1

«  Quand on parlera d'actions mémorables dans cette jungle, un nom brillera au dessus de tous les autres, celui de notre ami, Baloo, l'ours.  »

— Bagheera

Baloo est l'un des personnages principaux du film d'animation de Walt Disney, Le Livre de la Jungle, sorti en 1967. C'est un ours décontracté, boute-en-train, joyeux et paresseux et le meilleur ami de Mowgli, "le petit d'homme".

Présentation

Apparence

Dans la série Super Baloo, même s'il a des griffes à ses orteils, il n'en a pas sur les doigts. Dans la série télévisée centrée sur son enfance, il a des empreintes gris clair sous ses pied, ce qu'il n'a pas à l'âge adulte.

Personnalité

Baloo est d'abord caractérisé par son côté décontracté et doux. En parlant souvent avec un ton suave et poli, on reconnaît l'ours paresseux pour ses idéaux. Il veut rester détendu aussi souvent que possible et éviter les pressions et les responsabilités de la vie, comme dans sa chanson, "Il en faut peu pour être heureux". Bagheera, la panthère, le décrit comme "un gros bouffi", un membre apparemment inutile de la société animale, seulement concentré sur la fainéantise, le grignotage ou le grattage de son dos et autres activités minimales étiquetées comme des passe-temps paresseux. Bien que paresseux, têtu et étranger aux responsabilités, Baloo a un grand cœur, partageant souvent ses idéaux, source d'un style de vie heureux, avec les autres, notamment Mowgli.

En plus de profiter du plaisir, de la relaxation et de la tranquillité, Baloo est un fan des fêtes, de la musique de jazz et du rythme de la jungle. A travers le son d'un unique rythme endiablé, l'ours peut être envoûté pour ensuite se joindre au charivari jusqu'à devenir le centre de l'attention, comme dans la chanson du Roi Louie "Être un homme comme vous".

Cependant, malgré sa loyauté envers son credo "Il en faut peu pour être heureux", Baloo fait preuve de moralité et ne méconnaît pas la sécurité des autres, notamment de Mowgli, comme en témoigne sa décision de se joindre à Bagheera pour escorter Mowgli au Village des Hommes. Malgré le lien que les deux amis avaient formé jusque-là, l'ours paresseux est capable d'être responsable, quitte à chagriner son meilleur ami qui avait confiance en lui. Il se montre également hautement courageux en défendant Mowgli contre Shere Khan au détriment de sa propre vie. Une fois la menace de Shere Khan évaporée, Baloo est heureux que Mowgli puisse rester avec lui et est d'abord réticent à ce qu'il parte finalement avec Shanti avant d'accepter que c'est ce qui est meilleur pour lui.

Il semble quelque peu plus sage dans la version "live" sortie en 2016, ce qui le rapprocherait de la source littéraire, mais il demeure paresseux comme dans le long-métrage animé.

Apparitions

Le Livre de la jungle (1967)

Baloo rencontre Mowgli

Baloo apparaît d'abord après que Bagheera eût abandonné Mowgli tout seul dans la jungle. L'ours se promenait en fredonnant un petit air, quand il aperçut le petit d'homme. Curieux, il se rapproche plus près du garçon. Ce dernier, en colère contre Bagheera, ne voulait voir personne. Il claqua le museau de Baloo, avant de lui ordonner de s'en aller. Trouvant que Mowgli a un certain caractère et que sa manière de frapper du poing est pathétique, Baloo décida de lui apprendre à se battre et à rugir comme un ours. Or, son rugissement a inquiété Bagheera, qui est revenu pour voir ce qui se passe. Quand il arriva, il fut ahuri de voir Baloo. Pendant la leçon de lutte, il l'interpela pour lui demander si ses élèves apprécient ses entraînements. Effectivement, Mowgli le battit d'abord en lui portant un coup de poing au menton, puis en le forçant à déclarer forfait par des chatouilles. Maintenant qu'il s'est trouvé un disciple, Baloo compte l'adopter. Bagheera, en revanche, comptait toujours l'emmener au village des humains. Baloo désapprouva cela en disant que Mowgli ne saura pas se défendre dans la jungle. Mowgli insista en disant à Baloo qu'il veut rester dans la jungle. De là, Finalement Mowgli et Baloo deviennent amis, mais la panthère souhaite toujours ramener le petit d'homme au village des hommes. Bagheera demanda ensuite à Baloo comment il aidera le petit d'homme à survivre dans la jungle et Baloo répondit qu'il lui enseignera tout ce qu'il sait, de même que lui faire découvrir son credo : « Il en faut peu pour être heureux » dans lequel il dit :

