Disney Wiki
Advertisement

Toughy, Peggy, le Bouledogue, Boris, Saucisson-à-pattes et Pedro sont des personnages mineurs dans le film d'animation de Walt Disney, La Belle et le Clochard, sorti en 1955. Il s'agit d'un groupe de chiens, résidents de la fourrière, que Lady rencontre après avoir été capturée par un agent.

Présentation[]

Les chiens du groupe sont chacun de race différente. Malgré leurs différences, ils partagent un objectif commun, celui de vouloir s'évader pour éviter le sort fatal qu'attendent n'importe quel chien craint : être euthanasié. Toughy, Bouledogue, Pedro et Boris forment un quator de chanteurs, et utilisent leur chant pour faire diversion, pendant que Saucisson-à-pattes, creuse un tunnel pour s'échapper de la fourrière.

Membres[]

  • Peggy : Un pékinois femelle à la personnalité très sensuelle. C'est une des anciennes amantes que Clochard a courtisées, du temps où elle travaillait au « Clébard Folies » comme chanteuse. Comme pour toutes celles qui ont été séduits par le Clochard, elle connut la déception quand celui-ci finit par disparaître, au point qu'elle en conclut qu'avec les hommes, l'amour, ça ne tient jamais la route. Elle a gardé tout de même son caractère sympathique envers le Clochard, comme lorsque celui-ci retrouve Peg dans un camion de l'agent de la fourrière. Elle est aussi très sage et veille sur les autres, comme lorsqu'elle rassure Lady qu'elle n'a pas à craindre les chiens de la fourrière.
  • Toughy : Un chien du genre « robuste » comme justifierait son nom (mais surtout à son accent de Brooklyn, un peu comme chez le personnage de Timothée dans Dumbo). C'est visiblement l'un des leaders de la chorale des chiens. Il est généralement décontracté et joueur, même s'il montre de la peur à l'idée d'être rabaissé. Il connait le Clochard pour sa réputation de Don Juan avec la gent féminine.
  • Bouledogue : Souvent qualifié par son nom original « Bull » c'est un bouledogue anglais avec une personnalité décontractée, tout comme Toughy.
  • Boris : Le chien le plus grand et le plus âgé de la bande. C'est un remarquable Barzoï, parlant avec un accent russe. Comme le souligne Peggy, c'est un philosophe qui donne son point de vue réfléchi sur la vie de chien. Il est très savant, comme l'atteste sa citation extraite des Bas-fonds de Maxime Gorki.
  • Saucisson-à-pattes : Un petit teckel avec un accent allemand qui est chargé de creuser le tunnel pour s'évader de la fourrière.
  • Pedro : Un petit chihuahua avec l'accent mexicain, membre de la chorale. Il a aussi une petite sœur, Rosita Chiquita Juanita Chihuahua, qu'il évoque puisque celle-ci a été courtisée par le Clochard.

Apparitions[]

La Belle et le Clochard[]

Vers plus d'un quart d'heure après le début de l'histoire, Peg et le bouledogue sont les premiers chiens à apparaître. Ils venaient de se faire attraper par l'agent de la fourrière, qu'ils ont ensuite été enfermés dans le camion, pour être emmené au dépôt. Le Clochard les retrouve et les libère immédiatement. Cette petite évasion n'aura été que de courte durée, puisque plus tard, Peg et le bouledogue se font à nouveau capturer et déportés à la fourrière.

Le lendemain, les chiens chantaient dans leur cellule, quand ils voient débarquer un cocker femelle, une nouvelle venue. Lady, qui avait passé sa journée avec le Clochard, s'est fait prendre par l'agent, et a atterri dans la cellule de la bande. Toughy et Bouledogue l'abordent et commencent à rire, jusqu'à ce que Peg intervienne et protège la belle. Lady apprend durant son enfermement des choses très navrantes sur le Clochard, que les chiens connaissent. Ceux-ci en savent beaucoup pour sa réputation de coureur de jupons et de briseurs de cœurs.

