1

Ariel est l'héroïne du film d'animation des Studios d'animations de Disney, La Petite Sirène, sorti en 1989. Elle est la septième fille du Roi Triton, souverain d'Atlantitca, et la plus jeune de ses filles. Etant jeune, Ariel a vécu la majorité de sa vie, avec une admiration passionnée - mais interdite - pour le monde humain, et elle rêverait un jour vivre à la surface.

Basée sur le personnage principal sans nom du conte de fée danois de Hans Christian Andersen, Ariel, et la première princesse Disney à être une sirène, mais également la première princesse qui, avec son film, marque le début période du deuxième âge d'or qui fit renaître les studios Disney, et c'est également la 4ème membre à intégrerla franchise des princesses officielles de Disney, avec ses homologues précédentes de l'âge d'or de Walt Disney, Blanche-Neige, Cendrillon et Aurore.

Apparitions

La Petite Sirène (1989)

Ariel sauve le Prince Éric d'un naufrage suite à une tempête. Elle en tombe immédiatement amoureuse et lui chante une chanson Partir là-bas. Mais à cause de ceci, elle est en retard pour le spectacle organisé par Sébastien, un crabe, en l'honneur du Roi Triton. Celui-ci est donc fâché mais, le lendemain, Ariel est tellement heureuse qu'il n'arrive pas à la gronder.

La princesse trouve une statue de son Prince aimé et la met dans sa cachette secrète. Mais le Roi trouve ce lieu et détruit tout. Ariel part bouder et pleurer dans son coin.

Ursula, la Sorcière des Mers, profite de ce moment de faiblesse pour passer un pacte. Elle la fait devenir humaine à une condition : qu'Ariel lui donne sa voix. Celui-ci accepte, non sans hésiter mais son amour a pris le dessus et malgré que Sébastien et Polochon, son meilleur ami poisson, le lui déconseille. Elle se met donc à chanter et Ursula emprisonne sa voix dans le coquillage qu'elle porte autour du coup. La Sorcière la transforme en humaine sans lui laisser le temps de monter vers la surface. Heureusement que Polochon et Sébastien sont là pour l'aider.

Le Prince la trouve vêtue de haillons sur la plage et l'emmène dans son château. Comme elle n'a plus de voix, le Prince ne reconnaît pas la fille qui l'a sauvé et dont il est tombé amoureux. Ariel apprend à vivre comme une humaine mais Eurêka, un oiseau qui croit connaître la fonction des objets humains, lui avait, par exemple, dit qu'une fourchette servait à se coiffer. Elle se coiffe donc en plein repas.

Le poisson et le crabe veillent toujours sur la Princesse mais ne disent rien au Roi qui commence à s'inquiéter.

Ariel parvient à séduire le Prince et tente même de l'embrasser mais ils sont dérangés par les deux anguilles d'Ursula, Flotsam et Jetsam.

Le soir du deuxième jour, Ursula se métamorphose en Vanessa et prend la voix d'Ariel. Elle parvient à ensorceler le Prince et celui-ci oublie Ariel.

Le lendemain, leur mariage a lieu... Eurêka arrive sur le bateau et voit que Vanessa est en fait Ursula grâce au reflet du miroir qui n'a pas changé. Il prévient aussitôt Ariel qui tente alors de rejoindre le bateau.

Elle parvient à ramener le Prince à la raison, mais trop tard car le soleil se couche. Ursula et Ariel redeviennent des habitants de l'Océan. La pieuvre attrape Ariel et l'emmène au fond de la mer. Elle est attaqué par Eric.

Le Roi Triton arrive à temps et remplace le nom d'Ariel par le sien sur le contrat. C'est donc lui qui est transformé en une minuscule créature. Ursula prend la couronne et le Trident du Roi. Ensuite, elle grandit, grandit et grandit. Sa voix devient plus grave. Elle crée un tourbillon qui enferme Ariel.

Mais le Prince prend un bateau et le dirige droit vers le cœur de la pieuvre géante. Celle-ci meurt.

