FANDOM

Casey Junior est un personnage, apparaissant dans le film d'animation de Walt Disney Dumbo, sorti en 1941 . Il a pour rôle de mener le train du cirque de ville en ville. Son nom fait directement référence à Casey Jones, le célèbre ingénieur ferroviaire qui a perdu la vie dans une collision ferroviaire en 1900.

Apparence Physique Modifier

Casey Junior est une locomotive à vapeur anthropomorphe de type Porter (2-4-0 steam locomotive en version originale) avec un tender sur quatre roue situé derrière, une grande cheminée, une petite lampe frontale placé sur sa casquette en forme de capuchon, un grand dôme à vapeur avec un sifflet au sommet et un petit chasse-pierre situé à l'avant. L'avant de la locomotive a la forme floue d'un visage avec deux phares à la place des yeux et une structure en forme de cylindre pointant vers l'avant et lui sert de nez. Les pistons à roue sont souvent utilisés comme "bras", comme lorsque Casey doit gravir une montagne difficile.

Apparition Modifier

Dumbo Modifier

Dumbo-disneyscreencaps.com-330
Casey Junior, est une locomotive-tender transportant le train du cirque de la WDP, qui a également une chanson à son nom le train du bonheur. Il apparaît fréquemment dans le film, et se présente comme un personnage plutôt sage. Par exemple, quand Monsieur Loyal, donne signal de départ, le sifflet de Casey sonne "En voiture en route !".

Le dragon récalcitrant Modifier

03
C'est dans ce long-métrage mêlant animation et prise de vue réelles, que Casey Junior fait sa première apparition. D'après une scène coupée de Dumbo, Casey jr devait en fait, amener un train passager jusqu'à Cleveland dans L'Ohio. Durant le trajet, il affronte un bateau à vapeur, qui arrive sur la droite se dirigeant vers un pont levis enjambant la rivière. Casey traverse le pont et noie le bateau qui se situait en dessous du pont. Plus tard, Casey fait face à train aérodynamique fonçant à toute allure vers lui, de plus en plus près, la locomotive demande urgemment au levier d'aiguillage, endormi, de changer de piste, Casey évite le train fou de justesse. Puis Casey Junior termine sa course en s'écrasant après avoir sauté au dessus d'un gouffre, alors que le pont s'est effondré à cause de la tempête.

Dans ce film, ses tiges d'accouplement étaient reliées à son essieu moteur principal. Il a également une cloche placé sur son toit, et n'était pas aussi gros. Quand il est embauché pour tirer le train du cirque, il y'a plusieurs modification : ses tiges accouplements se sont élargis et sont placés au niveau de ses roues motrices arrière, sa cloche a été retiré et il fait plus énorme. Cela implique qu'il était remanié après son accident et acheté par un chemin de fer situé en Floride dans le sud-est des Etats Unis.

Dumbo (2019)Modifier

Casey junior 2019
Dans le film de Tim Burton, qui est un remake en live action du film de 1941, Casey Junior ressemble plus à une locomotive à vapeur de type Outrance (4-4-0 en codification Whyte et en version originale). Les aspects anthropomorphiques et cartoonesques de la locomotive, ont disparu, laissant place à une locomotive plus réaliste, bien qu'elle a conservé son visage avec son grand sourire, faisant rappeler celui du Chafouin d'Alice au Pays des Merveilles.

Autres apparitionsModifier

Casey Junior fait deux apparitions fugaces comme étant un oeuf de pâques dans la série des Mickey Mouse. Dans Tokyo Go, Casey joue toujours son rôle petit train du cirque, en tant que manège, que Mickey entretient.

Dans L'échange de corps, Mickey, dans le corps de Dingo, profite des avantages que le corps de son grand ami peut lui apporter. En se servant de sa grande taille, il reconnecte les rails d'un train sur lequel passe Casey Junior, conduit par Casey Jones en compagnie de Dumbo, de Timothée et des Corbeaux, tandis que le train roule sur le dos de Dingo qui le supporte aussi bien que mal.

Disneyland Modifier

Casey-jr-circus-train-8374
L'attraction Casey Jr. Circus Train est basé sur le personnage éponyme, le concept de l'attraction est que les visiteurs font une balade à bord du train du cirque, qui voyage à travers le paysage de Storybook le pays des contes de fée.

Disneyland Paris Modifier

N012765 2019may15 casey-jr-le-petit-train-du-cirque 16-9
L'attraction reprend le même thème et le même concept, sauf que cette fois, il s'agit d'un petite montagne russe avec des virages inclinés.

Conception et Animation Modifier

Caseyjunior-modelsheet
Comme la plus part des Véhicules de l'univers de Disney, Casey Junior à la capacité de se déplacer avec plus de fluidité qu'une simple locomotive, et sa chaudière se plie et se tord souvent, comme du caoutchouc quand il est en mouvement.

En plus, Casey junior peut se tordre et fléchir son corps métallique pour exprimer son mouvement. Il utilise ces cylindres à vapeur comme des bras, lui donnant l'habilité de hausser ses épaules, indiquer et faire d'autre postures.

Le son de sa voix ressemble à celui qui parle dans un codeur vocal, sa voix a été créée grâce à un appareil primitif, un "TalkBox" (Boite parlante en anglais) tilisé avec un ou deux haut parleurs en contact avec la gorge, ce qui permet au doubleur de parler, en déformant de manière artificielle sa voix, pour créer le son de la locomotive.

Kimball
A l'origine, Ward Kimball, celui qui fut en charge de l'animation du personnage, avait aussi prévu d'y insérer un ingénieur, conducteur de la locomotive, dont la caricature serait celle de Kimball, mais cette ébauche fut retiré, préférant mettre en scène un locomotive capable de conduire toute seule.

VoixModifier

Dans la version originale de Dumbo, la voix de Casey Junior est celle de Margaret Wright, une actrice américaine des années 1930-40 qui utilisa un sonovox, appareil permettant de transformer la voix. L'actrice et chanteuse Cathy Cavadini récupéra le rôle après la mort de Margaret Wright.

En version française, c'est Francis Lax qui interprète Casey Junior dans le doublage de 1980 de Dumbo, mais aussi la voix d'un des corbeaux dans le même film. Spécialisé dans le doublage au cinéma et à la télévision, il incarna d'autres personnages de Disney, parmi lesquels le cheval Cyril Trottegalop dans Le Crapaud et le Maître d'Ecole (1949)'', Bill le lézard dans Alice au Pays des Merveilles (1951) pour le doublage de 1974, le vautour Niquedouille dans Robin des Bois (1973), l'albatros Orville dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) et le chien Chef dans Rox et Rouky (1981).

AnecdotesModifier

  • Dans le film de Tim Burton, sur le devant de la structure en forme de cylindre, qui sert de nez à la locomotive, est inscrit le nombre 41, faisant référence à 1941, l'année où sortit en salle Dumbo de Walt Disney