Disney Wiki
Advertisement

Crapaud baron Têtard est le personnage principal du moyen-métrage animé La Mare aux Grenouilles, segment du film d'animation de Walt Disney, Le Crapaud et le Maître d'école, sorti en 1949.

Présentation[]

Personnalité[]

Crapaud est un véritable ami avec son cœur à la bonne place. Il a une relation étroite avec son cheval, Cyril Trottegalop, et est clairement proche du Rat d’eau et encore plus proche de La Taupe, dit « Taupinet ». Il prend soin de ses amis et apprécie leur compagnie. Il est également très aventureux, chantant souvent avec excitation lors de ses promenades à travers la campagne.

Cependant, les bonnes tendances de Crapaud sont fréquemment éclipsées par sa vanité et son obsession pour ses dernières modes et lubies, telles que les caravanes, les automobiles et les avions. Même emprisonné, il ne reconsidère que brièvement la tentative de surmonter cela, et son hésitation à éclater (son innocence mise à part) est tout aussi brève. Il est intelligent, car il est capable de devancer une horde d’officiers et une autre horde de voyous, mais avec de l’aide.

Apparitions[]

Le Crapaud et le Maître d'École[]

«  Crapaud, aventurier incorrigible, tête folle, cerveau brulée, ayant tout essayé allant de marottes en lubies, quoique cela puisse coûter.  »

— Narration

Crapaud Cyril

Crapaud gambadant avec Cyril

Comme le raconte la narration au début de l'intrigue, Crapaud est un casse-cou, un individu téméraire très enclin à réaliser une aventure folle, qu'importe le prix. Ses nombreuses lubies, qu'il commet régulièrement, provoque de considérables dégâts dans la région. Actuellement, sa nouvelle tocade, est de rouler, ventre-à-terre, à bord d'une roulotte attelée par Cyril Trottegalop, tout en détruisant sur son chemin inconsciemment les jardins et autres structures du comté. Cela engendre la colère des habitants, qui vont de ce pas aller au Château Crapaud déposer plainte afin que MacBlaireau règle les factures.

Afin de mettre un terme à ses lubies, Monsieur Rat et Monsieur Taupe, après avoir répondu à la requête de MacBlaireau, essaient de dissuader leur compère. Ce dernier, refuse de les écouter en faisant son entêté, et parvient à leur échapper avant de reprendre la route. À peine, il venait de repartir qu'il croise sur son chemin une automobile, ce qui lui donne tout à coup la soif de conduire une voiture. Inquiet de voir leur compère atteint « d'(automanie) », le Rat et la Taupe ramènent Crapaud à son château et l'enferment dans ses appartements. Crapaud leur somme de le laisser sortir, mais les deux compères refusent.

Cette nuit, Crapaud fait une fugue et s'en va se procurer un automobile. Malheureusement, il se fait arrêter un peu plus tard, au volant d'une automobile volée. En cour martiale, il se défend lui-même en devenant lui-même avocat et demande à Cyril de faire part de son témoignage. Selon le cheval, Crapaud aurait fait un marché avec une bande de furets qui auraient volé le véhicule en premier. Le noble propose d'échanger la voiture des furets avec sa propre demeure : le Château Crapaud. Et avec l'accord de Monsieur Moustache, le barman du bistrot, il signe le contrat. Le Procureur ne croit cependant pas au récit, ce à quoi, Crapaud fait donc appel à Monsieur Moustache pour que celui-ci raconte les véritables faits qui se sont produits. Crapaud sait que ce que dira Moustache est la vérité et, sans se soucier, il prend ses affaires et s'apprête à sortir du tribunal. Mais Moustache, malicieux, trahit Crapaud en niant les véritables faits et en disant sa propre version, que Crapaud a tenté de lui revendre une automobile volée.

