Disney Wiki
Advertisement

Les Centaurettes sont des personnages du segment La Pastorale Symphonique dans le film d'animation de Walt Disney Fantasia sorti en 1940. Ce sont des créatures mythologiques, moitié cheval, moitié humaine, qui résident dans un jardin paradisiaque de la Grèce Antique aux alentours du Mont Olympe. Elles vivent en groupe, et sont réputées pour leur époustouflante beauté.

Présentation[]

Le nombre de Centaurettes est très vaste durant toute l'intégralité de la séquence de la Pastorale. Celles que l'on rencontre pendant le deuxième mouvement intitulé "Andante molto mosso" sont toutes anonymes, à l'exception de Mélinda. Il figurait aussi des Centaurettes noires avec leurs noms dans la première diffusion non censurée de Fantasia, Otika et Sunflower (et une troisième Centaurette noire qui cirait les sabots d'une centaurette), qui, en raison de controverse raciale, ont été retirés dans les autres versions ressorties.

Il reste cependant des traces des noms établis aux Centaurettes dans les brouillons des plannings d'animation élaborés par les artistes (Sandra, Hilda, Judy et Cobina)[1].

Personnalité[]

Les Centaurettes ont toutes le même caractère, elles sont plus ou moins vaniteuses puisqu'elles sont fières d'être très belles. Elles ont ce côté charmeur et séducteur, qu'aucun centaure ou dieu (comme Bacchus) ne pourrait lui résister. Elles sont très romantiques et passionnées pour ce qui est de rencontrer l'âme sœur. Il existe dans l'intrigue de la Pastorale des Centaurettes douées de gentillesse qui viennent en aide aux autres, comme la Centaurette qui sauve un bébé licorne de l'orage provoqué par Zeus. D'autres Centaurettes sont de natures joyeuses et dynamiques. Mélinda la Centaurette isolée est du genre timide comme lorsqu'elle rencontre son compagnon Brudus.

Apparence[]

Les Centaurettes sont toutes différentes en fonction de leurs teintes sur les diverses parties de leurs corps (peau humaine, pelage équiné et cheveux). Il y a même des Centaurettes de couleur noire avec un pelage zébré (rayures noires et blanches).

Dans la version non censurée, les Centaurettes servantes noires, comme Sunflower et Otika, se distinguait de leurs maîtresses par leurs tailles, plus petite que les autres Centaurettes.

Membres[]

Centaurettes (nommées)[]

Sandra Fantasia
Sandra[2] : La Centaurette avec deux colombes sur sa croupe. Elle conduit le défilé suivi des autres prétendantes. Elle a le pelage au teint d'une pépite d'or Californienne, et la peau d'un vert olive. Ses cheveux, d'un sombre kaki, sont constitués de boucles. Ses yeux sont violets comme le raisin.

Hilda Fantasia
Hilda[2] : La Centaurette rose qui défile avec les autres prétendantes devant les centaures mâles. Le rose qu'elle porte sur plusieurs parties de son corps regroupe une gamme de différentes nuances (rose ancienne sur la queue, cabaret pour le bas du corps et violacé sur sa longue chevelure). Les fleurs vertes et jaunes qu'elle porte, elle s'en sert comme brassière et pour attacher ses cheveux. Dans la version non censurée de Fantasia, elle était accompagnée de sa Centaurette servante, Otika, cette dernière, tenant la traîne de fleurs que véhiculait Hilda.

Judy Fantasia

Judy avec son compagnon

Judy[3][2][4] : Une Centaurette que l'on voit de dos quand elle aperçoit les centaures arriver. La couleur de sa queue comme ses cheveux appartiennent au Raphia, le pelage de son bas du corps est au ton de la clairière des pins et le teint de sa peau est écru. Sa chevelure est parée d'une fleur à quatre pétales verte. Elle porte aussi des fleurs pour cacher sa poitrine. Dans la version non censurée de Fantasia, elle porte dans sa queue des fleurs implantées par Sunflower.

