Disney Wiki
Advertisement

Les Clowns sont un groupe d'antagoniste de personnages anonymes qui apparaissent dans le long-métrage animé de Disney Dumbo sorti en 1941. Ils travaillent pour leur patron, Monsieur Loyal, au cirque.

Présentation[]

Les clowns ne sont pas vraiment méchants par méchanceté ou cruauté, mais plutôt insensibles envers les animaux, en particulier Dumbo, bien qu'un des clowns craigne que leurs cascades ne blessent l'éléphant. Ils sont très fiers de leur travail en tant qu'animateurs drôles, car ils croient qu'il leur vaudra le respect de leur public. Cependant, ils sont aussi facilement pusillanimes, réticents et effrayés, car quand ils voient Dumbo enfin voler et s'envoler vers eux, ils paniquent immédiatement et courent se mettre à couvert, en supposant qu'il les attaque pour se venger de l'acte précédent qui l'a humilié.

Les clowns sont muets pendant leur numéro, mais ils semblent généralement parler en coulisse.

Apparitions[]

Cinéma=

Dumbo (1941)[]

Les clowns apparaissent pour la première fois pendant le défilé du cirque. Pendant le numéro des pompiers, un des clowns porte un masque d'éléphant et une robe prétendant être la mère de Dumbo en criant "Sauvez mon bébé", et les autres semblent habillés en pompiers, dont l'un porte l'uniforme d'un chef pompier. La seule qui parle pendant l'acte est la "mère". Ils accomplissent des actes loufoques comme éteindre le feu avec de l'essence, faire rôtir des saucisses devant un immeuble en feu ou jeter de l'eau sur un parterre de fleurs au lieu de le faire brûler. Pour le clou de la soirée, Dumbo, habillé comme un bébé et maquillé comme un clown, doit sauter de l'immeuble, où il doit atterrir sur un filet de sauvetage, qu'il est censé ensuite tomber à travers et dans un bac à tarte caché. Il résiste, mais un clown se faufile derrière lui et le fouette avec une planche. Il finit par atterrir dans la tarte, pour le plus grand plaisir de tous.

Après l'acte, les clowns vont dans leur tente se changeant en vêtements décontractés et célébrant avec une bouteille de champagne pour le numéro réussi. Ils croient qu'ils gagneront beaucoup plus d'argent en rehaussant la plate-forme, ce qui le fera sauter plus haut, donc rendra le numéro plus dangereux. L'un des plus bêtes mais plus sympathiques commente qu'ils peuvent accidentellement blesser Dumbo s'ils poussent le numéro trop loin, mais les autres rétorquent en disant que "les éléphants on la peau bien dure" et qu'ils "sont mous". Alors qu'ils partent pour faire part à leur patron de leur idée pour leur prochain numéro, ils secouent la table avec leur bouteille de champagne dessus. Le champagne tombe dans le seau d'eau de Dumbo, ce qui fait que lui et Timothée se soûlent.

Les clowns finissent par obtenir leur châtiment lors du deuxième acte lorsque Dumbo s'envole d'un bâtiment en carton de 18 étages au lieu de tomber dans la tarte. Cela les effraie, soit qu'ils s'abritent dans des barils d'eau (celui qui était debout sur une échelle perd l'équilibre et tombe lui-même dans la tarte après que Dumbo l'ait attaqué en flèche, les éclaboussures en faisant tremper quatre d'entre eux), soit qu'ils conduisent leur camion de pompiers dans le bâtiment en feu pour ressortir avec leurs fesses brûlées en poussant des cris. Ils ne réapparaissent pas à la fin du film. On ne sait pas ce qui leur arrive après que le cirque a été rebaptisé "Dumbo's Flying Circus".

