FANDOM

Le juge Claude Frollo est l'antagoniste majeur du Classique d'animation Le Bossu de Notre-Dame, sorti en 1996. un homme extrêmement puissant sur Paris. En plus de sa fonction de juge, il est aussi un seigneur et occupe une place de ministre. Il passe la plus grande partie de sa vie à combattre le vice et l’immoralité. Il se fait un devoir de faire régner l’ordre et la discipline, mais sa propre définition du bien le pousse à être mauvais. Il a longtemps combattu les gitans et les bohémiens, et a fait leur chasse à travers tout Paris, épaulé de ses soldats, et les emprisonnait dans les cachots du Palais de Justice.

Apparitions Modifier

Le Bossu de Notre-Dame (1996)Modifier

La trouvaille de QuasimodoModifier

Mais lors d’une nuit, alors qu’ils prennent au piège trois gitans et un passeur qui tentaient de pénétrer l’île de la Cité, l’un deux, une femme, réussit à prendre la fuite. Frollo lui court après sur son cheval et la course-poursuite s’achève sur le parvis de la cathédrale de Notre-Dame, où il la jette si violemment au sol qu’elle ne survit pas au choc. Croyant lui avoir récupéré des objets volés, il réalise qu’elle cachait en fait un enfant de bas âge, mais affreusement laid. Il s’apprête alors à le jeter au fond d’un puits pour qu’il s’y noie, mais l’intervention de l’archidiacre le convainc de ne pas le faire. Frollo, croyant de la foi chrétienne, craint des représailles de Dieu, et se résout à se plier au souhait de l’archidiacre : qu’il élève l’enfant comme si c’était le sien.

EsméraldaModifier

Depuis ce jour, Frollo passe les vingt années suivantes à élever Quasimodo, nom qu’il lui a donné en raison de sa laideur, au sommet d’une des tours de Notre-Dame. Il l’éduque à sa manière, lui fait croire qu’il a été abandonné par sa mère, et lui interdit de sortir dehors, ne cessant de lui rapporter sa vision mauvaise du monde qui humilierait Quasimodo. C’est ce qui arrive au festival des Fous, une fête célèbre chez les parisiens tenue par des gitans, à laquelle Frollo se doit d’être présent. Au cours du festival, Frollo remarque Esméralda, une jeune et ravissante bohémienne dont il s’éprend. Mais il l’aime à sa façon, et n’hésite pas à l’enfermer dans la cathédrale, qu’il fait encercler et garder par ses soldats.

Frollo, fervent chrétien, a peur pour lui et pour son « innocence ». Il voit l’amour comme un péché, mais cet amour le contrôle et le perd. Au cours de la nuit, obsédé, il ne cesse d’avoir des visions, et perd progressivement la raison. Cela s’aggrave lorsqu’il apprend qu’Esméralda s’est enfuit, et se promet que si elle ne s’offre pas à lui, il la mènera au bûcher.

Dès le lendemain, il entame ses recherches à travers tout Paris. Il fait fouiller de fond en comble chacune des maisons, fait la chasse aux bohémiens qu’il persécute pour les faire parler, et va même jusqu’à brûler la maison du meunier, celui-ci encore à l’intérieur avec sa famille, par pour leur culpabilité mais pour l’exemple. Il perd la loyauté de Phœbus, qu’il fait abattre d’une flèche. A la fin de la journée, les recherches n’ont rien donné, et Frollo suspecte vite Quasimodo d’avoir aidé Esméralda. Une visite houleuse chez le bossu confirme sa pensée, mais peu lui importe, puisqu’ils ont localisé la Cour des Miracles, repaire des gitans de Paris qu’il recherche depuis vingt années. Avec un millier d’hommes, il investit la place et fait emprisonner tous ceux qui s’y trouvent, parmi lesquels Phœbus (qui n’était que blessé), Quasimodo (qui accompagnait Phœbus) et Esméralda.

