FANDOM

Capitaine Amélia est un des personnages principaux du long-métrage animé des studios Disney La Planète au Trésor : Un nouvel Univers, sorti en 2002. Basée sur le personnage de Alexandre Smollet, capitaine de L'Hispaniola, dans L'île au Trésor, Amélia est le capitaine du RLS Héritage.

PrésentationModifier

ApparenceModifier

Capitaine Amélia est un extra-terrestre hybride mi-chat mi-humaine ce qui lui donne l'agilité d'un félin. Elle est séduisante, mince, avec des yeux verts et des griffes de félin qui dépassent à travers ses gants et des traits du visage extrêmement félins.

PersonnalitéModifier

Amélia a l'esprit vif, parle vite et possède une grande force de volonté. Elle est fière, forte d'esprit, professionnelle et dédaigneuse de flatterie. Son discours est éduqué, courtois et pertinent, souvent sarcastique mais toujours avec une autorité indéniable qui domine rapidement la conversation avec les autres. Ainsi, elle a causé de l'inconfort au Dr Doppler et à Jim lorsqu'ils se sont rencontrés pour la première fois. Amélia est aussi vive, enthousiaste et possède une superbe agilité, un tour de passe-passe et un accent britannique.

En tant que capitaine, elle est très exigeante à l'égard de son équipage, et elle est prompte à apprécier le talent, mais pas aussi prompte à repérer les situations louches. Selon M. Arrow, c'est le meilleur capitaine de "cette galaxie ou de toute autre galaxie", elle fait souvent preuve d'un commandement et d'aptitudes à la navigation exceptionnels, suscitant l'admiration d'honorables subordonnés comme M. Arrow et la peur de l'équipage peu recommandables tels que John Silver.

Malgré leurs nombreuses différences, Amélia partage de nombreuses similitudes avec Doppler. Ils sont à la fois bien informés, déterminés et remarquablement courageux lorsque la situation l'exige. Au début, elle trouve le Dr Doppler plutôt inconsidéré et oppressif, car elle le critique pour son attitude insouciante et sa discussion irréfléchie sur le trésor devant un équipage sauvage et elle ne semble pas être troublée par sa maladresse mais elle finit de se lier d'amitié et de développer des sentiments romantiques pour lui. 

ApparitionsModifier

La Planète au Trésor : Un nouvel UniversModifier

Le capitaine Amélia est le capitaine expérimenté du R.L.S. Héritage, le navire que le docteur Delbert Doppler a engagé pour se rendre à la Planète au Trésor.

Capitain Amélia est apparue pour la première fois sur le navire, surprenant Doppler avec une entrée athlétique et le fait qu'elle est une femme capitaine - c'était très probablement pour que le film ait un personnage féminin majeur. Après avoir rencontré le Docteur, elle s'est amusée à jouer avec la combinaison spatiale d'une manière ludique, mais elle est vite revenue à la position de Capitaine lorsque Delbert a failli révéler le secret de la carte et a rapidement pris le commandement de la situation tendue sur le vaisseau. Dans sa cabine, il y a plus de badinage entre les deux personnages, ce qui est souvent considéré comme la tentative introvertie d'Amelia de flirter, mais plus souvent comme le fait qu'elle s'amuse simplement à frustrer Delbert. Elle prend la carte de Jim et l'enferme dans le coffre-fort du navire contenant les armes à feu, indiquant que la carte restera " sous clé lorsqu'elle ne sera pas utilisée " et qu'elle met dans sa poche la clé. Elle fait également allusion à Jim qu'à l'avenir, il s'adressera à elle en tant que capitaine ou madame par respect. Pour avoir presque donné le secret de la carte, elle dit à Doppler de "fermer son clapet à double tour " avec tout le respect qu'ell lui dois et d'exprimer son mécontentement avec l'équipage que Doppler avait engagé :

Amélia: Si vous préférez les monosyllabes, je ferai un effort, Je ne pense pas grand chose de vos hommes. Il sont... comment j'ai qualifié ces voyous, j'ai trouvé le mot juste ce matin avant le café ?
Arrow: Une confrérie burlesque de demeurés radoteurs Madame.
Amélia: Oh J'adore la poésie.

Conception et AnimationModifier

L'animation du personnage fut supervisé par Glen Keane et Ken Duncan, tous deux superviseurs aussi de l'animation de Scroop dans le même film.