Dumbo (2019)[]

Les clowns jouent un rôle similaire mais moins antagoniste dans le remake de 2019. Après les ravages de Mme Jumbo, Max Medici associe Dumbo et Holt Farrier aux clowns. Dumbo, déguisé en pompier, doit monter sur une échelle de camion de pompier et éteindre le feu avec de l'eau de sa trompe puis sauver un singe habillé en femme. Cela tourne terriblement mal car le mécanisme de blocage de l'échelle et l'interrupteur pour éteindre l'incendie est accidentellement cassé. Dumbo se retrouve sur la plate-forme supérieure, ce qui conduit Milly à grimper l'échelle pour donner une plume à Dumbo en raison de son refus de voler sans une. Milly a failli être tuée après être tombée du haut de l'immeuble dans le bac d'eau en dessous. La plate-forme s'effondre alors, incitant Dumbo à voler, renversant plusieurs des clowns dans le processus. Dumbo devient une célébrité du jour au lendemain et le cirque, qui a déjà échoué, fait un retour en force.

Le lendemain matin, Dumbo est dans sa tente quand Medici arrive alors que tout le monde fait la fête. Un des clowns, encore partiellement vêtu de son costume, entre et offre à Dumbo une bouteille de champagne, seulement pour que les Médicis répondent "Pas d'alcool près du bébé !" |-| Jeux Vidéos=

Disney Vilains Revenge[]

Les Clowns apparaissent dans le jeu vidéo dans la section à thème : le joueur doit ruiner leur cascade et les humilier afin de sauver Dumbo et sa mère. Plus tard, ils réapparaissent dans la bataille finale du boss, alors que les sous-fifres de Monsieur Loyal attaquent le joueur avec des tartes lancées.

Conception et animation[]

La Conception des Clowns, ne provient des sources originales du livre d'Helen Aberson. En fait les artistes de Disney se sont inspiré des grévistes qui se sont manifesté durant la grève au studio en 1941. Cette référence on la retrouve dans la chanson des clowns en version originale We're gonna hit the big boss for a raise On va aller voir le patron pour une augmentation). Cette caricature insultante fut niée par le représentant des grévistes, Art Babbitt, animateur de Monsieur Cigogne dans Dumbo, qui fut mis à la porte avant que la grève se déclenche.

Voix[]

Billy Sheets, Billy Bletcher et Eddie Holden assurent les voix des clowns dans le doublage original.

Côté français :

  • Zappy Max, qui fait la voix de Jim Corbeau dans le premier doublage, assure la voix du clown déguisé en éléphante.
  • Dans le second doublage de 1980, on a quatre français, actif dans le doublage qui firent la voix des clowns
    • Serge Lhorca, qui fait la voix du corbeau à lunette dans le même film, assure la voix de Hiram Flaversham dans Basil, détective privé (1986)
    • Henry Djanik, qui fait les voix de Maître Hibou et de Bourriquet dans Les aventures de Winnie l'Ourson (1977), Akéla dans Le Livre de la Jungle (1967), Corniaud dans Robin des Bois (1973), Monsieur Tortue dans Les aventures de Bernard et Bianca (1977), Bill Sykes dans Oliver et Compagnie (1988), et Monsieur D'Arque dans La Belle et la Bête (1991)
    • Guy Piérauld qui a fait les voix du Lapin Blanc dans Alice au Pays des Merveilles (1951), Croquenote dans Robin des Bois (1973), Monsieur Moustache dans Le crapaud et le maître d'école (1949), Grignotin dans Les aventures de Winnie l'Ourson (1977) et Ronchon dans Taram et le chaudron Magique (1985).
    • Michel Bedetti qui fait aussi la voix du corbeau diacre dans le même film.

Anecdotes[]

Lorsque les clowns changent de costumes après leur numéro, leurs véritables apparences se révèlent très exagérées dans le cadre de l'acte clownesque.

  • L'un d'eux est en fait composé de deux jumeaux avec un nanisme empilé l'un sur l'autre, l'autre étant caché à la vue.
  • L'un d'eux a une salopette gonflable pour le rendre faussement obèse.
  • L'un d'eux a un "masque" sur la moitié supérieure de son visage pour exagérer les traits de son visage.

Advertisement