Disney Wiki
Advertisement

L'Armoire est un personnage mineur dans le film d'animation de Disney, La Belle et la Bête, sorti en 1991. Dame d'honneur au service de La Bête, elle fut changée en garde-robe par l'Enchanteresse.

Présentation[]

On ne sait pas grand-chose de l'armoire et de ses origines dans le Grand Classique de Disney. Ce qu'on sait seulement, c'est qu'autrefois, tout comme les habitants du château, elle était humaine avant de se faire changer en garde-robe par l'Enchanteresse. Dans une série de bandes dessinées dérivée du film d'animation, il est indiqué que l'Armoire était, dans le temps, une grande chanteuse d'opéra.[6]

Personnalité[]

L'Armoire est un personnage jovial et grégaire. Elle parle toujours sur un ton doux et essaie de trouver le bon côté de chaque situation. Cependant, elle était aussi secrètement déprimée parce que la nature de sa transformation signifiait qu'elle ne pouvait pas s'occuper de ses aspects liés à l'opéra, car elle était une garde-robe, et se sentait donc inutile. Dans Humain à Nouveau, elle exprime son mépris pour sa taille anormale et aspire au jour où elle pourrait à nouveau s'adonner à des luxes humains tels que le maquillage, les robes et les soins capillaires.

Apparence physique[]

Comme son nom l'indique, son apparence actuelle suite à la malédiction est celle d'une luxueuse garde-robe blanche et verte avec des doublures dorées et des caractéristiques comprenant des yeux noirs, des paupières bleu clair et des lèvres rose foncé.

Bien que sa forme humaine n'ait jamais été révélée dans le film d'animation lui-même, son apparence initiale fut observée dans d'autres médias. Dans une rétrospective du deuxième numéro de la bande dessinée La Belle et la Bête, elle est représentée légèrement ronde, bien que tous les détails ne soient pas visibles en raison de la distance dans la case dans laquelle sa forme humaine était représentée.[6] Dans divers livres pour enfants, elle est représentée être légèrement robuste et grande, avec des cheveux roux bouclés de la même manière que sa coiffure, ainsi que porter une robe avec un tablier blanc possédant des décorations en forme de fleurs. Les couleurs générales de la robe étaient similaires à celles de sa garde-robe.

Apparitions[]

La Belle et la Bête[]

Armoire (1)
Comme tous les habitants du château, au commencement de l'intrigue, l'Armoire fut victime de l'enchantement jeté par l'Enchanteresse après que le prince a ouvert à la mendiante, qui se révélait être l'entité magique. Pour punir le prince pour son mauvais comportement, la divine créature le métamorphosa en bête monstrueuse, et jeta un sort sur tout le château et ses occupants. Ainsi, tout le personnel est changé en objet, et l'Armoire obtient sa forme officielle. Elle est concernée du fait que le maître doit trouver quelqu'un qui l'aimera pour ce qu'il est, avant que le dernier pétale de la rose enchantée (offerte par la mendiante) ne tombe pour rompre le charme, sinon, lui et tous les domestiques conserveront pour toujours leurs apparences maudites.

L'Armoire voit arriver alors une jeune fille du nom de Belle, qui a accepté de prendre la place de son père Maurice, pour demeurer prisonnière de la Bête et de lui tenir compagnie. L'Armoire la félicite pour son altruisme et lui tend une robe que Belle doit enfiler pour son dîner avec la Bête qui aura lieu dans quelques instants. Mais au grand malheur de tous, Belle refuse de sortir de sa chambre, ce qui provoque la colère de la Bête. L'Armoire la réconforte en lui expliquant que le Maître n'est pas quelqu'un de méchant quand on commence à le connaître. Mais cela ne suffit pas à faire changer d'avis Belle qui est toujours d'avis que la Bête est un monstre féroce.