Cobina Fantasia
Cobina[2] : Une Centaurette avec un teint ciel bleu sombre et une queue et de cheveux bleu-violet. Sa queue est aussi décorée de fleurs et ses cheveux sont attachés avec un ruban violet pastel. Son pelage est d'un bleu cobalt clair. Avec ses fleurs entourant son buste, celles-ci sont ornées d'une feuille en forme de cœur renforçant son caractère romantique et passionné. Elle a les yeux noirs.

Melinda Fantasia
Mélinda : La Centaurette qui se retrouve dans l'intrigue sans compagnon. Son pelage et sa peau sont de deux bleus de ton opposé (Bleu écho et Portage). Sa queue est de couleur orge comme le maïs. Ses cheveux ont le teint d'un nuage, et sont coiffés en nattes, celles-ci attachés avec des nœuds papillon roses. Elle porte des fleurs rose clair et foncé comme soutien-gorge et au niveau de la taille. Elle a les yeux que par son appellation originale, on qualifie "Breaker Bay".

Sunflower Fantasia
Sunflower : Elle se nomme ainsi puisque ses cheveux sont parés d'une fleur de tournesol. Elle a des nattes attachées avec des nœuds bleu clair. Elle porte des boucles d'oreilles jaunes. Elle s'occupait de planter les fleurs sur la queue de Judy.

Otika
Otika : Elle accompagne la Centaurette Hilda en tenant la traîne de fleur portée par cette dernière. Elle a des nattes attachées par des fleurs servant de nœuds.

Autres centaurettes (anonymes)[]

Apparitions[]

Fantasia : La Pastorale Symphonique[]

Acte 2[]

Centaurettes

Les Centaurettes se prélassaient dans leur jardin paradisiaque dans un endroit enchanteur aux alentours du Mont Olympe. Certaines se baignent dans un cours d'eau entouré de cascades, d'autres sont en compagnie des chérubins, ceux-ci maquillant et entretenant les coiffures des filles. Les Centaurettes reçoivent la visite des Centaures, et se font belles pour recevoir leurs prétendants avec l'aide des chérubins. Chacune trouva son partenaire, a l'exception de la petite Mélinda qui se retrouve seule dans un coin, et à soupirer tristement. Les chérubins qui avaient remarqué plus tôt un centaure sans cavalière, cherchent à rapprocher Mélinda du centaure célibataire et idem avec lui. Les deux jeunes personnages vont s'installer sous une gloriette en pierre.

Acte 3[]

Centaurettes Fantasia 1

Les Centaurettes participent aux festivités en l'honneur du dieu Bacchus. Certaines dansent avec leurs partenaires, et d'autre s'amusent à charmer Bacchus, celui-ci batifolant avec les créatures.

Acte 4[]

Centaurette Fantasia 2

Centaurette sauvant un bébé licorne

Les Centaurettes voient que le temps se gâte et vont aller s'abriter. En effet, Zeus a choisi le moment pour déclencher une tempête sur le pays. Les habitants vont se réfugier dans les bosquets, ceux-ci malheureusement détruits par les éclairs de Zeus, et vont donc se mettre l'abri dans une grotte.

Acte 5[]

Centaurettes Fantasia 3

Quand revient le beau temps, les Centaurettes et leurs compagnons vont aller regarder le soleil se coucher. Ils saluent le dieu solaire Apollon, celui-ci sur son char qui salue également le peuple. Les centaures et centaurettes comme tous les habitants de l'Olympe vont aller dormir après que Morphée a étendu la nuit sur le pays avec son voile.

Autres apparitions[]

  • Dans l'épisode Le Menu Magique de Dingo de l'émission de Tous en Boîte on voit Cobina faire la queue pour obtenir le plat préparé par Dingo.
  • Les Centaurettes figurent sur les décors d'arrière-plan illustrés dans le restaurant de glace Fantasia Gelati à Disneyland Paris.

