Disney Wiki
Advertisement

«  Pourquoi ta sauterelle à dit, que j'ai l'air d'un âne ?  »

— Crapule se changeant en âne.

Crapule est un personnage de soutien dans le film d'animation de Walt Disney, Pinocchio sorti en 1940.

Présentation[]

Crapule est un grand garçon des rues, un dur à cuir qui se lie d'amitié avec Pinocchio lors de son voyage vers l'île aux plaisirs. Comme tout les méchants petits garçons, il fut recueilli par le cocher, pour son mauvais comportement. Il se moque de l'autorité et préfère s'abonner à une vie plus libre en buvant de la bière, fumer du cigare où casser des choses.

Personnalité[]

Par sa nature de délinquant, Crapule est un voyou se délectant aux diverses activités qui lui procure du plaisir, comme la bagarre, le tabac, l'alcool et le vandalisme. Il est cependant très cordial avec son nouveau compagnon qui n'est autre que Pinocchio, pendant son séjour sur l'île aux plaisirs. Il a également du respect pour les autres enfants délinquants qui partage ses idéaux et ses désirs de vivre une vie sans contrainte et sans autorité.

Il est cependant impertinent envers les ceux qui lui gâche son plaisir, comme Jiminy Cricket qui le sermonne. Il est très blagueur, et se moque éperdument du concept d'avoir sur le dos une conscience. Il est également prétentieux comme on peut le voir dans la salle de billard, où il joue d'une façon très professionnelle, et quand il compare Pinocchio à sa grand-mère sur sa façon de fumer.

Sa personnalité change très rapidement quand il découvre avec horreur qu'il se change en âne. Pris dans une effroyable panique, il se montre désespéré et horrifié. Il crie pour sa mère et supplie Pinnochio d'appeler Jiminy Cricket, ne sachant pas que Jiminy était déjà en chemin, mais n'y arrivera pas à temps pour le sauver. Sa transformation s'achève et il se met à braire, détruisant toute la salle et lançant des meubles partout. Il fuit la salle, brayant de terreur.

Dans le film de 2022, Crapule se montre capable d'héroïsme lorsque le Cocher et ses hommes de mains arrivent dans la salle de billard pour capturer Pinocchio. Pour sauver son nouvel ami, Crapule renverse la table sur eux pour les bloquer, permettant à Pinocchio de s'enfuir. Malgré tous ses défauts, Crapule est quand même un garçon compatissant, prêt à défendre les autres.

Apparence[]

Crapule est un garçon grand, mince et identifiable par ses cheveux roux et ses grandes dents. Il porte une veste marron formelle et d'un gilet jaune avec un ascot vert sur sa chemise blanche, complétée par un pantalon vert olive avec bretelles et une paire de chaussures marron. Il porte également un chapeau melon coiffée d'une plume.

Apparitions[]

Pinocchio[]

Crapule et Pinocchio se rencontre sur la diligence du cocher qui les emmènent sur l'île aux plaisirs. Crapule raconte à Pinocchio se qu'il y'a sur l'île au plaisirs et souhaite déjà y être.

Arrivé à destination les deux garçons commencent à s'amuser, en mangeant à gogo, boire et fumer à volonté, et se bagarrer avec tout les autres enfants. Ils cassent mêmes un tas de choses, comme ravager des œuvres d'art comme la Joconde, et briser des vitraux d'église avec une brique.

Le duo finit par s'installer dans une taverne à jouer au billard. Crapule joue pendant que Pinocchio fume et boit. Crapule laisse son tour à Pinocchio, mais leur partie est interrompue par l'arrivée de Jiminy. Crapule apprend de Pinocchio que c'est sa conscience, et qu'il déclare que c'est stupide de suivre les ordres de cette "sauterelle minable". Jiminy outré se prend la tête avec le garçon, tandis que celui-ci lui l'envoie bouler avec une boule de billard dans un trou. Sous les rires de Crapule, Jiminy s'en va furieusement, tandis que Pinocchio le regarde partir.

Quelques minutes plus tard, Crapule continue de jouer et de boire, et ne remarque pas qu'il est entrain de se changer en âne, avec une paire d'oreilles, un queue et sa tête qui finit par se métamorphoser. Pinocchio pense que ces changement sont dû à l'alcool et au tabac et décide de mettre sa chope et son cigare de côté. Alors que le pantin se met à rire comme un âne, Crapule rit à son tour et rit comme un âne. Il finit par explorer de sa main tout le visage et découvre avec horreur son apparence qui le fait hurler de peur. Courant dans tout les sens Crapule panique et supplie Pinocchio de l'aider, mais en vain, Crapule voit ses mains devenir des sabots, et dans un désespoir total, il crie pour sa mère, et perd totalement l'usage de la parole et se met à quatre pattes au sol. Complètement devenu un âne, Crapule devient incontrôlable et détruit tout à coup de sabot, mettant ainsi la taverne sens dessus dessous. Pinocchio l'abandonne alors qu'il quitte l'île sur le champ avant de se transformer complétement.

