FANDOM

Benjamin Franklin est un politicien, inventeur, imprimeur, écrivain, éditeur et naturaliste Américain. En tant que 6ème président de l'Etat de Pennsylvanie, il joua un rôle important dans la déclaration d'indépendance des Etats Unis d'Amérique, en intégrant l'équipe responsable du discours de la déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776.

Il apparaît en tant que protagoniste secondaire du court métrage de Disney Franklin et moi, sorti en 1953

Histoire Modifier

Benjamin Franklin commença sa carrière dans l'imprimerie et l'édition, en créant son propre journal La Gazette de Pennsylvanie, qui rapidement devient un succès. Il est notamment connu pour son expérience célèbre qui est devenue une découverte, celle du cerf-volant dans laquelle il veut démontrer la nature électrique de la foudre en faisant voler un cerf-volant dans le ciel pour être frappé par les éclairs, cette expérience fera de lui l'inventeur du paratonnerre.

Durant la révolte des treize colonies, Benjamin fut choisi pour aller voir le Roi d'Angleterre afin de lui demander de mettre un terme aux lourdes taxes imposées, mais en vain. Il finit par se liguer avec les rebelles partisans de l'Indépendance. Aux côtés de Thomas Jefferson, futur président des Etats Unis, et de trois autres personnes, Benjamin Franklin reçut la responsabilité de rédiger le discours de la Déclaration d'Indépendance des Etats Unis d'Amérique, qui permit d'affirmer leurs droits et liberté afin de se détacher du Royaume-Uni. Grâce à ce discours qui fut approuvé le 4 juillet 1776 et dont il en est corédacteur, il devint une des figures fondatrices des Etats Unis D'Amérique.