1

Bruton est un Igaunodon brun, le bras droit de Kron et un personnage de soutien dans le film d'animation de Disney Dinosaure, sorti en 2000.

Personnalité

En tant que commandant en second, Bruton se montre très grossier et grincheux envers les nouveaux venus, et suit généralement les ordres de Kron. Au début, Bruton ne fait preuve d'aucune pitié et refuse d'écouter les suggestions de Aladar. Cependant, Bruton se reforme plus tard lorsqu'il écarte deux Carnotaures qui avaient suivi Aladar dans la grotte, les lémuriens, Baylène, Url et Eema dans une grotte. Bruton sacrifie sa propre vie pour les sauver, ce qui prouve qu'il a vraiment un coeur après tout.

Il est tout à fait possible que Bruton et Kron soient deux sous-espèces différentes d'Iguanodons. Ils possèdent tous deux des caractéristiques physiques très différentes des autres iguanodons, comme le fait d'être plus gros, d'avoir une apparence beaucoup plus différente et d'avoir des motifs de couleur de peau différents. Non seulement Bruton n'est que légèrement plus grand qu'Aladar, mais il est également montré dans plusieurs clichés comme étant près de trois fois la taille d'Aladar en largeur et en masse.

Apparitions

Dinosaure

Dans le film, alors que Aladar et sa famille de lémuriens courent pour échapper à une meute de Vélociraptors, ils tombent sur le troupeau de dinosaures et le chef Kron pousse Aladar hors du chemin en lui disant de rester hors de son chemin, ce à quoi Bruton crie à Aladar : "Tu as entendu Kron ! Bouges de là !" Lorsque le troupeau s'arrête pour trouver un lieu de repos pour la nuit, Bruton dit à Kron qu'il y a un endroit beaucoup plus sûr plus bas, mais Kron dit à Bruton que le troupeau va dormir là où il se trouve pour la nuit et dit à Bruton de dire au troupeau qu'il a trouvé son lieu de repos pour la nuit, ce que fait Bruton. Lorsque Kron, Bruton et la soeur de Kron Neera passent devant Aladar, Aladar demande à Kron s'il peut lui parler, ce à quoi Bruton répond en claquant des doigts à Aladar : "Dégage, gamin !" mais Kron dit à Bruton de se détendre et d'écouter ce qu'Aladar a à dire, mais lorsque Aladar lui demande de ralentir pour les dinosaures plus lents, Kron refuse et lui dit de le laisser réfléchir.

Le lendemain, Bruton dit à tous les dinosaures de se lever car Kron a dit que tout le monde y allait. L'ami lémurien d'Aladar Zini fait une remarque sur Bruton en disant : "Y'a une bonne ambiance ici, ça fait plaisir." En entendant cela, Bruton se tourne alors vers Aladar et lui demande : "Tu as dis quelque chose ?" à quoi Aladar répond : "Non, monsieur."

Bruton dit alors à Aladar que lui et Zini (qu'il appelle un "petit parasite") feraient mieux de se mettre en route, à moins qu'ils n'aient envie de mourir. Zini traite alors Bruton de mochesous son souffle. Kron dit à Bruton de donner l'ordre au troupeau de se rendre à l'eau de l'autre côté, auquel Bruton dit au troupeau de suivre parce que si un prédateur les attrape, ils sont seuls et il ordonne alors au troupeau de partir. En chemin, Kron dit à Bruton que le troupeau se déplace trop lentement et Bruton dit qu'il va accélérer le rythme et ordonne au troupeau de se déplacer plus vite. Lorsqu'ils atteignent le lac, Kron et Bruton découvrent que le lac est asséché et sans eau. Kron ordonne à Bruton de partir en éclaireur et de vérifier tout le périmètre pour voir s'il y a de l'eau. Bruton et l'éclaireur ne trouvent pas d'eau lors de leur recherche, ce à quoi l'éclaireur répond : "Je pense que nous devrions y retourner." Mais Bruton lui dit de faire moins de bruit. Puis Bruton aperçoit l'ombre d'un Carnotaure et dit à l'éclaireur qu'ils devraient partir mais avant qu'ils ne le fassent, un Carnotaure apparaît par derrière et saisit l'éclaireur par la queue, le tuant. Puis un autre Carnotaure apparaît et tente de tuer Bruton mais il parvient à s'échapper avec des blessures. Bruton se précipite vers Kron et lui parle des Carnotaures. Kron reproche froidement à Bruton d'avoir mené les Carnotaures à eux, disant que Bruton pourrait peut-être nourrir les Carnotaures avec sa peau. Il ordonne alors à Bruton de déplacer le troupeau, ce que fait Bruton.