Crapaud est arrêté sur le champ et se retrouve en prison dans la Tour de Londres pour y purger sa peine pendant les vingt prochaines années. Plein de remords, il fait à ce jour le serment de ne plus se laisser emporter dans les folies qui ne lui ont causé que des ennuis. En ce jour de Noël, Cyril, se faisant passer pour la grand-mère de Crapaud, vient pour faire évader son ami. Le cheval vient lui apporter une version réduite de son déguisement comme billet d'évasion. Crapaud, sans plus tarder, s'évade et rapidement toute la brigade policière se lance à ses trousses. Il parvient à semer les policiers à bord d'une locomotive, avant de sauter dans une rivière du haut d'un pont. Il tente d'en sortir avant de se noyer à cause du boulet qui lui empêche de remonter à la surface.

Crapaud fuite

La fuite de Crapaud

Crapaud parvient quand même à atteindre la résidence de Monsieur le Rat dans lequel ce dernier soupe avec Monsieur la Taupe pour le réveillon de Noël. Crapaud les supplie de l'aider à se cacher, mais Monsieur Rat refuse de coopérer, considérant son ex-camarade comme un criminel. Cependant, arrive MacBlaireau apportant une nouvelle ahurissante. Il aurait vu que le château Crapaud est occupé par Monsieur Moustache et les furets, ce qui confirme bien les dires de Crapaud au tribunal : il a échangé sa demeure contre une automobile. Crapaud accepte les excuses ses amis pour ne pas l'avoir cru et, sans plus tarder, il retourne avec ses compères au château pour récupérer le contrat de Moustache et prouver son innocence.

Les quatre amis approchent silencieusement sur une barque et entrent par une issue secrète dans la grande salle où tous les criminels sont assoupis. Ils tentent avec énormément de précaution de subtiliser le contrat qui est détenu par Monsieur Moustache lui-même. La mission est un succès, mais ils se font repérer par une sentinelle qui les a suivis depuis le passage secret. Cela réveille Moustache, et ses séides. Une course poursuite périlleuse pour le papier s'ensuit, et finalement les compères s'en sortent indemnes, en filant par le passage secret. Crapaud réussit à récupérer le papier, et prouve son innocence.

Ainsi, il met un terme à son obsession pour les automobiles à la grande satisfaction de ses trois amis. Malheureusement, sa folie se tourne vers les engins volants. Alors que tout le monde célèbre le Nouvel An, Crapaud s'envole vers l'inconnu avec Cyril à bord d'un avion.

Tous en Boîte[]

Crapaud Johnny

Crapaud avec Johnny Pépin de Pomme

Crapaud fait des apparitions récurrentes dans le club tenu par Mickey, le plus souvent à bord du véhicule.
  • Dans Le Grand Méchant Loup papa, Mickey montre Crapaud en train de se faire poursuivre par la police sur l'écran.
  • Dans Les Grandes Vacances de Mickey et Minnie, alors que Donald et Daisy Duck sont en charge du club, Crapaud traverse le club en mobylette.
  • Dans La Liste de Noël de Clarabelle, Mortimer Mouse confond Crapaud avec une branche de gui.

Autres apparitions[]

  • Dans la version du Disney du roman Un chant de Noël de Charles Dickens, Le Noël de Mickey Crapaud interprète le personnage de Monsieur Fezziwig, l'ancien formateur d'Ebenezer Scrooge. Dans une rétrospective que visite Scrooge avec le fantôme des Noëls passés, Crapaud, dans son atelier, jouait du violon durant le bal de Noël dans son atelier.
  • Dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Crapaud fait un brève apparition dans la ville de Toonville, en train de conduire comme un fou dans son automobile devant Eddie Vaillant.
  • Dans l’épisode de la série, Le Monde Merveilleux de Mickey, La Pomme empoisonnée, Mickey aide Crapaud en remplaçant sa voiture rouge par une nouvelle voiture de sport.
  • Dans Il était une fois un studio, Crapaud survole le studio Disney sur le tapis volant d'Aladdin. Il participe après la photo de groupe avec les autres personnages pour la célébration du 100e anniversaire de la Walt Disney Company.

Disneyland[]

Crapaud attraction

Dans le manège Mr. Toad's Wild Ride, les voyageurs emprunte une folle randonnée à travers la campagne anglaise, en expérimentant tout du point de vue de Crapaud.

En dehors de l’attraction, la seule apparition de Crapaud aux Parcs Disney a eu lieu lors d’un défilé tenu à Disneyland en janvier 1967 [5] dans lequel on le voit conduire sa propre voiture.

