FANDOM

1
«  Il a du chien...  »

— Peg

Le Clochard est le protagoniste titulaire du film d'animation de Walt Disney, La Belle et le Clochard sorti en 1955, et le personnage secondaire de la suite sortie en 2001 La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue. C'est un chien errant qui tombe amoureux d'un Cocker spaniel anglais du nom de Lady et ils se lancent dans de nombreuses aventures ensemble.

Présentation

Développement

Dans les premières versions du scénario, Clochard s'appelait Homère et bien qu'il ait d'abord été conçu comme le prétendant de Lady, rivalisant avec une incantation précoce de |Boris pour son affection, il est devenu son ex-patte de chien dans le dernier storyboard de 1943. Quelques années après l'abandon de cette version, Walt a lu une histoire intitulée "Happy Dan the Cynical Dog" dans Cosmopolitan Magazine et a décidé qu'un personnage comme lui était juste nécessaire pour améliorer le film. Bien que Walt voulait que son nouveau personnage s'appelle Tramp, les animateurs craignaient que le public ne s'offusque de ce nom, en raison des connotations sexuelles du mot (" The Lady is a Tramp ").Donc, ils l'ont d'abord appelé Rags, puis Bozo, avant que Walt n'insiste pour dire que Tramp irait bien.

Apparence

Clochard est un chien de taille moyenne, à l'air débraillé. Il est principalement brun moyen avec un museau et un ventre de couleur fauve clair. Il a une bande de couleur crème qui descend de son museau à sa poitrine (qu'il transmet à son fils Scamp et à sa fille Danielle). Après avoir été recueilli par Jim Chéri et Darling, il porte un collier rouge avec une licence en forme de diamant.

Personnalité

Dans le premier film, Clochard est un personnage très décontracté et c'est plutôt un enfant. Il aime son style de vie de vagabond sans famille ni maison. C'est sous-entendu qu'il flirte, étant donné ses antécédents d'avoir une multitude de petites amies. Il est connu pour son intelligence de la rue, capable à la fois d'éviter les pièges à chiens et de s'occuper des chiens de la casse. Au début, il semble cynique à l'égard des humains, disant que l'arrivée d'un bébé est susceptible d'amener le chien de la famille à être mis de côté.

Dans la suite, après qu'il se soit marié avec Lady et qu'il ait maintenant une portée de chiots, Clochard s'est habitué à être un animal domestique, mais il garde toujours son intelligence de la rue. Il est aussi dépeint comme un père aimant mais ferme pour son fils,Scamp, et ses trois filles, Prudence, Constance et Clémence.

Apparitions

La Belle et le Clochard

Le Clochard est présenté comme un chien errant et sage qui admire la vie d'un voyou solitaire. Souvent vu seul, le Clochard ne semble pas avoir de famille ou d'amis en dehors des cabots locaux qu'il croise de temps en temps, tels que Peggy et Bull, ou Tony et Joe, deux propriétaires d'un restaurant italien. Néanmoins, il vit sa vie avec une aura insouciante et une nature coquine. Alors qu'il se promène dans les rues d'une petit ville de la Nouvelle-Angleterre, l'endroit où il se repose et se régale régulièrement dans divers restaurants, il entend Jock et César tenter d'expliquer ce qu'est un bébé à Lady. Clochard donne son avis sur la question, ce qui est quelque peu négatif. Agacé par Clochard, Jock et César lui ordonnent de sortir de la cour.

Plus tard, Clochard sauve Lady, qu'il appelle "Princesse", d'une meute de chiens des rues. Lady révèle qu'elle a été muselée, et donc Clochard tente de l'aider à l'enlever. Il l'emmène au zoo local, lorsqu'il est capable de manipuler un castor pour qu'il retire l'appareil, en prétendant qu'il aidera le castor à transporter son sycomore. Ce soir-là, Clochard emmène Lady pour une nuit en ville. Il révèle qu'il va dans des maisons différentes pour les repas et qu'il a un nom différent à chacune d'entre eux. Ce soir-là, il emmène Lady au petit restaurant italien, où le propriétaire, Tony, leur sert des spaghettis et des boulettes de viande. Le lendemain La Clochard ramène Lady à la maison, mais sur le chemin du retour, elle est ramassée par l'attrapeur de chien.

