1

Le Cocher est un antagoniste apparaissant dans le Classique d'animation Pinocchio, sorti en 1940. Doublé par le même acteur que le personnage de Stromboli, c'est un cocher anglais qui se révèle être un personnage diabolique qui attire des enfants sur l'Île aux plaisirs pour qu'ils soient transformés en ânes et ainsi les vendre comme animaux d'exploitation.

Présentation

Apparence

Personnalité

Le Cocher est un personnage cupide et profondément cruel. Manipulateur, il attire de multiples garnements sur l'Île aux plaisirs en flattant leurs bas instincts pour les transformer en ânes et les vendre dans ses systèmes d'exploitation. Il éprouverait du plaisir dans la souffrance qu'il provoque de par ses rires fréquents. Il est aussi très intimidant et autoritaire, maltraitant ses sbires, et sa personnalité diabolique effraie même Grand Coquin et Gédéon.

Apparitions

Pinocchio (1940)

Dans une auberge portuaire, Cocher regardait Grand Coquin et Gédéon trinquer à leurs profits qu'ils ont fait en ayant vendu Pinocchio à Stromboli. Grand Coquin montra un petit sac rempli de pièces d'or que Stromboli leur a données. Or, Cocher avait une proposition à leur faire qui leur rapportera un sac plein de pièces d'or. Ébloui, Grand Coquin demanda s'il leur faut tuer quelqu'un pour cela, mais Cocher répondit que non. Pour ne pas se faire entendre, il chuchota qu'il leur faudra trouver et ramener des « petits garçons méchants » afin de les embarquer pour l'Île enchantée. Dès qu'il entendit ce nom, Grand Coquin redoute la prison pour violation de la loi, mais Cocher le rassura, avec un sourire diabolique, qu'ils ne seront pas inquiétés compte tenu que les enfants ne seront jamais plus des enfants. Il éclata de rire. Cocher leur donne ensuite les instructions et le point de rendez-vous. Comme convenu, Grand Coquin et Gédéon ont trouvé une grande quantité de « petits garçons méchants » — Pinocchio inclus —, qu'il ont amenés. Cocher conduit le cortège tiré par des ânes jusqu'à un bâteau. Sur l'ïle enchantée, Cocher ouvrit les portes pour les invités. Quand il n'y en eut plus aucun, il ordonna à ses hommes de fermer les portes et préparer les caisses.

Plus tard, alors que le parc est désert, Jiminy traverse la grande porte et aperçoit le Cocher qui examine des ânes habillés en leur demandant à chacun comment ils s'appellent. Le premier pousse un hennissement et le Cocher le déshabille et le jette parmi les autres qui doivent êtres vendus dans des mines de sel ou au cirque. Le deuxième parle d'une voix humaine et dit s'appeler « Alexandre ». Il demande à rentrer chez sa mère, mais le Cocher le jette dans un enclot spécial d'où les ânes demandent désespérément à rentrer chez eux. Le Cocher leur rétorque qu'ils doivent payer après s'être autant amusés, ce qui fait comprendre à Jiminy que l'Île a pour effet de transformer les garçons en animaux.

Geppetto (2000)

Dans le téléfilm centré sur les aventures du père de Pinocchio, le Cocher est un directeur de cirque beaucoup plus jeune. Lui et ses sbires encouragent les garçons à se comporter en garnements. Le personnage use aussi de sa voix pour les persuader de faire son attraction qui a pour effet de les transformer en ânes.

Pinocchio (1996)

Cocher est un boss non-jouable du jeu vidéo Pinocchio, sorti sur Game Boy. Il occupe l'Île enchantée, en qualité de boss. Pour le battre, il faut le bousculer jusqu'au bord d'une falaise où il faut le faire tomber à coups de pieds.

Descendants: Isle of the Lost (2015)

Vingt avant les évènements du téléfilm Descendants, Cocher est révélé comme ayant été emprisonné sur l'Île où les méchants Disney ont été bannis, mettant fin à son trafic d'enfants. Il y travaille en tant que chauffeur d'un taxi qui est tiré par de vrais ânes. Toutefois, un an avant son emprisonnement, en guise de punition, il dut essayer de retrouver tous les garçons qu'il a changés en ânes.