La bataille de Notre-DameModifier

Le lendemain, il propose à Esmeralda de choisir entre lui ou la mort. Elle lui crache au visage, alors il met le feu au bûcher. Elle est libérée par Quasimodo qui l’emmène dans la cathédrale, faisant naître une grande fureur chez Frollo. Pendant que ses hommes affrontent la rébellion des parisiens qui se sont ralliés à Quasimodo, Frollo fait forcer la porte de l’église. Quasimodo fait tomber du métal en fusion, faisant fuir tous les combattants, sauf Frollo qui parvient à rentrer et jette l’archidiacre à terre, puis essaye de poignarder Quasimodo dans le dos, mais sans succès. Le bossu s’enfuit sur le balcon avec Esmeralda encore vivante, mais ils sont poursuivis par Frollo qui s’est emparé d’une épée. Il parvient à faire passer Quasimodo de l’autre côté de la balustrade, mais il s’est rattrapé de peu et Esmeralda s’efforce de le faire remonter, tandis que Frollo trouve refuge sur une gouttière. Il lève l’épée, prêt à l’abaisser sur Esmeralda, mais la gargouille s’effrite sous son poids, lui faisant perdre l’équilibre. S’y rattrapant de peu, il voit le visage sculpté prendre vie, puis la gargouille se détache et il tombe du haut des tours jusqu’en bas dans le métal en fusion.

Voix Modifier

Dans la version originale, c'est l'acteur Tony Jay double Frollo. Il a fait notamment les voix de monsieur d'Arque dans La Belle et la Bête (1991) et de Shere Khan dans Le Livre de la Jungle 2 (2003)

Dans la version française, Jean Piat, celui qui a aussi fait la voix de Scar dans Le Roi Lion (1994), donne sa voix au méchant du film.

Dans la version québécoise, sa voix parlée est celle de Ronald France. Yves Lapierre assure la partie chantée.

Dans l'œuvre originelle Modifier

Dans le roman Frollo est archidiacre, alors que dans le film, il possède le titre de « juge ». Cependant, il reste grandement lié à l'Église et à la religion. Alors que le roman montre un homme pauvre et impuissant face à l'amour, le film met en scène un homme froid et distant, impassible, qui éprouve un amour possessif, et qui tourne sa vision religieuse en la bonne. Dans le livre, il ne veut pas chasser tous les bohémiens de Paris.

v - e - d
Le Bossu de Notre-Dame
Médias
Films Le Bossu de Notre-DameLe Bossu de Notre-Dame IILe Bossu de Notre-Dame (film live-action)

Télevision Tous en BoîteEsmeralda
Jeux vidéo The Hunchback of Notre Dame: Topsy TurvyKingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
Musique Bande Originale

Parcs Disney
Disney Animation BuildingStitch and Friends Summer Surprise

Divertissements Disney Classics: The Music & The MagicOne Man's Dream II: The Magic Lives OnMickey's Gift of DreamsThe Golden MickeysThe Hunchback of Notre Dame: A Musical Adventure
Restaurants Clopin's Festival of Foods
Parade: Disney's Easter WonderlandThe Hunchback of Notre Dame Topsy Turvy Cavalcade
Spectacles Pyrotechniques: Believe... There's Magic in the StarsDisney Dreams!Happily Ever AfterWorld of ColorWonderful World of Animation
Halloween: Happy HallowishesIt's Good to be Bad with the Disney VillainsKooky Spooky Halloween NightRe-Villains! Halloween ParadeThe Disney Villains Halloween ShowtimeVillains GroveVillains Mix and MingleVillains Night Out! Chapter 2

Personnages
Original QuasimodoEsméraldaClaude FrolloPhoebusLa Rocaille, La Muraille et La VolièreDjaliClopinArchidiacreAchilleLes deux gardes maladroitsSoldats de FrolloVieux PrisonnierMère de QuasimodoPère de QuasimodoBoule de Neige

Suite MadeleineZéphyrSarousch

Chansons
Original Les Cloches de Notre DameRien qu'un jour CharivariLes Bannis ont droit d'amourUne douce lueurInfernaleA Guy Like YouLa Cour des MiraclesSomeday

Suite Le Jour D'AmourJ'imagineToi et moiFolie d'AmourI'm Gonna Love You
Comédie musicale Balancing ActRest and RecreationRhythm of the TambourineInto Notre DameTop of the WorldThai Mol PiyasEsmeraldaCity Under SiegeFlight Into EgyptOut of Love (Reprise) • Dance of the GypsiesMade of StoneGrand Finale
Chansons supprimées: In a Place of MiraclesAs Long As There's a MoonSomeday

Lieux
ParisNotre-Dame de ParisPalais de JusticeCour des Miracles