Disney Wiki
Advertisement
Athéna (déesse) est un article de qualité.
Si vous voulez l'améliorer en le mettant à jour ou en le complétant, veillez à ne pas compromettre le contenu préexistant. Bonne lecture !

1

«  "C'est moi, Athéna, déesse de la sagesse."  »

— Athéna dans Hercule et l'arme secrète.

Athéna est une déesse du Mont Olympe ainsi que la déesse de la sagesse, de la stratégie et de la guerre, que l'on retrouve dans le film d'animation de Disney, Hercule, sorti en 1997 ainsi que dans la série télévisée inspirée du film éponyme. Fondatrice d'Athènes, capitale de la Grèce antique, elle a été enfermée dans une éternelle rivalité avec son frère Arès pendant des lustres et les deux personnages complotent généralement pour que l'un ou l'autre soit ridiculisé. Elle est la plus intelligente des deux, mais elle est néanmoins connue pour lui faire des farces.

Apparence

Athéna a la peau lavande et les cheveux bleus. Elle porte une robe bleue, un plastron bleu, une cape et des poignets bleu marine et un casque bleu marine de la Grèce antique.

Apparitions

Hercule

Dans le film, elle a un rôle très mineur n'apparaît que rarement.

Au début du film, elle est présente à la fête célébrant l'arrivée d'un nouveau-né, Hercule, fils de Zeus et de Héra. Avec son épée, Athéna frappe la foudre lancée par Hercule. Après la disparition du bébé, Athéna, ainsi que les autres dieux, est envoyée le retrouver, mais il était déjà trop tard. En effet, le bébé avait déjà été transformé en mortel et avait été adopté par une famille mortelle. Dix-huit ans plus tard, lorsque Hadès libère les Titans pour attaquer le mont Olympe. Athéna rejoint les rangs Olympiens mais elle, et les autres dieux, sont emprisonnés. Hercule finit par les libérer.

Hercule (série télévisée)

Athéna fait des apparitions récurrentes dans la série, interagissant souvent avec son frère Arès, mais aussi avec Hercule dans certains épisodes.

  • Hercule et l'arme secrète (épisode 3) : Athéna apprend qu'une arme secrète a été fabriquée par Héphaïstos pour son frère Arès. Elle charge Hercule de la lui voler. Cette arme est un arc, celui d'Armageddon. Athéna arrive pour le réclamer auprès d'Arès, mais un combat éclate entre Arès et Athéna. Hercule les interrompt et lance l'arc. Celui-ci est rattrapé par Cupidon, le dieu des passions amoureuses.
  • Hercule et l'assassin (épisode 4) : Athéna aperçoit son frère Arès parler aux Athéniens. Elle se méfie. Elle offre ensuite à Hercule une arme pour se battre contre Clion, il choisit de prendre un javelot en bois, ce qui l'exaspère. Malgré ce choix étrange, Hercule parvient à remporter le combat.
  • Hercule et le Styx (épisode 7) : Hadès passe un marché avec Poséidon pour déplacer le fleuve Styx vers Athènes. Hadès en deviendrait ainsi le nouveau souverain. Poséidon et Athéna se retrouvent ligotés dans le temple dédié à la déesse. Hercule intervient et remet les choses en ordre.
  • Hercule et la fête à la piscine (épisode 10) : Athéna perd sa mémoire après s'être baignée dans la piscine de l'oubli d'Hadès.
  • Hercule et la chouette d'Athéna (épisode 15) : Athéna veut faire une farce à Arès. Pour cela, elle rase les chiens de son frère. Pour se venger, Arès souhaite faire la même chose à Hulotte, la chouette du savoir appartenant à la déesse. Elle charge Hercule de la protéger.
  • Hercule et le héros d'Athènes (épisode 29) : on peut apercevoir un pantin à l'apparence d'Athéna au théâtre.
  • Hercule et les Grands jeux (épisode 35) : Sparte et Athènes, respectivement les cités d'Arès et Athènes, s'affrontent lors les jeux universitaires. Ils s'allient par la suite pour aider Hercule à chasser Échidna, envoyée par Hadès pour manger les humains réunis au stade pour la compétition.

Galerie

Références

Advertisement