La Belle et le Clochard (2019)[]

Peg & Bull (2019)

Peg et le Bouledogue sont les seuls chiens du groupe présent dans cette version revisitée en prise de vues réelles du Grand Classique. Un détail a été ajouté concernant leur statut final vers le point culminant de l'intrigue : Contrairement au dessin animé où leur sort demeure inconnu, ils ont été adoptés dans le film.

Autres Apparitions[]

  • Peg et le Bouledogue font une apparition furtive dans Les 101 Dalmatiens. On les voit tous les deux dans une animalerie à Londres pendant l'aboiement du soir.
  • Peg fait une apparition furtive dans Oliver et Compagnie. Elle est visible avec Jock et César durant la chanson de Roublard Mais pourquoi m'en faire ?.
  • Dans Tous en Boîte, Peg apparaît dans le club de Mickey, notamment dans l'épisode "La nuit des dames", assise à côté de Georgette.
  • Dans l'épisode Toi, moi et... Fifi de la série Mickey Mouse, Peg est apercevable autour d'une table de poker aux côtés d'autres célèbres chiens animés de Disney (Clochard, Tito, Nana, Rouky, Pongo, Pluto et Dingo).
  • Dans l'épisode "Question de flair" de la série 101 rue des Dalmatiens, quand Diesel est arrêté, il rencontre Boris et Bouledogue en prison.
  • Peg est seule membre à figurer dans le court métrage Il était une fois un studio, pour célébrer le 100ᵉ anniversaire de la Walt Disney Company.

Conception des personnages[]

Développement[]

Dogpound CA

Concept art.

Les chiens de la fourrière sont définis, par leurs différentes races, comme des étrangers de leurs propres pays d'origine : Toughy est un vieux chien américain, Boris, un Barzoï de Russie, Pedro, un Chichuahua du Mexique, Saucisson-à-pattes, un teckel d'Allemagne et Bull, un Bouledogue d'Angleterre. Le chien le plus mis en avant du groupe est, incontestablement, le Lhassa Apso femelle, Peggy, établie à partir des traits physiques et de personnalités de la chanteuse, Peggy Lee,[1] celle-ci sollicitée par Disney pour interpréter le personnage. Peg au depart devait s'appeler au départ « Mamie » mais c'est un nom qui était pourtant réservée à Mary Geneva « Mamie » Doud Eisenhower, femme du président Dwight David Eisenhower, et il fallait trouver alors un autre nom pour éviter toute ambiguïté.[2]

Animation[]

Peg animation

Dessin d'animation sur Peg par Eric Larson.[3]

Bull animation

Dessin d'animation du Bouledogue de John Lounsbery.

Boris animation

Feuille modèle sur Boris par Wolfgang Reitherman.

Un grand nombre d'animateurs ont animé les six chiens vedettes de la fourrière dans la Belle et le Clochard. Dans la troupe, figurent trois hommes des « Nine Old Men » :

  • Eric Larson, chargé d'animer le personnage de Peg,[4] notamment sur la chanson Il se traîne. L'artiste s'est principalement calqué sur les mouvements sensuels de la chanteuse Peggy Lee.[5] Larson adorait dessiner la chienne, se déhanchant comme une fille de revue, avec une épaule levée et une coiffure à la « Veronica Lake ». Quand elle s’éloigne de l'objectif et des projecteurs, les mouvements de queue et de ses hanches sont grandement exagérés.[5]
  • John Lounsbery animait essentiellement le Bouledogue.[6]
  • Wolfgang Reitherman, s'occupait en marjorité de Boris et de Pedro.
  • Hal King animait Saucisson-à-pattes, le teckel qui creuse et rebouche le trou de son tunnel.
  • Cliff Nordberg, anima en grande majorité Toughy sur la séquence.
  • Don Lusk animait Peggy quand elle fait la connaissance de Lady.
  • Jerry Hathcock animait principalement les chiens quand ils chantaient (Pedro, Toughy et Boris).

D'autres animateurs comme Eric Cleworth et Hugh Fraser ont participé à cette séquence.

Voix[]

Peggy Lee

Peggy Lee avec Eric Larson.[3]

Hormis Peggy Lee, qui fait la voix de Peg et d'autres personnages féminins de la Belle et le Clochard (Darling et les chats Si et Am), de nombreux acteurs sur les chiens mâles ont assuré le doublage de ceux-ci.

