Disney Wiki
Advertisement

«  Alors les filles, vous vous croyez plus forts que moi ? Eh bien, c'est qu'on va voir !  »

— Buck, La ferme se rebelle de Will Finn et John Sanford

Buck est un personnage majeur dans le film d'animation de Disney, La ferme se rebelle, sorti en 2004. C'est un cheval égocentrique, servant principalement de monture au Shérif Sam Brown. Il a en tête qu'il est un cheval d'action, et doué dans les arts martiaux.

Présentation[]

Personnalité[]

Buck est le cheval impétueux et égoïste du Shérif Sam Brown, et réside dans la ville de Chugwater. Il est le meilleur ami de Rusty, le chien du shérif, et ils semblent tous les deux aimer jouer au morpion ensemble. Aussi avide d'action et d'aventure qu'il puisse être de base, Buck a tendance à agir parfois de façon immature, mais il peut aussi être très utile quand il le souhaite. Étant un étalon, Buck a généralement son propre esprit.

L’ego et l’égoïsme de Buck le rendent plutôt contraire à l’éthique, en ce sens qu’il cherche à faire ses preuves auprès de son héros, Rico, en capturant le hors-la-loi Slim sans se soucier des vaches de Pearl Gesner, qui avaient le même but, allant jusqu’à se moquer d’eux et même tenter de ruiner leurs chances de gagner. Cependant, après avoir découvert que son "héros" n’était pas un héros du tout, Buck se rachète en aidant les vrais héros. Cela prouve que, malgré son caractère de beau gosse, Buck est pour la justice et ne l’abandonnera pas pour rien ou personne.

Rôle dans le film, La ferme se rebelle[]

Cheval arrogant et adepte du kung-fu[]

Buck sert de monture au Shérif Sam Brown, quand celui-ci vient porter un avis de mise en demeure à Pearl Gesner, propriétaire du Petit Coin de Paradis : Si elle n'a pas remboursé à la banque dans un délai de trois jours la somme due, sa ferme sera saisie par la banque. Une fois l'avis remis, Sam et Buck, après être chassés par Pearl, retournent à Chugwater. Sur place, Buck jouait à une nouvelle partie de morpion avec Rusty, alors qu'il rêvait de castagne avec des bandits, comme le feraient les réels chevaux de western, faits pour servir la justice et vaincre le crime. Durant leur partie, Buck et Rusty entendirent que Rico, un chasseur de prime très adulé par Buck, arrive pour toucher une prime après avoir capturé son dernier gibier de potence.

La nouvelle monture de Rico[]

Plus tard, Buck et Rusty voient débarquer les trois vaches de Pearl, Maggie, Miss Calloway et Grace, qui sont venus en ville pour demander au cheval d'accorder au trio un peu plus de temps pour récolter l'argent nécessaire pour payer les dettes et sauver le Petit Coin de Paradis. Le cheval, très exigeant aux délais fixés, refuse de changer la date déchéance. Arrive soudain en ville, le tant attendu Rico, qui vient toucher sa dernière prime. Chargé de capturer le bandit le plus recherche de l'ouest, Alameda Slim, Rico souhaite se procurer un nouveau cheval. Cette nouvelle enchante Buck, et celui-ci cherche à attirer l'attention en se mettant en valeur. Finalement, Rico désigne le cheval de Sam, et Buck se fait seller par le caballero, à la grande émotion de Buck. Le cheval et son nouveau cavalier, partent immédiatement.

Cavalier seul[]

Buck et Rico étaient sur le point de coffrer Slim qui était en train de voler un nouveau bétail. Le duo le perd hélas avant de se prendre de plein fouet un chariot avec à bord, Maggie, Miss Calloway et Grace. Le cheval reprend ses esprits et demande aux vaches de ne pas le mettre dans l'embarras devant Rico. Mais alors qu'il exprimait son égo en enchaînant des figures très rapide et vives, Rico constate que sa monture est très excentrique et "excité par les vaches". Buck voit son ancien maître sur le dos d'un autre cheval à sa grande confusion. Alors qu'il se retrouve seul après que les vaches l'ont nargué, il lui vient l'idée géniale de vouloir arrêter Slim tout seul et d'assurer son rôle d'étalon héroïque de tout l'ouest. Il échappe aux hommes de Rico et se lance tout de suite à la recherche du bandit afin de prouver qu'il est à la hauteur. Dans le but de s'assurer que les vaches ne lui file pas le train, il brouille les pistes en galopant à toute vitesse dans le désert, laissant plusieurs empreintes de pas qui se rejoignent.

Le repaire de Slim[]

Après avoir longtemps marché sous la pluie, Buck arrive enfin devant la planque de Slim. Il doit passer l'entrée principale bloquée par Junior, le bison de Slim. Alors qu'il essaie d'amadouer le bison vigile, il voit devant lui, consterné, les vaches qui passent sans difficulté. Buck se fait éjecter par le bison, mais prévoit un autre plan quand il aperçoit Rico arriver plus haut. Il réussit à monter un bateau à l'autre cheval de Rico, Patrick, en faisant croire à ce dernier que Rico compte maltraiter Patrick après avoir touché la récompense. Buck l'encourage à fuir, et une fois débarrassé du cheval, il doit maintenant faire affaire avec Junior qui se trouve... derrière lui. Buck galope à toute vitesse pour échapper au bison, quand il percute en arrivant à contre-sens, un chariot contenant Slim, ligoté par les trois vaches au départ. Une poursuite effrénée dans les mines s'engage, tandis que Buck rapporte à Rico, Slim en personne, avant que les vaches ne reprennent le bandit. Buck se fait à nouveau seller par Rico à sa grande joie, et suit les protagonistes qui ont infiltré une salle remplie d'explosifs. Les étincelles provoquées par le freinage des roues du wagonnet, allument les dynamites, et aussitôt tous les personnages quittent la montagne avant qu'elle n'explose. La course se termine quand les personnages rentrent en collision avec le train transportant tout le bétail volé par Slim.