Après avoir trouvé Lady, qui a été libérée de la Fourrière, il tente de s'excuser, mais Lady l'affronte avec colère à cause des rumeurs qu'elle a entendues à la fourrière concernant les multiples anciennes petites amies de Clochard. Elle l'a forcé à partir, et Clochard s'en va le coeur brisé, pas grâce à son rejet, et l'a laissé abattu. Cependant, il entend bientôt Lady aboyer furieusement comme si elle avait des ennuis et s'empresse de revenir. Lady révèle que Le Rat est entré dans la chambre du bébé, et donc Clochard se précipite pour l'arrêter. Pendant le combat, le Clochard renverse accidentellement le berceau, faisant pleurer le bébé. Il est capable de tuer le rat avec succès, mais il se fait neutralisé par Tante Sarah qui décide d'appeler l'attrapeur de chien pour l'emmener à la fourrière. Cependant, Clochard est libéré grâce aux efforts combinés de Jock et César, qui avaient entendu les humains parler après avoir découvert le rat qu'il avait tué.

Le Noël suivant, il est révélé que Clochard a été fait membre de la famille par Jim Chéri et Darling en récompense de son héroïsme. Lui et Lady sont devenus les parents de quatre chiots : trois filles qui ressemblent à Lady et un fils qui lui ressemble. Le Clochard était heureux d'être un chien de maison au lieu d'un chien errant, maintenant qu'il est avec Lady.

La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue

Le deuxième film montre que la relation de Clochard avec son fils Scamp est devenue quelque peu tendue à cause du désir de Scamp d'être un "chien sauvage". Un jour, Scamp met le bazar dans le salon et finit enchaîné dehors. Déçu par le comportement intolérable de son fils, Clochard ne veut que son bien, il exige que Scamp obéisse aux règles. Clochard a conscience de la vie de vagabond qu'il a mit de côté, et que son attitude sévère pour protéger son fils lui serve. Mais voilà, lorsque le Clochard vient parler à Scamp, père et fils se disputent et le Clochard; furieux, s'en va.

Plus tard, Scamp s'enfuit de la maison et Clochard se reproche que son fils ait quitté la maison parce qu'il était trop dur avec lui. Il se rend compte qu'il doit mieux comprendre Scamp. Après que Scamp ait rejoint une meute de chiens connue sous le nom de "Club des clébards", Scamp apprend la fameuse réputation de son père. A l'insu de Scamp, le chef de la meute Le Caïd, qui était autrefois le protégé du Clochard, cherche maintenant à se venger de lui. Caïd apprend plus tard que Scamp est son fils.

Lorsque le Caïd demande à Scamp de voler un poulet au pique-nique de sa famille, le Clochard arrive bientôt et lui parle doucement. Il demande à Scamp de rentrer à la maison, mais Scamp l'affronte comme un chien errant et choisit la vie de la casse. Clochard se sent triste et a le coeur brisé que Scamp ne veut pas être un chien de maison. Cependant, plus tard dans la nuit, une jeune chienne errant Ange (La Belle et le Clochard) arrive et lui dit, à lui et à Lady, que Scamp est en difficulté. Lui et Ange font la course jusqu'à la fourrière et Clochard sauve Scamp de la mort d'un méchant molosse nommé Reggie. Plus tard, Scamp s'excuse auprès de son père de s'être enfui de la maison, et Clochard s'excuse en retour auprès de Scamp d'avoir été trop dur avec lui. Il pensait que lui et Scamp pourraient aller hurler à la rivière, afin de se détendre. Ensuite, les chiens se réconcilient et rentrent chez eux après que Scamp ait récupéré son collier à La casse. Finalement, la famille adopte Ange comme membre de la famille et Clochard était heureux que Scamp soit devenu un chien de maison au lieu d'être un chien errant après tout.

Tous en Boîte

Clochard fait plusieurs apparitions en tant qu'invité dans la série télévisée , habituellement assis avec Lady. La plupart de leurs scènes imitent la scène des spaghettis du film.

Dans "Le Dîner de Dingo" Clochard et Lady ont été utilisés comme exemples pour les nouvelles options de restauration de Ludwig Von Drake.

Dans "Humphrey au club", le repas de spaghetti du couple a été volé par Humphrey l'ours.

Le clochard a été mentionné dans l'épisode "Mortimer s'invite à dîner", pendant que la blague sur Mortimer se poursuivait, Dingo s'exclame : "Hé, Lady, j'ai trouvé le clochard ! comme un coup sec à Mortimer Mouse".

Autres Apparitions

Dans Les 101 Dalmatiens, Clochard et Lady font une apparition fugace pendant la scène de l'aboiement du crépuscule, tout comme Jock et Peggy.

Clochard et Lady font une apparition avec leurs enfants à la fin de l'émission "This is Your Life, Donald Duck".

Clochard et Lady font une apparition fugace dans l'épisode de Bonkers "CasaBonkers". Ils sont brièvement vus en train de manger des spaghettis ensemble dans la Salle de Caoutchouc.