«  Si tu travaille comme cette abeille tu te rendras malade, ne gâche pas ton temps pour l'impossible, et si peux le trouver alors temps mieux pour toi.  »

Pendant qu'ils se détendent en flottant à la surface d'un fleuve, Mowgli se fait enlever par les Bandar-logs, des singes anarchistes sous la coupe de Roi Louie. Baloo a essayé de reprendre le petit d'homme mais en vain, car les singes s'enfuyant avec le garçon. Baloo appela donc Bagheera en renfort. La panthère noire a répondu à son appel et est partie avec Baloo délivrer le petit d'homme. Cachés dans les ruines, ils entendent le Roi Louie, souverain des singes de la jungle, comptait recourir à l'intelligence de Mowgli pour s'approprier le pouvoir du feu des hommes et créer sa propre « fleur rouge. » Baloo, au son de la musique, ne pouvait s'empêcher de danser. Néanmoins, il s'offrit de faire diversion. Il s'est déguisé en un orang-outan femelle pour distraire le Roi Louie en dansant avec lui, le temps que Bagheera prenne Mowgli. Malheureusement, d'une tape dans le dos, le déguisement tomba, faisant tomber la diversion. Une course poursuite s'engagea au milieu des ruines jusqu'à l'effondrement du temple causé par toute cette agitation. Pour obliger le Roi Louie à lâcher prise, Baloo lui chatouille sous les bras. Il l'abandonna ensuite pour rejoindre Bagheera et Mowgli et partir. La cité est tombée en mille morceaux. Baloo félicita leur travail en équipe.

Dans la nuit, Baloo fait le guet en veillant sur Mowgli. Bagheera réplique à Baloo qu'il ne peut pas adopter le petit d'homme depuis que Shere Khan rôde et qu'il pourrait le croiser un moment ou à un autre. En entendant ce nom, Baloo demanda à Bagheera ce qu'il a contre le petit et Bagheera répondit qu'il hait les humains. Reconnaissant le danger qui planait sur Mowgli, Baloo accepta de le mettre en sécurité malgré lui. Il demanda d'attendre le matin pour le dire, ce qui est déjà le cas. Baloo réveilla donc Mowgli, avant de l'emmener se promener en direction du village. Quand Mowgli demanda où ils vont, Baloo se résolut à lui répondre qu'il l'emmène au village. En apprenant cela, Mowgli se sentit trahi. Il le compara à Bagheera, ce qui énerva Baloo. Mowgli courut ensuite dans la jungle pour lui échapper, Baloo lui courut après. Hélas, il l'a perdu de vue. Bagheera, qui a été alerté par ses appels, l'aide donc à le retrouver. Tous les deux partirent chacun d'un côté. Baloo, fou d'inquiétude, regretta ce qu'il a fait et se dit qu'il ne se pardonnera jamais s'il arrivait malheur au petit d'homme.