Les véritables héros de l'ouest[]

Buck reprend ses esprits et s'apprête à mettre le sabot sur Slim, quand il découvre épouvanté que Rico est en réalité le bras droit du bandit. Alors qu'il reprend sa route avec le mercenaire, il regarde les vaches se faire emprisonner dans le train. Se rendant compte qu'il est sur le point de franchir le mauvais bord, il fait demi-tour sur-le-champ et se rue vers le train pour sauver Maggie et ses amies. Il tente de désarçonner Rico en lui livrant un rodéo infernal, avant de s'attaquer aux Frères Trouillard, et mettre en pratique ses techniques d'arts martiaux dont il en connait le secret. Une fois les bandits neutralisés, Buck, Maggie, Miss Calloway, Grace et un lapin des plaines, Jack la Chance, font mettre en route la locomotive qui doit ramener tout le monde vers le Petit Coin de Paradis, qui est sur le point d'être racheté par Slim. En chemin, un train arrivant en sens inverse, fonce tout droit sur les protagonistes. Afin d'éviter la collision, Buck et Jack doivent activer le levier d'aiguillage pour assurer le changement de voie. Dans l'action, ils détruisent accidentellement le levier. Buck utilise alors la jambe de bois de Jack comme levier. Ils permettent ainsi aux vaches de poursuivre leur route. Plus tard, Buck et Jack arrivent à la ferme, alors que Slim vient d'être arrêté, et la ferme fut sauvée avec l'argent de la récompense qui est versée à la banque. Après ces évènements, Buck et Sam s'installent au Petit Coin de Paradis. Le cheval, remportant un premier prix à la foire, y coule des jours paisibles et heureux et enseigne son kung-fu aux plus jeunes animaux de la ferme.

Conception du personnage[]

Développement et animation[]

Buck CA

Feuille modèle précoce de Michael Surrey, présentant un Buck plus « charpenté ».

La ferme se rebelle, est une création originale, pondue par les studios Disney : Chaque personnage est inédit dans cette aventure centrée sur le Far-West américain avec un registre très décalé. Ici, le cheval, Buck, sort du lot parmi les autres espèces équestres des Grands Classiques. Supervisé par l'animateur Michael Surrey, dans un registre très cartoonesque, c'est un animal qui tantôt marche à quatre pattes, mais tantôt se met à deux pattes et exécute des poses anthropomorphes, par exemple embrasser ses biceps, comme un culturiste adepte d'un fitness club. Pour son caractère égocentrique et sa soif d'aventures, il n'est pas enclin à agir comme un anti-héros ou un personnage malveillant qui veut absolument récolter la gloire et la célébrité : Son rêve et de vivre comme un vrai cheval de western, tout comme ces cow-boys qui traquent les bandits pour faire régner la justice et la loi. Il a quelques traits qui évoquent les prémices d'un cheval de cet acabit, le déterminé et dynamique cheval de Raiponce, Maximus, puisque six ans plus tard, on le voit vouloir arrêter un bandit notoire pour rendre fier son royaume et la garde royale à laquelle il est dévoué et loyal.

Buck animation

Dessin d'animation de Sandro Lucio Cleuzo et de Michael Surrey.

Sa personnalité arrogante et égoïste renvoie au protagoniste titulaire, Kuzco l'Empereur Mégalo : il est perçu au départ comme un être odieux et égocentrique qui se conduit mal, mais il finit par apprendre de ses fautes pour devenir, plus tard, un personnage avec des qualités rédemptrices et meilleures. Malgré son nom qui est l'équivalent du "mâle" (de l'anglais "Buck") pour faire voir son côté macho et viril qu'il fait ressortir quand il veut démontrer qu'il a du talent et qu'il est frimeur, Buck a tous les traits d'un bon cheval, prêt à aider les opprimés comme Maggie, Miss Caloway et Grace, pour sauver le Petit Coin de Paradis. Il est très débrouillard et a la trempe des héros de l'ouest, notamment dans la catégorie des chevaux du type « second rôle » comme observé chez ses prédécesseurs Cyril Trottegalop, Samson, le Capitaine, Frou-Frou, Philibert, Achille, Pégase , Khan, Pile-Poil et plus tard Angus et Maximus.

Voix[]

Depuis, les Aristochats, avec Frou-Frou, il s'est écoulé environ 34 ans qu'on n'a pas entendu un cheval s'exprimer avec la voix d'un humain dans un Grand Classique de Disney. Le style cartoonesque de La ferme se rebelle, permet à Buck d'hériter d'une voix, celle de Cuba Gooding Jr. qui s'était précemment illustré dans le rôle titre du film Chiens des neiges. L'acteur franco-canadien, Anthony Kavanagh, qu'on avait découvert dans la version québécoise de Mulan, pour le personnage de Mushu, assure le rôle du cheval égocentrique, avant d'incarner plus tard les personnages mémorables de Ray dans La Princesse et la Grenouille, Maui dans Vaiana, la légende du bout du monde et le Génie dans Aladdin de Guy Ritchie.

Galerie[]

[modifier]

Anecdotes[]

  • Buck est surmonée par Maggie de "Poney Express", qui était historiquement un service de distribution rapide du courrier aux États-Unis, en service entre le 3 avril 1860 et le 24 octobre 1861.
    • C'est aussi le nom d'une bande dessinée de Lucky Luke, lié à ce service.

Références[]

  1. La ferme se rebelle
  2. Un conte de ferme : Les Trois Petits Cochons

Liens externes[]

Advertisement