FANDOM

Bambi est le principal protagoniste éponyme et le héros du film du même nom sorti en 1942.

C'est un faon, habitant de la forêt, vivant au côté de ses parents, sa mère la biche, son père le Grand Prince de la forêt, et ses amis, Panpan le Lapin, Fleur le Sconse, Féline la petite faon femelle et Monsieur Hibou.

Basé sur le personnage éponyme de Félix Salten du livre du même nom, Bambi est devenu avec Mickey Mouse, Jiminy Cricket, la fée Clochette ou bien Blanche-Neige, une des icônes emblématiques de la franchise Disney. On le retrouve dans plusieurs autres médias et également dans les jeux, séries et parcs à thème Disney.

PrésentationModifier

PersonnalitéModifier

Bambi n'est pas très fortement caractérisé. Comme la plupart de ses amis, il ressemble à n'importe quel cerf de la forêt. Dans sa jeunesse, Bambi a un charisme total, avec ses grands yeux, ses jambes raides, sa curieuse nature, et sa très jolie voix. En grandissant, il devient progressivement plus mature, mais même étant un jeune cerf, il a gagné en muscle et est doté d'une nature timide, naïve et juste. Il est plus gentil que certains cerfs qui ont un caractère plus hostile; comme Ronno. Etant père, Bambi fait preuve de beaucoup d'attention pour ses enfants, et se montre aimant et gentil avec eux.

ApparenceModifier

Lorsqu'il est un faon, Bambi a la fourrure orange avec des tâches blanches. Son abdomen est blanc et une couleur brune rayée sillonne de sa tête jusqu'à sa queue. Il a également des rayures grise sur chaque côté sous ses tâches. Ses sabots sont bruns et il a de grands yeux rouges avec des petits cils. Il a une grande tête avec une petite frange et de grandes oreilles avec des pointes noires.

A l'adolescence, Bambi garde la même apparence mais perd ses tâches et ses rayures grises. Sa fourrure devient un peu plus sombre et des bois commencent à émerger de sa tête.

A l'age adulte, Bambi, devenu un cerf, a un pelage plus sombre et une silhouette plus musclée. Ces bois sont grands et les rayures blanches sur son cou et son abdomen se terminent sous sa tête et continuent au dessus de son buste.

ApparitionsModifier

Bambi (1942)Modifier

Le Grand Classique commence quelques heures seulement après la naissance de Bambi dans la forêt. Sa mère le présente à la foule des animaux curieux, pressés de voir de leurs propres yeux le nouveau « Petit Prince » de la forêt. En effet, Bambi est le fils du Grand Prince de la Forêt, le cerf le plus expérimenté, sage et respecté des bois, qui assiste, de loin et depuis les hauteurs de la forêt, à cette présentation publique.

Tout juste né, Bambi est déjà bien décidé à se tenir debout sur ses pattes ! Mais il est bien compliqué pour le jeune faon de parvenir à marcher sitôt. Ses maladresses amusent les animaux venus assister à sa présentation et notamment l’un d’entre eux, le facétieux et tapageur lapin Pan-Pan. A peine plus âgé que Bambi, Pan-Pan entend bien se lié d’amitié avec le « Petit Prince ».

Bambi passe ses premiers mois en compagnie de sa maman dans la forêt. Il s’éveille en compagnie de Pan-Pan qui a décidé de lui enseigner tout ce qu’il sait… Ainsi, c’est lui qui va apprendre à Bambi son tout premier mot : « moineau ». La leçon se poursuit et, très vite, le faon sait aussi dire « papillon » et « fleur ». En plongeant son museau dans un parterre de fleurs pour humer leur odeur, Bambi se retrouve nez à nez avec un sconse qu’il nomme alors machinalement « Fleur ».

Moqueur, Pan-Pan tente d’expliquer à Bambi son erreur mais la moufette l’interrompt, expliquant qu’il accepte tout à fait d’être ainsi rebaptisé. Désormais, le sconse s’appellera donc Fleur : il va devenir le meilleur ami de Pan-Pan et Bambi et partager leurs jeux d’enfants dans la forêt.

Quelques temps plus tard, Bambi rencontre un nouveau compagnon de jeux : la biche Féline. Féline et Bambi se rencontrent pour la première fois par l’entremise de leurs mères, apparemment deux amies de longue date. Plus espiègle et extravertie que Bambi, Féline tente de sympathiser avec le faon, malgré son évidente timidité. Féline provoque ainsi gentiment Bambi jusqu’à ce que celui-ci, entrant dans son jeu, finisse par tomber dans une petite mare dissimulée par les roseaux en tentant de rattraper la sautillante jeune biche. Sortant prestement le bout de son nez des plantes aquatiques, Féline lèche les joues d’un Bambi aussi honteux d’être ainsi tombé qu’il est doucement agacé d’être la cible des jeux espiègles de sa nouvelle amie.