VoixModifier

Le personnage est doublé dans la version originale par la grande Actrice Emma Thompson, qui chez Disney a contribué pour faire la voix de la Reine Elinor dans Rebelle (2012), et incarner Pamela L. Travers Dans L'ombre de Mary (2014), et Madame Samovar dans la Belle et La bête (2017).

La voix du personnage dans la version française est assurée par l'actrice française de l'époque Michelle Laroque.

Dans l'oeuvre originelleModifier

Le capitaine Alexander Smollett est le capitaine de la goélette Hispaniola dans le roman L'île au Trésor de Robert Louis Stevenson. Il joue un rôle important dans la discipline des personnages principaux au fur et à mesure que l'histoire progresse et aide les protagonistes à survivre contre les pirates par la suite.

Le capitaine est l’opposé de Long John Silver. Tous les deux aiment la mer et sont dotés d'une grande expérience de la vie à bord d'un navire. Cependant, alors que Long John Silver est un pirate qui agit pour son intérêt propre, le Capitaine Smollet est dévoué à sa patrie, l'Angleterre. Lors de la mutinerie de l'équipage, il s'empresse d'ailleurs de dresser le drapeau anglais sur le blockhaus dans lequel lui et ses compagnons d'armes ont pris refuge.

Son expérience de la mer et sa clairvoyance le poussent dès le début à penser que l'équipage engagé par le Chevalier va poser problème: « Monsieur, reprit le capitaine, mieux vaut je pense vous parler franchement, même au risque de vous offenser. Je n'aime pas cette croisière, je n'aime pas les hommes d'équipage et je n'aime pas mon second, c'est court et simple » (Chapitre IX). C'est un homme droit et franc qui reste fidèle coûte que coûte à ses valeurs.

Courageux et expérimenté, le capitaine prend le contrôle des opérations lors de la mutinerie. Il se charge de rationner la nourriture et de guider ses compagnons dans la bataille, se positionnant comme un leader naturel. Le docteur Livesey lui-même exprime son administration pour cet homme : « Ce Smollet, me dit-il à un moment donné, est meilleur que moi. Et en disant cela, je veux dire beaucoup, Jim » (Chapitre XIX).

AnecdotesModifier

  • Pour un rôle féminin aussi important et attirant, son rôle est presque exempt de tout intérêt romantique.
  • Dans le montage du film, lorsqu'elle est blessée, on peut voir le capitaine Amélia en train de regarder sa main couverte de sang. Ceci a été retiré lors des sorties DVD et VHS.
  • On ne sait pas si Doppler et Amélia sont réellement membres de la même espèce, où les mâles sont canins et les femelles sont félines. Bien que si on regarde de près dans l'observatoire du Dr Doppler, on peut voir des portraits de canidés femelles, donc ils sont probablement des membres d'espèces différentes.
  • Le capitaine Amélia a 35 ans selon Disney.
  • Les cheveux du capitaine Amélia changent de couleur, passant de l'orange au noir dans la scène alternée du film. Dans le film original, ses cheveux sont orange.
  • Selon quelques lignes de la fin du film, ont été coupés en raison de l'idée de la grossesse masculine étant trop risqué pour mettre dans un film pour enfants.
  • Il est révélé que les quatre enfants d'Amélia et Doppler s'appellent Matey, Jib, Tillie et Sunny.
  • Elle ressemble un peu à Jane Porter de Tarzan puisqu'elles sont toutes les deux animées par Ken Duncan.

v - e - d
Treasure-planet-514dc6fd2bcc3
Médias
La Planète au Trésor : Un Nouvel UniversBande OriginaleVideo JeuLa Planète au Trésor : La bataille de Procyon
Parcs Disney
Art of Disney Animation
Personnages
Jim HawkinsLong John SilverMorphSarah HawkinsDr. Delbert DopplerCaitaine AméliaMonsieur ArrowB.E.N.Billy BonesScroopCapitaine FlintEquipage PirateLeland HawkinsAurora MayflowerAmiral Evar
Chansons
Un homme libreI'll Always Know Where You Are
See Also
Benbow InnPlanète au TrésorPlanche SolaireCarteR.L.S. HéritagePortailOrcus GalacticusProcyons