Walt Disney World[]

Mr. Toad's Wild Ride[]

Mr. Toad's Wild Ride était une attraction depuis l'ouverture du Magic Kingdom, mais a été fermé en 1998 pour être emplacé par une attraction sur Les Aventures de Winnie l'Ourson. Depuis la fermeture du manège, il y a plusieurs hommages à Crapaud et à son attraction.

The Haunted Mansion[]

Dans la version de Floride, la pierre tombale de Crapaud se trouve dans le cimetière des animaux vers la sortie extérieure du manège. La pierre tombale de Crapaud a une statue en métal représentant Toad et selon les membres du personnel, il y a une épitaphe qui dit, "'Ici repose Crapaud, c’est triste mais vrai. Pas aussi commercialisable que Winnie l'Ourson ». Cette épitaphe n’apparaît cependant pas sur la pierre tombale elle-même, mais est devenue affiliée au mémorial.

The Many Adventures of Winnie the Pooh[]

Le manège a été l’attraction qui a remplacé Mr. Toad's Wild Ride dans le Magic Kingdom. En hommage, Crapaud apparaît dans un tableau dans le manège où on le voit remettre l’acte de propriété à Maître Hibou.

Town Square Theater[]

Dans le vestiaire de Mickey Mouse se trouve une lettre adressée à Mickey Mouse par MacBlaireau représentant « J. Thaddeus Toad Motors, Ltd. » pour l’achat d’une automobile des « Nifty Nineties ». Le nom d’une automobile fait référence au court métrage d’animation de 1941, Les années 90, ainsi qu’à la façon dont une des voitures de Mr. Toad's Wild Ride apparaissait dans le théâtre.

Disneyland Paris[]

Le Toad Hall restaurant à Disneyland Paris est basé sur la thématique autour de Crapaud et de son château.

Conception du personnage[]

Développement[]

Crapaud CA

Concept art par Homer Brightman.[6]

Crapaud est un personnage originaire de l'œuvre littéraire de Kenneth Grahame, Vent dans les Saules. Il s'agit du deuxième livre de l'auteur britannique, que Disney adapta en dessin animé, après avoir transposé à l'écran, Le Dragon Récalcitrant, sorti il y a huit ans. Son personnage dans le film d'animation reprend véridiquement des éléments de son alter-ego dans le roman : Un riche propriétaire d'un manoir, qui, bien que de bonne humeur, est impulsif et prétentieux. Sa mauvaise conduite l'a finalement conduit jusqu'à son emprisonnement, à la suite d'un vol, de conduite dangereuse et pour impertinence envers la police rurale. Il est enclin à des obsessions et des manies, comme pour les automobiles, les péniches ou encore les roulottes, qu'il rejette aussitôt après.

Crapaud est un personnage qui pourrait avoir des qualités d'anti-héroïsme : Il commet des dégâts dans tout le pays à cause de ses lubies, et ne se soucie guère des malheurs qu'il provoque, ce qui inclut également son côté égoïste. Ce trait de personnalité est aussi observé quand il se bouche les oreilles pour ne pas écouter Monsieur Rat qui lui fait la morale. Il est aussi débrouillard, comme on peut le voir quand il parvient à s'évader de son château, où quand il utilise sa grandiloquence pour jouer les avocats de la défense et ainsi se défendre lui-même. Il se montre impulsif par moment, comme vouloir abattre un furet sentinelle, au risque de mettre en péril la mission de récupération du papier.

Animation[]

Crapaud animation (1)

Dessin conceptuel de Milt Kahl pour Ollie Johnston.[7]

Crapaud a été animé par un grand nombre d'animateurs, certains, affiliés aux court métrages sur Donald, Mickey et Dingo. Des gars comme :

  • Hugh Fraser, responsable d'animer comment Crapaud s'est procuré l'auto d'après Cyril.
  • Hal King, chargé d'animer Crapaud qui est atteint de l'« automanie ».
  • Hal Ambro, dessinant Crapaud emprisonné dans la tour de Londres.
  • Don Lusk, réalisant la majorité de la scène chez Monsieur Rat pendant le réveillon de Noël.
  • John Sibley, sur la séquence de la course-poursuite dans le château Crapaud vers le point culminant.
Crapaud animation