Dans le premier Kingdom Hearts, Traverse Town a trois quartiers. Dans le troisième quartier, on peut apercevoir une fontaine de Lady et de Clochard.

Clochard et Lady font une apparition fugace sous forme de silhouettes à la fin du Roi Lion 3.

Clochard fait une apparition fugace avec Lady dans l'épisode de Mickey Mouse épisode "3e Roue".

Une capture d'écran de Clochard apparaît le long du Chapeau de sorcier dans Oh My Disney dans Ralph 2.0.

Apparitions en Live-Action

Once Upon a Time

Clochard, incarné par Garry Garneau, fait un apparition fugace sous forme humaine, dans l'épisode de la Saison 4 "L'Apprenti " en tant que client du restaurant italien où Emma Swan et Capitaine Crochet partagent un dîner en amoureux. Clochard partage le fameux baiser spaghetti avec Lady, elle-même sous forme humaine. Sachant que d'autres animaux comme Jiminy Cricket et Gus sont transformés en humains par la malédiction de la méchante Reine, il était plausiblement efficace pour Clochard aussi.

La Belle et le Clochard (2019)

Parcs Disney

Disneyland Resort

Dans World of Color, Clochard a été vu en train de déguster des spaghettis avec Lady pendant la scène "So Close" à Disney California Adventure.

Walt Disney World

On peut voir Clochard dans la version Disney's Hollywood Studios de Fantasmic ! pendant le montage de la bulle flottante.

Au Magic Kingdom, le clochard et d'autres personnages du film sont en vedette au Restaurant Tony's Town Square. Dans le même parc, Clochard et Lady apparaissent brièvement dans Il était une fois, pendant la narration Madame Samovar.

Au printemps, le Festival des fleurs et des jardins de Epcot met en vedette La Belle et le Clochard.

Au Disney's Pop Century Resort, une section du centre de villégiature est consacrée à Clochard et Lady sous forme de statues.

Galerie

Modèle:Galerie

Anecdotes

  • Il est intelligent comme Thomas O'Malley dans Les Aristochats. Le contraste est que O'Malley s'est mariée Duchesse et est devenue le beau-père de ses trois chatons tandis que Clochard a épousé Lady et a eu ses propres chiots.
  • Les grognements de Clochard entendus lors de son combat avec le rat seront réutilisés plus tard dans Old Yeller quand son personnage principal avait la rage.
  • Quand Clochard parle à Lady des inconvénients d'avoir un bébé dans la famille, il dit qu'il est "la voix de l'expérience". Quand il dit cela, cela implique qu'il a pu être renié par ses propriétaires d'origine à cause d'un bébé.
  • La race de Clochard est probablement Schnauzer.
  • Son nom signifie une personne qui se déplace d'un endroit à l'autre à pied à la recherche de travail, ou comme vagabond ou mendiant.
    • Il s'adapterait également à son style de vie sur la façon dont il admirait la vie d'un solitaire voyou et jouissait de sa liberté avant de s'installer pour devenir un animal domestique.
    • La Clocharde et Lady ont toutes les deux des yeux qui ressemblent à ceux de Bambi.
  • En Italie, le nom de Clochard a été établi comme Biagio il Randagio (littéralement Biagio le chien errant), qui est aussi le nom que Tony et Joe lui donnent dans cette traduction.

v - e - d
Lady-and-the-tramp-552abb5784c3b
Médias
Films: La Belle et le ClochardBande OriginaleLa Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la RueLa Belle et le Clochard (remake)

Livres: Classic StorybookDisney's Wonderful World of ReadingLittle Golden Book

Parcs Disney
Art of Disney Animation

Divertissements: Once Upon a MouseThe Golden Mickeys
Restaurants: Mickey & Pals Market CaféPizzeria Bella NotteTony's Town Square Restaurant
Spectacles Pyrotechniques: Once Upon a Time

Personnages
Original LadyClochardJockCésarTante SarahSi et AmJim ChériDarlingJim JuniorTony et JoeCastorLe RatChiens de la fourrièreScampAnnette, Collette, et DanielleGardien de la fourrière

Suite: AngeBusterReggieTruffeFlècheHonoréRubisOtis

Chansons
Original: Jock’s SongWhat is a Baby?La La LuThe Siamese Cat SongBella NotteHe's a TrampFree as the Breeze (deleted)

Sequel: Welcome HomeWorld Without FencesJunkyard Society RagI Didn't Know That I Could Feel This WayAlways There

