1

Berlioz est un personnage du film d'animation de Walt Disney, Les Aristochats sorti en 1970. C'est chaton à poil noir, le plus jeune enfant de Duchesse et le frère cadet de Toulouse et de Marie.

Présentation

Apparence

Berlioz a les yeux bleus, un corps noir, petit et maigre, poilu avec un estomac gris clair. Il porte également un petit ruban rouge autour du cou qui est attaché. Étant un chaton, il est assez petit.

Personnalité

Berlioz est généralement très calme mais espiègle. Il joue du piano, comme on le voit quand Duchesse lui demande de pratiquer ses gammes et ses arpèges avec sa sœur Marie.

Apparitions

Cinéma

Les Aristochats (1970)

Berlioz apparaît dans Les Aristochats pendant le générique d'ouverture, qui présentent quelques unes des scènes dans lesquelles il apparaîtra par la suite.

Berlioz est ensuite observé pendant la promenade en calèche au début du film, où il monte sur la tête de Frou-Frou. A la fin de la promenade en calèche, sa mère, Duchesse, lui rappelle de remercier Frou-Frou pour l'avoir laissé monter sur sa tête, ce qu'il fait.

Plus tard, Berlioz fait une course avec ses frères et sœurs pour voir qui passe par la porte en premier. Lorsque Marie déclare qu'elle a le droit de passage, sur Berlioz, Toulouse dit que Marie n'est pas une femme, allant même jusqu'à dire qu'elle est "rien d'autre qu'une sœur." Bientôt, Berlioz se retrouve dans une bagarre avec sa sœur, vu que Toulouse est encouragé par son frère. Berlioz a l'avantage sur Marie, mais finit par recevoir la punition lorsque sa sœur refuse de se battre juste en tirant sur son nœud papillon. Finalement, le combat se termine quand Toulouse blesse accidentellement Marie en faisant tomber une bougie. Duchesse vient rompre le combat, insistant sur le fait que les combats ne les fera pas grandir et être distingués en indiquant ensuite que « les Aristochats ne mordent pas ni ne griffent et des choses comme ça ». Berlioz insiste sur le fait que Marie a commencé, tandis que Marie se venge, « Les dames ne commencent pas les combats, mais elles peuvent les terminer ! ».

Assez rapidement, il est temps pour la famille de se préoccuper de l'amélioration de ses compétences. Alors que Toulouse va pratiquer la peinture, Berlioz et Marie jouent du piano pour pratiquer leur musique. Bien qu'il y ait une brève dispute entre Berlioz et Marie, lorsqu'à cause du piano-jeu de Berlioz Marie aie sa queue écrasée. Le combat se termine et les "gammes et arpèges" commencent. Berlioz se lance dans une prestation un peu prétentieuse à laquelle Toulouse décide de se joindre par la suite. Berlioz et lui se retrouvent dans une bataille de piano qui se termine par un match nul.

Galerie

Anecdotes

  • Berlioz porte le nom d'un compositeur romantique français nommé Hector Berlioz.
  • Berlioz ressemble à une version plus jeune de Scat Cat.
  • Son nom italien "Bizet" vient du musicien/compositeur Georges Bizet.
  • Berlioz est le seul nom de chaton qui n'est jamais mentionné par Madame.
  • Comme sa soeur a la fourrure blanche de sa mère et son frère la fourrure orange d'O'Malley, il est possible que le père biologique de Berlioz ait eu une fourrure grise.
  • Berlioz, aux côtés de Toulouse, et Marie jouent dans une série de BD dérivée "Les Aristokittens" qui se déroule d'octobre 1971 à octobre 1975. Les chatons rencontrent différents personnages de Disney dans les deux premiers numéros.
  • Le nom de Berlioz n'est mentionné qu'une seule fois par Marie et Toulouse.
  • Berlioz ainsi que Marie et Toulouse n'apparaissent pas dans Tous en Boîte.
  • Berlioz est appelé "Berly" dans le livre au lieu de son vrai nom.
  • Berlioz est le seul nom de chaton qui n'est pas beaucoup mentionné pendant le film, la partie où il est dans l'étang tout mouillé, Marie dit "C'est Berlioz", et c'est la dernière fois que son nom est mentionné pendant tout le film.
  • Berlioz n'a jamais été appelé par Thomas O'Malley.

Modèle:Tsum Tsum