Feuille modèle de Frank Thomas.[6]

Ces artistes ont assisté six hommes de l'équipe des « Nine Old Men » qui ont aussi apporté leurs appuis sur l'animation du protagoniste :

  • Frank Thomas, sur la première entrevue de Crapaud, sur sa roulotte jaune, entre le rat et la taupe.
  • Ollie Johnston pendant la séquence du tribunal et l'emprisonnement du Crapaud dans la tour de Londres
  • Eric Larson, coanime avec Johnston le Crapaud traduit en justice.
  • Wolfgang Reitherman, durant l'évasion de Crapaud dans les rues de Londres, avant de faire plus tard la course poursuite dans le château Crapaud.
  • Ward Kimball, qui dessine le Crapaud aux commandes d'une locomotive pour échapper aux autorités.
  • Marc Davis, coanimant avec Frank Thomas la première entrevue, avant de s'attaquer à la mission consistant à se faufiler dans le château et récupérer le papier.

D'autres animateurs comme Harvey Toombs, Judge Whitaker, Murray McClellan, Bob Youngquist, Rudy Larriva et Bill Justice ont aussi participé à l'animation du baron.

Voix[]

Eric Blore est la première voix de Crapaud Baron Têtard dans la version originale du Grand Classique de Disney. Les autres voix suivantes de Crapaud sont assurées par Jeff Bennett, par exemple dans l'émission Tous en Boîte, pendant qu'il réalise les doublages d'autres personnages de la franchise (Monsieur Mouche et le Lapin Blanc, en exemple).

Dans la version française, Monsieur Crapaud, a un timbre de voix proche de celle de la célèbre marionnette et metteur en scène du Muppet Show, Kermit la grenouille. Cette particularité est certainement parce que les deux batraciens de fictions, ont pour acteur commun, le maître du doublage français, Roger Carel, qui a été très actif pour avoir fait les voix d'un pléthore de personnages de dessin animés comme Jiminy Cricket, le Chat du Cheshire, Kaa, Roquefort, Bernard, Winnie l'Ourson, Porcinet, Coco Lapin, Professeur Ludwig Von Drake, et d'autres entités Disneyienne qu'il incarna pendant 50 ans de carrière.

Références[]

Liens externes[]

v - e - d
Emoji Blitz Logo
Médias
Disney Emoji Blitz
Walt Disney Animation Studios
Mickey Mouse et ses amis : MickeyMinnieDonald DuckDaisyPlutoDingoOswald le Lapin ChanceuxPat HibulaireClarabelle Cow

