FANDOM

1

Animé par Bill Tytla, qui fut reconnu pour ce personnage, Chernabog est un puissant et gigantesque dieu démoniaque qui apparaît comme le protagoniste de la séquence Une Nuit sur le Mont Chauve - Ave Maria du film Fantasia de 1940. Il apparaît, souvent brièvement, dans diverses productions postérieures à Fantasia, où la parole lui est parfois, bien que rarement, conférée, dont la série animée Tous en Boîte.

Apparitions

Fantasia (1940)

Image chernabog

Chernabog au sommet du mont Chauve

La séquence Une Nuit sur le Mont Chauve prend place dans une région montagneuse dans laquelle un village est surmonté par le Mont Chauve. Le sommet de cette montagne se révèle être les ailes de Chernabog, qu'il déploie tout en regardant le village à ses pieds. Le démon lance son ombre à l'assaut de la région et réveille les morts. Des centaines de fantômes sortent de terre, se rejoignent en un torrent de lumière et se dirigent vers Chernabog. Lui-même voit les flammes verdâtres entourant son cratère gagner en hauteur. En prenant quelques pincées dans le creux de sa main, il modélise des créatures difformes et démoniaques, dont il fait varier la forme, puis les fait disparaître. Alors que la danse satanique atteint son paroxysme, les cloches de l'église se mettent à sonner, signifiant l'arrivée de l'aube. La lumière aveugle le démon qui n'a d'autre choix que de se terrer à nouveau dans son cratère, tandis que le fragment final Ave Maria est bientôt entamé.

Aladdin (1992)

3711900-aladdin-disneyscreencaps.com-8454

Le Génie imitant Chernabog dans Aladdin.

Chernabog n'apparaît pas en tant que tel, mais il est l'un des nombreux personnages que le Génie imite. C'est en effet avec les yeux luisants, la musculature, le bleu foncé et les cornes de Chernabog que le Génie exauce le premier vœu du maléfique Jafar.

Mickey : Le Club des Méchants (2002)

Chernabog fait une brêve apparition dans le film, et se dit impressionné par les pouvoirs de Maléfique. Dans la version française, il commente "Impressionnant" quand elle se transforme en dragon; la version originale le voit à la place dire "Love your work" ("J'aime ce que vous faites"), ce qui est à peu près équivalent.

Once Upon a Time (2015)

Article principal Article détaillé
Chernabog sur Wiki Once Upon a Time

Contrairement à la plupart de ses incarnations, Chernabog est une créature maléfique plus animale rappelant un satyre ou un simple démon. Ce Chernabog avait été chargé de découvrir et de capturer la personne possédant le plus de noirceur dans son cœur, mais avait été enfermé par Merlin dans le Chapeau du Sorcier, un couvre-chef magique permettant d'emprisonner les créatures magiques. Chernabog est libéré à l'époque moderne à Storybrooke, la ville où se sont réfugiés des personnages de contes à cause d'un mauvais sort. Là, il tente d'accomplit la tâche pour laquelle il a été créé mais est finalement vaincu et explose.

Kingdom Hearts

Article principal Article détaillé
Chernobog sur Kingdom Hearts Wiki

Chernabog vivait dans la Symphonie du Sorcier. Après que ce monde se retrouva consommé par des monstres appelés les Sans-Cœurs, Chernabog, grâce à son pouvoir gigantesque, parvint à s'échapper et se réfugia dans un monde de ruine et de ténèbres, où l'avatar du joueur, Sora, le rencontre durant l'un des jeux, et le vainc assez facilement.

Fantasmic!

Dans ce spectacle existant dans divers parcs Disneyland autour du monde, Chernabog est l'un des nombreux méchants que Maléfique rassemble pour enfermer Mickey dans un cauchemar créé à partir de sa propre imagination.

Analyse

Origines

Kleydemon

L'intrigue du poème symphonique qui a servi de base à la séquence de Fantasia, Une Nuit sur le mont Chauve, mentionnait déjà le sinistre Tchernobog, dieu slave de la nuit et de l'obscurité.