Baloo finit par retrouver Mowgli sur les terres abandonnées, le territoire des vautours, juste à temps pour empêcher que Shere Khan et Mowgli ne se battent. Il stoppa Shere Khan dans son action de tuer le petit d'homme en lui tenant la queue. Shere Khan se mit à le pourchasser en tournant en rond et en essayant de lui faire peur. Il l'a enroulé autour d'un arbre avant de le mordre aux fesses. Baloo n'a toujours pas lâché. Il continue d'essayer de retenir Shere Khan dans sa chasse. Voyant que Shere Khan se rapproche de Mowgli, il appela les vautours en renfort. Ces derniers ont quitté leurs branches pour prendre Mowgli. Baloo a réussi à attiré l'attention de Shere Khan sur lui. Shere Khan s'est défait de son emprise, avant de le punir en le griffant à mort. Baloo tomba s'effondre au sol. Mowgli est revenu avec une branche en feu, qu'il a noué à la queue de Shere Khan. Quand ce dernier remarqua la chose, il prit aussitôt peur. Ne pouvant l'éteindre, il a décidé de battre en retraite. Mowgli approcha ensuite le corps inerte de Baloo, l'appelant et essayant de le réveiller. Alors que Bagheera fait un glorieux éloge funèbre au brave ours, Baloo a recouvré ses esprits et écoute l'éloge. Il en eut les larmes aux yeux. Dès qu'il vit lui et Mowgli partir, il se releva demander plus. Bagheera, qui a eu peur, est furieux contre lui de lui avoir fait aussi peur. Mowgli se jeta à son cou, soulagé de le savoir en vie. Ils se remirent à marcher vers le village des humains.

Sur le chemin du retour, Mowgli fait la connaissance de Shanti, une petite fille habitant le village des hommes, et le garçon émerveillé suit la petite fille jusqu'à sa maison. Tandis que Baloo implore Mowgli de revenir, Bagheera l'incite à y aller. Au final, Mowgli finit par suivre la fillette. Baloo admit sa défaite. Néanmoins, il est content d'avoir été un ours épatant. Il invita ensuite son « cher Bagheera » à retourner dans la jungle. Les deux compères repartent donc dans la jungle en chantant une nouvelle fois Il en faut peu pour être heureux.

Le livre de la jungle (1994)

Baloo interprété par un authentique ours lippu

Dans cette première version en prise de vues réelles du Classique animé de Disney, Baloo, comme les autres animaux, ne parle pas. Sa première rencontre avec Mowgli remonte au temps ou il n'était qu'un petit ourson, lorsque le petit garçon le trouve coincé dans un tronc d'arbre. Mowgli le libère et devient très vite ami avec l'ourson.

Les années passent et Baloo devient un ours adulte, gambadant avec Mowgli qui a aussi grandi, ainsi que son loup de compagnie. Baloo aime passer ses journées à manger du miel provenant d'une ruche renversée, mais aussi à jouer à la lutte avec Mowgli.

Ce dernier retrouve son ami d'enfance, Katherine Brydon, la fille du Colonel Geofferey Brydon. Après leur retrouvailles, Baloo effraie un petit régiment de soldats britanniques qui sont sous les ordres du capitaine William Boone, puis repart avec Mowgli dans la Jungle après que ce dernier ait été blessé au bras par un des hommes de Boone qui a tiré sur lui.

Quelque jours plus tard, après que Mowgli ait appris les manières de la civilisation humaine grâce à Katherine et au docteur Julius Plumford, Baloo réapparait quand Mowgli emmène la jeune fille dans la jungle pour lui présenter ses amis animaux. Baloo ainsi que le reste des animaux regardent Mowgli danser avec Katherine, à leur plus grand plaisir.

Quand Mowgli se fait attaquer par les hommes du Capitaine Boone, Baloo se fait tirer dessus et agonise de ses blessures. Heureusement Mowgli part chercher le Docteur Plumford pour qu'il le guérisse.

Dans la scène finale, après la défaite du Capitaine Boone, le docteur Plumford réapparait près des chutes d'eau aux côtés de Baloo qu'il a réussi à guérir.

Le Livre de la jungle 2 (2003)

Baloo fête ses retrouvailles avec Mowgli

Après les évènements du premier film, Baloo réapparaît dans la jungle entrain de faire un mannequin de Mowgli. Il essaie de chanter avec, mais se rend compte que Mowgli est parti. Déprimé et anxieux de ne pas voir Mowgli, Baloo se faufile jusqu'au Village des Hommes tout en évitant Bagheera et le Colonel Hathi. Ils essaient d'empêcher l'ours d'aller plus loin, mais en vain, Baloo finissant par atteindre le village grâce à l'aide de Junior.