Voix

La voix originale du Cocher est incarnée par l'acteur néerlandais Charles Judels qui prête également sa voix à Stromboli dans le même long-métrage.

Côté français :

  • Marcel Rainé assure la voix du Cocher dans le premier doublage de 1946. Actif dans le doublage, il a donné aussi sa voix pour le Valet de pied dans le premier doublage de Cendrillon (1950), le Morse dans le premier doublage d'Alice au Pays des Merveilles (1951), le chef Indien dans le premier doublage de Peter Pan (1953) et le bouledogue, dans le premier doublage de La Belle et le Clochard (1955).
  • Pierre Collet, donne sa voix au méchant dans le second doublage de 1975. 

Galerie

Modèle:Galerie

Dans l'œuvre originelle

Ayant un rôle très similaire, le Cocher est adapté du même personnage des Aventures de Pinocchio, roman du journaliste italien Carlo Collodi, publié en 1881.

Alors qu'il est pris en charge par la Fée, Pinocchio est persuadé par Crapule d'aller avec lui au Pays des Jouets où l'amusement est continu et le travail proscrit. Ils sont emmenés par le Cocher, dont le convoi est tiré par des ânes parlants qui sont fortement maltraités, dans cette contrée où ils restent cinq mois.

Un matin, Pinocchio et Crapule se réveillent avec des oreilles d'âne. Un loir dit à Pinocchio que l'endroit a pour effet de transformer les garçons oisifs en ânes. Le pantin et son ami sont alors complètement transformés et Pinocchio est vendu à un cirque tandis que Crapule est vendu à un fermier.

v - e - d
Pinocchio-53edda0866b3e.png
Médias
Cinéma : PinocchioGeppetto

Télévision : Tous en BoîteA Poem Is...
Jeu vidéo : PinocchioKingdom HeartsEmoji Blitz

Parcs Disney
Cinderella Castle Mystery TourDisney Animation BuildingDisney Friends of the MonthIt's a Small WorldLes Voyages de PinocchioStitch and Friends Summer SurpriseLe Pays des Contes de Fées

Spectacles: AnimagiqueDisney's Dreams: An Enchanted ClassicDisney's WishesFantasmic!Fantasy FestivalOne Man's Dream II: The Magic Lives OnOnce Upon a Mouse
Restaurants: Cleo'sAu Chalet de la Marionnette
Boutiques: Geppetto's Holiday WorkshopPleasure Island CandiesStromboli's Wagon
Parade: Celebrate A Dream Come True ParadeDisney's Dreams On Parade: Moving OnDisney's Magical Moments ParadeDisney Carnivale ParadeDisney Cinema ParadeDisney Magic on ParadeDisney Stars on ParadeDreaming Up!Festival of Fantasy ParadeHappiness is Here ParadeJubilation!Main Street Electrical ParadeMickey's Rainy Day ExpressMickey's Storybook ExpressMickey's WaterWorksSpectroMagicThe Wonderful World of Disney ParadeWalt Disney's Parade of Dreams
Spectacles Pyrotechniques: Believe... There's Magic in the StarsDisneyland ForeverFantasy in the SkyMagicalOnce Upon a TimeRemember... Dreams Come TrueWishesWonderful World of Animation
Halloween: Kooky Spooky Halloween NightMaze of Madness: The Nightmare Experiment Continues
Christmas: Mickey's Most Merriest Celebration

Personnages
PinocchioJiminy CricketFée BleueGeppettoFigaroCléoGrand CoquinGédéonStromboliLe CocherLes hommes de mains du CochersCrapuleLes Petits Garçons méchantsMonstro
Lieux
Le VillageAtelier de GeppettoThéâtre de StromboliTaverne du homard rougeÎle aux Plaisirs
Chansons
Pinocchio: Quand on Prie la Bonne EtoileMon Petit Pantin de BoisSilffez vite viteLa Vie d'artisteSans aucun liens

Geppetto: ToysEmpty HeartAnd SonJust Because It's MagicBravo, Stromboli!Satisfaction GuaranteedPleasure IslandSince I Gave My Heart Away
Supprimées: Jiminy CricketHonest JohnAs I Was Sayin' to the DuchessTurn On the Old Music BoxNo StringsRolling Along to Pleasure IslandThree Cheers for AnythingMonstro the Whale