FANDOM

«  Tu m'as emprunté de l'argent, et je veux cet argent. Sais-tu ce qui arrive à ceux qui ne me rende pas mon argent Fagin ? Ça peut leur faire mal, très, très mal. Est-ce que je me suis bien fais comprendre ?  »

— Sykes à Fagin

Bill Sykes est l'antagoniste principal du long-métrage animé de Disney Oliver et Compagnie sorti en 1988.

Apparence Modifier

Sykes est un grand homme musclé, et grossier, depuis les années 60. Il est à moitié chauve et ses cheveux sont gris, et porte des lunettes carrées. Il fume un gros cigare et on le voit porter toujours un costume d'affaire, pour souligner son caractère de businessman, et maitre de la situation, non comme une crapule, qui prend le contrôle sur son prochain. Le fait de fumer, lui a donné un voix rauque, ce qui le rend plus menaçant.

Personnalité Modifier

Sykes fait parti des méchants de Disney de type costaud, montrant son côté sombre comme un traditionnel antagoniste. Il est brutal, sombre, ironique, psychotique, impatient, insensible, rasé de prés, sinistrement charmant, cruel, diabolique, un peu naïf, rusé, opportuniste, meurtrier, rude, avide, sadique et vilain.

Exceptionnellement pour Disney, le style de vie et le comportement d'un caïd ne sont pas présentés sous des couleurs séduisantes ou faits plus favorables à un enfant. Au-dessous semblable à l'homme d'affaires extérieur, Sykes est clairement un meurtrier impitoyable, brutal, notamment pendant une scène avec Fagin, où on l'entend clairement parler au téléphone avec un subalterne sur la façon de torturer et d'assassiner une certaine victime inconnue. Il semble connaître du monde important et riche à New York, même leurs adresses privées et numéros de téléphone, exemple donné quand il appelle la résidence Foxworth pour demander la rançon.

Les sbires de Sykes sont ses deux Dobermans, Roscoe et DeSoto, qu'il s'occupe beaucoup. Cependant, dans la poursuite finale, quand il a été décidé à récupérer Jenny, il n'a pas remarqué que ses chiens sont morts et même s'il l'a fait, il n'a pas semblé en être concerné.

Apparitions Modifier

Oliver et CompagnieModifier

Sykes fait son apparitions quand il va rendre visite à Fagin, pour aller récupérer son dû. Quand Fagin lui remet ce qui ne semble pas être de l'argent (de la pacotille et autres objets sans valeurs), Sykes, déçut, avertit Fagin, que si dans trois jours, il ne le rembourse pas, Sykes, éliminera Fagin, après quoi Sykes rappelle ses deux dobermans Roscoe et Desoto.

Sykes réapparait ensuite dans son entrepôt, entrain de téléphoner avec un de ses subalternes, au sujet de la façon de torturer ses victimes. Fagin vient le voir pour lui parler du plan qu'il a conçu pour ramasser l'argent qu'il lui doit. Cependant Sykes pensant qu'il s'agit encore d'une fausse excuse, de Fagin, traduisant qu'il n'a toujours pas son argent, ordonne à ses deux dobermans d'achever le clochard. Fagin explique malgré ses attaques, qu'il compte bien lui rendre son dû en réclamant une rançon des propriétaires d'Oliver, Sykes accepte l'idée de Fagin, et lui donne carte blanche, lui affirmant qu'il n'a plus droit à l'erreur.

Sykes observe ensuite Fagin et Jenny entrain de parler, et passe à l'action quand Fagin échoua de nouveau. Il enlève la petite fille, et informe Fagin, qu'il n'a plus de compte à lui rendre.