La nuit, Baloo s'introduit dans le village et retrouve Mowgli, Hélas, Shanti aperçoit l'ours et donne l'alerte. Les villageois se précipitent sur Shere Khan, le tigre faisant aussi irruption dans le village, tandis que Baloo et Mowgli parviennent à s'échapper. Une fois en sécurité dans la jungle, Mowgli raconte à Baloo la vie dure qu'il mène au village. Afin de s'éloigner des villageois, les deux compères reprennent la chanson "Il en faut peu pour être heureux" tout en ignorant que Kaa les suit et essaie d'attraper Mowgli, sans succès.

Le matin suivant, Bagheera rend visite à Baloo pour l'informer que les hommes du village sont dans la jungle à la recherche de Mowgli. Après que la panthère ait pris congé, Baloo emmène Mowgli au temple du roi Louie qui est devenu un endroit très animé, dont les animaux de la jungle ont fait leur planque. Baloo raconte aux animaux la vie horrible du village, mais Mowgli commence à avoir de la peine car son village et Shanti lui manquent beaucoup. Lorsque Baloo commence à parler de Shanti, Mowgli désappointé, quitte le palais et s'en va errer dans la jungle. Baloo part à sa recherche et finit par retrouver le petit d'homme en pleines et retrouvailles avec Shanti et Ranjan. Plus tôt dans la journée, Baloo et Mowgli avaient planifié un plan pour effrayer Shanti si elle les retrouvait. Suivant le plan, Baloo procède ainsi. Quand elle apprend que Mowgli avait planifié cela, Shanti s'en va contrariée.

Se sentant désolé et fâché pour ce qu'a fait Baloo, Mowgli se précipite pour retrouver Shanti et Ranjan. Ils les retrouve finalement, mais tombe également sur Shere Khan. Mowgli et Shanti se font pourchassés par le tigre tandis que Ranjan se cache. Après que Ranjan ait informé Baloo de la situation, ce dernier part sauver Mowgli en unissant ses forces avec Shanti, les deux mettant leur différences de côté pour faire équipe. Dans les anciennes ruines, le trio embrouille le tigre en frappant chacun sur un gong, jusqu'à ce que celui de Shanti finisse par s'effondrer. Shere Khan menace de tuer Shanti sauf si Mowgli se montre, et c'est ce qu'il fait, la chasse reprenant. Baloo tente d'arrêter le tigre mais en vain, et la poursuite se termine au-dessus d'un puit de lave. Shere Khan tombe dans le puits tandis que Mowgli et Shanti son récupérés par Baloo, après quoi l'ours fait un adieu chaleureux au petit d'homme, qui retourne au village.

Le lendemain Mowgli, Shanti et Ranjan reviennent dans la jungle pour saluer Baloo et Bagheera, et cela dure tous les jours, tous dansant sous l'air de la chanson "Il en faut peut pour être heureux".

Le Livre de la jungle (2016)

Baloo dans le film de 2016

Dans cette deuxième version en prises de vue réelles, Baloo ressemble plus à un ours brun de l'himalaya (ou ours Isabelle, son véritable nom d'espèce), même si d'après Bagheera, il est un ours lippu.

Baloo fait sa première apparition en sauvant Mowgli qui est sur le point de se faire dévorer par Kaa. Baloo vainc le serpent et emmène le petit d'homme en sécurité dans son repaire. Baloo dit à Mowgli comment il l'a sauvé de Kaa. Le garçon se sent redevable et remercie l'ours. Pensant que Mowgli est quelqu'un de circonspect, l'ours convainc le garçon d'aller lui chercher du miel tout en haut d'une falaise, dans le but de s'approvisionner pour l'hiver et faire son hibernation, et parce que l'ours a le vertige de monter en altitude.

Avec le temps qui passe, Mowgli et Baloo établissent un lien et utilisent leurs force combinées, des inventions astucieuses pour Mowgli et la force pour Baloo, en vue d'obtenir facilement ce qu'ils veulent. Mowgli décide de rester avec Baloo jusqu'à ce que l'hiver arrive et en particulier quand Baloo lui dit que Mowgli peut être tel qu'il est et demeurer dans la jungle après que l'ours ait montré au petit d'homme, dans nuit, le village des hommes.

