FANDOM

«  "Ce drôle de visage, c'est Atchoum-il a le rhume des foins  »

— Walt Disney présente Atchoum dans la bande-annonce de Blanche-Neige.

Atchoum est l'un des sept nains du film d'animation de Walt Disney Blanche-Neige et les Sept Nains] de Disney en 1937. En raison d'un rhume des foins grave, Atchoum est sujet à des épisodes d'éternuements bruyants, éruptifs et imprévisibles, d'où son nom. Il parle aussi comme s'il souffrait constamment d'un nez froid ou bouché.

Apparitions Modifier

CinémaModifier

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)Modifier

Le travail dans la mine Modifier
Vlcsnap-2013-06-04-19h11m20s89

Atchoum dans la mine.

Atchoum apparaît pour la première fois, avec ses six compagnons, à la mine des Nains. Grincheux, Timide, Joyeux et lui piochent pour dégager les diamants des tunnels. Dormeur ramène les joyaux à Prof, qui les trie pour donner les défectueux à Simplet. Prof est le premier à entendre l'horloge sonner, et il avertit les autres nains qu'il est l'heure de rentrer chez eux. Atchoum est le sixième nain dans la ligne lorsque que les petits hommes chantent Heigh Ho.

Découverte de Blanche-Neige Modifier

Lorsque les sept nains arrivent à leur chaumière, Prof s'arrête brusquement (ce qui provoque la collision des autres nains) remarquant que de la lumière vient de la maison. Les nains pensent qu'un monstre a élu domicile dans l'habitation. Ils se faufilent alors à l'intérieur : Prof tient une bougie et dit aux nains de chercher partout. Les camarades remarquent que la maison a été nettoyée, que la vaisselle a été faite et les assiettes rangées dans les placards.

Vlcsnap-2013-06-04-19h15m31s15

Atchoum avec le nez noué par sa barbe.

Timide voit des fleurs et les montre à Atchoum : celui-ci, étant allergique, commence à prévenir qu'il va éternuer. Ses compagnons essayent de couvrir son nez, Atchoum les remerciant, mais sans succès : il lâche un gigantesque éternuement qui envoie ses amis à travers la pièce. Grincheux dit à Atchoum qu'il faut qu'il se retienne, mais ce dernier lui répond qu'il ne peut pas. Il commence alors à éternuer de nouveau, mais les nains font un nœud sur son nez avec sa barbe, ce qui étouffe l'éternuement. Peu après, les nains entendent du bruit provenant d'en haut et se cachent en un clin d’œil, Atchoum se réfugiant dans un pot.

Les sept nains pensent que le monstre se trouve à l'étage. Ils décident alors d'élire quelqu'un pour y monter. C'est Simplet qui est désigné, et Prof, d'une main tremblante, lui donne la bougie. Simplet est tellement terrifié en entrant que lorsqu'il entend un bruit provenant du lit, il croit qu'il s'agit d'un dragon : il crie, dégringole les escaliers et éjecte les nains à l'extérieur de la chaumière. Le prenant pour le monstre, ses compagnons s'apprêtent à le frapper, mais ils s’aperçoivent au dernier moment qu'il s'agit de leur ami. Celui-ci décrit alors ce qu'il a vu, avec moult exagération. Les nains s'arment et décident alors d'aller tuer le monstre une fois pour toutes.

Ils entrent dans la chambre, guidés par Prof. Ils s'apprêtent à frapper, mais en soulevant les draps, ils se rendent compte qu'il s'agit d'une jeune fille. Atchoum est le premier à remarquer qu'elle est plutôt jolie. Les nains décident de se cacher derrière le lit, mais la princesse se réveille et tente, avec succès, de deviner les noms des nains. Elle identifie Atchoum facilement car il s'apprête à éternuer. La princesse donne alors son identité et Prof tente d'exprimer sa joie mais il s'embrouille et répète les arguments de Grincheux, qui veut voir la jeune princesse partir. Blanche-Neige explique alors qu'elle est en danger et les nains décident de le garder, en échange de quoi elle fera la lessive, la couture, le ménage et la cuisine.