Conception des personnages[]

Développement[]

Centaurette CA

Sketches de Fred Moore

Comme l'évoqua Deems Taylor dans sa narration, La Pastorale Symphonique de Beethoven décrirait un paysage champêtre magnifique. Ce à quoi les artistes de Disney ont songé à peindre un décor qui se situerait dans la Grèce Antique aux alentours du Mont Olympe. Georges Stallings envisageait d'y insérer des nymphes pour exposer le côté romantique de la mythologie grecque. Cependant l'idée a été creusée encore plus loin et on décida de faire des nymphes des centaures femelles intitulées donc les "Centaurettes".

Concepteur qui avait beaucoup contribué à l'élaboration sur Blanche-Neige et les Sept Nains et Pinocchio, Albert Hurter a esquissé plusieurs croquis préliminaires surs les créatures équines. Il s'est appuyé sur les œuvres des peintres et sculpteurs Franz von Stuck et Heinrich Kley.

Il a été demandé, que les Centaurettes dans le segment soient toutes vêtues de soutiens-gorge pour cacher leur poitrine afin d'être conforme au Code Hays. Étrangement dans l'intrigue, les Centaurettes, quand elles apparaissent dans la rivière lors de leur baignade, elles ne portent pas de brassières.

Animation[]

Centaurettes Animation

Dessins d'animation de Fred Moore

Beaucoup des Centaurettes et Centaures ont été animés par Fred Moore. Celles-ci servirent de base à l'artiste pour les nombreux autres personnages féminins que Moore serait amené à réaliser plus tard, même après son nouvel engagement chez Disney (suite à un licenciement qui ne durera qu'au moins deux ans). Les "Fred Moore's girls" sont principalement ces jolies filles sveltes et séduisantes que l'on retrouve dans les productions suivantes : Les adolescentes de La Boîte à Musique dans le segment All the Cats Join In, les sirènes du Pays Imaginaire dans Peter Pan, et les filles joueuses de base-ball sur le court-métrage Casey Contre-Attaque. Le travail le plus notable qu'a réalisé Moore sur Fantasia, était le design qu'il attribue à Mickey dans l'Apprenti Sorcier, qui restera et demeurera le look officiel de la souris.

Pour les Centaurettes, il fut assisté de son compère Milt Neil, qui est chargé d'animer la Centaurette cireuse et Sunflower. Joe Gayek fut responsable de l'animation du personnage d'Otika.

D'autres animateurs tels que Ollie Johnston, Bill Justice et Paul Kossoff ont participé à la création des séquences animées des Centaurettes.

Anecdotes[]

  • Le nom de "Centaurette" est utilisé pour désigner les personnages féminins de la Pastorale Symphonique. Le nom le plus approprié pour parler d'un centaure femelle et plutôt "Centauride" ou "Centauresse".

Les Centaurettes sujettes aux polémiques[]

Les trois Centaurettes noires (Sunflower, Otika et la Centaurette cireuse) qui figuraient dans l'intrigue lors de la première de Fantasia le 13 novembre 1940 au Broadway Theatre de New York, ont fait l'objet de nombreux sujets de discussions, qui pourtant a été le cœur d'une controverse souvent, celle d'un film mettant en scène une personne de couleur et mis en évidence avec des stéréotypes raciales. Le film comme pour la plupart des autres œuvres de l'âge d'or du cinéma d'animation a employé des références racistes, qui ont été plus tard retirés, puisque quelques années après la sortie en salle de Fantasia, le mouvement contre le ségrégationnisme raciale se développe progressivement des années 1950 aux années 1960. Ainsi pour ne subir la colère du public choqué par ses images qui sont pourtant montrées au jeune public des générations suivantes, Disney retira les Centaurettes noires servantes, et cette suppression fut effectuée lors de la diffusion de l'émission Magic and Music le 19 mai 1963. Quand Fantasia ressort en salle en 1969, les Centaurettes noires grâces au recadrage ne sont pas visible à l'écran, puisque ce dernier concentre son objectif sur les créatures gracieuses et va faire même un rapprochement en gros plan pour mieux les cadrer.

