1

William "Cecil" Clayton, est le second antagoniste principal du film d'animation de Disney, Tarzan, sorti en 1999, le premier étant Sabor. Il a d'abord servi de guide pour Jane et son père Archimedes Q. Porter lors d'une expédition en Afrique à la recherche de gorilles, mais son véritable objectif était de profiter de ce voyage pour aller chasser les gorilles afin de les vendre et en tirer un bon profit.

Présentation

Personnalité

Au départ, Clayton semblait être un homme courtois, bien qu'il ait un tempérament fragile et qu'il ne veuille pas traiter l'expédition africaine comme une expérience de découverte plutôt que comme une entreprise commerciale, car les Porter étaient souvent distraits par des sites et des animaux sauvages autres que les gorilles. Il a également fait preuve d'une pointe de haine envers les animaux, et d'ignorance en termes de compréhension, croyant que les gorilles sont des bêtes sauvages, en dépit de l'hypothèse du professeur Porter selon laquelle les gorilles sont généralement des créatures sociales. Cela est également lié à la légère paranoïa de Clayton face à la jungle, car il s'est montré trop protecteur envers lui-même, ainsi qu'à la gâchette facile, en tirant à la seconde où il soupçonne la présence d'un animal autre qu'un gorille dans les environs.

Au fil du film, la patience de Clayton avec les Porter s'amenuise et sa véritable nature commence à se dévoiler, une nature vicieuse, abusive et complice. Au moment où le film atteint son point culminant, il se révèle être un individu sinistre qui avait l'intention de faire fortune en vendant des gorilles. De plus, il ne montre jamais aucun signe de lâcheté ; lorsqu'il est acculé avec son propre fusil, il est loin de supplier pour sa vie et se moque même de Tarzan pour appuyer sur la gâchette. Selon le commentaire audio du DVD Tarzan, les actions de Clayton pendant ses derniers moments dans le film étaient censées refléter le Sabor, l'antagoniste initial du film, symbolisant ainsi le manque d'humanité croissant de Clayton et sa descente dans la folie animale.

Apparitions

Tarzan

Tout en racontant à Archimède et Jane ses exploits passés en Afrique, Clayton leur ouvre la voie en abattant la végétation dressée sur leur chemin. il s'arrêta net lorsqu'il vit une silhouette tapie dans l'ombre des buissons. Redoutant que ce soit un fauve, il tira un coup. En s'approchant vérifier, il ne vit rien. Jane l'approcha pour lui dire que, en dépit de ses qualités, il devrait être moins violent. Mais en voyant une feuille lui tomber devant, il saisit son fusil tirer en haut. Tandis que Jane se dit que c'est un gorille, Clayton rétorqua que ça n'est pas le cas. Ne sentant plus de danger, il ordonna de reprendre les recherches. Lui et Archimède se sont remis à marcher sans s'apercevoir que Jane n'était plus avec eux. Au son de verres brisés, ils se rendirent compte, de même qu'ils se passent quelque chose au campement. Ils y sont retournés pour découvrir Jane au beau milieu d'un bazar et dépouillée de sa botte. Mais au lieu d'être terrifiée, elle leur explique tout. Au départ, Clayton se dit qu'elle divaguait, mais lorsqu'elle parla enfin des gorilles, il se pressa pour lui dire où. À la place, Jane répondit qu'ils sont partis avec Tarzan, l'homme-singe qui l'a secourue.

Le lendemain, Jane explique tout à son père, tandis que Clayton se rase. Lorsqu'elle dit qu'il faut mieux trouver l'homme sauvage que les gorilles, il intervint rappeler qu'ils sont venus pour les gorilles et non pour satisfaire les « fantaisies ». Une dispute allait s'ensuivre, quand Tarzan atterrit entre eux. Clayton saisit son fusil, mais Jane intervint dévier la trajectoire. Tarzan se présenta ensuite à lui en répétant son nom de famille plusieurs fois d'abord, puis en se mesurant. Clayton essaie de dialoguer avec lui en lui demandant où se cachaient les gorilles. Vu que cela ne marchait point, il essaya de dessiner un gorille. Jane décida donc de lui apprendre à communiquer en humain. Au fil de son apprentissage, Clayton insiste à ce que Tarzan lui révèle la cachette des gorilles. Or, Tarzan a le regard rivé sur Jane. Deux jours plus tard, Clayton perdit patience. Il rappela que le bateau pourrait arriver à tout instant. Jane demanda donc à Tarzan s'il pouvait les mener aux gorilles, mais ce dernier refusa. Et comme Clayton l'avait redouté, le bateau est arrivé le lendemain et les matelots se sont mis à tout briser pour tout ramener à bord. Clayton fit la requête au capitaine de leur laisser deux jours de plus, mais le capitaine refusa. Là, Clayton accusa Jane de leur avoir dépensé tout leur temps pour initier Tarzan. Pourtant, il est témoin d'une scène de ménage entre elle et Tarzan ; Tarzan suppliant Jane de rester. Il décida de s'en servir contre Tarzan pour l'inciter à les mener aux gorilles afin que Jane reste. Effectivement, Tarzan a cédé.