Armoire (3)

Mais à la suite de quelques péripéties durant lesquelles, la Bête et Belle apprennent à mieux se connaître, les tensions s'apaisent et les domestiques peuvent contempler que les deux personnages commencent à se lier d'amitié. Chacun exprime son bonheur de vouloir redevenir humain si la Bête et Belle parviennent à tomber amoureux l'un de l'autre. Voulant à tout prix faire accélérer les choses avant que le sortilège n'arrive à expiration, Lumière, Madame Samovar et Big Ben organisent un rendez-vous galant le soir suivant. L'Armoire refile à Belle, une magnifique robe jaune (certainement en provenance de la garde-robe) qu'elle portera pour danser avec le maître.

Armoire (2)

Vers le point culminant, le château est pris d'assaut par des villageois menés par Gaston. Tous les domestiques luttent contre les assaillants, même l'armoire qui se jette sur les villageois, et utilise même le contenu de sa garde-robe pour travestir un des compagnons de Gaston. Les villageois battent en retraite, tandis que l'Armoire et ses semblables célèbrent leur victoire. Bien que Belle ait rompu le charme, ce qui permet au prince de reprendre forme humaine tout comme les domestiques du château, l'Armoire n'est pas visible vers la fin de l'histoire, mais on estime qu'elle est aussi heureuse d'avoir retrouvé son apparence d'origine.

Le Monde Magique de la Belle et la Bête[]

Armoire (4)
L'Amoire a un rôle très mineur dans l'intrigue. Quand Belle recueille un oiseau blessé à l'aile, l'Armoire lui recommande de le cacher du Maître, puisque ce dernier interdit formellement la présence d'un animal mignon et beau dans son château (des critères que ne possède pas la Bête). Belle le dissimule donc dans les entrailles de la garde-robe, et celle-ci continue d'éternuer comme elle est allergique aux oiseaux. Le Maître flaire alors l'odeur étrange mais l'Armoire feint que cela provient de ses tiroirs seulement. Depuis, Madame Samovar, Zip et l'Armoir son dans le secret, le temps que Belle s'occupe de l'oiseau afin qu'il se remette de sa blessure.

Tous en Boîte[]

Armoire cameo
L'Armoire fait une apparition furtive dans le club de Mickey, notamment dans le premier épisode de la série On a volé les dessins animés : Quand Pat fut démasqué pour avoir volé les dessins animés, il est poursuivi par Mickey et ses amis, et va se cacher parmi les personnages du club, comme avec l'Armoire.

LEGO Disney Princesse : Les Aventures au Château[]

Armoire cameo (1)
L'Armoire est présente dans cet épisode, durant lequel, les princesses, Blanche-Neige, Ariel, Raiponce, Tiana et Vaiana, font équipe pour vaincre Gaston qui veut s'emparer du trident du Roi Triton. L’Armoire fait partie de l’assortiment de meubles du château. Elle rencontre Ariel et Vaiana pendant le défi des princesses, et informe au duo qu’elles doivent trouver le tapis volant. La garde-robe ouvre une porte sur les allées et venues du Tapis, où Ariel et Vaiana entrent. Pendant l’épilogue, l'Armoire reste dans le château dans la chambre d’Ariel.

La Belle et la Bête (2017)[]

Armoire 2017

Dans cette version revisitée du Grand Classique de Disney, l'Armoire a un rôle et une histoire : De son nom officiel, Mme de Garderobe, c'est une grande cantatrice, mariée à un joueur de clavecin, Maestro Candeza.

Lorsque l’Enchanteresse jette son sort sur le château, Mme de Garderobe devient une armoire et se retrouve séparée de son mari, transformé en clavecin. Elle est coincée à l’étage du château alors qu’il est au rez-de-chaussée, et ni l’un ni l’autre ne peuvent se rejoindre, car leurs formes enchantées les empêchent de transcender les escaliers. Comme chaque pétale de la rose enchantée tombe, elle est de plus en plus fatiguée au rythme qu'elle continue à perdre un peu plus de son humanité.