Lieux
Lady’s HouseTony's RestaurantDog PoundThe Junkyard
v - e - d
Disney's Bonkers - TV Logo
Médias
BonkersVideo game
Personnages
Héros: Bonkers D. BobcatFall-Apart RabbitLeonard KanifkyFawn DeerSkunky SkunkW.W. WackyCharles QuibbleLudwig Von DrakeChapelier FouLièvre de MarsTootsHarry HandbagThe Mean Old WolfJitters A. DogSlap, Sniffle and PlopCharlie PigMaggie ToonAltoMac the BassPops ClockRoderick LizzardTuttle TurtleTanya TrunkTinyLinda QuippsSgt. Frank GratingBucky BuzzsawSmartsGrumbles GrizzlyRitaBroderick the RadioPolice LightScribbleSnitch

The Wrights: Miranda WrightShirley WrightTimmy Wright
The Piquels: Lucky PiquelDilandra PiquelMarilyn Piquel
Méchants: The CollectorMr. DoodlesMa ParkerWooly and BullyFlaps the ElephantChick and StuWacky WeaselWolfBaabaraMikey MuffinDr. BladeHelgaPittsMr. Malone and the ApeHolio KalimariScatter SquirrelKatya Legs-go-on-a-lotTurbo, Banshee and KapowMammoth MammothWarris and DonaldHoagie, Knuckles, and ChumpsToon PencilWeather ToonsMoleSeymour Sleazebottom and LimoSquash and StretchThe RatT.J. FingerGloomy the ClownMr. BigZ-BotNinja Kitties
Cameos: Mickey MouseDonald DuckDingoPeteDumboHyacinth HippoBen Ali GatorTyrannosaurus RexChernaborgHonest JohnGideonMonstroBr'er BearLadyTrampThe DoorknobBig Bad WolfJasper and HoraceMarsupilamiDarkwing DuckShere KhanGreasyFerdinand the Bull

Episodes
Raw Toonage shorts and compilations: "Petal to the Metal" • "Spatula Party" • "Sheerluck Bonkers" • "Bonkers in Space" • "Draining Cats and Dogs" • "Get Me to the Church on Time" • "Ski Patrol" • "Get Me a Pizza (Hold the Minefield)" • "Dogzapoppin'" • "Trailmix Bonkers" • "Quest for Firewood" • "Gobble Gobble Bonkers"

Group One (Miranda Wright): "Trains, Toons and Toon Trains" • "Tokyo Bonkers" • "The Stork Exchange" • "Bobcat Fever" • "The Toon That Ate Hollywood" • "When the Spirit Moves You" • "Fistful of Anvils" • "What You Read is What You Get" • "Toon for a Day"
Group Two: (Lucky Piquel): "Going Bonkers" • "In the Bag" • "Hear No Bonkers, See No Bonkers" • "Out of Sight, Out of Toon" • "Is Toon Fur Really Warm?" • "Calling All Cars" • "Fall Apart Bomb Squad" • "In Toons We Trust" • "Never Cry Pig" • "Hamster Houseguest" • "The Cheap Sheep Sweep" • "The Day the Toon Stood Still" • "Weather or Not" • "Basic Spraining" • "Once in a Blue Toon" • "Luna-Toons" • "Time Wounds All Heels" • "Poltertoon" • "Hand Over the Dough" • "The Rubber Room Song" • "Tune Pig"
Group Three (Miranda Wright): "New Partners on the Block" • "Witless for the Prosecution" • "Do Toons Dream of Animated Sheep?" • "Quibbling Rivalry" • "Springtime for the Iguana" • "CasaBonkers" • "Love Stuck" • "Of Mice and Menace" • "Dog Day AfterToon" • "The 29th Page" • "Cartoon Cornered"
Group Four (Lucky Piquel): "The Good, the Bad, & the Kanifky" • "I Oughta Be in Toons" • "Frame That Toon" • "A Wooly Bully" • "Stay Tooned" • "O Cartoon! My Cartoon!" • "Color Me Piquel" • "Stand-In Dad" • "Cereal Surreal" • "If" • "The Dimming" • "Toon with No Name" • "Get Wacky" • "The Final Review" • "Goldijitters and the 3 Bobcats" • "Seems Like Old Toons" • "Miracle at the 34th Precinct" • "Comeback Kid" • "The Greatest Story Never Told" • "Fall Apart Land" • "Imagine That" • "A Fine Kettle of Toons" • "Stressed to Kill"

Lieux
ToontownHollywoodRubber Room Toon ClubWackytoon Studios
Chansons
Let's Go Bonkers!The Rubber Room Song (song)
Voir aussi
Darkwing DuckRaw ToonageGoof TroopWho Framed Roger RabbitThe Disney Afternoon

Modèle:DisneyTsumTsum Modèle:Disney Emoji Blitz