Sachant que Kerchak, il a fait la requête à Tok et Tantor de le tenir à l'écart. Tok et Tantor ont accepté. Ils se sont déguisés en Jane et Archimède. Tarzan profita de l'absence de Kerchak pour conduire Clayton, Jane et Archimède à la cachette des gorilles. Dès qu'ils arrivèrent, ils découvrirent Kala, la mère de Tarzan. Alors que Clayton redoute qu'ils fassent fuir, tous les autres apparurent. Sans prêter attention aux activités sociales, Clayton marqua le lieu de rendez-vous sur sa carte. Trois gorilles le dépuillèrent de sa carte et son fusil. Il se débat avec celui qui a un fusil sans savoir que Kerchak était revenu. En pointant son arme, Kerchak lui fonça dessus. Tarzan lui porta secours. il reussit à immobiliser Kerchak afin de permettre aux invités de partir. Clayton céda et partit.

Le lendemain, Tarzan a décidé de partir avec eux. Vêtu des vêtements de son défunt père, il les a rejoint dans leur barque. Clayton a ramé jusqu'au bateau à destination de l'Angleterre. Or, les matelots se révèlent être des braconniers que Clayton menaient et a chargés de séquestrer Jane et Archimède, mais aussi n'importe qui les aurait accompagnés jusqu'ici. Lorsque Tarzan lui demanda pourquoi, Clayton répondit qu'il le fait pour gagner des fortunes, et qu'il n'aurait pas pu y arriver sans son aide. Il ordonna ensuite à ses sbires de l'enfermer avec les autres. Tarzan, dans un dernier élan d'espoir, poussa un hurlement de détresse. Son cri est parvenu aux oreilles de Tantor, qui l'a signalé à Tok.

Dans la nuit, Clayton et ses sbires sont retournés à la cachette des gorilles pour accomplir leur dessein. Armé de son fusil de chasse, Clayton salua Kerchak. Il affirma qu'il fera un « magnifique trophée. » Il s'apprêtait à tirer, quand un cri fit tout arrêter. C'est Tarzan, qui s'est échappé du bateau et qui est revenu au secours de sa « famille. » Il porta un coup de pied au visage de Clayton, suivi par tous les autres habitants de la jungle. Pendant qu'il se cache, il ordonna à deux de ses hommes d'embarquer, ne serait-ce qu'une preuve, de leur exploit. Il partit ensuite terminer sa partie de chasse.

Clayton est parti à la recherche de Tarzan. À peine l'homme sauvage eût-il délivré sa mère adoptive que Clayton lui tira dessus. Heureusement, la balle n'a fait qu'effleurer son bras. Kerchak, qui est à côté, chargea sur lui. Clayton lui tira dans le cœur. Kerchak s'effondra au sol. Clayton se mit ensuite à tirer sur Tarzan. Jane essaie de le repousser, en vain ; Clayton la battit d'un coup de hence à la tête. Il grimpe ensuite les arbres à la poursuite de Tarzan pour se débarrasser de lui, avant de prendre toute sa famille ensuite. Tarzan déboula au-dessus de lui, les faisant tomber un étage plus bas. Clayton lui porta un coup de poing au visage, avant d'essayer de l'étrangler. Tarzan le fit basculer de son pied. Clayton tomba deux étages plus bas, juste devant son fusil. Il allait le prendre, quand Tarzan le tira en arrière. Il s'arma du fusil, qu'il pointa au menton de son adversaire. Clayton l'incita à tirer pour prouver qu'il a tout d'un homme comme les autres. Or, Tarzan ne tira point. À la place, il imita le son du tir, ce qui effraya Clayton. Il rétorqua qu'il ne veut pas être un homme comme lui, puis brisa le fusil en morceaux. Clayton sortit son couteau. Il poursuit Tarzan dans les lianes jusqu'à sa cachette. Il essaie de lui planter dans la tête ; Tarzan esquive son attaque. Il immobilisa Clayton de son bras d'abord, puis de sa jambe, et enfin fit tomber plus de lianes. Clayton ne renonça pas et se mit à couper toutes les lianes comme une furie. En le regardant, Tarzan s'aperçut que l'une d'elles s'est attachée à son cou. Quand Clayton coupa la dernière, il chuta dans le vide la corde à son cou. Bien qu'essayant de se rattraper, la liane stoppa net. Son corps sans vie est suspendu dans les lianes, à l'horreur de Tarzan.