Aussi, l'illustrateur allemand Heinrich Kley, dont les studios Disney s'inspirèrent plusieurs fois pendant Fantasia, avait néanmoins créé un croquis d'un grand démon chassant des ouvriers d'une usine en en bouchant la cheminée, enfumant le bâtiment comme une ruche (ce dessin peut être vu ci-contre à droite). Albert Hurter, animateur Disney, s'inspira de ce croquis qui lui avait fait grande impression pour créer d'autres dessins d'un monstrueux diables jetant de pauvres damnés dans un volcans (l'un de ces croquis peut être vu ci-contre à gauche). S'inspirant d'autres dessins traditionnels de Satan, Hurter fit progressivement évoluer son diable jusqu'à ce qu'il devienne le diable de Fantasia que nous connaissons aujourd'hui. Il proposa qu'on l'intègre à la Nuit sur le Mont Chauve, proposition qui fut retenue.

Disney engagea l'acteur américano-hongrois Bela Lugosi, célèbre pour son rôle de Dracula, pour servir de modèle à l'animation du démon Chernabog (nom légèrement dérivé de "Chernobog", l'appellation anglophone de Tchernobog). Certaines poses du démon sont clairement inspiré du jeu de Lugosi, mais Tytla se dit insatisfait de Lugosi, qu'il jugeait trop fin pour l'image frappante du démon musclé qu'il souhaite créer. Il s'inspira donc pour une plus grande partie des scènes d'un court montage du réalisateur Wilfred Jackson prenant des poses démoniaques torse nu, bobine hélas perdue.

À plusieurs reprises, le démon de Fantasia fut clairement confondu avec le Satan du christianisme, Walt Disney lui-même le désignant ainsi dans diverses interviews et Deems Taylor parlant de lui comme du Diable dans la narration du film Fantasia lui-même (la mention n'est présente que dans la version intégrale du film). Néanmoins, les documents de travail d'époque confirment que le personnage se nomme bien officiellement Chernabog.

Références

  1. Dans Kingdom Hearts
  2. 2,0 et 2,1 Dans Tous en Boîte

v - e - d
Fantasia-5155dffd9b20f
Médias
Films: FantasiaL'Apprenti SorcierUne Nuit sur le Mont Chauve

Jeux Vidéos: FantasiaKingdom Hearts 3D: Dream Drop DistanceDisney InfinityFantasia: Music EvolvedDisney Emoji Blitz

Parcs Disney
Cinderella Castle Mystery TourDisney Animation BuildingFantasia CarouselFantasia Gardens Miniature GolfFantasy GardensPrimeval WorldLe Pays des Contes de FéesMickey's PhilharMagicSorcerers of the Magic KingdomThe Sorcerer's HatVoyage to the Crystal Grotto

Divertissements: Disney Classics: The Music & The MagicFantasmic!Le Livre Magique de MickeyMickey's Gift of DreamsMickey's Magical CelebrationMickey and the Magical MapOnce Upon a MouseVillains Tonight!
Restaurants: Fantasia Gelati
Parades: Dreaming Up!Festival of Fantasy ParadeJubilation!Parade of the StarsSpectroMagic
Spectacles pyrotechniques: Celebrate! Tokyo DisneylandWe Love Mickey!WishesWonderful World of AnimationWorld of Color
Halloween: Celebrate the MagicHappy Hallowishes

Personnages
Fantasia: Mickey MouseFées des pommes en sucresDanseurs de Casse-NoisetteYen SidBalais MagiquesTyrannosaurus RexStegosaurusTricératopsPteranodonCorythosaurusApatosaurusDiplodocusOrnithomimusBrachiosaurusCeratosaurusKannemeyeriaEdmontosaurusParasaurolophusDimetrodonTylosaurusPlateosaurusAnkylosaurusCompsognathusArchaeopteryxTroodonOviraptorBacchusJacchusCentauresCentaurettesMélindaBrudusIrisMorphée/font>DianaZeusApolloVulcanBoréasMother PegasusFather PegasusPegasi SiblingsPeter PegasusCherubsSatyrsUnicornsMadame Upanova and her ostrichesHyacinth Hippo and her hipposElephanchine and her elephantsBen Ali Gator and his alligatorsChernabogChernabog's minions

Supprimés: OtikaSunflower

Séquences
Fantasia: Toccata et Fugue en Ré MineurCasse NoisetteL'Apprenti SorcierLe Sacre du PrintempsLa Symphonie de la PastoraleDanse des HeuresUne nuit sur le Mont Chauve/Ave Maria
Lieux
Tour de Yen SidMont ChauvePréhistoire
Concepts inutilisé et supprimés
Séquences InutiliséesClair de LuneSunflowerOtikaEgret CoupleNaiadsDestinoThe Little MatchgirlOne by OneLorenzo
Objets
Chapeau de SorcierGrimholdMerlin's RingEncantus