FANDOM

«  Pourquoi ta sauterelle à dit, que j'ai l'air d'un âne ?  »

— Crapule se changeant en âne.

Crapule est un personnage du film d'animation de Walt Disney, Pinocchio sorti en 1940.

Il est basé sur le personnage Lucignolo (" Candlewick ") de l'histoire italienne " Pinocchio " de Carlo Collodi. Bien que cela n'ait pas été confirmé spécifiquement, l'animateur en chef de Disney Fred Moore est crédité pour l'apparition de Crapule. Moore, qui était responsable de l'arc de l'histoire du personnage, aurait ajouté les cheveux roux et les dents de daim comme une caricature de lui-même.

PrésentationModifier

Crapule est un dur, un garçon de la rue plus âgé, qui se lie d'amitié avec Pinocchio sur le chemin de L'Île aux Plaisirs. D'après la description qu'en a faite Le Cocher, il a très probablement été choisi pour aller sur l'ile en raison de son mauvais comportement. Il rit de toutes les formes d'autorité, préférant s'engager dans des activités plus tordues comme boire et vandaliser.

PersonnalitéModifier

Crapule, en termes de personnalité, est un délinquant complet. Il a pleinement apprécié les événements qui se sont déroulés sur l'île du Plaisir et il a pris part à tout cela avec plaisir. Il était amical envers Pinocchio cependant, agissant comme son ami alors qu'ils étaient sur l'île aux plaisirs, ensemble pendant qu'ils jouaient au billard et ont pris part à certaines des activités et donne même Pinocchio un surnom amical. Il est, cependant, plutôt irrespectueux envers Jiminy Cricket, malgré le fait que Jiminy essayait juste d'aider. Il peut être considéré comme un athlète car il a été capable de tirer une boule de billard d'un angle gênant et a réussi à faire en sorte que la boule de choc fasse un groupe de boules de billard empilées les unes sur les autres. Cependant, lorsqu'il s'est rendu compte qu'il devenait un âne, il a fait preuve d'une terreur et d'un désespoir absolus, appelant à l'aide de quiconque, y compris Jiminy et sa mère.

ApparenceModifier

En tant qu'être humain, Crapule est un garçon grand et élancé immédiatement identifiable par ses cheveux roux et ses dents de lapin. Sa tenue se compose d'une veste marron formelle et d'un gilet jaune avec un ascot vert sur sa chemise blanche, complétée par un pantalon vert olive avec bretelles et une paire de chaussures marron. Il porte également un chapeau melon avec une seule plume. En se transformant en âne, il perd ces derniers et ses cheveux roux caractéristiques.

ApparitionsModifier

Pinocchio Modifier

Crapule rencontre Pinocchio sur la diligence du Cocher, et les deux garçons deviennent rapidement de bons amis. Bien que Crapule n'ait jamais été sur l'île du plaisir, il a entendu beaucoup de choses sur le lieu qu'ils peuvent y avoir. Pinocchio et Crapule passaient leur temps libre à s'adonner à la brutalité des autres garçons, à fumer, à manger, à boire de la bière et à jouer au billard. Crapule était plus expérimenté dans ces activités et a poussé Pinocchio à faire de même, comme vandaliser une maison modèle, quand il lance une brique à travers un vitrail. À la salle de billard, il devient évident qu'ils semblent être les seuls garçons qui restent dans le parc, bien que Crapule ne semble pas s'en soucier, et ne soupçonne même pas qu'il y a quelque chose d'anormal.

Quand Jiminy Cricket arrive sur l'île en essayant de convaincre Pinocchio de partir après que Jiminy ait réprimandé Pinocchio pour avoir encore fait les mauvaises choses, Crapule s'empresse de l'abattre, disant que Pinocchio était fou de "recevoir des ordres d'une sauterelle". Jiminy est insulté, mais Pinocchio le défend en disant que Crapule est son meilleur ami. Après que Crapule continue à le harceler, Jiminy laisse les deux garçons dans le pétrin.

Dans l'une des scènes les plus effrayantes (considéré comme l'une des plus terrifiantes scènes du cinéma d'animation) , alors que lui et Pinocchio jouent au billard, boivent et fument, lui et Crapule commencent à se transformer en ânes. D'abord, Crapule fait pousser des oreilles d'âne, une queue, et sa tête se transforme complètement. La transformation n'est pas douloureuse, comme en témoigne l'ignorance de Crapule de son état. Mais cela crée aussi un paradoxe dans le film : Pinocchio remarque quand ses oreilles et sa queue poussent, même si Crapule ne le remarque pas. Il est théorisé que l'état de Crapule trop intoxiqué a conduit à son ignorance des changements.