Fin alternative

La Légende de Tarzan

Dans Soif De Vengeance, il est révélé que Clayton a une grande sœur appelée de Lady Waltham, qui avait organisé un plan de vengeance contre Tarzan (qu'elle pensait que l'homme singe a tué Clayton dans un but précis). Lady Waltham envoya son majordome enlever le professeur Porter, Jane, Tok et Tantor, et les cacher dans plusieurs endroits de la jungle avec des pièges dangereux pour les tuer. Avant que Tarzan ne puisse aller les sauver, Lady Waltham lui a injecté une fléchette empoisonnée, lui donnant le choix de souffrir comme elle l'a fait en faisant mourir quelqu'un qu'il aime ou de souffrir comme Clayton l'a fait et mourut.

Cependant après que Tarzan ait sauver Lady Waltham d'un léopard, elle lui donne l'antidote et compris que Tarzan n'est pas un assassin.

Dans La Course Contre Le Temps, après que Tarzan fut mordu par une araignée venimeuse, Jane et les autres partent à la recherche d'une fleure que l'on trouve en haut d'une chute d'eau. Tok a commencé à être jalouse de Jane et a pensé qu'elle n'était pas faite pour la vie dans la jungle, alors Tok a fait le pari qu'elle ne pourrait pas y arriver. Cependant, alors que l'état de Tarzan s'aggravait, Tarzan a halluciné le professeur Porter en tant que Clayton.

Descendants: Isle of the Lost

Tarzan

Clayton est l'antagoniste et boss final du jeu vidéo Tarzan, sorti sur Playstation. Il apparaît d'abord dans la cinématique du pénultième niveau du jeu et dans la cinématique finale de sa mort.

Clayton court après Tarzan le long d'un sentier montant vers le sommet d'un tronc gigantesque où aura lieu le duel. Pendant la course, Tarzan dévie tous les pièges, permettant à Clayton de les éviter. Il est possible de le retarder en lui balançant un fruit. Clayton s'arrête un instant pour tirer.

Kingdom Hearts

Anecdotes

  • Dans le livre d'Edgar Rice Burroughs, son vrai nom est « William Cecil Clayton. ». Il y est présenté comme le plus jeune cousin de Tarzan, le véritable nom de ce dernier étant « John Clayton III ». Ces détails ne sont pas révélés dans le film.
  • Clayton fait également partie des nombreux personnages armés d'un fusil de chasse ; les chasseurs dans Bambi et Bambi 2, tous les explorateurs dans Pocahontas, Medusa dans Bernard et Bianca, Perceval Macleash de Bernard et Bianca au Pays des Kangourous.

v - e - d
Tarza(title).png
Médias
Films: TarzanBande OriginaleTarzan et JaneTarzan IILa Légende de Tarzan

Télévision: La Légende de TarzanTous en Boîte
Jeux Vidéos: Disney's TarzanTarzan: UntamedReturn to the JungleKingdom HeartsDisney's Extreme Skate AdventureDisney Infinity

Parcs Disney
Disney Animation BuildingTarzan's Treehouse

Divertissement: Fantasmic!Festival of Family & FriendsHakuna Matata Time Dance PartyOne Man's Dream II: The Magic Lives On!Rivers of Light: We Are OneTarzan Rocks!Tarzan: The EncounterThe Forest of Enchantment: A Disney Musical AdventureThe Golden Mickeys
Shops: Professor Porter's Trading Post
Parade: Parade of the StarsFlights of Fantasy ParadeMickey's Soundsational Parade
Spectacles Pyrotechniques: Believe... There's Magic in the StarsCelebrate the MagicHappily Ever AfterRemember... Dreams Come TrueTree of Life Awakens

Personnages
Original: TarzanTokTantorKalaKerchakKerchak and Kala's BabyFlynt et MungoSaborParents de TarzanManuJane PorterArchimedes Q. PorterClayton et ses SbiresBabouins

Tarzan 2: ZugorMama GundaKago et Uto
La Légende de Tarzan: Robert CanlerNigel TaylorTublatHistaZuthoGozan et HungoIan McTeagueThaddeus HuntJake et SamMabayaCount Nikolas RokoffLady WalthamReine LaHommes LéopardsMuviroKajDr. DoyleEleanorGreenlyHazelIanLieutenant Colonel StaquaitRenard DumontSamuel T. PhilanderTheodore RooseveltHugo et HooftNura et SheetaEdgar Rice BurroughsManganiJabariDaniaGerman PoacherBasuliNaohChief KeewaziNigel TaylorFemale Tyrannosaurus RexVelociraptorsTriceratops