Armoire 2017 (1)
Quand Garderobe rencontre Belle, elle lui confectionne une robe pour la jeune fille, mais celle-ci s'en sert pour s’échapper. Elle décore plus tard une robe de bal pour Belle afin qu’elle puisse tomber amoureuse de la Bête, tout comme elle et la Bête dansant ensemble pendant la valse. Durant la bataille contre Gaston, Garderobe se bat contre Gaston et ses sbires. À l'issue du combat, Garderobe et Cadenza se réunissent, mais il est trop tard, le dernier pétale tombe, les condamnant à demeurer à tout jamais des antiquités inanimées. Quand Belle parvient à défaire la malédiction, Garderobe et Cadenza reviennent à la vie et retrouvent leurs formes humaines. Les deux amants animent en musique la scène finale pendant laquelle Belle danse avec le Prince, tandis que les habitants du château dansent avec les villageois.

Bandes dessinées[]

Armoire BD
Dans une série de bandes dessinées publiées de 1994 à 1995 par Marvel Comics, diverses aventures se déroulent au château de la Bête pendant que Belle y réside avant de lever le sort. Dans la seconde édition, l'Armoire est le personnage central de cette histoire, dans laquelle, elle se souvient de l'époque bien heureuse où elle se produisait sur scène à l'opéra, et qu'elle donnait des représentations devant des personnalités majeures comme le Roi de France. Sa gloire passée la rend mélancolique, sans compter qu'aujourd'hui, c'est son anniversaire et personne ne lui a souhaité à son grand malheur. Mais la garde-robe, ignore qu'en ce moment, les domestiques lui arrange une fête en son honneur, et que tout cela doit rester secret. Afin de l'attirer jusqu'à la réception, Belle invite l'Armoire à lui refiler une belle robe. Ce à quoi, la garde-robe, enchantée, lui remet une ravissante tenue, avec un diadème assorti. Quand Belle s'en alla, l'Armoire remarque que la jeune fille a oublié son diadème et s'en va lui rapporter. C'est à ce moment-là que les domestiques et Belle lui font la surprise. L'Armoire est émue par cette belle marque d'attention, et assiste ensuite à une représentation d'opéra, donnée par les serviteurs du château.

Livres illustrés[]

Armoire livre
Dans le livre Belle's Royal Wedding, de la séries des mariages de princesses, l'Armoire et Mme Samovar préparent Belle pour sa noce avec le Prince. On peut constater que dans ce récit, l'Armoire à sa forme humaine officielle.

Kingdom Hearts[]

Article principal Article détaillé :
Pour plus d'informations, consultez La Garde-robe sur Kingdom Hearts Wiki.
Armoire KH
L'Armoire apparaît dans le deuxième jeu Kingdom Hearts 2 : Les voyageurs, Sora, Donald et Dingo, arrivent au château de la Bête, où il retrouve leur ami, mais qui n'est pas dans son état naturel. En suivant les instructions de Belle, les trois amis vont se rendre en direction des geôles du château. Pour y accéder, ils doivent passer par une porte, bloquée actuellement par l'Armoire. Ils la poussent légèrement pour ne pas la réveiller. Juste après, elle fait la connaissance du trio, et leur raconte les évènements qui se sont produits quand le Prince fut changé en Bête. Mais elle souhaite laisser cette narration à ses autres amis, que Sora, Donald et Dingo doivent libérer de prison. Elle retourne ensuite dans l'aile l'Est, dans la chambre de Belle pour y rester.

La Belle et la Bête (comédie musicale)[]

Armoire musicale

Jacquelyn Piro Donovan dans le rôle de Madame de la Grande Bouche

Dans l'adaptation musicale scénique, l'Armoire reçoit un nom : Madame de la Grande Bouche. Son rôle est élargi et utilise la trame de fond introduite pour la première fois dans la série de bandes dessinées éditées par Marvel Comics. Lorsqu'elle tente de prêter à Belle la robe qu'elle portait ce soir-là, la jeune femme la remercie, mais n'accepte pas le cadeau, car elle n'envisage pas de dîner avec la Bête, malgré ses ordres.

