2

Belle est l'héroïne du long métrage d’animation La Belle et la Bête (1991). Fille de l’inventeur Maurice, Belle est une jeune femme à l’esprit libre et friande de littérature. Pour sauver son père, elle accepte d’être prisonnière dans le château d’un prince transformé en une créature hideuse pour sa cruauté, dont elle décèle peu à peu la bonté cachée.

Cinquième Princesse Disney entre Ariel et Jasmine, Belle apparaît aussi dans les suites de La Belle et la Bête, de même que de la comédie musicale adaptée ainsi qu'une multitude d’ouvrages, bandes dessinées, attractions et jeux vidéo. Dans La Belle et la Bête (2017), Belle est incarnée par Emma Watson.

Présentation

Apparence

Belle est d'une rare beauté. Elle a de longs cheveux bruns ondulés le plus souvent attachés en une queue de cheval noués par un nœud, de beaux yeux bruns, une peau pâle sans défaut et une taille fine. La princesse est le plus souvent vêtue de robe de l'époque et sa robe jaune de bal est la plus connue.

Sa première tenue est un ensemble bleu et blanc. Il se compose probablement d'un jupon et d'une chemise blancs et par dessus d'une robe bleue à bretelles. Elle noue également un tablier blanc à sa taille et porte des ballerines noires. Ses cheveux sont attachés en une queue de cheval par un noeud bleu assorti à sa robe.

Sa deuxième tenue vient du château de la Bête : c'est une robe verte. Elle porte probablement trois couches différentes de vêtements : une robe à manches longues verte claire, par dessus une robe longue avec de petites manches courtes ballonées d'un vert clair un peu différent et enfin un corset vert foncé. Ses cheveux sont attachés en queue de cheval par un noeud vert clair. Lors d'une scène, elle porte avec cet ensemble une longue cape bleu foncé.

Sa troisième tenue vient également du château de la Bête : c'est une robe rose. Belle porte un jupon rose clair en dessous de sa robe rose. Celle-ci a des manches mi-longues qui s'arrêtent à ses coudes et se terminent en manchettes fluides roses claires. Le bord inférieur de la robe de Belle est réalisé dans le même tissu fluide que ses manchettes. Ses cheveux sont attachés en queue de cheval par un noeud rose clair. Avec cette robe, Belle met une cape rose foncé bordée de fourrure blanche.

Sa dernière tenue est sa célèbre robe de bal jaune. Belle porte un jupon blanc en dessous et probablement un dessous rigide permettant de donner au bas de son corps cette forme arrondie. Sa robe jaune possède des manches tombantes. La princesse porte également des gants longs assortis à sa robe et des escarpins jaunes. Cette fois-ci sa coiffure est un peu plus élaborée : une partie de ses cheveux est relevée en chignon haut par un élastique jaune.

Apparitions

La Belle et la Bête (1991)

Maurice, le père de Belle, s'en va du village pour montrer son invention. Mais, le lendemain, Belle retrouve Philibert, le cheval de son père, revenir sans ce dernier. Inquiète, elle voyage avec lui qui l'emmène vers un château triste et désolé, dans lequel elle retrouve son père. La Bête la découvre et refuse la libération du prisonnier. C'est alors que la jeune fille décide d'être prisonnière à sa place et le maître des lieux accepte. Au début, Belle ne se lie pas d'amitié avec la Bête, surtout que lorsqu'elle pénètre dans l'Aile Ouest, un endroit que la Bête lui a pourtant interdit de visiter, celle-ci la chasse. Fuyant dans la forêt, Belle est attaquée par des loups, mais sauvée par le maître du château dont elle soigne les blessures.

Les liens entre Belle et la Bête deviennent alors de plus en plus amicaux, mais la jeune fille doit retrouver son père et part le chercher. Gaston, un chasseur qui veut l'épouser, veut faire emmener ce dernier dans un asile si elle ne succombe pas à ses avances. Belle refuse, mais veut prouver que son père est sensé en prouvant l'existence de la Bête. Jaloux, Gaston emmène les villageois au château pour tuer la créature et Belle accourt pour la sauver. Malheureusement, Gaston blesse gravement le Prince, et celui-ci est au bord de la mort. Malgré tout, la conjuration de la malédiction le sauve, et ainsi, Belle et la Bête peuvent être ensemble.

La Belle et la Bête (2017)

Affiche

Dans le film La Belle et la Bête, Belle est interprétée par Emma Watson.