Dans l'entrepôt Sykes, appelle Winston, lui informant qu'il a la fillette en otage, et compte bien la rendre, en exigeant en retour une rançon de la part des parents de Jenny. Sykes cependant voit un livreur de Pizza frapper à la porte(alors que ce n'est qu'un diversion de Francis, d'Einstein et de Tito pour écarter Sykes de l'enfant), et s'arme d'un révolver. Il part fouiller les lieux et se rend compte qu'il s'est fait avoir. Il récupère ses deux chiens, et retourne à son bureau et découvre que Roublard et son gang s'enfuit avec Jenny, via un grappin électronique. Sykes coupe le courant du grappin avec une hache et coince avec Roscoe et Desoto le groupe.

Une poursuite démarre ensuite quand Fagin débarque avec son scooter pour récupérer le groupe. Sykes à bord de sa Cardillac, file les fugitifs, même à travers les souterrains du métro. Sykes essait de rattraper la fille, mais Oliver lui mord la main et Sykes le balance sur la banquette arrière de sa voiture.

Sur le pont de Brooklyn, Sykes, éjecte Oliver et Roublard qui se sont accrochés à lui, et quand il se retourne, il voit un métro arriver dans sa direction. Comme le métro se trouva à quelque mètres de lui, Sykes, n'ayant pas eu le temps d'agir, finit par mourir, en rentrant en collision avec sa voiture sur le métro.

VoixModifier

Dans la version originale, c'est l'acteur Robert Loggia qui le double, dont le choix fut approprié pour un acteur qui a endossé au cinéma, plusieurs rôles de caïd et de gangster. Marlon Brando fut aussi considéré pour le rôle.

Dans la version française, c'est Henry Djanik qui lui donne sa voix ; chez Disney, il a endossé les rôles d'Akela dans Le Livre de la Jungle (1967), de Corniaud dans Robin des Bois (1973), de Maître Hibou et Bourriquet dans Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977), de monsieur Tortue dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), et de monsieur d'Arque dans La Belle et la Bête (1991).

Sa voix québécoise est assurée par Victor Désy.

GalerieModifier

MickeyApprenti
Le wiki dispose d'une collection d'images et de médias à ce sujet : Bill Sykes/Galerie.

Conception et animationModifier

Sykes est basé sur le personnage du même nom dans l'œuvre de Charles Dickens, Oliver Twist. Le personnage fut animé et conçu par Glen Keane, qui s'occupera également de l'animation de Long John Silver dans La Planète au trésor (2002), en reprenant les traits de Sykes.

Dans l'œuvre originaleModifier

Dans Oliver Twist, Bill Sykes est un cambrioleur travaillant aux côtés de Fagin ; il a un chien de compagnie et une compagne du nom de Nancy la prostituée. Sykes s'engage avec Fagin afin de récupérer Oliver qui a atterri chez monsieur Brownlow, et compte se servir du gamin pour aller cambrioler le riche propriétaire.

Après ce cambriolage raté, Sykes abandonne Oliver blessé. Sykes apprend de Fagin que Nancy a révélé des informations à monsieur Brownlow, le tuteur d'Oliver, sur l'organisation et son petit copain. Sykes fou de rage, tue Nancy et finit par rester à Londres à cause de son acte barbare qui lui hante l'esprit. Sykes passe chez Fagin pour échapper à la foule en montant sur le toit avec une corde mais glisse accidentellement avec la corde autour du cou, pour finir pendu.

v - e - d
Oliver(title)
Médias
Oliver et CompangnieBande Originale
Personnages
OliverRoublardFaginTitoRitaFrancisEinsteinGeorgetteJenny FoxworthWinstonPenny (supprimée) • Rufus (supprimé) • Bill SykesRoscoe et DeSotoGros LouieChiens des rues
Lieux
New York CityPéniche de FaginRésidence FoxworthEntrepôt de Sykes
Chansons
Il était une fois à New York CityMais Pourquoi M'en Faire ?Des Rues en OrLa Perfection, c'est moiBonne CompagnieBuscando Guayaba
Voir aussi
Scooter de FaginCadillac de SykesLimousine de Foxworth