Episodes
La Revanche De TublatLe Comptoir R. DumontLa Course Contre Le TempsPerdu Dans La JungleOpar, La Cité PerdueLes FugitifsL'Éléphant SolitaireTrois Anglaises Dans La JungleLa Rivière Empoisonnée (Partie 1)La Rivière Empoisonnée (Partie 2)L'Ami D'EnfanceLes Chercheurs De DiamantsUn Ennemi Chez Les GorillesLa Fontaine De JouvenceAu Pays Des DinosauresRuptureLes Scarabées GéantsFolie Dans La JungleL'Envol Du PapillonLa Révolte Des Hommes LéopardsLe Safari Du Président RooseveltLes Fleurs Du DésordreTarzan Et Le Singe D'ArgentL'Apprenti ChefBulldozerTarzan ActeurGrosse FrayeurL'Éléphant Qui Voit ToutTremblement De TerreLe Trésor De John Le FouLe Chaînon ManquantLe Retour De La ReineL'AssommoirÉvasionLa Plume D'AigleErreur De JeunesseLibérez TublatSoif De VengeanceLe Mystérieux Visiteur
Chansons
Film: Entre deux mondesToujours dans mon cœurEnfant de l'hommeJungle JazzJe veux savoirWho Am I?You'll Be in My Heart
Lieux
AfriqueJungleMaison dans l'arbre

v - e - d
Disney Villains Logo.png
Membres principaux
La ReineChernabogReine de CœurCapitaine CrochetMaléfiqueCruella d'EnferUrsulaJafarScarHadèsDocteur Facilier

Autres membres Grand Méchant LoupPat HibulaireCavalier Sans TêteMortimer MouseFrère RenardFrère OursGrand CoquinGédéonStromboliLe CocherMonstroMonsieur LoyalÉléphants rosesDiabloFantômes auto-stoppeurLes Revenants SolitairesMadame de TrémaineAnastasie de TrémaineJavotte de TrémaineLuciferMonsieur MoucheSi et AmJasper et HoraceMadame MimKaaShere KhanEdgar BalthazarPrince JeanTriste SireShérif de NottinghamMadame MédusaAmos SladeSeigneur des TénèbresRatiganFéliciaBill SykesÉfélantsNouifsFlotsam et JetsamPercival McLeachGastonIagoShenziBanzaiEdOogie BoogieGouverneur RatcliffeClaude FrolloPeine et PaniqueMoiresShan YuClaytonYzmaKronkCapitaine GantuDocteur HämstervielDOR-15Michael "Goob" YagoobianReine NarissaLawrenceMère GothelLes Frères StabbingtonSa SucrerieAigre BillHansYokaiTamatoa
Méchants de Pixar Sid PhillipsLe BorgneEmpereur ZurgPapi PépiteLéon "Le Caméléon"Henry J. Waternoose IIISyndromeChick HicksAUTOCharles MuntzLotsoProfesseur ZündappMor'duCoup de TonnerreMiss FritterErnesto de la CruzEvelyn Deavorl'Hypnotiseur
Invités machiavéliques Sarah SandersonWinifred SandersonMary Sanderson

Parcs Disney
Celebrate A Dreams Come True ParadeCelebrate the MagicCinderella Castle Mystery TourClub VillainDisney's FantillusionDisney's Maleficious Halloween PartyDisney's Not-So-Scary Halloween ShowDisney's Once Upon a Dream ParadeDisney Dreams!Disney's Stars 'n' Cars... As Never Seen BeforeFantasmic!Feel the MagicFrightfully Fun ParadeGlow in the Park Halloween ParadeHappy HallowishesHocus Pocus Villain SpelltacularInferno Dance PartyIt's Good To Be Bad With The Disney VillainsIt's Good to Be Bad Villainous CelebrationIt's Party Time... with Mickey and Friends... and the Disney VillainsMickey's Boo-to-You Halloween ParadeMickey and his Magic Halloween NightRe-Villains! Halloween ParadeSorcerers of the Magic KingdomThe Disney Villains Halloween ShowtimeThe Nightmare ExperimentThe Villains WorldUnleash the VillainsVillains GardensVillainy in the SkyVillains Mix and MingleVillains Night Out!Villains Tonight!WishesWorld of Color
Médias
Mickey, le club des méchantsOnce Upon a HalloweenDisney Villains: Simply Sinister Songs

Jeux Vidéos: Disney Villains ChallengeDisney's Villains' Revenge
Livres: Disney Villains: The Essential GuideDisney Villains: Delightfully Evil: The Creation • The Inspiration • The Fascination