Sur le chemin, Bruton est laissé pour mort à cause de ses blessures mais il est retrouvé par Aladar, Baylène, Url, Eema et les lémuriens. Aladar propose d'aider Bruton, mais Bruton lui dit qu'il a juste besoin de repos et ordonne à Aladar de s'éloigner de lui. Aladar dit à Bruton que s'il change d'avis, ils seront dans ces grottes à proximité. Bruton décide plus tard de rejoindre les dinosaures et les lémuriens à l'intérieur de la grotte et Plio soigne les blessures de Bruton à partir d'une plante qui a poussé sur l'île Lemur. Bruton demande alors pourquoi Aladar pousse le troupeau avec de faux espoirs, ce à quoi Plio répond que c'est l'espoir qui les a amenés jusqu'ici. Bruton demande alors pourquoi il ne laisse pas le troupeau accepter leur sort et qu'il vient d'accepter le sien, qui est de mourir dans les grottes ; pour lui, c'est simplement la façon dont les choses sont. Plio dit à Bruton que la plante va l'aider et que c'est son choix, et non son destin, de mourir s'il abandonne.

Cette nuit-là, les deux Carnotaures apparaissent à la grotte, à qui Bruton dit à Aladar qu'ils doivent réveiller les autres et s'enfoncer plus profondément dans la grotte. Cependant, alors que les dinosaures et les lémuriens se déplacent, les Carnotaures repèrent Aladar et l'attrapent, mais Bruton (se souvenant de ce qui est arrivé à l'éclaireur plus tôt) pousse la bataille et crie à Aladar de venir en aide aux autres pendant qu'il retient les Carnotaures. Bruton réussit à repousser les Carnotaures. Après avoir fait tomber une des bêtes dans une stalactite de soutien, il remarque que les roches de la grotte commencent à s'effriter, ce qui lui donne une idée. Il charge et éperonne le deuxième Carnotaure sur une autre stalactite, provoquant l'effondrement d'une partie du toit sur eux. Aladar revient et essaie d'aider Bruton, mais les rochers tombent sur Bruton avant qu'il ne puisse le faire. Une fois que les rochers ont fini de tomber, Aladar creuse à travers eux et trouve Bruton qui est mort d'avoir été écrasé par les rochers. Aladar pleure la mort de son ami, ce à quoi Plio répond : "Tu as fait ce que tu as pu." Bien que l'un des Carnotaures ait réussi à survivre à l'effondrement, le sacrifice de Bruton n'a pas été complètement vain, puisque l'autre Carnotaure est mort avec lui, et le Carnotaure survivant sera finalement vaincu au point culminant du film.

Anecdotes

  • Bien que Bruton soit un Iguanodon, la forme de son nez ressemble plus à un Muttaburrasaurus.
  • Les premiers articles indiquaient que Kiefer Sutherland doublait Bruton.
  • Les dessins du visage de Bruton étaient en partie inspirés de Clint Eastwood.

Galerie

Modèle:Galerie

v - e - d
Logo-dinosaur1.png
Médias
DinosaureDisney's Dinosaur
Parcs Disney
Dinosaur

Spectacles pyrotechniques: Tree of Life Awakens

Personnages
AladarMère d'AladarBaylèneBrutonEemaFliaKronNeeraPlioSuriUrlYarZiniAlbertosaurusAnkylosaurusBaby ParasaurolophusCarnotaurusChampsosaurusDryptosaurusGiraffatitanIcaronycterisIchthyornisIguanodonMicroceratusOviraptorPachyrhinosaurusParasaurolophusPteranodonQuetzalcoatlusSpinosaurusStruthiomimusStygimolochStyracosaurusTalarurusVelociraptor
Lieux
La Terre des NidsÎle des Lémuriens