Lors de la réedition sur DVD et Blu-ray en 2010, le recadrage est maintenu mais certaines séquences ont été retravaillée au montage pour conserver le cadrage originel, comme on le voit avec Hilda marcher sans que la caméra fasse un grossissement en gros plan. Sa dame de compagnie Otika et la traîne ont été supprimées avec un peu d'outils numérique et autres retouches, le résultat est époustouflant.

Références[]

Liens Externes[]

v - e - d
Fantasia-5155dffd9b20f
Médias
Films: FantasiaFantasia 2000The Sorcerer's Apprentice

Jeux vidéos: FantasiaKingdom Hearts 3D: Dream Drop DistanceDisney InfinityDisney Emoji BlitzDisney Sorcerer's ArenaSorcerer's Apprentice

Parcs Disney
Cinderella Castle Mystery TourFantasia CarouselFantasy GardensLe Pays des Contes de FéesMickey's PhilharMagicThe Sorcerer's HatVoyage to the Crystal Grotto

Spectacles: Disney Classics: The Music & The MagicFantasmic! • Mickey's Magical Book • Mickey's Gift of DreamsLa Célébration Magique de MickeyMickey and the Magical MapRivers of Light: We Are OneOnce Upon a MouseVillains Tonight!
Restaurants: Fantasia Gelati
Parades: Disney's FantillusionDisney's Party ExpressDreaming Up!Festival of Fantasy ParadeJubilation!Magic HappensParade of the StarsSpectroMagic
Spectacles Pyrotechniques: Celebrate the MagicCelebrate! Tokyo DisneylandDisney EnchantmentIlluminate! A Nighttime CelebrationMomentousWe Love Mickey!Wishes: A Magical Gathering of Disney DreamsWonderful World of AnimationWorld of ColorWondrous Journeys

Personnages
Fantasia: L'Apprenti SorcierFées DragéeDanseurs de Casse-NoisetteYen SidBalais MagiquesDinosaures du Sacre du PrintempsDionysosJacchusCentauresCentaurettesMélindaBrudusIrisMorphéeDianeZeusApollonVulcainBoréePégase blanchePégase NoirBébés PégaseBébé Pégase NoirChérubinsSatyresLicornesMadame UpanovaAutruchesHyacintheHippotamesÉléphanchineBen Ali GatorAlligatorsChernabogSéides du Chernabog

Fantasia 2000: Donald DuckDaisy DuckTriangles colorésTriangles noirsBaleines à bosseDukeFlying JohnKilljoy MargaretFoo-FooJoeRachelNasty NannySoldat de PlombBallerineDiable à ressortSoldats de PlombFlamant rose aux Yo-yoFlamants RosesNoé (Fantasia 2000)Esprit du PrintempsLe WapitiL'Oiseau de feu
L'Apprenti Sorcier: Balthazar BlakeDavid "Dave" StutlerMaxim HorvathRebecca "Becky" BarnesDrake StoneVeronica GorloisenMorgana le FayMerlinAbigail WilliamsSun Lok
Supprimés/Unused: OtikaSunflowerNutcracker SentriesDahliaChronosLorenzoMolly

Séquences
Fantasia: Toccata et Fugue en Ré MineurCasse-NoisetteL'Apprenti SorcierLe Sacre du PrintempsLa Symphonie pastoraleLa Danse des heuresUne nuit sur le mont Chauve / Ave Maria

Fantasia 2000: Symphonie n° 5Les Pins de RomeRhapsody in BlueConcerto pour piano n° 2Le Carnaval des animauxPomp and CircumstanceL'Oiseau de feu (court-métrage)

Lieux
Tour de Yen SidMont OlympeMont ChauveNew York CityPréhistoire
Concepts supprimés et inutilisés
Concepts supprimés et inutilisésClair de LuneSunflowerOtikaAigrettesNaïadesDestinoLa Petite Fille aux allumettesOne by OneLorenzo
Objets
Chapeau de Yen SidGrimoireAnneau de MerlinEncantus

Advertisement