Disney Wiki
Advertisement

Callisto Mal est un personnage secondaire dans le film d'animation de Disney, Avalonia : L'Étrange Voyage, sorti en 2022. C'est la présidente d'Avalonia et aide à guider les Clades dans ce nouveau monde.

Présentation[]

Description officielle[]

«  Callisto Mal, président d’Avalonia, a une longue histoire avec la famille Clade. Autrefois membre de l’équipe d’expédition de Jaeger, Callisto a finalement suivi un chemin différent. Elle est déterminée à résoudre le mystère de ce qui tourmente le pando, devenant la force motrice de la mission dans le monde étrange... Elle a la confiance nécessaire pour prendre des décisions, mais elle est réfléchie et capable de voir les choses d’un point de vue humain... Elle est presque à l’opposé de Jaeger... Elle ne parle pas de son héritage ou de sa légende. Elle est là pour les gens d’Avalonia.  »

— Lissa Treiman décrivant Callisto[1]

Apparence physique[]

Callisto est une femme d’âge moyen avec un corps musclé, une peau brun clair, des cheveux foncés et des yeux bruns. Elle est très grande, car elle domine Searcher Clade, même quand il devient adulte, mais sa taille est plus petite que celle de Jaeger Clade.

Apparitions[]

Avalonia : L'Étrange Voyage[]

Callisto faisait partie du groupe d'explorateurs que Jaeger entraîne pour aller explorer au-delà des montagnes d'Avalonia. Quand Searcher, le fils de Jaeger, découvre une plante qui pourrait apporter un immense bénéfice à l'avenir d'Avalonia, le pando, Callisto se range du côté de Searcher, tandis que les autres membres font de même. Elle est convaincue que la découverte de Searcher est beaucoup majeur, que la volonté de Jaeger d'aller explorer au-delà des montagnes. Ce à quoi, Jaeger, désappointé, quitte son équipe pour faire cavalier seul et aller trouver les montagnes lui-même.

Vingt-cinq ans plus tard, Callisto, devenue politicienne et Présidente d'Avalonia, vient rendre visite à Searcher pour lui parler. Callisto montre à Searcher des plantes de pando fanées, révélant ensuite que la plante est en ce moment en train de s'éteindre. Cherchant à monter une expédition pour aller explorer les souterrains d'Avalonia pour résoudre ce mystère, elle convainc Searcher, celui-ci d'abord réticent, de venir avec lui.

Ainsi le groupe, à bord du Venture, s'élance dans les entrailles du monde étrange. Après qu'Ethan et Légende, suivi de la mère, ait rejoint l'équipe, les explorateurs sont attaqués par des créatures ressemblant à des ptérodactyles. Callisto s'attaque aux créatures et les repousse comme elle peut, mais sans succès. Le vaisseau arrive dans les entrailles du monde étrange et se pose sans dégâts grâce à Méridian qui a repris les commandes. Callisto rameute ses hommes pour réparer le vaisseau, et rassure Ethan qu'elle promet de retrouver son père qui fut éjecté du vaisseau pendant l'attaque. Mais Ethan, très inquiet pour son père, part tout seul à l'aventure dans l'inconnu pour le retrouver. Ce qui, finalement, obligera Callisto et Méridian, après que Caspian leur a annoncé qu'Ethan est absent, à se lancer à sa recherche. Les deux femmes récupèrent Ethan, celui-ci en compagnie de Searcher et Jaeger (vivant) et Légende. Une fois de retour au vaisseau après avoir échappé à des monstres, le groupe reprend sa route.

Le Venture, après avoir affronté plusieurs obstacles, arrivent devant la source du pando. Au poste de pilotage, les protagonistes regardent les créatures s'attaquer au cœur du pando, et estiment que c'est certainement la raison pour laquelle, le pando est mourant. Le groupe se lance dans une mission consistant à éliminer les créatures avec leurs armes chargées de pando. Mais quelques heures plus tard, le Searcher et Ethan reviennent après avoir fait une importante découverte : le cœur, que tout le monde croyait que c'était celui du pando, appartient en réalité à celle d'une gigantesque créature vivante qui transporte Avalonia sur son dos. Searcher vient mettre au courant l'équipe et exige d'annuler la mission, puisque le véritable danger qui menace Avalonia depuis tout ce temps était le pando qui détruit le cœur de la créature. Mais Callisto, ne croit pas Searcher, et dans le but de ne pas le laisser entraver la progression de l'expédition, elle et ses hommes enferment Seacher, Méridian et Ethan dans un placard. Son équipe commence à procéder à l'extermination des créatures, quand elle aperçoit, soudain, Searcher et Ethan en liberté. En déduisant que Méridian est aux commandes du vaisseau, elle se rend au poste de commandes et ordonne à Méridian de lâcher les manettes. Méridian s'exécute, et joue à redresser le vaisseau pour déstabiliser Callisto, le temps qu'elle Méridian atteigne le cœur pour montrer à la présidente qu'elle voit de ses propres yeux la vérité.

À la suite des exploits d'Ethan, Jaeger et Searcher qui ont réussi à nettoyer le cœur et détruire le pando, le groupe se rend comme promis au-delà des montagnes pour contempler le monde extérieur. De retour à Avalonia, Callisto reprend et les citoyens se réunissent pour honorer les Clade en décorant la place du village, autour des statues de Jaeger et Searcher.

Il était une fois un studio[]

Après le départ des employés des Walt Disney Animation Studios, Callisto se joint avec tous les personnages de Disney pour prendre une photo de groupe pour célébrer le 100ᵉ anniversaire de Disney.

Conception du personnage[]

Développement et animation[]

La doyenne Callisto Mal mène courageusement l’expédition dans le monde étrange d'Avalonia. C'est une exploratrice forte et expérimentée et une leader profondément empathique et compétente, motivée par le désir de faire ce qui est le mieux pour le peuple avalonien.[2] Dans les versions précédentes de l’histoire, Callisto était la protégée de Jaeger qui voulait être le prochain grand explorateur.[2] C’est un personnage passionnant avec de bonnes intentions qui doit remettre en question ses propres perspectives pour prendre la bonne décision.[2]

Voix[]

Callisto bénéficie de la voix de la célèbre actrice sino-américaine Lucy Liu, qui chez Disney, est la voix régulière d'Ondine, la fée des eaux et amie de Clochette, dans les films de la franchise Disney Fairies.

Pour la version française, la comédienne de doublage franco-japonaise, Yumi Fujimori, assure le rôle après avoir précédemment incarné, Nakoma et Pocahontas et Ming Lee.

Anecdotes[]

  • Lorsque l’avis de diffusion a été divulgué pour la première fois, un personnage a été inscrit comme Calypso Kahn. En raison du nom à consonance similaire, il s’agissait soit du nom original du personnage, soit du fait que la personne qui a divulgué n’a pas précisé le nom et l’a simplement fait mal imprimer.
  • Son nom est une contradiction. Callisto de l'italien pour "Bien", tandis que Mal est espagnol pour "Mauvais", ce qui signifie que son nom est "bienveillamment mauvais". C’est probablement une référence à ses actions dans le film.
  • L’art conceptuel des débuts représente Callisto avec une jambe prothétique, des cheveux colorés sur le spectre rose-bleu et une apparence plus royale.
  • Elle présente une légère ressemblance avec Namaari de Raya et le Dernier Dragon en termes de couleur de peau et de style de cheveux.

Galerie[]

[modifier]

Références[]

  1. Strange World : Inside Scoop On The Characters & Environments
  2. 2,0 2,1 et 2,2 The Art of Strange World — Juan Pablo Reyes Lancaster-Jones

Advertisement