FANDOM

Cars : Quatre Roues (Cars en version originale et Les Bagnoles au Québec) est un long-métrage d'animation humoristique, le septième du studios Pixar Animation Studios. Réalisé et co-écrit par John Lasseter (Toy Story (1995), 1001 pattes (1998), Toy Story 2 (1999)), il est sorti au cinéma en 2006.

Synopsis Modifier

Flash McQueen est une jeune voiture de course américaine déterminée et ambitieuse qui participe à la saison 2005 de la fameuse Piston Cup, une course de NASCAR. Cependant, il termine ex-æquo avec ses deux principaux concurrents : Strip Weathers et Chick Hicks. Une course en Californie est alors organisée pour départager les trois coureurs. Alors que McQueen s'y rend dans son camion Mack, il est abandonné en plein milieu d'un autoroute et en essayant de retrouver son transporteur, il se retrouve par hasard dans la petite ville de Radiator Springs, dont il abîme la route et doit la remettre en état.

Durant son séjour, Flash McQueen rencontre les habitants de la ville et se lie d'amitié avec Martin, une dépanneuse rouillée, et rencontrant l'amour avec Sally, une superbe Porsche. Ses amis vont l'aider à découvrir que dans la vie, il y a des choses bien plus importantes que les trophées et la gloire.

Distribution Modifier

Version originale Modifier

Version française Modifier

Version québécoise Modifier

Production Modifier

Genèse du projet Modifier

D'après les commentaires des producteurs du film qui figurent parmi les bonus du DVD, le projet date de décembre 1999, soit quelques jours seulement après la sortie américaine de Toy Story 2, le troisième long-métrage du studios Pixar. Les employés de Pixar John Lasseter et Joe Ranft s'étaient rencontrés et s'étaient demandés quelle histoire il pourrait bien raconter. Ils ont ensuite effectués des recherches sur la route 66 et sont tombés sur un livre "très approfondi sur le sujet" qui avait été écrit par Michael Wallis. Rapidement, il a alors été décidé que leur prochain film portera sur cette fameuse route. D'après Ranft, il s'était rendu à la route 66 avec Lasseter afin de s'imprégner de l'atmosphère de leur futur film. Les producteurs ont finit par voir un documentaire sur le réseau d'autortoutes et sur ce qu'étaient devenus les villes entourant la route 66 lorsqu'une nouvelle autoroute les avait contournées. Selon l'un des habitants, lorsque cela s'était produit, "la vie s'est arrêtée" et tout était revenu à la normal seulement dix ans plus tard. Tout cela avait inspiré l'équipe du film qui a alors décidé que les personnages de leurs films seraient des véhicules anthropomorphes, probablement en raison de la passion de Lasseter pour les voitures. Celui-ci déclare même que les voitures lui rappellent son père, qui avait été concessionnaire pour Chevrolet. En fin de compte, Lasseter déclare que Cars est une histoire qui le touche vraiment parce qu'elle est tirée d'évènements réels de sa vie. Le réalisateur partage ensuite une anecdote : lorsqu'il avait terminé Toy Story 2, sa femme, Nancy, lui avait dit qu'elle l'avait soutenu durant la création de ses derniers films et également durant la construction de Pixar mais qu'il n'était peut-être pas assez présent pour ses fils. Il avait alors prit des vacances et avait acheté un camping-car d'occasion avant de se mettre à voyager en ne prenant jamais l'autoroute. Là, il déclare s'être rapproché de ses enfants et que ça avait changé sa vie. Ainsi, lorsque Lasseter était rentré, il savait quelle histoire raconter : celle d'un personnage qui faisait la même découverte que lui : l'évolution dans la vie est une récompense.

Création des personnages Modifier

C'est en fonction de tout cela que Flash McQueen a été crée. Selon Lasseter, il devait être une voiture de course qui voulait à tout prix gagner, être un champion. Et soudainement, il allait être forcé de ralentir. Initialement, il devait être une Corvette, tout comme son adversaire Chick Hicks. Cependant, l'intrigue du film a été modifiée et cela avait forcé Lasseter et son équipe à faire de McQueen et de Hicks des coureurs de NASCAR. Lors du développement de la personnalité de Flash, plusieurs personnalités sportives de la vie réelle telles que le boxeur Muhammed Ali, le joueur de football Joe Namath ou encore le musicien populaire Kid Rock ont étés exploitées. McQueen devait apparemment avoir un caractère arrogant mais sympathique.

Sortie Modifier

Cars est présenté pour la première fois le 26 mai 2006 au circuit automobile de la Charlotte Motor Speedway (à l'époque Lowe's Motor Speedway) à Concord, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis. Cependant, sa sortie nationale aux Etats-Unis était le 9 juin suivant. En France, il est sorti le 14 juin. Le film a été un succès aussi bien commercial que critique (il a reçu deux Oscars). Il est sorti en DVD le 7 novembre 2006 et en Blu-ray l'année suivante.

Jouets Modifier

En avril 2006, à l'occasion de la sortir de Cars, la puissante société de jouets Mattel, Inc. commence à sortir des véhicules du film moulés sous pression à l'échelle 1: 55. Mattel devait originellement arrêté de produire ces jouets d'ici la fin de l'année mais en raison de leur popularité, ils ont décidé de poursuivre les productions. Aujourd'hui encore, les figurines des films de Cars connaissent toujours un succès énorme.

