1

«  Les poissons, les poissons, Moi j'adore les poissons, Les couper, les tronçonner à vif..  »

— Chef Louis chantant en cuisinant

Chef Louis est un personnage mineur du film d'animation de Disney, La Petite Sirène, sorti en 1989. C'est un chef cuisinier à l'accent français qui travaille au Château du Prince Eric et il aime "les poissons" dans une mesure presque malsaine. Le chef Louis est tristement célèbre pour avoir essayé de cuisiner Sébastien, mais ses tentatives se terminent toujours par une humiliation.

Présentation

Personnalité

Chef Louis est un excentrique parlant avec un accent français, il est obsédé par la cuisine et y prend manifestement un grand plaisir. Il danse et tourne autour de sa cuisine tout en chantant sur les choses qu'il prépare et en faisant des choses qui donnent envie à Sébastien caché de vomir - mais c'est probablement parce que tous les plats impliquent des poissons ou d'autres créatures marines. Il a un tempérament de fougueux, qui s'emballe et lui cause des ennuis avec Carlotta lorsqu'il détruit la cuisine en poursuivant Sébastien. Si la suite est une preuve, ses relations avec Sébastien et Carlotta ne se sont pas améliorées, bien qu'il soit toujours employé par la famille royale de toute façon et qu'on le voie préparer un énorme gâteau pour l'anniversaire de Mélodie.

Apparitions

La Petite Sirène

Le chef Louis n'apparaît que dans deux scènes du film. Il apparaît d'abord dans une cuisine au Château du Prince Eric, en chantant Les Poissons et préparant le dîner de poisson pour Ariel, Éric, et Grimsby. Sébastien le crabe vient dans la cuisine pour se cacher des servantes, mais Louis finit par le repérer après avoir enlevé une feuille du comptoir et tente de le cuisiner. En supposant que le crabe était mort, il met Sébastien dans une sauce, le saupoudre de farine, lui bourre la bouche de pain et le jette dans une marmite d'eau bouillante. Alors que Sébastien tente de s'échapper, Louis l'attaque et le poursuit dans la cuisine, causant un grand désordre dans l'action (Sébastien le pince sur le nez, Louis se brûle la main sur un fourneau chaud, et une grande marmite lui tombe sur le pied). La servante d'Eric Carlotta, qui a entendu des bruits forts et fracassants venant de la cuisine, se rend sur place pour enquêter et trouver Louis en train de saccager la cuisine. Carlotta exige avec colère de savoir ce que fait Louis, ce à quoi il s'excuse en souriant nerveusement. Carlotta prend alors le plat de poisson et quitte la cuisine.

Il réapparaît à la fin du film, à bord du Navire nuptial pour le prince Eric et la princesse Ariel, où il aperçoit Sébastien sur le gâteau de mariage, et reprend la poursuite du crabe. Mais Sébastien utilise ses pinces pour couper une corde afin d'arrêter Louis, qui se fait frapper au visage par une poutre en bois, ce qui lui brise toutes les dents sauf deux et les fait tomber de sa bouche. Louis s'évanouit alors que Sébastien saute du bateau et célèbre sa victoire sur l'implacable chef.

La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan

Louis apparaît dans trois scènes de la suite sortie directement en vidéo. Sa première scène le montre en train de préparer le gâteau d'anniversaire de Mélodie. Il poursuit ensuite Sébastien autour de la salle de danse après avoir atterri dans le gâteau de Mélodie pendant sa fête. À la fin du film, il est saisi par Carlotta et ils sautent tous deux dans la mer.

La Petite Sirène : La Série

Parfois, sa rivalité avec Sébastien se transforme en comédie, mais son apparition sera toujours très brève et généralement pas vraiment relative à l'intrigue. Dans la série "La petite sirène", le chef Louis marche sur un fouet qui atterrit dans l'eau, qu'Ariel trouve et appelle un "tourbillon".

Marsupilami: La Série

Dans le Marsupilami, le chef Louis apparaît dans plusieurs épisodes : dans l'un d'eux, il est un client d'hôtel en colère qui découvre que le directeur de l'hôtel n'est autre que Sébastien.

Aladdin: La Série

Si le chef Louis n'apparaît pas dans la série télévisée "Aladdin", Genie l'incarne dans de nombreux épisodes. Le génie l'interprète dans "Le trésor de la bête", où il essaie de préparer une "dinde surprise" pour Aladdin (en utilisant des ingrédients vivants, dont Iago pour la "dinde") mais est poliment refusé. Comme le chef Louis, le génie essaie de cuisiner un animal vivant, étant Iago tandis que le chef Louis essaie de cuisiner Sébastian. 

Tous en Boîte

Il apparaît dans l'épisode "Le menu magique de Dingo", où il fait un court numéro sur scène dans lequel il essaie de cuisiner à nouveau Sébastien. Plus tard, Mickey Mouse lui demande de prendre la relève en cuisine, car leur cuisinier, Gus Goose, a mangé toute la nourriture de cette nuit-là, mais il dit à Mickey : "Ce cuisinier est réservé !

Parcs Disney

Tokyo Disney Resort

Le chef Louis fait des apparitions occasionnelles comme personnage de promenade dans Tokyo DisneySea près de Mermaid Lagoon.

Galerie

Modèle:Galerie