Plus tard, Triton accepte l'amour de sa fille pour un humain et la transforme en humain, avec sa voix maintenant. Ariel et Éric se marient dans l'harmonie entre la terre et la mer.

La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan (2000)

Le Secret de la Petite Sirène (2008)

Little Mermaid's Island (1990)

La Petite Sirène (1992-1994)

La série dérivée du film d'animation, qui avait été diffusée en 1992, se déroule à une époque indéterminée chronologiquement avant les évènements du film de 1989 et tourne autour des aventures d'Ariel en tant que sirène de 15 à 16 ans vivant sous la mer. La plupart de ses aventures l'amènent à rencontrer diverses créatures, à s'attirer des ennuis et généralement à s'en sortir avec succès. Ses amis, Polochon et Sébastien, sont également mis en vedette. Dans cette série on y trouve également un ami triton orphelin nommé Oursounet. On y voit également sa rencontre avec Hans Christian Andersen, qui laisse également entrevoir à la fois son année de naissance possible (c'est-à-dire de son vivant, mais au moins 16 ans avant l'écriture de La Petite Sirène) et les événements chronologiques possibles de la série, en raison de son influence directe sur la création de l'histoire. Elle s'entend également bien avec les jeunes Louveteaux crabes de Sébastien.

Ariel continue d'être fascinée par les objets humains de la série et celle-ci montre en train de les collectionner pour sa grotte ; elle leur donne des noms étranges comme celui de "Biduloscope" pour un télescope ordinaire. De nombreux épisodes la montrent en train de travailler pour déjouer des ennemis qui pourraient nuire à Atlantica. Eric est parfois présent, mais il lui manque toujours de la voir, préservant la continuité qu'elle lui avait donnée en premier dans le film de 1989.

Tous en Boîte (2001-2004)

A Poem Is… (2011)

Princesse Sofia (2012-)

Once Upon a Time (2013-2015)

Article principal.jpg Article détaillé
Ariel sur Once Upon a Time

Kingdom Hearts

Article principal.jpg Article détaillé
Ariel sur Kingdom Hearts

Conception

Description officielle

Ariel est une jeune sirène indépendante, têtue et déterminée. Elle est la plus jeune et la plus jolie princesse de la mer mais passe la plupart de son temps à l'extérieur des murs du palais d'Atlantica à chanter, à rêvasser et à s'aventurer avec son meilleur ami Polochon le poisson guppy, et parfois Sébastien le crabe qui est aussi le conseiller royal du père d'Ariel. À l'âge de 16 ans, elle s'éprend soudainement d'un jeune et beau prince humain nommé Eric et sacrifie tout ce qui lui est cher pour avoir la chance d'être avec son seul véritable amour.

Développement

Walt Disney en personne et l'artiste Kay Nielsen ont commencé à travailler sur l'histoire de La Petite Sirène dans les années 1930 et au début des années 1940. Le film devait être une adaptation très fidèle du conte de Hans Christian Andersen, dans lequel la sirène meurt et se transforme en écume de mer à la fin. Cependant, après avoir écrit le scénario et illustré le story-board, le projet a été mis de côté pour se concentrer sur d'autres projets également en cours de réalisation comme Dumbo, Bambi et Fantasia. D'autres déclarations ont toutefois indiqué que Disney avait peut-être l'intention d'y mettre une fin heureuse contrairement à l'œuvre originelle d'Andersen.

Au milieu des années 1980, le projet a finalement été repris, mais Disney a décidé de ne pas tenir compte des aspects sombres et sinistres de l'histoire d'Andersen et de faire du film une version plus adaptée aux enfants avec une fin beaucoup plus heureuse qui convenait mieux à la franchise. L'équipe de développement a cependant indiqué que les changements apportés au film correspondaient par coïncidence à ceux que Walt Disney a apportés lors de sa tentative de reprise du film. Pendant le développement, le studio a officiellement donné à sa Petite sirène le nom d'"Ariel".