Quand Bagheera retrouve le garçon, la panthère est furieuse d'apprendre que Mowgli veut rester dans la jungle avec Baloo et qu'il utilise ses inventions, en contraste avec la vie de loup qu'il a reçue durant son éducation. Un débat tendu s'engage entre Baloo et Bagheera au sujet de Mowgli qui doit retourner au village des hommes au petit matin. Pendant la nuit, Baloo et Bagheera assistent à une scène incroyable, durant laquelle, Mowgli se créé un lien avec les éléphants, alors que toutes les autres créatures de la jungle ploient devant eux ou les évitent, le petit d'homme sauvant un éléphanteau qui été pris au piège dans un trou.

Après que Bagheera ait expliqué à Baloo la situation de Mowgli, ce dernier étant pourchassé par Shere Khan qui a tué Akela, Baloo s'en va voir le garçon silencieusement, et lui demande de partir en lui avouant qu'ils n'ont jamais été amis, ce qui évidemment blesse l'ours. Alors que Mowgli réfléchit, des singes, sous les ordres du roi Louie, enlèvent le petit d'homme et l'emmènent dans leur temple en ruine servant de repaire. Baloo et Bagheera suivent les ravisseurs et escaladent une falaise pour accéder au temple. Baloo réussit à gravir la falaise malgré son vertige et entre dans le temple pour faire diversion pendant que Bagheera récupère l'enfant et que tous les deux se faufilent sans donner l'alerte. Malheureusement, ils se font repérés et une bagarre contre les singes s'ensuit tandis que Mowgli échappe au roi Louie en se cachant dans les ruines. Après que le roi Louie se fasse ensevelir par les éboulements de son temple, Mowgli demande à Bagheera et à Baloo si ce qui est arrivé à Akela est vrai, en ayant été informé par le roi Louie. Cette assertion étant confirmée, Mowgli, furieux décide d'aller au village des hommes pour se procurer du feu et revenir dans la jungle pour affronter le tigre.

Baloo et Bagheera recherchent le petit d'homme qui est retourné voir Shere Khan pour l'affronter avec une torche, qui laisse au passage des petites étincelles, celles-ci se répandant rapidement pour donner lieu à un gigantesque incendie. Quand Mowgli jette sa torche dans un point d'eau, et que Shere Khan se prépare à attaquer, Baloo accompagné de Bagheera, du clan des loups, et de Raksha, s'interposent et attaquent tous ensemble le tigre. Dans la bataille qui suit, Baloo attaque en premier Shere Khan et combat courageusement et fièrement jusqu'à qui soit blessé par le tigre, et ne puisse plus intervenir. Cependant, ses actes ainsi que ceux de Bagheera et des loup ont permis de faire gagner à Mowgli du temps pour préparer son piège et causer la perte de Shere Khan.

Après que l'incendie se soit arrêté, Raksha prend la responsabilité de diriger le clan des loup en succédant le défunt Akela. Baloo se repose sur un arbre avec Bagheera et Mowgli. Celui-ci est ravi d'avoir fait son choix qui est de rester vivre dans la jungle comme un homme.

Mickey, la magie de Noël (2001)

Mickeynoël.jpg
Baloo, aux côtés de Mowgli, chante la chanson finale avec tous les autres personnages de Disney tous en boite.

Mickey, le club des méchants (2002)

Mickeyhov.jpg
Durant la fête d'Halloween, Baloo apparaît quand les les méchants de Disney s'approprient le club de Mickey, finissant tous les invités enfermés dans la cuisine.

Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004)

Lionking3.jpg
A la fin du film, Baloo fait une brève apparition en tant que silhouette avec Mowgli, ainsi qu'avec les autres personnages Disney qui veulent revoir le film de Timon et Pumbaa.

Super Baloo (1990-1991)

Superbaloo.jpg
Baloo est le personnage principal de la série animée. Il évolue dans un univers anthropomorphe où tous les personnages sont des animaux et vivent dans une grande ville, à la manière de Robin des Bois ou de Zootopie.