La Belle et la Bête (1994)

Belle est l’héroïne de l’adaptation musicale de Broadway du film, d’abord interprétée par Susan Egan. Belle y refuse la proposition de mariage de Gaston de manière moins abrupte. Elle se joint à Lumière pour danser avec la vaisselle et les couverts durant la chanson C’est la fête. Elle est physiquement blessée par la Bête lorsqu’elle entre dans l’Aile ouest du château et fuit alors. Elle interprète trois nouvelles chansons.

Tous en Boîte (2011-2018)

Belle est une invitée dans le club tenu par Mickey, apparaissant principalement avec son vêtement de paysanne.

Dans On a volé les dessins animés !, Donald lui sert accidentellement Lumière dans son plat, ce qui étonne la jeune femme.

Dans Mickey et le Choc des cultures, Belle essaie de prendre un livre que Mickey tient en équilibre sur sa tête, mais sa main est écartée par Mortimer. Elle demande ce qui se passe et Clarabelle lui répond que Minnie cherche un petit ami plus sophistiqué que Mickey.

Dans Demandez à Von Drake, Belle est assiste avec la Bête au moment où Von Drake énumère les invités du club.

Dans Jiminy Cricket, le grillon, durant son numéro sur scène, dit que certains personnages auront peut-être des chiots, montrant Pong et Perdita, et d’autres non, indiquant Belle et la Bête. Belle est aussi vue à table avec Madame Samovar et Zip.

Once Upon a Time (2011-2018)

Article principal.jpg Article détaillé
Belle, Belle French et Belle/Réécrite sur Wiki Once Upon a Time

Descendants (2015)

Dans le téléfilm, Belle est l’épouse de la Bête devenu humain et tous les deux sont les parents de Ben, le successeur au trône d’Auradon.

Kingdom Hearts (2002-)

Article principal.jpg Article détaillé
Belle sur Kingdom Hearts Wiki
Belle l’une des sept Princesses de Cœur (sept jeunes filles au cœur de Lumière pure) qui ont le pouvoir d'ouvrir la Serrure des Ténèbres. Au début du premier jeu, Sora, dans un rêve, visite le pallier de l’éveil représentant Belle et son entourage sur lequel il doit combattre des Sans-cœur. Belle est représentée endormie, probablement car elle a été capturée par Maléfique et son conclave dans le but d’ouvrir la Serrure des Ténèbres à la Forteresse Oubliée. Les serviteurs du château sont aussi endormis car leur monde a été englouti dans les ténèbres, contrairement à la Bête qui est éveillé car il a échappé à la destruction de son monde.

Dans l’œuvre originale

Dans le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, publié en 1740, le prénom du personnage surnommé « Belle » n’est pas connu. Elle a trois frères et deux sœurs aînées.Son père est un marchand qui a perdu sa grande fortune en mer, obligeant la famille à vivre dans une petite ferme. Contrairement à ses sœurs et à son personnage dans le film, elle ne regrette pas la vie citadine et ne trouve pas la vie provinciale ennuyeuse. Son père la donne en captivité à la Bête après que ses deux autres filles aient refusé. La Bête reçoit Belle plus aimablement et se présente comme son serviteur et elle comme la maîtresse du château. Il lui donne des vêtements somptueux, converse longuement avec elle dès le début et lui demande chaque jour de l’épouser, ce qu’elle refuse toujours. Belle rêve d’un beau prince qui la demanderait en mariage et devient persuadée que la Bête en a emprisonné un dans son château et le cherche en vain. Elle demande à la Bête la permission de rendre visite à sa famille et promet de rentrer sous huitaine. Elle rentre au château en apprenant que la Bête se meurt d’un cœur brisé du fait de son absence. Elle épouse la Bête devenue humaine à la fin de l’histoire.

Détails supplémentaires

  • Belle est la seconde princesse Disney à ne pas avoir d'ascendance royale, la première étant Cendrillon.

Références

v - e - d
Descendants-55b411ba161c6.png
Médias
Films: DescendantsDescendants 2Descendants 3

Court-métrages: Under the Sea: A Descendants Story
Série web: School of SecretsDescendants: Wicked World
Jeux vidéos: Descendants: Isle of the Lost Rush
Musique: DescendantsDescendants 2Descendants 3
Livres: Disney Descendants: School of Secrets
Descendants Novels: The Isle of the LostReturn to the Isle of the LostRise of the Isle of the LostEscape from the Isle of the Lost

Personnages
Descendants: MalJayEvieCarlos De VilBenAudreyLonnieJaneChad CharmingDougBelleLa BêteLa Marraine FéeBlanche-NeigeReine LeahMaléfiqueJafarLa Méchante ReineCruella d'EnferCoach JenkinsMr. DeleyDude

