insistance de Tok, il a laissé tomber l'habitude en même temps.

AnecdotesModifier

  • Quand Porter est secoué à l'envers par les gorilles dans le premier film, on peut voir un jouet en peluche de Petit frère le chien de Fa Mulan.
  • Dans la description de Jane sur la façon dont Tarzan marche, le professeur Porter dit : "Oh, comme tante Isabelle". On ne sait pas si Isabelle est sa sœur ou celle de sa défunte épouse.
  • Archimedes Q. Porter est l'un des derniers doublé par Nigel Hawthorne avant sa mort en 2001.
  • Le pagne de fourrure du professeur Porter vu dans la série télévisée est différent de celui vu à la fin du film original.
v - e - d
Tarza(title)
Médias
Films: TarzanBande OriginaleTarzan et JaneTarzan IILa Légende de Tarzan/font>

Télévision: La Légende de TarzanTous en Boîte
Jeux Vidéos: Disney's TarzanTarzan: UntamedReturn to the JungleKingdom HeartsDisney's Extreme Skate AdventureDisney Infinity

Parcs Disney
Disney Animation BuildingTarzan's Treehouse

Divertissement: Fantasmic!Festival of Family & FriendsHakuna Matata Time Dance PartyOne Man's Dream II: The Magic Lives On!Rivers of Light: We Are OneTarzan Rocks!Tarzan: The EncounterThe Forest of Enchantment: A Disney Musical AdventureThe Golden Mickeys
Shops: Professor Porter's Trading Post
Parade: Parade of the StarsFlights of Fantasy ParadeMickey's Soundsational Parade
Spectacles Pyrotechniques: Believe... There's Magic in the StarsCelebrate the MagicHappily Ever AfterRemember... Dreams Come TrueTree of Life Awakens

Personnages
Original: TarzanTokTantorKalaKerchakKerchak and Kala's BabyFlynt et MungoSaborParents de TarzanManuJane PorterArchimedes Q. PorterClayton et ses SbiresBabouins

Tarzan 2: ZugorMama GundaKago et Uto
La Légende de Tarzan: Robert CanlerNigel TaylorTublatHistaZuthoGozan et HungoIan McTeagueThaddeus HuntJake et SamMabayaCount Nikolas RokoffLady WalthamReine LaHommes LéopardsMuviroKajDr. DoyleEleanorGreenlyHazelIanLieutenant Colonel StaquaitRenard DumontSamuel T. PhilanderTheodore RooseveltHugo et HooftNura et SheetaEdgar Rice BurroughsManganiJabariDaniaGerman PoacherBasuliNaohChief KeewaziNigel TaylorFemale Tyrannosaurus RexVelociraptorsTriceratops

Episodes
La Revanche De TublatLe Comptoir R. DumontLa Course Contre Le TempsPerdu Dans La JungleOpar, La Cité PerdueLes FugitifsL'Éléphant SolitaireTrois Anglaises Dans La JungleLa Rivière Empoisonnée (Partie 1)La Rivière Empoisonnée (Partie 2)L'Ami D'EnfanceLes Chercheurs De DiamantsUn Ennemi Chez Les GorillesLa Fontaine De JouvenceAu Pays Des DinosauresRuptureLes Scarabées GéantsFolie Dans La JungleL'Envol Du PapillonLa Révolte Des Hommes LéopardsLe Safari Du Président RooseveltLes Fleurs Du DésordreTarzan Et Le Singe D'ArgentL'Apprenti ChefBulldozerTarzan ActeurGrosse FrayeurL'Éléphant Qui Voit ToutTremblement De TerreLe Trésor De John Le FouLe Chaînon ManquantLe Retour De La ReineL'AssommoirÉvasionLa Plume D'AigleErreur De JeunesseLibérez TublatSoif De VengeanceLe Mystérieux Visiteur
Chansons
Film: Entre deux mondesToujours dans mon cœurEnfant de l'hommeJungle JazzJe veux savoirWho Am I?
Lieux
AfriqueJungleMaison dans l'arbre