Baloo habite à Crête Suzette où il travaille comme pilote pour une compagnie d'expédition de fret aérien : Baloo Airline. Cependant ses affaires ne font pas beaucoup de bénéfices, et il arrive qu'il est trop négligent pour payer ses factures ou rembourser les prêts qu'il contracte. Sa compagnie est alors racheté par une femme d'affaires du nom de Rebbeca Cunningham, qui lui donne le nom de Air Cunningham. Cependant, elle a beaucoup de difficultés pour se trouver un pilote jusqu'à ce qu'elle rencontre l'incompétent Baloo et le réembauche comme le pilote principal de l'ancienne compagnie.

Baloo a un partenaire qui est son meilleur ami et fils adoptif, nommé Kit Cloudkicker, un ancien pirate de l'air qui travaillait pour le compte de Don Karnage, et maintenant en tant que co-pilote sur l'avion-cargo de Baloo, le Zingalo. L'appareil est maintenu par le mécanicien Turbo, un chat-sauvage loufoque qui s'occupe également de l'équipement de l'entreprise Air Cunningham.

Baloo apprécie sa vie de pilote et va souvent chez son ami Louie, patron d'un bar, avec lequel il boit des coups. Baloo est aussi confronté à Shere Khan, magnat et homme d'affaires malveillant. Il a également comme autres ennemis Don Karnage et le Colonel Phacochère et son armée de Pornaciens.

Le Livre de la jungle, souvenirs d'enfance (1996-1998)

Junglecub.jpg
Dans cette série, Baloo apparaît à l'époque ou il n'était qu'un ourson, entouré de ses amis d'enfance, Bagheera, Shere Khan, Louie, Hathi et Kaa. Comme à l'âge adulte, Baloo est paresseux et décontracté, et toujours à la recherche d'un endroit pour se gratter le dos. Baloo est souvent le leader du groupe, même si Shere Khan essaie souvent de lui prendre sa place. Baloo passe beaucoup son temps à jouer avec son meilleur ami Louie.

L'origine de son credo "Il en faut peu pour être heureux" est expliquée dans l'épisode final "Nuits blanches dans la jungle". Après une longue journée d'inquiétude et de réflexion, Baloo est encouragé par ses amis à se détendre et à décompresser un moment, conduisant Baloo et les autres animaux à chanter la chanson et faire de l'ourson ce qu'il est à l'âge adulte.

Dans la vidéo : "Le Livre de la Jungle, souvenir d'enfance: les petits sauvages", Baloo, à l'âge adulte, en compagnie de Bagheera et de Mowgli, font route vers le village des hommes. Baloo essaie de convaincre Bagheera d'accepter que Mowgli reste dans la jungle, exactement comme dans le Classique de 1967. Cependant, la panthère refuse car elle ne veut pas que le petit d'homme soit confronté à Shere Khan. Au fur et à mesure qu'ils retrouvent les anciens membres de leur vieux gang tout au long du chemin, ils se remémorent leur aventures de jeunesse.

Disney tous en Boite (2001-2004)

Houseofmouse.jpg

Baloo fait quelques apparitions avec les autres personnages du film dans le club tenu par Mickey. Dans la séquence d'ouverture, il peut être aperçu en train de converser avec Petit Jean qui a été inspiré, dans sa personnalité et dans son apparence, par Baloo.

Baloo fait beaucoup d'apparitions dans les parcs Disney à travers le monde, notamment dans la zone d'Adventureland et dans le parades.

Le Livre de la jungle (1994)

Baloo apparaît dans le jeu vidéo de type plateforme, adapté du long-métrage animé.

Le Livre de la Jungle : Groove Party (2000)

Baloo interprète exactement son rôle comme dans le film même s'il décide d'adopter Mowgli plus rapidement par rapport au long-métrage animé.

Série Kingdom Hearts (2002-)

Baloo apparaît en tant que médaillon dont le joueur peut utiliser le pouvoir dans l'épisode χ. Il serait probablement apparu dans l'épisode Birth by Sleep si son monde avait été retenu dans le jeu.