Blanche-Neige et les Sept Nains : Blanche-NeigeSimpletMiroir MagiqueLa ReineGrincheuxLe PrinceDormeurProf
Pinocchio : Jiminy CricketPinocchioFée BleueFigaro
Fantasia : L'Apprentie SorcierYen SidChernabog
Dumbo : DumboTimothée
Bambi : BambiPanpanFleur
Les Trois Caballeros : JoséPanchitoDonald
Le Crapaud et le Maître d'École : Crapaud Baron Têtard
Cendrillon : CendrillonMarraine la FéeJaqPrinceGusLuciferAnastasieJavotteMadame de Trémaine
Alice aux pays des merveilles : AliceLapin BlancChat du CheshireChapelier FouChenilleReine de CœurPoignée de PorteRoi de CœurLièvre de Mars
Peter Pan : ClochettePeter PanCapitaine CrochetWendyNanaMonsieur MoucheJean DarlingGarçons Perdus
La Belle et le Clochard : LadyClochard
La Belle au Bois Dormant : AurorePrince PhilippeMaléfiqueFlora, Pâquerette et Pimprenelle
Les 101 Dalmatiens : Cruella d'EnferPerditaPatch
Merlin l'Enchanteur : ArthurArchimèdeMerlinMadame Mim
Le Livre de la Jungle : BalooKaaRoi LouieMowgliShere KhanBagheera
Les Aristochats : Marie
Robin des Bois : Robin des BoisBelle MarianneDame GertrudePetit JeanTriste SirePrince Jean
Winnie l'Ourson : Winnie l'OursonTigrouPorcinetBourriquetCoco Lapin
Les Aventures de Bernard et Bianca : BernardBiancaMadame Médusa
Rox et Rouky : RoxRouky
Le Noël de Mickey : Bob Cratchit MickeyJacob MarleyÉbénézer Scrooge McDuckÉmilie Cratchit MinnieFantôme des Noëls futurs
Basil, Détective Privé : Professeur Ratigan
La Petite Sirène : ArielPolochonSébastienUrsulaRoi TritonPrince ÉricFlotsam et Jetsam
La Belle et la Bête : BelleLa BêteLumièreBig BenMadame SamovarZipGaston
Aladdin : Le GénieAladdinJasmineJafarAbuRajahIagoTapisCaverne aux Merveilles
L'Étrange Noël de Monsieur Jack : Jack SkellingtonSallyZéroOogie BoogieDocteur FinkelsteinLe Maire
Le Roi Lion : SimbaTimonPumbaaRafikiScarNalaShenzi, Banzai et EdZazuMufasa
Pocahontas : PocahontasFlitMeekoPercyGrand-Mère FeuillageGouverneur Ratcliffe
Dingo et Max : MaxDingoPowerlineRoxannePJ
Le Bossu de Notre-Dame : EsméraldaQuasimodoLa Muraille, La Rocaille et La Volière
Hercule : HerculeMegPégaseHadèsPhilZeus
Mulan : MulanMushuCri-KeeShan YuLi ShangEmpereur de Chine
Kuzco, l'empereur mégalo : KuzcoKronkPachaYzma
Lilo et Stitch : StitchLiloJumbaAngel
Volt, star malgré lui : Volt
La Princesse et la Grenouille : TianaLouisRayDocteur FacilierPrince Naveen
Raiponce : RaiponcePascalFlynn RiderMaximusMère Gothel
Les Mondes de Ralph : VanellopeRalphYesssFélix Fix Jr.CalhounSa Sucrerie
La Reine des Neiges : ElsaAnnaOlafSvenKristoffMarshmallow
Les Nouveaux Héros : Hiro HamadaBaymax
Zootopie : Judy HoppsNick WildeClawhauserFinnickFlashGazelle
Vaiana, la légende du bout du monde : VaianaMauiPuaHei HeiTala WaialikiTamatoaTe FitiKakamora
Raya et le Dernier Dragon : RayaSisuTuk TukNamaari
Encanto : MirabelAntonioLuisaBrunoIsabelaPlatinum MirabelAlma Madrigal

Pixar
Monstres et Cie : BobSullyLéon « le caméléon »CéliaGermaineBouh

Toy Story : WoodyBuzz l'ÉclairPetits hommes vertJessiePile-PoilBo PeepFourchetteRexDuke CaboomBayonneZurgLotsoBunnyPapi Pépite
WALL·E : WALL·EEVE
Le Monde de Nemo/Le Monde de Dory : NemoDoryHankCrushBruceBébé DoryDestinéeBaileyPerleDarla
Cars : Flash McQueenCruz RamirezJackson StormMartin
Vice-Versa : JoieTristesseColèreDégoûtPeurBing BongLicorne arc-en-cielAnxiétéEmbarras
Coco : Miguel RiveraHéctorDanteImeldaPepitaAlebrije DanteErnestoMama Coco
Ratatouille : RémyAnton EgoAlfredo LinguiniAuguste Gusteau
Les Indestructibles : M. IndestructibleÉlastigirlJack-JackVioletteFlècheFrozoneEdna ModeSyndrome
1001 pattes : TiltPrincesse AttaHeimlich
Rebelle : MéridaReine Elinor
Là-haut : DougRusselCarlKévinAlpha
En avant : IanBarleyLa Manticore
Soul : Joe22
Luca : LucaAlberto
Alerte rouge : Meilin LeePanda roux de MeiAbby ParkAlerte rouge de Ming
Buzz l'Éclair (film) : Capitaine l'ÉclairSox
Élémentaire : Flam LumenFlack Delamare

Advertisement