Lorsque la Bête fait irruption dans la chambre de Belle, Madame de la Grande Bouche (avec Mme Samovar, Big Ben et Lumière) essaie de le calmer et l'encourage à lui demander poliment. Cependant, lorsque la prisonnière refuse, il pique une crise de colère et lui interdit de manger quoi que ce soit. La Bête regarde à travers son miroir enchanté portable pendant que l'armoire tente de convaincre Belle que, malgré son tempérament et son attitude bourrue, il n'est pas si mauvais et de lui donner une chance. Mais la jeune fille refuse. Peu de temps après, Belle avoue à Madame de la Grande Bouche qu'elle a faim. La cantatrice se porte gentiment volontaire pour appeler Mme Samovar et chanter un air pendant qu'ils attendent. Cependant, Belle dit qu'elle veut se débrouiller seule, laissant la Garde-robe s'inquiéter de ce qui se passera si la Bête découvre qu'elle a désobéi à ses ordres. Elle rejoint les autres objets enchantés en chantant "C'est la Fête" pour remonter le moral de Belle.

Dans le deuxième acte, Madame Bouche chante un solo dans Humain à Nouveau", révélant qu'elle souhaite recommencer à prendre soin de son apparence et retrouver son ancien poids. On suppose qu'elle habille Belle pour son dîner avec la Bête. Lorsque la foule de villageois fait irruption dans le château, elle aide à les effrayer, battant notamment LeFou avec une note positive. Lorsque le sort est rompu, elle retrouve sa forme humaine et apparaît vêtue de sa robe du Royal Opera. Big Ben la courtise tout en se révélant un admirateur de la diva de l'opéra alors qu'il l'écoute se vanter de sa performance au Royal Opera. Lors de sa dernière apparition, Madame de la Grande Bouche chante une reprise de « Histoire Éternelle » alors qu'elle regarde Belle qui danse avec le Prince.

Walt Disney World[]

Armoire Disneyland
La garde-robe joue un rôle central dans l'attraction Enchanted Tales with Belle au Magic Kingdom. Elle accueille les invités au château puis les présente comme personnages pour le récit du film qu'ils doivent jouer avec Belle et Lumière dans la bibliothèque. Dans une vidéo des Imagineering, ceux-ci ont présenté l'audio-animatronique interactive de l'Armoire, conçue pour être extrêmement réaliste avec des yeux LCD d'apparence réelle et des mouvements de lèvres fonctionnels.

Tokyo Disney Resort[]

Dans les chambres du Tokyo DisneySea Hotel MiraCosta, les meubles de télévision sont inspirés de l'armoire.

L'Armoire apparaît dans le manège Enchanted Tale of Beauty and the Beast, barricadant une porte pour tenter d'empêcher la foule de Gaston d'entrer.

Conception du personnage[]

Développement et animation[]

Armoire CA

Concept art précoce de l'Armoire.

La Belle et la Bête n’a pas été le premier film de Disney à être marqué par une profusion d’objets inanimés à qui on leur a donné une âme et une personnalité : Les prédécesseurs évidents à cet égard étaient par exemple dans Alice au pays des merveilles, une poignée de porte[7] Ainsi que d'autres exemples comme le sucrier de Merlin l'Enchanteur, et les nombreux véhicules anthropomorphes de cet univers, à savoir, Casey Junior dans Dumbo, Pedro le petit avion de Saludos Amigos, Petit Toot de Mélodie Cocktail et Susie le petit coupé bleu. Mis à part les personnages secondaires importants comme Mme Samovar, Zip, Lumière et Big Ben, plusieurs autres majordomes ont des rôles plus qu'insignifiants.[7]

