FANDOM

Le Corbeau est un personnage secondaire de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), considéré par beaucoup de spécialistes comme un chef d'oeuvre. Il est l'animal de compagnie de la Reine, mais il est intimidé par celle-ci et effrayé après sa transformation. C'est un personnage neutre, son but dans le film est surtout d'être une personne à qui la Reine peut parler, plutôt que de se parler à elle-même.

Apparitions Modifier

Cinéma Modifier

Blanche-Neige et les Sept NainsModifier

Transformation de la Reine Modifier
Vlcsnap-2013-06-17-10h04m07s129

Le Corbeau luttant contre le vent.

Le corbeau semble vivre dans les cachots du château. Lorsque la Reine est informé de la tromperie du chasseur, elle descend dans les sous-sols, ce qui réveille le corbeau qui semblait dormir, perché sur un crâne. Il frémit lorsque la Reine jette brusquement le coffret, puis assiste à la préparation de la potion et essaye de rester perché quand le vent invoqué par la Reine souffle. Lors de l'apparition du visage de la Sorcière, le corbeau est terrifié et se cache dans le crâne, laissant dépasser son aile et son bec et observant la scène à travers les yeux de l'os. Puis il sursaute lorsque la Reine pousse une exclamation en trouvant la recette de la pomme empoisonnée.

Préparation de la pomme empoisonnée et départ de la Sorcière Modifier
Vlcsnap-2013-06-17-10h04m37s174

Le Corbeau effrayé par la Sorcière.

Plus tard, le corbeau assiste à la préparation du fruit. Une fois celle-ci achevée, la Reine lui propose de goûter un morceau, ce qui terrifie l'animal. La sorcière continue de ricaner en pensant au sort réservée à Blanche-Neige, et le corbeau prend à nouveau peur. Après le départ de la Reine pour la chaumière, on ignore ce qu'il advient du corbeau.

Inspiration Modifier

Raven joe grant

Dessins de Joe Grant pour le design du corbeau.

Le corbeau est l'un des personnages utilisés pour interagir avec la Reine, et ainsi de donner plus de conviction au personnage. Joe Grant connaissait l'oeuvre de Wilhelm Busch, et il est probable qu'il se soit inspiré par une illustration de Busch datant de 1894 et représentant un corbeau perché sur un crâne.

InfluenceModifier

Le corbeau de la Reine inspira probablement celui de Maléfique dans La Belle au Bois Dormant, et c'est un concept repris pour d'autres grands méchants Disney : Lucifer dans Cendrillon, Iago dans Aladdin, Flotsam et Jetsam dans La Petite Sirène.

v - e - d
Snow-white-and-the-seven-dwarfs-5ca9e4c739155
Médias

Télévision: A Poem Is...
Music: Bande Originale

Parcs Disney

Personnages

Rose-Rouge: Rose-Rouge
Supprimé: Le Roi (Blanche-Neige)La Reine Mère

Objets
Miroir MagiquePomme empoisonnéeÉcrin
Lieux
Chansons

Other Songs: Will I Ever See Her Again?