Dans la chaumière Modifier
Vlcsnap-2013-06-04-19h16m30s108

Atchoum yodlant.

Pendant qu'ils travaillaient à la mine, Blanche-Neige a préparé une soupe et celle-ci est presque prête. Les nains se précipitent à table, mais la princesse exige que ses nouveaux amis se lavent et examine leurs mains. Atchoum est aussi perplexe que les autres en entendant cette expression. Cependant, les petits hommes, qui ont bien besoin de se laver, approchent du bassin et, guidés par Prof, se lavent en chantant. De son côté, Grincheux est resté à l'écart car il ne veut pas se laver. Les nains, agacés par ses railleries, décident de lui faire prendre un bon bain de force. Atchoum aide ses compagnons à le plonger dans le bassin. Finalement, Blanche-Neige appelle les nains à table et ils y accourent.

Plus tard dans la soirée, après le repas, les nains font la fête en dansant et chantant pour célébrer l'arrivée de Blanche-Neige. Atchoum joue de la guitare avec Prof et se met à yodler un long couplet tandis que Simplet observe sa pomme d'Adam qui vibre. Ensuite, il pousse Timide devant la princesse avec l'aide de Joyeux. Un peu plus tard, Simplet monte sur lui afin de pouvoir danser avec Blanche-Neige. Le nain muet retient tout juste un éternuement de son compagnon avec ses souliers. Atchoum fait de son mieux pour suivre la danse de la princesse. Mais il annonce à ses camarades qu'un éternuement est imminent. Ceux-ci se cachent et s'abritent tandis que Simplet essaye d'étouffer l'éternuement avec le manteau, mais ce dernier se gonfle comme un ballon et Simplet est propulsé dans les airs, provoquant l'hilarité des nains et de Blanche-Neige.

Les nains demandent à la princesse de raconter une histoire. Atchoum propose qu'il s'agisse d'une histoire d'amour. Puis il demande à la princesse si le fait de tomber amoureux est difficile, et également si le prince charmant était très grand. Ensuite, la princesse commence à chanter Un jour mon prince viendra et les nains se rapprochent d'elle, sauf Grincheux qui reste à l'écart. Pendant la chanson, Atchoum regarde la princesse avec des yeux rêveurs. Après cela, Blanche-Neige, voyant l'horloge sonner onze heures, décide qu'il est l'heure d'aller se coucher. Par galanterie, les nains lui offrent leurs lits pour la nuit et vont dormir dans des conditions peu confortables. Ils se battent d'ailleurs pour un oreiller, qui va se déchirer. Finalement, Atchoum dort à côté de Simplet et utilise son postérieur comme oreiller.

Sauvetage, deuil et réveil de la princesse Modifier
Vlcsnap-2013-06-04-19h20m05s215

Atchoum s'apprêtant à éternuer.

Le lendemain, les nains repartent travailler, après avoir reçu chacun un baiser de la princesse. Atchoum lui recommande de faire attention, mais il éternue un peu plus loin, ce qui renvoie Simplet à l'intérieur de la chaumière. Plus tard, alors qu'ils s'apprêtent à rentrer chez eux, Atchoum aide les autres nains à tirer le chariot. Cependant, les animaux de la forêt viennent les déranger en les tirant par les vêtements. Les oiseaux tirent Atchoum par la barbe, ce qui provoque un éternuement. Finalement, ils comprennent qu'il s'agit d'un avertissement et que la Reine a retrouvé Blanche-Neige. Ils repartent alors vers la chaumière, Atchoum chevauchant le même cerf que Timide. Voyant la sorcière sortir de la chaumière, ils décident de la poursuivre dans les montagnes, guidés par Grincheux. La méchante Reine essaye de faire tomber un rocher sur les petits hommes, mais la foudre frappe et elle tombe dans le vide.

Après cela, les nains font le deuil la jeune princesse, Atchoum pleurant à grosses larmes comme ses compagnons. Les sept nains décidèrent de lui confectionner un cercueil de verre, pour préserver sa beauté, même dans la mort. Alors qu'ils apportent des fleurs, le Prince arrive en chantant, soulève le cercueil et dépose un baiser sur les lèvres de la jeune fille, ce qui la réveille du sommeil de mort. Bien évidemment, ceci provoque l'euphorie des sept nains. Avant de partir vers le château du Prince, Blanche-Neige dépose un baiser sur les crânes de chaque nain, Atchoum étant quatrième.