Alors que Bambi quitte la mare et se lance à la poursuite de Féline, ceux-ci s’éloignent de leurs mères jusqu’à parvenir à la grande plaine. Ils y assistent, fascinés, à l’arrivée spectaculaire des cerfs adultes qui jaillissent les uns derrière les autres dans une chorégraphie millimétrée. Ceux-ci finissent par s’arrêter lorsque le Grand Prince de la Forêt s’avance vers eux. Bambi demande alors à sa mère qui est ce cerf qui semble respecté de tout le monde et qui l’impressionne énormément. Celle-ci a juste le temps de lui répondre, sans lui révéler pour autant qu’il s’agit de son père, que tous les animaux doivent fuir se mettre à l’abri dans les profondeurs de la forêt car des Chasseurs ont été repérés : le Grand Prince de la Forêt entraîne Bambi avec lui et le ramène en lieux sûrs.

Quand l’hiver débute quelques temps plus tard, c’est avec Pan-Pan que Bambi découvre dans un premier temps les joies des premières neiges et de la glace en s’initiant au patinage et en s’ébrouant dans la poudreuse. Mais très vite le froid se fait plus intense et Bambi doit rester la majeure partie de la journée à l’abri des bois, blotti contre sa mère pour se tenir chaud. Lorsqu’après des mois, le printemps finit par s’annoncer enfin, c’est tout heureux que Bambi sort avec sa mère manger les premières touffes d’herbes que la neige, en fondant, laisse apparaître.

Alors que Bambi et sa mère se repaissent dans la plaine, la biche sent que des Chasseurs sont dans les parages et intime l’ordre à son fils de fuir, à toutes jambes et sans se retourner, se mettre à l’abri dans les profondeurs de la forêt. Si son fils parvient à rejoindre les bois sain et sauf, la biche, elle, meurt sous les coups de fusil des Chasseurs, loin du regard de Bambi. Le Grand Prince de la Forêt vient annoncer à Bambi qu’il devra désormais grandir sans sa mère, douce et inconditionnellement aimante. C’est aussi à cette tragique occasion que le cerf lui révèle qu’il est son père.

Ce n’est que bien des mois plus tard que l’on retrouve Bambi : celui-ci est désormais un jeune adulte, tout comme ses copains de toujours, Pan-Pan et Fleur. Heureux de se retrouver, les compères le sont moins d’apprendre par Monsieur Hibou qu’ils sont menacés par un terrible fléau qui s’empare de tous les jeunes gens durant la saison où les bourgeons éclosent… Le batifolage ! Résolu à échapper à tout prix à cette terrifiante menace, Bambi ne tarde pourtant pas à y succomber, quelques instants seulement après Fleur et Pan-Pan. En effet, Bambi finit par croiser la route de Féline, devenue une belle et séduisante jeune biche.

Très vite, leurs amusements d’enfants laissent place aux jeux de la séduction et de l’amour. Mais l’idylle naissante entre les deux jeunes gens a tôt fait d’être mise à l’épreuve lorsque Ronno, un autre mâle du même âge qu’eux, sensible aux charmes de Féline, tente d’entraîner de force la biche derrière lui.

Un duel s’engage alors entre les deux cerfs qui s’affrontent de toute la force de leurs bois, de toute la fougue de leur jeunesse. Pour le plus grand bonheur de Féline, c’est finalement Bambi qui sort vainqueur de la joute l’opposant à Ronno. Toute menace semblant éloignée, Féline et Bambi peuvent enfin s’abandonner aux profonds sentiments d’amour qu’ils ressentent l’un pour l’autre, dans la clarté de la lune printanière.

Malheureusement le répit est de courte durée. Peu de temps après, les animaux de la forêt donnent l’alerte : les Chasseurs sont de retour et ont cette fois-ci pénétré à l’intérieur des bois, où ils ont établi leur campement. Féline, séparée de Bambi qui s’est réveillé avant elle et est parti dans la forêt, le cherche pour le prévenir du danger : très vite, elle est prise pour cible par une meute de Chiens de chasse féroces. Pour leur échapper, Féline monte sur une petite plateforme en hauteur, à flan de falaise, sur laquelle les chiens ne parviennent pas à se hisser. Bambi arrive alors et, courageusement, affronte les molosses, donnant ainsi à Féline la possibilité de fuir et de se réfugier en lieux sûrs.

