FANDOM

Le Château de la Reine est un lieu de Blanche-Neige et les Sept Nains appartenant à la souveraine éponyme. On imagine qu'il s'agit du château natal de Blanche-Neige, la princesse. Typique de l'architecture des châteaux de contes de fée, il cache néanmoins de nombreux secrets.

Géographie Modifier

Cour Modifier

Vlcsnap-2013-05-08-17h27m28s79

La cour du château.

La cour du château est l'endroit où se trouve le puits aux souhaits. Pendant qu'elle lave l'objet de pierre, Blanche-Neige chante Je souhaite, attirant l'attention du Prince, qui escalade le mur pour la rejoindre. Tandis que le jeune homme entonne Un chant pour séduire Blanche-Neige, qui l'écoute depuis le balcon, la Reine observe la scène depuis la fenêtre de sa chambre et referme les rideaux brusquement, jalouse de sa belle-fille. La cour est le seul lieu du château qui ne reflète pas la personnalité de la Reine.

Appartements royaux Modifier

Les appartements de la Reine sont décorés pour satisfaire sa vanité. La souveraine semble rarement quitter sa chambre : elle regarde les événements se déroulant dans la cour depuis sa fenêtre. Un escalier en colimaçon mène aux sous-sols.

Appartement du Miroir Magique Modifier

Vlcsnap-2013-05-08-17h29m08s107

Les appartements du Miroir Magique.

Comme son nom l'indique, cet appartement est dédié au Miroir Magique. Celui-ci est situé derrière un grand rideau bleu et étoilé, que la Reine ferme parfois derrière-elle, ce qui prouve qu'elle tient à ce que son miroir reste secret. Chaque matin, la souveraine s'approche du Miroir et lui demande qui est la plus belle de toutes. Mais un jour son esclave lui répond qu'il s'agit de Blanche-Neige, et elle décide de se débarrasser de sa jeune fille. Plus tard dans le film, la reine lui pose de nouveau la question après la mort supposée de la princesse, mais le miroir l'informe de la tromperie du chasseur.

Salle du trône Modifier

Vlcsnap-2013-05-08-17h29m37s145

La salle du trône.

La salle du trône est décorée de façon appropriée, avec un paon sculpté derrière le trône pour satisfaire la vanité de la Reine. Des rideaux rouges et un sceptre posé sur un coussin s'y trouvent également. Le siège, décoré des armoiries de la famille royale, est élevé; ainsi la Reine s'adresse à ses sujets de haut, comme lorsqu'elle donne l'ordre au chasseur de tuer Blanche-Neige et de lui rapporter son cœur.

Donjon Modifier

Vlcsnap-2013-05-08-17h30m23s99

La Reine empruntant les escaliers du donjon.

Un escalier en colimaçon conduit des somptueux appartements royaux jusqu'aux cachots infestés de rats et toiles d’araignées. La Reine y enferme ses ennemis, qui meurent de faim et de soifs jusqu'à être réduits à l'état de squelette, et y abrite ses grimoires et potions magiques. Il se compose de plusieurs niveaux, le plus bas permettant de sortir du château.

Laboratoire Modifier

Vlcsnap-2013-05-09-10h08m23s90

La Reine préparant une potion dans le laboratoire.

Depuis les cachots, une porte permet l'accès au laboratoire. Quand la Reine apprend la tromperie du chasseur, elle décide de s'occuper elle-même de Blanche-Neige et descend dans le laboratoire où sont entreposés des grimoires et des ingrédients de magie noire, ainsi que du matériel de chimie. L'animal de compagnie de la souveraine, le corbeau semble vivre dans le laboratoire, où il se perche souvent sur un crâne. Une fenêtre composée de barreaux permet d’accéder à l'extérieur. Durant le film, la Reine prépare deux potions dans le laboratoire : une pour se transformer en sorcière, et l'autre pour tuer Blanche-Neige à l'aide d'une pomme empoisonnée.

Port Modifier

Vlcsnap-2013-05-08-17h32m21s247

Le port.

Une trappe dans le sol du laboratoire permet d'accéder à un escalier en pierre, qui conduit dans le dernier niveau du donjon. Il est composé de nombreuses cellules, où se trouvent des squelettes de prisonniers. La sorcière voit un squelette figé dans une dernière tentative d'atteindre une cruche. Elle donne alors un coup de pied dans celle-ci, maintenant vide, fracassant le crâne du squelette. Un autre escalier mène à un quai en pierre, auquel est amarré une petite barque en bois. La sorcière, en ramant, mène le bateau à un tunnel qui permet de se rendre à l'extérieur du château et d'atteindre la côte menant à la forêt. Il est probable que cette façon secrète d'entrer et de sortir du château soit utilisée par la Reine et ses sbires pour que les habitants du village voisin ignorent beaucoup de ses agissements souterrains.

En coulisses Modifier

Conception Modifier

Le château a peut-être été inspiré par l'Alcazar de Ségovie en Espagne. Des bâtiments en Bavière, la Rhénanie et Chypre peuvent également avoir été des sources d'inspiration. Bien que le château a été conçu principalement par Albert Hurter, comme les autres lieux du film, Ferdinand Hovarth fit également des centaines de dessins, qui suggèrent l'opulence de l'étage et l'horreur du sous-sol. Des similitudes ont été relevées entre le travail de Hovarth sur les donjons et les gravures de Carceri réalisées par Piranesi. Une autre source d'inspiration pour le port dans les souterrains est l'illustration de Gustave Doré représentant Charon à l'entrée des enfers dans La Divine Comédie de Dante. La première apparition du château à l'écran, moitié dans la lumière, moitié dans l'ombre, a été interprétée par certains comme symbolique de la présence du Bien, représenté par Blanche-Neige, et du mal, représenté par la Reine. Pour appuyer cette thèse, lorsque la princesse n'habite plus au château, celui-ci est représenté totalement dans l'obscurité.

v - e - d
Snow-white-and-the-seven-dwarfs-5ca9e4c739155
Médias

Télévision: A Poem Is...
Music: Bande Originale

Parcs Disney

Personnages

Rose-Rouge: Rose-Rouge
Supprimé: Le Roi (Blanche-Neige)La Reine Mère

Objets
Miroir MagiquePomme empoisonnéeÉcrin
Lieux
Chansons

Other Songs: Will I Ever See Her Again?