Bandes dessinéesModifier

Jeux vidéosModifier

PersonnalitéModifier

Atchoum est le seul nain dont le nom ne renvoie pas à sa personnalité. Son plus grand problème est incontestablement son rhume des foins qui le fait éternuer assez souvent, dans les moments les plus inconvénients, comme lorsque les nains entrent silencieusement dans leur chaumière ou lorsqu’il tient Simplet sur ses épaules. Ce problème agace souvent Grincheux, Atchoum tentant de lui expliquer qu’il ne peut rien y faire. Habitué à ce rhume, lorsque ses frères ou Blanche Neige arrivent à le retenir, il ne peut donc s’empêcher de leur dire un grand « Merci ! » avant de finalement éternuer malgré leurs efforts. Il a la particularité d’être parfois assez inquiet, mais aussi d’être bon danseur, comme le prouve le moment où il danse avec Blanche-Neige avec Simplet sur ses épaules.

Apparence Modifier

Sneezy

Image officielle d'Atchoum.

Atchoum, ayant relativement le même profil que Dormeur ou Timide, est « trapu », mais pas autant que Prof ou Joyeux. Sa courte barbe blanche et touffue mène au sommet de son crâne partiellement chauve. Il a les yeux couleur noisette, des sourcils épais et un nez rouge. Il porte un bonnet brun, une veste grise avec des boutons d'or et une ceinture qui en fait le tour. En bas, il est habillé d'un pantalon rouge foncé et de chaussures marrons.

Animation Modifier

L'animation d'Atchoum fut confiée à Vladimir Tytla, qui supervisa l'animation du film, à Fred Moore et à Shamus Culhane, ainsi que deux des « Neuf Vieux Messieurs » de Disney, Les Clark et Ward Kimball.

Création Modifier

Durant l'été 1934, Walt Disney fit part à ses proches collaborateurs de son projet d'adapter le conte des frères Grimm en un long-métrage d'animation. Il avait déjà une idée détaillée de ce qu'il souhaitait réaliser. Par rapport au conte, il voulait que les nains aient des noms et des personnalités propres. Dans les premières ébauches de production, on trouvait une liste contenant pas moins de cinquante noms potentiels pour les nains, dont Awful, Dirty, Cranky, Hungry, Crabby, Helpful, Tearful, Tubby, Shorty, Lazy, Stuffy, Jumpy, Weepy, Burpy ou encore Baldy[1].

Finalement, dès l'automne 1934, les six premiers nains avaient leurs noms définitifs. Le plus difficile fut de trouver le prénom du septième, Simplet, qui fut un moment surnommé « Le Septième Nain ». L'équipe de Walt Disney se vit confier la conception graphique des sept petits hommes, qui s'étala jusqu'en 1936, où les premières scènes commencèrent à prendre forme. Pour le chef des studios, les sept nains devaient être l'élément comique du film, il fallait donc trouver des idées de gags. Une anecdote souvent racontée est l'attribution par Walt de 5 $ à chaque animateur auteur d'un gag retenu dans la version finale.

Détails supplémentaires Modifier

  • Après la sortie du film, les animateurs prièrent Walt Disney de créer des courts-métrages pour les nains, mais cette idée fut rapidement abandonnée. Ils apparaissent toutefois dans des courts-métrages de guerre (comme Seven Wise Dwarves).

Notes et références Modifier

  1. Source : Personnages Disney.

Lien externe Modifier

  • Atchoum sur le Once Upon a Time wiki.

v - e - d
Snow-white-and-the-seven-dwarfs-5ca9e4c739155
Médias

Télévision: A Poem Is...
Music: Bande Originale

Parcs Disney

Personnages

Rose-Rouge: Rose-Rouge
Supprimé: Le Roi (Blanche-Neige)La Reine Mère

Objets
Miroir MagiquePomme empoisonnéeÉcrin
Lieux
Chansons

Other Songs: Will I Ever See Her Again?