FANDOM

Corniaud est un personnage mineur apparaissant dans le long-métrage animé de Disney Robin des Bois sorti en 1973. C'est Chien anthropomorphe, citoyen de la ville de Nottingham, et exerçant le métier de forgeron.

ApparitionsModifier

Robin des Bois (1973)Modifier

Corniaud semble être le forgeron de Nottingham, cependant, au moment du film, il a cassé sa jambe, mais personne ne sait comment. Ceci a abouti à Corniaud d'être à la traîne aussi bien dans son travail que dans ses impôts. Frère Tuck se procure un jour un sac d'écu volé par Robin des Bois et amène l'argent à Corniaud. En entendant le Shérif de Nottingham arriver devant chez Corniaud pour la collecte des taxes, ils essayent de cacher l'argent dans le plâtre de Corniaud. Malheureusement, le Shérif peut entendre le tintement des pièces de monnaie lorsque Corniaud se met à marcher. Le Shérif récupère son dû sous le regard méprisé de Frère Tuck.

Les apparitions suivantes de Corniaud sont brêves. On le voit comme un des spectateurs au tournoi de tir à l'arc. Dans la Forêt de Sherwood, Corniaud se joint à la petite fête avec les autres habitants de Nottingham pour se moquer du Prince Jean. D'ailleurs dans un petit théâtre de Marionnette, lui imite avec une chaussette Triste Sire. Plus tard, il se retrouve enjôlé avec les autres citoyens pour s'être moqué du Prince Jean, mais s'évade grâce à l'intervention de Robin des Bois À la fin du film, on le voit assister au mariage de Robin des Bois et de Belle Marianne.

Le Noël de MickeyModifier

Il fait une brêve apparition comme un mendiant faisant l'aumône et en demandant à Ebenezer Scrooge une pièce pour les pauvres.

VoixModifier

Le personnage est doublé par J. Pat O'Malley dans la version originale, qui chez Disney aussi fait les voix de Cyril TrotteGalop du Le Crapaud et le Maître d'école (1949), Tweddle Dee et Tweddle Dum, Le Morse et le Charpentier, ainsi que les huitres d'Alice au Pays des Merveilles (1951), Le Colonel et Jasper des 101 Dalmatiens (1961),ainsi que Le Colonel Hathi et Buzzie du Livre de La Jungle (1967).

Dans la Version originale, c'est Henry Djanik qui lui donne sa voix, qui a aussi fait les voix d'Akéla du Livre de la Jungle (1967), Monsieur Tortue dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Maître Hibou et Bourriquet dans Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977), Sykes dans Oliver et Compagnie (1988) et Monsieur D'arque dans La Belle et la Bête (1991).

v - e - d
Robindesboistitre
Médias
Robin des BoisNottingham & Hood
Parcs Disney
Garden of the Twelve Friends

Spectacles pyrotechniques Wonderful World of Animation
Restaurants The Friar's Nook
Halloween Kooky Spooky Halloween Night

Personnages
Robin des BoisPetit JeanAdam de la HallePrince JeanTriste SireShérif de NottinghamPendardNiquedouilleRhino GuardsCaptaine CrocodileHommes du ShérifCorniaudFrère TuckBobbyGrande soeurTagalong BunnyVeuve LapinFrères et soeurs de BobbyTobyMarianneDame GertrudeCroquenoteSoeur SourisRoi Richard
Chansons
Quel beau jour vraimentHier deux enfantsMessire le roi de mauvais aloiPas à Nottingham
Lieux
Forêt de SherwoodNottinghamChâteau du Prince JeanMaison de la famille LapinEglise de Frère Tuck