FANDOM

B.E.N. (Acronyme pour Bio Electro Navigateur) est un des personnages du long-métrage animé des studios Disney La Planète au Trésor sorti en 2002. C'est un robot déjanté qui fut autrefois membre de l'équipage du Capitaine Nathaniel Flint.

PrésentationModifier

ApparenceModifier

B.E.N. est un robot qui avec l'âge a sans doute subit la rouille (puisqu'il dit qu'il a vécu un siècle après avoir été abandonné sur la planète). Il a un physique maigre et une grosse tête, il a les yeux vert quand il n'a pas sa mémoire, et bleus quand il la retrouve.

PersonnalitéModifier

Lorsque le Capitaine Flint a retiré la mémoire de B.E.N, cela a engendré chez le robot une amnésie et des problèmes informatiques souvent présents chez le droïde. Ce problème technique fait que le robot peut oublier jusqu'à son prénom, parler subitement très fort ou répéter le même mot à plusieurs reprises, ce qui peut être très drôle ou très agaçant selon les situations.

Abandonné sur la Planète au Trésor par le capitaine Flint, il souffrit de la solitude durant des décennies ; aussi, lorsqu'il rencontra Jim Hawkins, il le harcela de flots de paroles incessants et d'étreintes chaleureuses, visiblement trop chaleureuses pour le jeune garçon, qui accepta malgré tout de rester en sa compagnie, car il ne voulait pas le laisser seul à nouveau.

B.E.N est un robot très gentil, bavard, affectueux et rempli de bonnes attentions, mais son grand manque de discrétion et son amnésie ont mit ses amis en danger à plusieurs reprises... Mais il est si courageux et prêt à aider tous ceux dans le besoin qu'il sait aisément faire pardonner ses (nombreuses) petites bêtises.

ApparitionsModifier

La Planète au TrésorModifier

Dans le film B.E.N rencontre Jim, quand ce dernier par en reconnaissance après avoir semé les pirates. Il révèle qu'il a été le navigateur du légendaire pirate de l'espace, le capitaine Flint, jusqu'à ce que ce dernier périsse sur la Planète au Trésor. Flint a également retiré la mémoire vive de B.E.N. pour l'empêcher de révéler son mode d'autodestruction pour la planète. B.E.N a été piégé sur la planète, jusqu'à ce que Jim Hawkins et le polymorphe Morph arrivent. B.E.N s'est souvenu d'un indice qui a mené Jim au trésor de Flint. Il révèle que le trésor est "enfoui au centre du mécanisme". En échange, Jim permet à B.E.N. d'accompagner l'équipage dans leur aventure, tant qu'il n'a pas ne se montre pas trop énervant. Plus tard dans la soirée, Jim, Morph et B.E.N. se rendent sur le R.L.S. Héritage pour récupérer la carte en silence. B.E.N. est allé désactiver le canon laser pour Jim.

Cependant, alors qu'il cherchait le fil du canon laser, il a continué à tirer les fils qui mettaient Jim en danger. Cependant, sans le savoir, il a sauvé la vie de Jim en tirant sur le fil de gravité du navire, ce qui a fait envoler Scroop, l'ennemi juré arachnide de Jim, dans le vide de l'espace. B.E.N a été utile plus tard lorsque Jim, l'équipage et les pirates de Silver ont trouvé le trésor. Jim a trouvé la puce mémoire de B.E.N. dans le squelette de Flint. Jim l'a remis dans la tête de B.E.N. et lui a rendu ses souvenirs. Mais la joie de B.E.N. fut courte, car il révéla alors les pièges de Flint pour empêcher quiconque de voler son butin. Après que Jim ait sauvé l'équipage en ouvrant le portail du Spatio-Port, B.E.N. a embrassé Jim en triomphe, et Jim l'a embrassé en retour, car ils étaient enfin amis. Peu après le départ de Silver, B.E.N. s'installe avec Jim et travaille comme cuistot au Benbow.

B.E.N est un personnage qui fait de rare apparition et qui est difficile de rencontrer dans les parcs Disney. Il aurait fait plusieurs apparitions avec Jim un an après la sortie du film, même qu'on pouvait le voir à Walt Disney Studio. Il est réapparu que pendant les occasions spéciales tels que l’événement FanDaze à Disneyland Paris, ou encore durant la cérémonie du 25e anniversaire du parc.

Conception et AnimationModifier

Les Studios Disney se sont inspirés du personnage de Benn Gunn dans L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson, pour concevoir le personnage, mais toujours dans le thème de la science-fiction, sous l'apparence d'un robot. L'animation du personnage fut supervisée par Oskar Urretabizkaia, qui a également fait le même travail pour l'Hydre de Lerne dans Hercule (1997). Comme L'Hydre, B.E.N fut animé en image de synthèse.

VoixModifier

Le personnage fut doublé par l'acteur Martin Short, dans la version originale du film, qui aussi fait la voix de Lars dans Les 101 Dalmatiens II : Sur la Trace des Héros (2003).

Dans la Version Française, l'acteur Lorànt Deutsch donne sa voix au robot, mais aussi à Chicken Little, héros du film du même nom (2005).

Dans l'oeuvre originelleModifier

Ben Gunn, est un ancien pirate, « marronné » par son équipage depuis trois ans. Il rencontre d'abord Jim, puis rejoint le groupe du capitaine et leur indiquera le trésor, avant de partir de l'île avec eux.

AnecdoteModifier

  • Lorsque B.E.N. redémarre après avoir retrouvé la mémoire, il émet un bip et fait le vieux bruit de démarrage d'un vieil ordinateur Macintosh.
  • B.E.N. est le seul personnage fait entièrement en image de synthèse.
v - e - d Planetetresor
Personnages Jim Hawkins | Long John Sliver | Morph | Sarah Hawkins | Delbert Doppler | Capitaine Amélia | Monsieur Arrow | Monsieur Scroop | B.E.N | Équipage Pirate | Capitaine Flint | Billy Bones
Lieux Auberge des Hawkins | Maison de Doppler | Spatio-port de Mondragore | RLS Héritage | Planète au Trésor | Repaire de B.E.N
Musiques Un homme libre I'll Always Know Where You Are