FANDOM

Le Colonel est un personnage secondaire apparaissant dans le long-métrage animé de Disney, Les 101 Dalmatiens sorti en 1961. C'est un vieux bobtail anglais, menant l'opération de sauvetage des chiots, contre Cruella d'Enfer

Personnalité Modifier

Le Colonel vit auprès de ses deux compagnons d'arme, le sergent Tibbs et le Capitaine, dont ces deux derniers suit les ordres de leur supérieur. Le Colonel a tendance a mal prononcer ses mots, mais malgré se défaut il fait preuve d'un grand courage et de ressources avec et ses camarades pour sauver les chiots des machiavéliques intrigue de Cruella d'Enfer.

Apparition Modifier

Les 101 Dalmatiens (1961)Modifier

Le Colonel apparaît quand il est réveillé par son compagnon le Sergent Tibbs. Ce dernier avec le Capitaine, informe le Bobtail, que Grognard, un autre chien de campagne, apporte des informations en provenance de Londres. Le Colonel engage la conversation avec le saint-Hubert, et apprend de ce dernier, que des bébés dalmatiens, se sont fait enlevés par un criminel. Tibbs rapporte qu'il aurait entendu récemment des jappement de chiots dans le Castel d'Enfer, la demeure secondaire de Cruella, mais le Colonel dit que cet endroit n'est plus habité depuis longtemps. Cependant le Capitaine remarque que de la fumée sort de la cheminée du Manoir, supposant qu'il y'a toujours un habitant. Le Colonel prend en main l'affaire et demande à Grognard de se tenir sur ses positions.

Le Colonel et Tibbs se rend sur place, et demande au sergent une grande prudence en infiltrant le manoir. Quand Tibbs revient et rapporte ce qu'il a vu, le Colonel renvoi l'information jusqu'à Londres pour que les autres chiens puissent informer à Pongo et Perdita de la nouvelle.

Le Colonel et Tibbs reste en alerte jusqu'à ce qu'ils aperçoivent la voiture de Cruella aller au manoir. Le Colonel retourne sur place avec Tibbs et décide de passer à l'action en déclenchant l'opération de sauvetage.

Le Colonel observe Tibbs, qui à l'intérieur, fait évacuer les chiots du manoir. Alors que le chat et les chiots se font coincer par Horace et Jasper, le Colonel entend au loin Pongo et Perdita arriver, et s'en va les voir leur prévenir de la situation. Il regarde avec stupéfaction le combat acharné entre les deux dalmatiens et les deux bandits, et en profite par la même occasion pour faire évacuer les chiots et Tibbs et les ramener à la ferme.

De retour à la ferme, Le Colonel et les autres constatent que Jasper et Horace sont sur leurs talons. Le Colonel décide de passer à l'offensive en mobilisant tout les civils présents dans la ferme, mais pensant que ça va mal finir d'après Tibbs, le Colonel laisse partir Pongo et Perdita avec les 99 chiots. Le Colonel reste sur place pour faire gagner du temps aux dalmatiens en repoussant Horace et Jasper. Il ne réapparait pas pendant le reste du film

Les 101 Dalmatiens (1996)Modifier

Le Colonel fait une brève apparition quand Cruella recherche les chiots fugitifs, après que Jasper et Horace les aient perdu. Alors qu'il dormait dans la ferme, le Colonel est réveillé par le Capitaine, qui a reçu un message en provenance de Londres, au sujet des chiots kidnappés. Avec les animaux de la fermes, et un airedale terrier, dont ce dernier lui informe de sa découverte sur les chiots enlevés, le Colonel s'en plus tarder envoi un message à Londres aux autres chiens.

Le Colonel réapparait quand le Airedale Terrier, revient du Manoir avec les chiots et cachent ces dernier dans la ferme.

Les 101 Dalmatiens (série)Modifier

Le colonel est un chien de berger âgé qui a vu et a fait beaucoup de choses durant sa vie. Quand Cruella de Vil a essayé de voler les chiots de Pongo et de Perdita pour s'en faire des manteaux de fourrure, il est venu à leur secours avec l'aide du sergent Tibbs. Le colonel passe maintenant son temps à vivre à la ferme, comme il est tout à fait vieux et qu'il n'a plus la même endurance physique qu'il avait quand il était plus jeune, quoiqu'il surveille directement beaucoup d'opérations dans la Brigade Canine et le Sergent Tibbs le garde bien informé des questions qu'il ne connaît pas. Dans son temps libre, le Colonel aime les histoires qui sont arrivées dans son passé aux Dalmatiens qui s'arrêtent en passant pour lui rendre visite, malgré le fait que les Dalmatiens ne sont pas toujours intéressés par l'audition ce qu'il doit dire, quoiqu'il insiste aussi a faire des morales aux Dalmatiens pour les aider à voir l'erreur de leurs jugements, ou de se rendre compte qu'ils doivent faire quelque chose mieux dans l'avenir. Malgré le fait qu'il devient lentement moins important autour de la ferme, en raison de son âge, il reste une des haut gradés et le plus respecté et il a fait tout ce qu'il peut pour assurer la Brigade Canine pour réussir dans sa mission.

Disney Tous en BoiteModifier

Le Colonel fait quelque apparitions dans la série en tant qu'invité.

Voix Modifier

Le Personnage est doublé par J. Pat O'Malley, dans la version originale, qui a fait également dans ce même film Jasper. Chez Disney J. Pat O'Malley a fait les voix de Cyril TrotteGalop du Crapaud et le maitre d'école (1949), Tweddle Dee et Tweddle Dum, Le Morse et le Charpentier, ainsi que les huitres d'Alice au Pays des Merveilles (1951), Le colonel Hathi et Buzzie du Livre de La Jungle (1967) et Corniaud dans Robin des Bois (1973).

Dans la Version Française c'est Jacques Berlioz, qui lui donne sa voix, de même pour le Roi Hubert de La Belle au Bois Dormant (1959). Pascal Renwick, assure son doublage dans la série animée, mais aussi pour d'autre personnage de Disney comme le Loup Garou dans L'étrange Noël de Monsieur Jack (1993), César dans La Belle et le Clochard (1955), Scroop dans La Planète au Trésor : Un nouvel univers (2002), Bob le taureau dans La Ferme se Rebelle (2004).

Conception et Animation Modifier

Dans l'œuvre Originelle Modifier