Quand Pinocchio voit les oreilles de Crapule se transformer en oreilles d'âne, il devient méfiant et arrête immédiatement de boire. La transformation se poursuit alors que Crapule fait pousser une queue d'âne (déchirant son pantalon), avec une longue touffe noir poilu qui balaie le sol, poussant Pinocchio à arrêter de fumer. Après que la tête de Crapule ait complètement changé, Pinocchio se moque de lui quand Crapule lui demande s'il a l'air d'un "âne", car il le dit littéralement. Crapule ne remarque pas ces changements jusqu'à ce qu'il braille accidentellement en riant de Pinocchio, qui avait aussi brayé par accident en se moquant de lui. Il se couvre la bouche de terreur et demande : "C'est moi qui ait rit comme ça ?", ce à quoi Pinocchio acquiesce. Crapule touche alors sa bouche et remarque que c'est différent. Puis il touche son visage et le sent recouvert de poils ; enfin, il sent ses oreilles pour constater qu'elles sont devenues plus longues. Il les attrape immédiatement, voit ce changement et demande ce qui se passe. Quand il voit qu'il est maintenant à moitié âne dans un miroir, il se rend compte qu'il s'est fait doubler et qu'il panique en criant pour que quelqu'un l'aide.

Pinocchio regarde Crapule courir partout, mais il n'a aucune idée de ce qu'il faut faire et il ne peut le faire qu'en étant paralysé par la peur. Crapule supplie Pinocchio d'"appeler sa sauterelle (sobriquet pour Jiminy qu'il lui a donné tout à l'heure), d'appeler n'importe qui", sans se rendre compte que Jiminy, ayant appris la malédiction de l'île, était déjà en route. Les mains et les pieds de Crapule deviennent alors des sabots, et il a une fourrure brun rougeâtre sur tout le corps. Crapule pleure pour sa mère, mais il est forcé de se mettre à quatre pattes et achève sa transformation en âne. Il perd aussi sa capacité de parler et commence à brailler et à donner des coups de pied. Il détruit la salle de billard avec ses pattes arrière tout en se déshabillant, le laissant nu (mais parce que c'est un âne, il ne semble pas s'en soucier beaucoup), puis il fuit la scène en braillant de terreur.

Qui veut la peau de Roger Rabbit Modifier

Crapule fait une apparition fugace dans le film dans une affiche de Toonville faisant la publicité pour fumer des cigarettes avec ses oreilles et sa queue d'âne dans le film original "Pinocchio".

Tous en BoîteModifier

Crapule est vu dans l'épisode "Jiminy Cricket", assis avec Grand Coquin et Gédéon. Au fur et à mesure que Jiminy donne son poème, ses oreilles se transforment en âne.

Parcs DisneyModifier

Dans le cadre de l'événement spécial Disney Dreamers Everywhere en 2013, Crapule s'est produit aux côtés de Pinocchio Geppetto, Grand Coquin et Gédéon en tant que personnage de promenade pour une rencontre spéciale à l'occasion d'une soirée de bienvenue à Walt Disney World. On l'a aussi vu avec l'un des Petits garçons méchants, portant des oreilles et une queue d'âne pour le Défilé électrique de la rue principale de Disneyland. A part ça, il n'a pas été un personnage que l'on peut rencontrer.

GalerieModifier

MickeyApprenti
Le wiki dispose d'une collection d'images et de médias à ce sujet : Crapule/Galerie.