Descendants 2: UmaHarry HookGilDizzy TremaineUrsula
Descendants 3: Dr. FacilierCelia FacilierSqueaky & Squirmy SmeeHadèsMadame de TrémaineMonsieur Mouche
Descendants: Wicked World: JordanFreddie FacilierAllyCJ HookZevon
Novels: ShenziBanzaiEdHerculeMégaraHerkieClaude FrolloClaudine FrolloMère GothelGinny GothelAnastasia de TremaineAnthony TremaineMadam MimMad MaddyShere KhanRatiganYen SidClaytonClayLuciferBeelzebubIagoOthelloDiabloJasper and HoraceJaceHaroldFlotsam and JetsamLagan & DerelictLeFouLeFou DeuxAzizGrincheuxPongoPerditaArthur PendragonArtieMary

Épisodes
Season One: "Evie's Explosion of Taste" • "Mal's Digi-Image Problem" • "Audrey's New Do? New Don't!" • "Careful What You Wish For" • "Voodoo? You Do" • "Lamp Sweet Lamp" • "Genie Chic" • "Puffed Deliciousness" • "Good is the New Bad" • "Spirit Day" • "I'm Your Girl" • "Mash It Up" • "All Hail the New Q.N.L.B." • "Mad for Tea" • "Carpet Jacked" • "The Night is Young" • "Neon Lights Out" • "Hooked On Ben"

Season Two: "Slumber Party" • "Odd Mal Out" • "Pair of Sneakers" • "Wild Rehearsal" • "Chemical Reaction" • "Talking Heads" • "Steal Away" • "Evil Among Us" • "Options Are Shrinking" • "Party Crashers" • "Mal-lone" • "Trapped" • "Face to Face" • "United We Stand" • "Celebration"

Objets
Mal's Spell BookMagic WandSpinning WheelMiroir MagiqueJafar's Snake StaffHeart BoxTapisMaleficent's Staff Birthright JewelsJordan's LampUrsula's NecklaceGenie of Agrabah's Genie's LampCinderella's Glass SlipperHades' Ember
Chansons
Descendants: Rotten to the CoreEvil Like MeDid I MentionIf OnlyBe Our GuestSet It OffBelieve

Wicked World: Night Is YoungGood is the New BadI'm Your GirlRather Be With YouEvilBetter Together
Descendants 2: Ways to Be WickedWhat's My NameChillin' Like a VillainSpace BetweenIt's Goin' DownYou and MePoor Unfortunate SoulsKiss the Girl
Descendants 3: Good to Be BadQueen of MeanDo What You Gotta DoNight FallsOne Kiss My Once Upon a TimeBreak This DownDig a Little Deeper
Miscellaneous: Genie in a BottleStronger • Keep Your Head on Halloween • Audrey's Christmas Rewind

Lieux
Isle of the LostDragon HallAuradon PrepAuradonPays ImaginaireUrsula's Fish and ChipsLady Tremaine's Curl Up and DyeHades' Cave
Voir aussi
Anti-Heroes Club

v - e - d
Disney Princesses logo.png
Princesses
Princesses Disney officielles Blanche-NeigeCendrillonAuroreArielBelleJasminePocahontasMulanTianaRaiponceMéridaVaiana

Autres princesses ÉloïseMélodieKida NedakhTing-Ting, Su, et MeiKilala RenoKairiPrincesse de GentlehavenVanellope von SchweetzSofiaElenaAnnaElsa
Autres héroïnes AliceWendy DarlingClochetteEsméraldaMarianneMégaraNalaJane PorterRaya

Médias
Jeux vidéo Disney PrincessDisney Princess: Royal AdventureDisney Princess: Enchanted JourneyDisney Princess: My Fairytale AdventureDisney Princess Enchanting StorybooksDisney Magic Kingdoms

Home video Disney Princess Sing Along Songs: Once Upon a DreamDisney Princess Sing Along Songs Vol. 2: Enchanted Tea PartyDisney Princess Sing Along Songs Vol. 3: Perfectly PrincessDisney Princess Enchanted Tales: Follow Your Dreams
Livres Kilala PrincessDisney PrincessDisney Princess BeginningsDisney Princess Comics TreasuryRoyal Weddings

Parcs Disney
Castle of Magical DreamsEnchanted Storybook CastleFairy Tale ForestFantasy FaireGolden Fairytale FanfareMickey's Magical CelebrationPrincess PavilionRoyal Banquet Hall
Voir aussi
Sofia the FirstDisney FairiesPrincesses of HeartPalace PetsPrincess AcademyWhisker Haven TalesRalph Breaks the Internet