Animation

Le design original d'Ariel a été développé par l'animateur Glen Keane, qui aurait dit, lors d'une conférence sur l'animation, qu'elle était basée sur sa propre femme. Son apparence était également basée sur le modèle de Sherri Stoner, qui a fourni des références en direct pour les animateurs pendant le développement du film et a également inspiré le look de Belle. Un des défis de l'animation pour le film était la couleur requise pour la montrer dans les environnements changeants, à la fois sous la mer et sur terre, pour lesquels les animateurs ont eu besoin de modèles en 32 couleurs, sans compter les changements de costumes. La couleur verte de la queue de la sirène était une teinte spécialement mélangée par le laboratoire de peinture de Disney ; la couleur a été baptisée "Ariel" d'après le personnage. Elle a été comparée aux héroïnes Disney précédentes, mais elle ressemble plus physiquement à Alice dans Alice au Pays des Merveilles et à Belle dans La Belle et la Bête, car elles ont toutes de grands yeux, un front large et une petite bouche et un petit menton.

Voix

Jodi Benson, qui était principalement une actrice de théâtre lorsqu'elle a été choisie, a été choisie pour faire la voix d'Ariel parce que les réalisateurs ont estimé "qu'il était vraiment important d'avoir la même personne pour chanter et parler". Le codirecteur Ron Clements a fait remarquer que sa voix avait une "douceur" et une "jeunesse" uniques. Lors de l'enregistrement de la voix pour la chanson thème d'Ariel "Partir là-bas", elle a consenti à la suggestion d'Howard Ashman de baisser les lumières du studio, afin de "se sentir un peu plus enfermé" et de créer le sentiment d'être au fond de la mer. Elle a également été encouragée à adoucir sa voix presque au point de parler pour que la chanson soit plus intime. Depuis, Benson est resté le principal porte-parole d'Ariel.

L'actrice Melissa Fahn a auditionné pour le rôle et a été rappelée à plusieurs reprises, mais a été refusée parce qu'elle semblait un peu trop jeune.

Côté français, la chanteuse Claire Guyot, est le porte parole d'Ariel, à l'instar de Jodi, qui double la sirène pour chaque apparitions médiatiques (à l'exception pour le jeu Kingdom Hearts, qui est géré par Laura Préjean et Valérie Siclay la double dans Once Upon a Time)

v - e - d
Disney Princesses logo.png
Princesses
Princesses Disney officielles Blanche-NeigeCendrillonAuroreArielBelleJasminePocahontasMulanTianaRaiponceMéridaVaiana

Autres princesses ÉloïseMélodieKida NedakhTing-Ting, Su, et MeiKilala RenoKairiPrincesse de GentlehavenVanellope von SchweetzSofiaElenaAnnaElsa
Autres héroïnes AliceWendy DarlingClochetteEsméraldaMarianneMégaraNalaJane Porter

Médias
Video Games: Disney PrincessDisney Princess: Royal AdventureDisney Princess: Enchanted JourneyDisney Princess: My Fairytale AdventureDisney Princess Enchanting StorybooksDisney Magic Kingdoms

Home Video: Disney Princess Sing Along Songs: Once Upon a DreamDisney Princess Sing Along Songs Vol. 2: Enchanted Tea PartyDisney Princess Sing Along Songs Vol. 3: Perfectly PrincessDisney Princess Enchanted Tales: Follow Your Dreams
Books: Kilala PrincessDisney PrincessDisney Princess BeginningsDisney Princess Comics TreasuryRoyal Weddings

Parcs Disney
Castle of Magical DreamsEnchanted Storybook CastleFairy Tale ForestFantasy FaireGolden Fairytale FanfareMickey's Magical CelebrationPrincess PavilionRoyal Banquet Hall
Voir aussi
Sofia the FirstDisney FairiesPrincesses of HeartPalace PetsPrincess AcademyWhisker Haven TalesRalph Breaks the Internet

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Dans Once Upon a Time