AnecdotesModifier

  • Crapule ('Lucignolo') a eu un rôle un peu plus important dans l'histoire originale de Pinocchio en ce que c'est lui, et non le Renard et le Chat (les homologues originaux de Grand Coquin et Gédéon) qui invite Pinocchio, réticent, d'aller avec lui à l'île aux plaisirs (ici appelé Pays des jouets). Dans le livre, il a été vendu à un fermier. Pinocchio obtient plus tard un emploi de garçon de ferme dans la même ferme et reconnaît son ancien ami. Malheureusement, à ce moment-là, il est mort peu de temps après pour avoir été exploité à mort.
  • Dans le livre, il a été mentionné que son vrai nom est "Roméo", mais il a été appelé Crapule pour son apparence mince.
  • Quand il se transforme en âne, ses poings serrés se transforment en sabots. Cependant, dans la vraie vie, le sabot d'un âne ne correspond qu'au majeur d'un humain.
  • Comme le montrent certains des premiers concepts/esquisses de Crapule après sa transformation en âne, il devait à l'origine s'échapper de L'Île aux Plaisirs avec Pinocchio et Jiminy Cricket mais fut capturé par le cocher ou ses serviteurs et conseille à Pinocchio de s'échapper sans lui. Cette scène peut être négligée dans cette image où Walt Disney apparaît en regardant le storyboard (http://i.imgur.com/Z4wwTKQ.jpg). Certaines adaptations de livres d'histoires conservent ce concept.
  • Crapule n'apparaît pas dans Once Upon a Time. Cependant, quand Pinocchio] vient avec le bébé Emma Swan dans la Terre Sans Magie, le personnage de Gordie lui sert d'allusion. C'est lui qui incite Pinocchio à s'éloigner de son chemin pour protéger Emma et quitter l'orphelinat, tout comme Crapule égarerait Pinocchio dans le film.
  • On peut supposer qu'il était l'un des garçons que Grand Coquin et Gédéon ont amenés au cocher comme on peut l'entendre siffler "Hi-Diddle-Dee-Dee" alors qu'il joue au billard dans une scène.

v - e - d
Pinocchio-53edda0866b3e
Médias
Films: PinocchioPinocchio (Remake)Geppetto

Télevision: Tous en BoîteA Poem Is...
Jeux Vidéos: Jeu VidéoKingdom HeartsKingdom Hearts: Chain of MemoriesKingdom Hearts 3D: Dream Drop DistanceDisney Emoji Blitz

Parcs Disney
Cinderella Castle Mystery TourDisney Animation BuildingDisney Friends of the MonthIt's a Small WorldLes Voyages de PinocchioStitch and Friends Summer SurpriseLe Pays des Contes de Fées

Spectacles: AnimagiqueDisney's Dreams: An Enchanted ClassicDisney's WishesFantasmic!Fantasy FestivalOne Man's Dream II: The Magic Lives OnOnce Upon a Mouse
Restaurants: Cleo'sAu Chalet de la Marionnette
Boutiques: Geppetto's Holiday WorkshopPleasure Island CandiesStromboli's Wagon
Parade: Celebrate A Dream Come True ParadeDisney's Dreams On Parade: Moving OnDisney's Magical Moments ParadeDisney Carnivale ParadeDisney Cinema ParadeDisney Magic on ParadeDisney Stars on ParadeDreaming Up!Festival of Fantasy ParadeHappiness is Here ParadeJubilation!Main Street Electrical ParadeMickey's Rainy Day ExpressMickey's Storybook ExpressMickey's WaterWorksSpectroMagicThe Wonderful World of Disney ParadeWalt Disney's Parade of Dreams
Spectacles Pyrotechniques: Believe... There's Magic in the StarsDisneyland ForeverFantasy in the SkyMagicalOnce Upon a TimeRemember... Dreams Come TrueWishesWonderful World of Animation
Halloween: Kooky Spooky Halloween NightMaze of Madness: The Nightmare Experiment Continues
Christmas: Mickey's Most Merriest Celebration

Personnages
PinocchioJiminy CricketFée BleueGeppettoFigaroCléoGrand CoquinGédéonStromboliLe CocherLes hommes de mains du CochersCrapuleLes Petits Garçons méchantsMonstro
Lieux
VillageAtelier de GeppettoThéâtre de StromboliTaverne du homard rougeÎle aux Plaisirs
Chansons
Pinocchio: Quand on Prie la Bonne EtoileMon Petit Pantin de BoisSilffez vite viteLa Vie d'artisteSans aucun liens

Geppetto: ToysEmpty HeartAnd SonJust Because It's MagicBravo, Stromboli!Satisfaction GuaranteedPleasure IslandSince I Gave My Heart Away
Supprimées: Jiminy CricketHonest JohnAs I Was Sayin' to the DuchessTurn On the Old Music BoxNo StringsRolling Along to Pleasure IslandThree Cheers for AnythingMonstro the Whale