Qui veut la peau de Roger Rabbit[]

Crapule fait une apparition fugace dans le film dans une affiche de Toonville faisant la publicité pour fumer des cigarettes avec ses oreilles et sa queue d'âne dans le film original "Pinocchio".

Pinocchio (film, 2022)[]

Dans le film en prise de vue réelle de Robert Zemeckis, adapté du dessin animé originel, Crapule conserve son rôle respectif comme dans le long-métrage animé. Sa personnalité est un peu plus sombre, car dans le film sur l'île aux plaisirs, Crapule contrairement à Pinocchio s'amuse à regarder les enfants entraver tout les interdits. Il va même jusqu'à démolir une horloge avec sa fronde, ce qui met Pinocchio mal à l'aise.

Dans la salle de billard, Crapule, se moque de Pinocchio du fait qu'avoir une conscience est ridicule. Pinocchio lui reproche également de se conduire comme un tricheur. Crapule finit par se changer en âne comme dans la scène originelle et terrifiante. Il saccage la salle, et renverse la table de billard sur le Cocher et ses hommes de mains, permettant ainsi à Pinocchio de s'enfuir. Son sort reste inconnu, il a certainement été emmené aux mines de sel comme tout les autre enfants victime de la malédiction.

Tous en Boîte[]

Crapule est vu dans l'épisode "Jiminy Cricket", assis avec Grand Coquin et Gédéon. Au fur et à mesure que Jiminy donne son poème, ses oreilles se transforment en âne.

Parcs Disney[]

Crapule est un personnage que l'on ne recontre pas souvent dans un parc à thème Disney. On ne peut le voir que dans des évènements entouré des autres personnages de Pinocchio, comme Grand Coquin, Gédéon, Geppetto et Jiminy.

Conception du personnage[]

Développement[]

Crapule est basé sur le personnage de Lucignolo dans le conte originel de Carlo Collodi Les aventures des Pinocchio. Son nom a été traduit car Lucignolo est la traduction italienne de Lampwick (ou Candlewick).

Animation[]

L'animation de Crapule fut supervisé par Fred Moore. Pour concevoir le personnage, Moore s'autocarictature pour attribuer ses traits à ceux du visgae de Crapule. La scène la métamorphose en âne de Crapule est quant à elle prise en charge par Eric Larson.

Voix[]

Crapule à été doublé par Frankie Darro dans la version originale, ses braiements d'âne sont assurés par Clarence Nash, la voix officielle de Donald Duck.

Dans la version française, côté premier doublage, Jean Daurand double Crapule, qui avant a fait la voix de Atchoum, dans le premier doublage de Blanche-Neige et Les Sept Nains, et bien plus tard l'assistant de l'Amiral Boum, Monsieur Boussole, dans Mary Poppins.

Dans le second doublage, Jean-François Vlérick, double Crapule. Il ré-interviendra bien plus tard pour corriger une phrase dans le dialogue de Crapule, qui semblait un peut familière : "Qu'est-ce que ça peut te foutre ?" qui devient "Qu'est-ce que ça peut te faire ?".

Dans le film de Robert Zemeckis, Crapule est interprété par l'acteur Lewin Lloyd, et sa voix française est celle d'Alex Truchard.

Dans l'oeuvre originelle[]

Lucignolo (de son vrai nom Roméo), est invité par Pinocchio comme pour ses autre camarades à une réception donnée par la fée, pour célébrer son changement de marionnette à un vrai petit garçon. Lucignolo ne peut pas, disant qu'il s'en va pour le pays des jouets et qu'il va être prit au passage à minuit. Lucignolo raconte à Pinocchio que le pays des jouets est un lieu merveilleux où il n'y a pas d'école et que les enfants sont libres de faire tout ce qu'ils veulent. Il propose à Pinocchio de joindre à lui, et après quelques moments d'hésitation, Pinocchio s'en va avec Lucignolo au pays des jouets.

Les deux enfants y séjournèrent pendant cinq mois, s'amusant en continu jusqu'au jour fatidique où ils commencent à se changer en âne avec des oreilles qui leur sont apparus. Une fois complétement transformés, ils sont vendus sur la place du marché. Pinocchio est vendu à un cirque tandis que Lucignolo est acheté par un paysan qui vient de perdre sa dernière mule.

Lucignolo revoit une dernière fois Pinocchio quand celui-ci travailla pour un le jardinier Giango. Mort d'épuisement et de faim, il rêvéla son identité au pantin avant de rendre son dernier souffle.

Galerie[]

Modèle:Galerie

Advertisement