Bambi entreprend ensuite de rejoindre Féline à l’orée du bois mais il est touché par un tir des Chasseurs, encore sur ses talons. C’est alors qu’un incendie embrase la forêt et menace Bambi, qui peine à se relever. Il finit pourtant par se dresser tant bien que mal sur ses pattes lorsque son père le rejoint et le somme de le suivre. Parvenu à échapper au brasier, Bambi retrouve Féline en lieux sûrs.

Quelques mois plus tard, alors que le calme est revenu dans la forêt, Féline donne naissance à des jumeaux, Geno et Gurri, les enfants de Bambi. Alors que la biche les présente à la foule des animaux curieux, parmi lesquels se trouvent Pan-Pan et Fleur, Bambi, manifestement très fier, assiste de loin à l’émouvante scène, en compagnie de son père.

Bambi II (2006)Modifier

Dans ce film, dont l’intrigue se situe au milieu de l’histoire racontée dans le premier opus de la saga, le récit commence quelques temps après la mort de la mère de Bambi, alors que le jeune faon est recueilli par son père. Le scénario fait alors la part belle aux relations, compliquées, entre Bambi et son père qui peine, dans un premier temps, à lui témoigner son affection... Pensant l’avoir tragiquement perdu, le Grand Prince de la Forêt finira par afficher l’amour indéfectible qu’il ressent pour Bambi, son fils unique, dont il est en fin de compte on ne peut plus fier.

L’autre grande trame du scénario est centrée sur un triangle amoureux : Bambi et forcé de faire face au vaniteux, prétentieux et brutal faon Ronno qui compte bien lui ravir le cœur de Féline. Bambi parvient finalement à prouver son courage, face à la menace des Chasseurs, tandis que Ronno, lui, révèle aux yeux de tous les animaux de la forêt sa profonde lâcheté.

AutresModifier

Bambi a fait l’objet de plusieurs cameos dans des productions Disney. Le premier d’entre eux date de 1955, dans un court-métrage de la série Donald Duck intitulé No Hunting : on peut y voir, très brièvement, le faon et sa mère au bord d’une rivière.

Le deuxième a eu lieu en 1988, dans le film « mixte » Qui Veut le Peau de Roger Rabbit : on peut le voir apparaître à l’écran durant la scène final du long-métrage, en compagnie de beaucoup d’autres toons.

Le troisième et dernier cameo avéré du personnage a eu lieu dans Dingo et Max (1995) : une petite fille avec laquelle Dingo, qui exerce le métier de photographe, réalise une séance photos possède une peluche à l’effigie de Bambi.

Selon certains, Bambi ferait aussi une apparition en guise de clin d’œil dans Les Aventures de Bernard et Bian

Disney Tous en boite (2001-2004)Modifier

Bambi (enfant) est apparu dans plusieurs épisodes de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004), parmi les clients du club tenu par Mickey et ses amis. La plupart de ses apparitions sont muettes.

Kingdom HeartsModifier

Bambi fait partie des personnages que Sora peut invoquer durant ses combats contre les sans-coeurs. le Pouvoir de Bambi, est de générer des fragments de pouvoirs élémentaires, pour que Sora et les autres personnages puissent faire le plein de recharge pour leur arme, et développer leur capacités magiques.

Bambi est un personnage qui apparaît dans des attractions et spectacles dans les parcs à thèmes Disney de par le monde.

Il apparaît ainsi, en guise de savoureux clin d’œil, dans la version hongkongaise de l’attraction It’s a Small World, en compagnie de Pan-Pan, parmi les innombrables poupées animées.

Bambi apparaît dans plusieurs spectacles, comme le show nocturne World of Color du parc Disney California Adventure ou sa version hivernale baptisée Winter Dreams, le spectacle Fantasmic! des parcs Disneyland et Disney’s Hollywood Studios, le show nocturne Celebrate the Magic du parc floridien Magic Kingdom ou encore le spectacle Disney Dreams! de Disneyland Paris.

En Floride, à EPCOT, une statue topiaire à son effigie peut être admirée dans le land Future World, lors du EPCOT Flower and Garden Festival. Une topiaire similaire est visible à Disneyland Paris pour la saison du printemps 2015.

