FANDOM

1

Big Mama est un personnage apparaissant dans le long-métrage animé Rox et Rouky, sorti en 1981. Hibou altruiste et avisée, elle permet l'adoption de Rox, un renardeau orphelin par Veuve Tartine et essaie parfois de le conseiller au cours de l'histoire.

Présentation

Big Mama est une chouette qui semble vivre près de chez la Veuve Tartine. Elle semble être une amie proche deDinky et Piqueur, ainsi que des habitants de la forêt comme Vixy

Personnalité

Big Mama est une chouette affectueuse et avisée. Elle décide d'aider Rox, dont la mère vient d'être tuée, en le faisant adopter par la charmante Veuve Tartine. Grandement aimable, elle continue à le conseiller, même à l'âge adulte, et essaie de le mettre en garde en ce qui concerne son amitié avec Rouky qui finira par succomber au conditionnement qui exige que lui et Rox soient ennemis. Elle continue à prendre soin de Rox lorsqu'il est abandonné et esseulé en l'amenant à rencontrer la douce Vixey.

Apparitions

Rox et Rouky (1981)

Big Mama, dormant dans son arbre, est alertée par des coups de feu provenant de la forêt. Elle remarque ainsi un renardeau qui vient de devenir orphelin et qui se cache, apeuré et profondément attristé et prend immédiatement pitié de lui. Elle a l'idée de le faire adopter par l'occupante de la maison à côté, Veuve Tartine et, avec les oiseaux Piqueur et Dinky, elle élabore un plan. Piqueur frappe à la porte et la vieille femme sort pour voir Big Mama et Dinky déplacer son linge pour le jeter sur Rox et ainsi faire remarquer ce dernier. Veuve Tartine est attendrie et compassive quant au sort du tout jeune animal et le prend sous son aile, le baptisant Rox.

Un jour, Rox retrouve Big Mama, ainsi que Piqueur et Dinky qui s'acharnent à essayer d'attraper une pauvre chenille. Le renardeau aperçoit alors la voiture du voisin, le chasseur Amos Slade, qui rentre en voiture et va voir son vieux chien, Chef, et lui présente un nouvel arrivant, le chiot Rouky. Rox et ce dernier se rencontrent et se lient d'une profonde amitié.

Plus tard, Big Mama remarque la tristesse de Rox qui vient de voir Rouky partir pour un long voyage afin de devenir un limier. Big Mama le prévient que, quand Rouky sera rentré, il sera un chien de chasse endurci et leurs amitié ne pourra plus duré étant donné qu'ils sont des ennemis naturels. Piqueur et Dinky lui montrent ainsi la réserve de Slade où de multiples peaux de bêtes sont clouées au mur. Toutefois, Rox est persuadé que l'amitié qu'il partage avec Rouky échappera à la règle et qu'elle n'en sera que plus forte.

Au printemps, Rox est devenu un renard adulte et porte désormais un collier. Big Mama, qui a hiberné, et Piqueur et Dinky, qui sont revenus de leur migration, sont heureux de le revoir et complimentent sa nouvelle apparence. Amos Slade et ses chiens rentrent dans le même moment et Rox est enthousiaste de pouvoir revoir son ami d'enfance qui a grandi lui aussi. Big Mama l'avertit que ses sentiments peuvent ne pas être partagés, ce que Rox refuse de croire.

Les craintes de l'hibou se vérifient effectivement dès lors qu'un accident fait que Veuve Tartine est contrainte d'abandonner Rox dans la réserve pour le protéger d'Amos Slade, mais aussi de Rouky. Rox entre dans une grande dépression de par sa solitude et sa difficulté à s'intégrer dans un milieu sauvage. Pour l'aider, Big Mama lui a trouvé une compagne possible en la renarde Vixey à qui Rox plaît malgré son air déprimant. Rox est conduit vers elle par Big Mama et, dès qu'il l'aperçoit, sa tristesse se mue en subjugation quant à la beauté de Vixey. Rox et Vixey s'entend d'abord bien, mais entrent dans une dispute quand Rox essaie d'impressionner Vixey en pêchant un poisson pour elle, mais se plante lamentablement. Cela fait rire Vixey, mais Rox le prend mal. Ils finissent néanmoins par se réconcilier sous les yeux des autres animaux de la forêt.

À la fin, Big Mama salue amicalement la chenille que Piqueur et Dinky ont échoué à attraper et qui est devenue papillon.

Conception et animation

Big Mama est animée par Gary Oldman et les réalisateurs Ron Clements et John Lasseter.

Voix

La voix originale de Big Mama est celle de l'actrice et chanteuse américaine Pearl Bailey.

Sa voix parlée française est assurée par Paule Emanuele pour le chant tandis qu'Evelyne Voilaume la double pour le chant. Paule Emanuele double également la Reine de cœur, Dame Flora, ainsi que Lena Gogan dans le premier doublage de Peter et Elliott le dragon.

Galerie