  • Dallas McKennon pour Toughy et Pedro.[1]
  • Bill Thompson, qui fait déjà Jock et Joe, incarne le Bouledogue et Saucisson-à-pattes.
  • Alan Reed dans le rôle de Boris.[1]

Les chants que les chiens réalise, sont exécutés par les Mellomens[1] (Bill Lee, Thurl Ravenscroft, Bob Hamlin et Max Smith).

Sur les versions françaises, à commencer par le doublage de 1955, Marie Francey (Veuve Lapin et la Reine/Sorcière) et Anita Love, assurent respectivement les dialogues et le chant pour Peg. Sur ce même personnage, Evelyn Selena (La fée bleue et la sœur d'Alice) et Marie Ruggeri font à nouveau le même travail pour le second doublage paru en 1989.

Pour les autres chiens, on a Marcel Raine (Chef Indien, Cocher et l'Hérault) qui fait la voix du Bouledogue dans le premier doublage. Dans le second doublage, Messieurs, Guy Piérauld (Croquenote, le Lapin Blanc et Grignotin), Roger Carel (Winnie l'Ourson et plein d'autre) et Jean Lescot (Amphitryon) assurent respectivement les rôles de Toughy, Saucisson-à-pattes et Boris. Pour le troisième doublage paru en 1997, Messieurs Gérard Surugue (Philoctète), Roger Carel (encore), Jacques Frantz (Pacha et Jacques Sullivent), Michel Mella (Coco Lapin, Mushu, Panchito et le Frisé) et Éric Métayer (Iago, Peine et Panique, Bonkers D. Bobcat et Bob Razowski) reprennent dans l'ordre exact les rôles de Toughy, Bouledogue, Boris, Saucisson-à-pattes et Pedro.

Anecdotes[]

  • Comme Boris et Peg le notent dans le film, les chiens de la fourrière convoitent les colliers, car ils sont un "passeport pour la liberté".
  • Peggy Lee, qui a fait la voix de Peg, a aussi écrit des chansons pour le film et a fait aussi les voix de Darling, Si et Am.
    • Peg a aussi été nommé d'après Lee.
  • Les hurlements musicaux de Toughy, Bouledogue, Boris, Saucisson-à-pattes et Pedro ont été fournis par The Mellomen.

Références[]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Walt Disney's Animated Characters — John Grant
  2. Mouse Under Glass — David Koenig
  3. 3,0 et 3,1 Eric Larson sur La Belle et le Clochard — DejaView Blog
  4. Pierre Lambert — Walt Disney, l'âge d'or
  5. 5,0 et 5,1 The Nine Old Men Lessons, Techniques and Inspiration From Disney's Great Animators — Andreas Deja
  6. Jerry Beck — The Animated Movie Guide

Liens externes[]

v - e - d
Lady-and-the-tramp-552abb5784c3b
Médias
Films: La Belle et le ClochardBande OriginaleLa Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la RueLa Belle et le Clochard (remake)

Livres: Classic StorybookDisney's Wonderful World of ReadingLittle Golden Book

Parcs Disney
Art of Disney Animation

Divertissements: Once Upon a MouseThe Golden Mickeys
Restaurants: Mickey & Pals Market CaféPizzeria Bella NotteTony's Town Square Restaurant
Spectacles Pyrotechniques: Once Upon a Time

Personnages
Film originel LadyClochardJockCésarTante SarahSi et AmJim ChériDarlingJim JuniorTony et JoeCastorLe RatChiens de la fourrièreScampPrudence, Constance, et ClémenceGardien de la fourrière

Suite: AngeCaïdReggieTruffeFlècheHonoréRubisOtis

Chansons
Film originel: Trois pas par-ci, deux par-làQu'est-ce qu'un bébé ?La La LouLa Chanson des SiamoisBella NotteIl se traîne

Suite: Venez Un monde sans barrièresLe Club des clébardsJe n'avais jamais ressenti çaLa Famille

Lieux
Maison de LadyRestaurant de TonyFourrièreDécharge
Advertisement