FANDOM

Crapule est un personnage apparaissant dans le Classique d'animation Pinocchio, sorti en 1940. Inspiré dans son apparence par l'animateur Fred Moore, c'est un garnement qui rencontre le personnage éponyme en allant sur l'Île aux plaisirs, l'invitant à réaliser diverses mauvaises actions et à prendre du plaisir. Il finit par transformé en âne par le sortilège de l'île, ce qui donne lieu, pour de nombreux spécialistes, à l'une des scènes les plus terrifiantes du cinéma d'animation.

ApparitionsModifier

Pinocchio (1940)Modifier

Pendant le trajet pour l'île aux plaisirs, Pinocchio est assis aux côtés du Cocher et rencontre un garçon nommé Crapule qui lui loue les avantages du lieu qu'ils vont visiter.

Arrivé sur l'île, Pinocchio et Crapule effectuent de nombreuses attractions dignes des plus grands garnements et le pantin apprécie. Alors que le parc est désert, Jiminy Cricket trouve Crapule et Pinocchio en train de jouer au billard en fumant un cigare, Crapule ayant encouragé le pantin à fumer tout son soûl. Jiminy sermonne Pinocchio qui lui répond que Crapule est son meilleur ami, ce que le grillon prend mal. Il défie Crapule qui se moque de lui et se prend une boule de billard dans la figure. Jiminy décide ainsi d'abandonner Pinocchio et de quitter l'île et Crapule dit à Pinocchio de le laisser s'en aller.

Crapule se met soudainement à avoir des oreilles et une queue d'âne. Pinocchio croit d'abord que c'est l'effet de la boisson et du tabac, puis, Crapule se met à avoir une tête d'âne, il se moque de lui et se met lui-même à rire comme un âne. Crapule comprend qu'il se change progressivement et devient incroyablement paniqué, ce qui terrifie Pinocchio qui lui aussi se voit adjoindre des oreilles et une queue d'âne. Jiminy, qui a vu que les garçons de l'île aux plaisirs sont transformés en ânes pour être vendus dans des mines de sel et dans des cirques, rejoint Pinocchio et ils s'enfuient de l'île en sautant dans la mer.

Conception et animationModifier

Walt Disney décide de rendre le personnage de Crapule plus américain, alors qu'il était italien dans l'oeuvre de Carlo Collodi, afin de ne pas heurter les sensibilités du public italien à l'époque de la dictature nationaliste de Mussolini. L'apparence du personnage constitue une auto-caricature réalisée par l'animateur Fred Moore, également responsable de la nouvelle apparence de Mickey dans L'Apprenti sorcier.

VoixModifier

Dans la version originale de Pinocchio (1940), la voix de Crapule est celle de l'acteur Frankie Darro, sauf pour ses braiments, réalisés par Clarence Nash. Voix officielle de Donald Duck de 1934 à 1984, Nash prêta aussi sa voix à Daisy et Riri, Fifi et Loulou. Il réalisa aussi les bruits d'une grenouille dans Bambi (1942), de chiens dans Les 101 Dalmatiens (1961), de Shere Khan dans Le Livre de la Jungle (1967) ou encore de l'Ours dans Rox et Rouky (1981).

Pour le premier doublage français de Pinocchio (1946), la voix de Crapule est celle de Linette Lemercier, actrice spécialisée dans le doublage qui interpréta aussi le Loir dans le deuxième doublage d'Alice au Pays des Merveilles (1974). Pour le deuxième doublage du film (1975), c'est l'acteur Jean-François Maurin qui prête sa voix à Crapule.

nb : Jean-François Maurin est le frère de Dominique-Collignon-Maurin, doubleur français qui assura la voix d'Hadès dans le Classique de Disney Hercule (1997)

Dans l'œuvre originelleModifier

Adapté du même personnage dans les Aventures de Pinocchio, roman du journaliste italien Carlo Collodi, publié en 1881, Crapule, sous le nom original de Lucignolo (nom original qui est le nom italien de Lampwick dans la VO du dessin animé) meurt à la fin de l'histoire après avoir été exploité en tant qu'âne.

Pris en charge la Fée, Pinocchio étudie de façon appliquée et reçoit beaucoup de mérites à l'école. La Fée lui annonce qu'il deviendra un vrai petit garçon le lendemain et qu'il peut organiser une fête pour ses amis. Pinocchio va inviter divers garçons et rencontre Lucignolo, un garçon qui s'apprête à partir au Pays des Jouets où l'amusement est éternel et le travail proscrit. Pinocchio décide d'aller avec lui et est emmené par le Cocher, dont le convoie est tiré par des ânes parlants, dans cette contrée où ils restent cinq mois.

Un matin, Pinocchio et Lucignolo se réveillent avec des oreilles d'âne. Un loir dit à Pinocchio que l'endroit a pour effet de transformer les garçons oisifs en ânes. Le pantin et son ami sont alors complètement transformés et Pinocchio est vendu à un cirque.

Vers la fin, pour subvenir aux besoins de son père exténué, Pinocchio se met à travailler pour un fermier et reconnaît son âne mourant comme étant Lucignolo qui est heureux de le revoir avant de mourir.