Kinect Disneyland Adventures (2011)

Baloo apparaît dans le jeu dans lequel le joueur visite Disneyland. Il peut être trouvé devant l'attraction Jungle Cruise dans Adventureland.

Série Disney Infinity (2013-2015)

Baloo apparaît dans l'édition 2.0 en tant que simple figurant. Il devient un personnage jouable dans l'édition 3.0 si le joueur connecte sa figurine.

Conception et animation

Dans le livre original de Rudyard Kipling, Baloo était très différent de son incarnation Disney. Dans le livre, Baloo était un paresseux vieillissant sans humour, sérieux et strict qui utilisait une discipline militante tout en encadrant Mowgli et les louveteaux. Lorsque Walt Disney a commencé à développer un film basé sur le roman, Bill Peet a d'abord écrit une version qui devait être fidèle au livre, mais de nombreux changements ont été apportés, y compris la personnalité de Baloo, qui a été transformée en une personnalité humble, aimant s'amuser. Bien que cette version du film ait été supprimée, la version finale utilise encore de nombreuses caractéristiques de la version de Bill Peet, y compris celle de Baloo, sa relation avec Mowgli étant au cœur du film.

La chanson caractéristique de Baloo, "Il en faut peu pour être heureux", a en fait été écrite pour la version originale du film de Bill Peet. Lorsque Walt a repris le projet, "Il en faut peu pour être heureux" et les chansons qui l'accompagnent ont été coupées, et les frères Sherman ont été invités à écrire les nouvelles chansons. Cependant, les cinéastes ont adoré "Il en faut peu pour être heureux" et ont plaidé pour qu'il reste dans le film ; Walt a fini par accepter.

Baloo fut animé par le duo composé d'Ollie Johnston et de Frank Thomas, membres des Neuf Vieux Messieurs, ainsi que par Walt Stanchfield, John Lounsbery et Eric Cleworth. Le graphisme du personnage fut rapidement défini malgré un débat sur la couleur de son pelage qui oscillait entre le jaune et le brun. Le gris fut adopté pour contraster avec les couleurs de la jungle.

Les mouvements de Baloo lorsqu'il danse avec le roi Louie ont été repris pour produire ceux de Petit Jean lorsqu'il danse avec Dame Gertrude dans Robin des bois (1973). Petit Jean est d'ailleurs fortement inspiré de Baloo dans son apparence et dans sa personnalité et partage son doubleur, Phil Harris.

Voix

Pour le doublage de Baloo, Walt proposa à l'un de ses amis, une personnalité de la télévision, le chanteur, musicien et trompettiste Phil Harris, de donner sa voix à l'ours. Cette proposition a suscité la controverse parmi les cinéastes croyant que Harris était incapable de jouer dans l'adaptation animée du roman de Kipling. Toutefois, Walt pria l'équipe d'accepter son idée, qui de plus atténuerait le caractère sombre de l'histoire. Une fois arrivé au studios, Harris ne se sentit pas à sa place et hésita à endosser le rôle. Pour se mettre à l'aise, il demanda aux producteurs le laisser interpréter le personnage à sa manière et dans son propre style. Le résultat devint universellement satisfaisant et le personnage de Baloo fut largement formé pour correspondre à la personnalité de Phil Harris lui-même, de même que dans ses apparitions ultérieures. L'intervention de Harris pour faire Baloo, fait que les artistes de Disney le sollicitera une fois de plus pour faire la voix des personnages suivants, Thomas O'Malley, des Aristochats, et Petit Jean, dans Robin des Bois.

Côté français, pour sa première voix française, Baloo bénéficia de la voix de Claude Bertrand, qui a fait les voix de Jasper des 101 dalmatiens, Sir Ector, de Merlin l'Enchanteur, mais pour faire après, à l'instar de Phil Harris, les voix de Thomas O'Malley, des Aristochats, et de Petit Jean, dans Robin des Bois.

Le personnage est doublé par Bill Murray dans la version "live" sortie en 2016 tandis, que Lambert Wilson qui lui donne sa voix dans la version française.