Le personnage de l'Armoire a été introduit par l’artiste de développement visuel Sue C. Nichols, simplement parce que la distribution que constituait le personnel du château présentait beaucoup de personnages masculins. Dans les premières ébauches, elle était plus intégrale, sous le nom de "Madame Armoire", juste avant que ce rôle soit administré à Madame Samovar. Dans la version finale, l'Armoire, joue un rôle de soutien génial, donnant l’impression d’un ami plus âgé et très loyal, quelqu’un, peut-être, la moitié d’une génération plus âgée que Belle, et donc capable d’offrir une amitié mature, mais pas pour être décrit comme une antiquité de l'époque des parents de Belle.[7] Elle est une sorte de vieille fille, puisqu'elle contient des tenues pleines de poussières avec des papillons de nuit rien qu'en ouvrant un tiroir. Et, pendant l’invasion du château, elle apporte un certain au plaisir pour rendre la situation amusante, surtout quand elle fait face à l’un des villageois en se laissant tomber sur lui et en l’écrasant à plat.[7]

Artiste célèbre pour être la voix officielle de Donald Duck après Clarence Nash, Tony Anselmo, est responsable d'animer le personnage de la garde-robe. Il l'a aussi supervisé durant la chanson qui n'est pas apparue dans le montage final du film "Humain à nouveau", avant la restauration de celle-ci en 2002.

Voix[]

La voix originale et régulière de l'Armoire, dans la franchise Disney, est celle de Jo Anne Worley (dans deux films sur la Belle et la Bête, un jeu kingdom hearts et l'épisode spécial LEGO, aventures au château). La voix du personnage est ensuite attribuée à Audra McDonald dans le film en prise de vues réelles de 2017.

Pour la version française du Grand Classique de Disney, la prestigieuse comédienne de doublage Claude Chantal, administre sa voix à la garde-robe, après avoir précedemment incarné les personnages d'Anita Radcliffe, Maman Gourou, Ma Rapetou, Miss Frappe et Mamie Baba, et la Fée Marraine de Cendrillon. Dans la séquence restaurée Humain à Nouveau, Brigitte Virtudes (Mama Gunda, Tante Taqqiq, Fée Mary, Marina del Rey, Dolly, Maude, Lurleane et Mamá Imelda) interprète le couplet chanté du personnage.

Sur le jeu Kingdom Hearts 2, sur lequel elle a une courte ligne de dialogue adressée à Belle, Monique Thierry (Féline et la Maman de Lumpy) incarne le personnage.

Anecdotes[]

  • Elle est le seul objet enchanté principal (avec Chef Bouche et le Porte-Manteau) qui n'est pas visible sous forme humaine dans la scène finale.
  • Cependant, elle est représentée sous forme humaine dans un livre d'activités de type "Où est Charlie" sorti au moment du film, et plus récemment, dans le livre Disney Princess Royal Weddings. Elle est également visible sous forme humaine dans le film de 2017.
  • Dans Disneystrology son anniversaire est le 19 novembre.
  • L'apparence du mobilier qui constitue la garde-robe dans la version en prise de vues réelles de 2017 (en particulier l'intérieur de l'armoire, qui ressemble à l'intérieur d'une salle d'opéra) est le reflet de son ancien rôle de chanteuse d'opéra.

Références[]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Kingdom Hearts
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 et 2,5 Dans La Belle et la Bête (2017)
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Séquence inédite Humain à Nouveau
  4. kingdom hearts 2 - Saga "Kingdom Hearts" (2002-)
  5. LEGO Disney Princesse : Les Aventures au Château
  6. 6,0 et 6,1 Wardrobe's Big Surprise — Barbara Slate, octobre 1994
  7. 7,0 7,1 7,2 et 7,3 Walt Disney's Animated Characters — John Grant

Liens externes[]

v - e - d
B&B logo
Médias
Films : La Belle et la BêteLa Belle et la Bête 2 : Le Noël EnchantéLe Monde Magique de la Belle et la BêteLa Belle et la Bête (2017)

Télévision : Tous en Boîte
Jeux vidéos : La Belle et la Bête Disney InfinityDisney Infinity: 2.0 EditionKingdom HeartsDisney Emoji BlitzDisney Crossy RoadDisney Magic KingdomsDisney Heroes: Battle Mode
Thêatre : Musical