Saga Cars Modifier

Le succès de Cars était tel que plusieurs autres médias ont ensuite étés crées. Le premier est un court-métrage, Martin et la Lumière Fantôme, qui est disponible dans les bonus du DVD. Ensuite, une série télévisée, Cars Toon, a été créée. Elle met en scène Martin qui raconte des histoires sur son passé à Flash McQueen. L'histoire semble inventée mais à la toute fin des épisodes, un personnage apparu dans l'histoire intervient réellement, laissant les spectateurs se demander si l'histoire était vraie ou non. Durant les années 2010, Cars a fait l'objet de deux suites : Cars 2 (2011) et Cars 3 (2017). Il existe également un spin-off, Planes (2013), mais celui-ci n'a pas été produit par Pixar. Ce dernier a lui aussi une suite, Planes 2 (2014).

Galerie Modifier

Affiches Modifier

Bandes-annonces Modifier

Liens externes Modifier

Références Modifier

  1. 1,0 et 1,1 Box Office Mojo
  2. https://pixar-planet.fr/tim-rimmer-personnage-dans-la-franchise-cars/
  3. https://pixar-planet.fr/michael-schumacher-personnage-dans-la-franchise-cars/

v - e - d
Cars-503b8ddaf365d
Médias
Cars/SoundtrackCars 2/SoundtrackCars 3/Original Motion Picture Soundtrack/Original Score SoundtrackMater and the GhostlightCars ToonsCars: Racing Sports NetworkDisney's Wonderful World of ReadingLittle Golden BookVideo

Video Games: Cars: The Video GameCars 2: The Video GameCars: Mater-National ChampionshipCars: Race-O-RamaThe World of Cars OnlineCars: Radiator Springs AdventuresKinect Rush: A Disney/Pixar AdventureDisney INFINITYCars: Fast as LightningCars 3: Driven to Win

Parcs Disney
Cars LandDisney's Art of Animation ResortCars Quatre Roues RallyeDisney Animation BuildingLuigi's Flying TiresLuigi's Rollickin' RoadstersMater's Junkyard JamboreePixar Pal-A-RoundRadiator Springs Racers

Entertainment: Lightning McQueen Live!Lightning McQueen's Racing AcademyMoteurs... Action! Stunt Show SpectacularPixar Playtime Pals
Restaurants: Cozy Cone MotelFillmore's Taste-InFlo's V8 Cafe
Shops: Radiator Springs CuriosRamone's House of Body ArtSarge's Surplus Hut
Parade: Mickey's New Year's Eve ParadePaint The Night ParadePixar Play Parade
Firework: Together Forever: A Pixar Nighttime SpectacularWonderful World of AnimationWorld of Color: Celebrate!

Personnages
Cars: Flash McQueenMartinSally CarreraMackThe KingChick HicksBrush CurberMia and TiaHarvDoc HudsonFloRamoneSheriffLuigiGuidoSargeFillmoreRedLizzieStanleyBessieTex DinocoLynda WeathersJay LimoFrankTractors

Cars 2: Finn McMissileHolley ShiftwellTony TrihullRod "Torque" RedlineTomberMiles AxlerodProfessor ZündappGremAcerFrancesco BernoulliVladimir TrunkovJ. Curby GremlinIvanUncle TopolinoMama Topolino
Cars 3: Cruz RamirezJackson StormSterlingMiss FritterChase RacelottDanny SwervezBubba WheelhouseBobby SwiftSmokeyJunior, River, and Louise
Mater and the Ghostlight: Screamin' Banshee
Cars Toons: KabutoBig DSkipper RileySandy DunesBlue GritIdle ThreatShifty SidewinderDidi 05Mike 07
Video Games: CandiceStinger
Personnages Supprimés: Zil

Episodes
Mater's Tall Tales: Rescue Squad MaterMater the GreaterEl MaterdorTokyo MaterUnidentified Flying MaterMonster Truck MaterHeavy Metal MaterMoon MaterMater Private EyeAir MaterTime Travel Mater

Tales From Radiator Springs: HiccupsBuggedSpinningThe Radiator Springs 500½
Cancelled Episodes: To Protect and Serve

Chansons
Cars: Real GoneLife is a HighwayOur TownSh-BoomRoute 66Find YourselfBehind the CloudsMy Heart Would Know

Cars 2: You Might ThinkCollision of WorldsNobody's Fool
Cars 3: Run That RaceGlory DaysRide
Video games: Free Ride

Organisations/Groupes
DinocoTuner CarsWorld Grand PrixLemons
Lieux
Radiator SpringsLuigi's Casa Della TiresRamone's House of Body ArtCozy Cone MotelMrs. PistonWilly's ButteRadiator Springs CuriosRadiator Springs Drive-In TheatreWheel Well MotelLondon, EnglandParis, FrancePorto CorsaTokyoCaliforniaLos Angeles International SpeedwayMotor Speedway of the SouthOrnament ValleyBig BenTop Down TruckstopBig BentleyHollywood
Objets
Piston CupAllinolTripleDent Gum