Gallerie

Dans l’œuvre originale

Dans le recueil de nouvelles de Rudyard Kipling, publié en 1894, Baloo est un personnage totalement sérieux et au caractère sévère envers Mowgli, ne tolérant aucune négligence.

Anecdotes

  • Baloo et le roi Louie sont les seuls personnages bipèdes du film.

v - e - d
Superbaloo.png
Médias
TaleSpinWalt Disney's World on Ice: Double Feature... Live!Raw ToonageNES gameGenesis gameVideographySoundtrackComic book
Personnages
BalooKit CloudkickerRebecca CunninghamMolly CunninghamWildcatLouie LamountAirplane JaneClementine ClevengerKatie DoddPrincess GraceKing AmokLotta LamourPrince Nevarhas Bin-BroakBandar-logCaptain William StansburyJoe MageeDoctor CooperRick SkyWhistlestop JacksonNanukMyra FoxworthyDetective ThursdayInspector BurrowOscar VandersnootShere KhanKhan's PilotsDon KarnageAir PiratesIvanod SpigotSergeant DunderJack CaseDaring Dan DawsonAce LondonGeneral PattonTrader MoeThaddeus E. KlangKitten KaboodleIgnatiusDr. AxolotlDr. ZibaldoBuffy and Muffy VanderschmereDouglas BensonPrince RudolfChancellor TrampleEmperor Wan LoProfessor Martin TorqueSeymourCovingtonMacKneeSheriff Gomer Cleghorn and Deputy WendellCrazy EdieCool Hands LukeHans and Helga
Episodes
"I Only Have Ice for You" • "Time Waits for No Bear" • "A Touch of Glass" • "It Came From Beneath the Sea Duck" • "The Bigger They Are, the Louder They Oink" • "The Idol Rich" • "Stormy Weather" • "Plunder and Lightning" • "From Here to Machinery" • "Mommy for a Day" • "Molly Coddled" • "Polly Wants a Treasure" • "Vowel Play" • "Bearly Alive" • "Her Chance to Dream" • "All's Whale That Ends Whale" • "The Golden Sprocket of Friendship" • "For a Fuel Dollars More" • "A Bad Reflection on You" • "On a Wing and a Bear" • "A Star is Torn" • "A Spy in the Ointment" • "The Balooest of the Bluebloods" • "A Baloo Switcheroo" • "Whistlestop Jackson, Legend" • "Double or Nothing" • "Feminine Air" • "Last Horizons" • "Flight of the Snow Duck" • "Save the Tiger" • "The Old Man and the Sea Duck" • "War of the Weirds" • "Captains Outrageous" • "The Time Bandit" • "For Whom the Bell Klangs" • "Citizen Khan" • "Gruel and Unusual Punishment" • "Jolly Molly Christmas" • "My Fair Baloo" • "Waiders of the Wost Tweasure" • "Flight School Confidential" • "Bringing Down Babyface" • "Jumping the Guns" • "In Search of Ancient Blunders" • "Louie's Last Stand" • "Sheepskin Deep" • "Pizza Pie in the Sky" • "Baloo Thunder" • "Bullethead Baloo" • "Destiny Rides Again" • "Mach One for the Gipper" • "Stuck on You" • "The Sound and the Furry" • "The Road to Macadamia" • "The Ransom of Red Chimp" • "Your Baloo's in the Mail" • "Paradise Lost" • "The Incredible Shrinking Molly" • "Bygones" • "Flying Dupes"
Lieux
Crêpe SuzetteHigher for HireLouie's PlaceWildcat's HouseboatKhan IndustriesThembriaPirate IslandWalla-Walla-Bing-BangMacadamiaTinabulaPanda-La
Lieux
Spin ItI'm GoneHome is Where the Heart IsSky PiratesMonkey In Your TankFriends for Life
Objets
Sea DuckKhan TransportIron VultureSpruce MoosePirate FightersIdol of the Spirit-SwitcherThe Ruby WingsThe Three Bells of Tinabula
Voir aussi
Le Livre de la JungleThe Disney Afternoon

Modèle:Tsum Tsum

Modèle:Disney Crossy Road

Modèle:Disney Emoji Blitz

Modèle:Disney Magic Kingdom