Conception et AnimationModifier

Bambi a été animé par quatre des "nine old mens" de Disney:

  • Ollie Johnston fut chargé d’animer Bambi dans plusieurs séquences du Grand Classique, notamment dans les scènes que le personnage partage avec la biche Féline
  • Milt Kahl, quant à lui, a travaillé sur le personnage pour la scène où le faon tente d’apprendre à marcher. Il a aussi participé à l’animation de Pan-Pan, notamment dans une scène où le facétieux lapin se voit intimer l’ordre par sa mère de réciter la leçon de morale qu’il vient tout juste d’enfreindre
  • Eric Larson anima Bambi dans la scène où Monsieur Hibou met en garde le cerf et ses copains d’enfance Pan-Pan et Fleur, tout juste devenus de jeunes adultes, contre les « dangers » du batifolage.
  • Frank Thomas anima Bambi pour de nombreuses scènes du 5ème Grand Classique des studios Disney, dont certaines sont devenues cultes : c’est le cas notamment de la séquence où Bambi apprend à parler ou celle où Pan-Pan l’initie à sa façon au patinage artistique.

Marc Davis se chargea de la supervision de l'animation du Personnage.

VoixModifier

John Sutherland, voix de Bambi adulte dans la version originale du 5ème Grand Classique des studios Disney, a fait l’essentiel de sa carrière dans l’industrie du cinéma en tant que producteur de films d’animation. Il commença pourtant en tant qu’animateur et, à ce titre, œuvra sur l’un des courts-métrages de la série Mickey Mouse intitulé The Beach Party (1931).

C’est Bernard Alane qui incarne Bambi adulte pour le deuxième doublage de Bambi datant de 1978. Ce comédien français, spécialisé dans le doublage, possède à son « tableau de chasse » un grand nombre de personnages Disney et Pixar : le Colporteur dans Aladdin (1992) et par la suite, Clopin et La Muraille dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), Fil dans 1001 Pattes (1998), Atchoum pour le troisième doublage de Blanche Neige et les Sept Nains (1937), le Docteur Doppler dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002), le Professeur Zündapp dans Cars 2 (2011), Sa Sucrerie dans Les Mondes de Ralph et le Duc de Weselton dans La Reine des Neiges (2013).

Bernard Gabay donne sa voix à Bambi à l'âge adulte dans le 3e doublage de 1993. Il est également connu pour être la voix française de Robert Downey Jr, l'acteur qui incarne Tony Stark, le milliardaire qui n'est autre que le super-héros de Marvel Iron Man.

En 2003, trois ans avant d’endosser le rôle de Bambi dans Bambi 2 (2006), Alexander Gould avait incarné Nemo le jeune poisson-clown du long-métrage Pixar Le Monde de Nemo.

Dans l'oeuvre originelleModifier

AnecdotesModifier

  • Parmi certains personnages de Disney, Bambi a des traits très ressemblant avec le personnage de Simba dans Le Roi Lion. Comme le lionceau, on enseigne au jeune faon la vie sur son environnement. Bambi finit par aimer son amie d"enfance Féline, comme Simba finit par aimer Nala. Ils perdent tous les deux un membre de leur famille, pour Bambi, ce fut sa mère, et pour Simba son père, Mufasa. Ils finissent tout les deux par devenir les personnalités les plus importantes de leur milieu, Simba devint Roi tandis que Bambi devint le Prince de la Forêt. 
  • Le nom de Bambi est très proche de l'italien, car Bambino signifie "Bébé", c'est un détail que l'on remarque dans la suite du film de 1942, quand Ronno se moque du nom de Bambi.
  • L'image que l'on retient beaucoup de Bambi, c'est quand il est à l'âge d'un faon. On ne le voit qu'à l'age adolescent à la fin du film de 2006, et un adulte pendant tout le reste du film de 1942.

v - e - d
Bambi
Médias
BambiBambi IIRaw ToonageHouse of MouseKingdom HeartsVideoBambi's Woodland Adventurebooks
Parcs Disney
Disney Animation BuildingGarden of the Twelve FriendsIt's a Small World

Entertainment: Rivers of Light: We Are One
Parades: Disney's Easter WonderlandUsatama on the Run!
Firework: Tree of Life Awakens
Halloween: Mickey's Halloween Celebration

Personnages
BambiThumperFlowerFalineGeno and GurriFriend OwlThe Great Prince of the ForestBambi's motherAunt EnaThumper's sistersMiss BunnyMiss SkunkManHunter DogsRonnoMrs. QuailYoung BucksPossumsPorcupineMrs. HareMenaMr. HareThumper's daughters
Lieux
Forêt
Chansons
Love is a SongLittle April ShowerLet's Sing a Gay Little Spring SongLooking For RomanceThere is LifeFirst Sign of SpringThrough Your Eyes