FANDOM

Carapaud est un antagoniste secondaire apparaissant dans le long-métrage d'animation Taram et le Chaudron magique, sorti en 1985. N'apparaissant pas dans Les Chroniques de Prydain, c'est une créature maléfique au service du Seigneur des Ténèbres.

ApparitionsModifier

Taram et le Chaudron magique (1985)Modifier

Tapi dans sa forteresse lugubre, le Seigneur des Ténèbres espère utiliser le légendaire Chaudron magique l'employer afin de créer une armée de morts-vivants invincibles. Il apprend l'existence de Tirelire, un cochonnet doté de pouvoirs oraculaires. Voulant l'utiliser pour localiser le Chaudron, il envoie ses vouivres aller chercher l'animal.

La mission est un succès et les hommes de main du Seigneur des Ténèbres festoient aux côtés d'une gitane. Le silence se fait à l'apparition du Seigneur des Ténèbres et de son serviteur, Crapaud. Celui-ci ordonne à ce que Tirelire soit amené, puis lui intime de révéler où le Chaudron se trouve. Tirelire refuse, ce qui frustre Crapaud. Taram tombe alors du plafond et est assailli par les hommes du Seigneur, mais celui-ci les arrête en devinant qu'il connaît le cochonnet. Il lui demande de faire localiser le Chaudron par Tirelire, mais le garçon refuse. Il doit finalement accepter lorsque le Seigneur, clamant qu'elle n'a alors aucune utilité, s'apprête à la faire décapiter. Taram obéit et Tirelire montre ainsi la vision du Chaudron, ce qui émerveille le Seigneur qui voit ainsi la légende confirmée. Le Seigneur s'approche et Taram est terrifié par son apparence, renversant l'eau sur le sinistre personnage, ce qui le brûle. Dans la confusion, Taram et Tirelire fuient. Les hommes de main du Seigneur sont d'abord arrêtés par une torche renversée tandis que les vouivres n'arrivent pas à les suivre longtemps en raison de leurs chaînes. Taram est confronté au cuisinier, mais la maladresse de Crapaud lui permet de continuer. Arrivés au balcon, Taram entrave la porte et essaie de sauter dans les douves avec Tirelire, mais les hommes de main finissent par détruire la porte. Taram pousse Tirelire dans l'eau, mais n'a pas le temps de sauter lui-même et est capturé. Crapaud informe son maître de la disparition du cochonnet. Le Seigneur le blâme et ordonne à ce que Taram soit emprisonné dans le donjon.

Taram est néanmoins libéré par la Princesse Éloïse qui a été capturée par le Seigneur qui espérait que sa sphère lumineuse pourrait localiser le Chaudron. Les deux voient Crapaud un chariot rempli de cadavres pour qu'ils gonflent l'armée de morts-vivants que son maître ressusciter. Apprenant plus tard leur fuite avec un ménestrel emprisonné comme espion supposé, Crapaud mène de multiples soldats pour les capturer. Les trois parviennent à la sortie où Taram fait abaisser le pont-levis en utilisant son épée, ce qui effraie Crapaud et les hommes du Seigneur des Ténèbres.

Un Crapaud très nerveux va prudemment visiter le Seigneur dans ses quartiers pour l'informer de cela. Le serviteur s'étouffe lui-même pour se punir, mais le Seigneur se montre content de l'événement en pensant que Taram peut les mener à Tirelire. Il ordonne à ce que les vouivres les suivent.

Le groupe est finalement capturé à Morva après avoir trouvé le Chaudron qui ne peut être détruit, mais dont les pouvoirs peuvent être annihilés à condition qu'un être vivant se sacrifie en se plaçant à l'intérieur pour y perdre la vie. À la forteresse du Seigneur des Ténèbres, Crapaud fait apporter un nouveau chariot de cadavres tout en narguant les trois prisonniers attachés au mur. Il les invite à sauter dans le Chaudron pour y perdre la vie tandis que le Seigneur arrive pour se moquer des héros qui assisteront au sortilège. Il prend l'un de ses nombreux squelettes de soldats pour le jeter dans le Chaudron. Ils surgissent pour attaquer les hommes de main et quitter la forteresse pour envahir le monde. Alors que Crapaud amène le Seigneur au balcon pour observer la marche, Gurki, une créature amie de Taram, libère ses compagnons et saute dans le Chaudron pour arrêter le fléau. Le Seigneur s'aperçoit avec effroi que ses soldats redeviennent inanimés. Crapaud lui suggère de rajouter un cadavre dans le Chaudron et le maître décide que ce sera celui de son serviteur. Le prenant pour l'y emmener, le Seigneur croise Taram. Crapaud blâme le garçon pour ce qui est arrivé et le Seigneur lâche son serviteur pour s'attaquer au garçon en clamant que c'est la dernière qu'il se mêle de ses affaires. Le vent issu du Chaudron en ébullition attire alors le Seigneur qui est aspiré à l'intérieur dans un cri de colère sous le regard effrayé de Crapaud.

L'endroit explose, mais Taram, Éloïse et Ritournel ont réussi à fuir et se retrouvent dans un lac, apercevant un Crapaud amusé qui a réussi à s'échapper sur une vouivre.

v - e - d
The-black-cauldron-55132a9949ecc
Médias
Taram et le Chaudron MagiqueBande OriginaleJeu vidéoChroniques de Prydain
Parcs Disney
Cinderella Castle Mystery Tour
Personnages
TaramPrincesse ÉloïseRitournelGurgiDalbenTirelireChatChiensMooseAnimaux de la ferme de DalbenSeigneur des TénèbresCrapaudSoldats cadavériquesGardes du Seigneur des TénèbresVouivresRoi BedaineRonchonElfesGrièche, Goulue et GriotteChasseur (Supprimé) • Arawn (Supprimé)
Lieux
PrydainMaison de DallbenChâteau du Seigneur des Ténèbres
Objets
Chaudron MagiqueEpée MagiqueHarpe de RitournelPelydryn d'Or