Parcs Disney
Film originel : Castle of Magical DreamsDisney Animation BuildingDisney Friends of the MonthEnchanted Tale of Beauty and the BeastFairy Tale ForestLe Pays des Contes de FéesMickey's PhilharMagicPrincess PavilionVoyage to the Crystal Grotto

Film en prise de vues réelles (2017) : Disney Movie MagicDisney Illuminations
Divertissements : A Table is WaitingBeauty and the Beast Live on StageCinderella's Surprise CelebrationCinderellabration: Lights of RomanceDisney's BelieveDisney Dreams: An Enchanted ClassicEnchanted Tales with BelleFantasmic!Feel the MagicMickey et le MagicienMickey and the Wondrous BookLa Célébration Magique de MickeyMickey's Magical Music WorldOnce Upon a MouseThe PavilionRoyal Princess Music CelebrationRoyal TheatreThe Golden MickeysThe Starlit Princess Waltz
Restaurants : Be Our Guest RestaurantGaston's TavernRed Rose Taverne
Boutiques : Bonjour! Village Gifts
Parades : Celebrate A Dream Come True ParadeDisney's Dreams On Parade: Moving OnDisney's FantillusionDisney's Magical Moments ParadeDisney's Party ExpressDisney Carnivale ParadeDisney Stars on ParadeDreaming Up!Festival of Fantasy ParadeFlights of Fantasy ParadeHappiness is Here ParadeJubilation!Mickey's Rainy Day ExpressMove It! Shake It! MousekeDance It! Street PartyMickey's Soundsational ParadePaint the Night ParadeThe Wonderful World of Disney ParadeTokyo Disneyland Electrical Parade: DreamLightsVillains Cursed CaravanWalt Disney's Parade of DreamsNightfall Glow • Minnie's Tiara of Dreams
Spectacles pyrotechniques: Celebrate! Tokyo DisneylandDisney Dreams!Disney EnchantmentDisney in the StarsHarmoniousIlluminate! A Nighttime CelebrationMagic, Music and MayhemThe Magic, the Memories and YouMagical: Disney's New Nighttime Spectacular of Magical CelebrationsMomentousOnce Upon a TimeWishes: A Magical Gathering of Disney DreamsWonderful World of AnimationWorld of ColorWondrous Journeys

Personnages
Film originel : BelleLa BêteLumièreBig BenMadame SamovarZipFrères de ZipChef BoucheVillageoisMauricePhilibertGastonLeFouBimbettesSultanArmoirePlumetteEnchanteresseMonsieur D'ArqueLoupsPorte manteauxHommes de GastonLe LibrairePierrePalanquin

Le Noël Enchanté : AngéliqueForteFifre
Le Monde Magique de la Belle et la Bête : Lord RobertLa PlumeLa PageMineChandelinaMimineConcertinaBaignoire
Personnages supprimés : ClariceCharleyMargueriteSœurs de BellePrétendants de BelleMère de Belle
Remake (2017) : CadenzaMonsieur SamovarMonsieur ToiletteLe RoiLa Reine

Chansons
Film originel : PrologueBelleGastonC'est la FêteJe ne savais pasHumain à NouveauHistoire ÉternelleTuons la Bête

Broadway : No Matter WhatMeHomeHow Long Must This Go On?If I Can't Love HerMaison Des LunesA Change in MeEnd Duet
Le Noël Enchanté : HistoiresTant qu'il y aura NoëlC'est bête l'amourLes Compères hors pair
Le Monde Magique de la Belle et la Bête : Quand on laisse parler son cœurUne petite pensée
Remake (2017) : AriaMontmartreJours enchantésEnsemble à jamais

Lieux
Château de la BêteLibrairieMaison de BelleVillageSalle de BalForêt mystérieuseTaverneAile OuestChambre de Belle
Objets
Rose enchantéeMiroir MagiqueMachine de Maurice

Advertisement