2

Cruella d'Enfer (Cruella De Vil) est l'antagoniste principale des 101 Dalmatiens sorti en 1961. Riche héritière obsédée par la mode, elle souhaite utiliser les peaux de 99 chiots dalmatiens pour créer un manteau de fourrure.

Elle est apparue pour la première fois dans le roman The Hundred and One Dalmatians de Dodie Smith, paru en 1956. L'incarnation la plus célèbre du personnage a peut-être été développée pour l'adaptation animée de Disney en 1961 par le scénariste Bill Peet et l'animateur Marc Davis. Aux côtés de la Reine de Blanche-Neige et les Sept Nains, la Reine de Cœur et Maléfique, Cruella figure parmi les méchantes Disney les plus populaires.

Passé

Cruella est une vieille amie de l'école d'Anita Radcliffe et une héritière obsédée par le glamour qui prétend qu'elle ne peut pas vivre sans fourrures. Elle engage Horace et Jasper Badun, deux escrocs incompétents, pour voler les 15 chiots dalmatiens de Pongo et Perdita, et en achète 84 autres par des moyens légitimes.

Contrairement aux précédentes méchantes de Disney, telles que la Méchante Reine, Madame de Trémaine, la Reine de Cœur et Maléfique, Cruella n'est pas une intrigante et n'a aucun pouvoir. Au lieu de cela, elle agit uniquement sur une impulsion et est donc sujette à un comportement imprudent, en particulier en déchirant le paysage enneigé dans sa voiture. Contrairement aux futures versions du personnage, cette version de Cruella était apparemment invincible aux yeux des Dalmatiens, qui, bien qu'ils pouvaient à peu près être capables de garder Jasper et Horace Badun à distance, étaient incapables de faire face à "cette femme diable". Leur seul espoir était donc de fuir; La défaite de Cruella dans le film n'est pas provoquée par les actes des animaux, mais par son propre acharnement obstiné (qui, à la fin du film, a apparemment dégénéré en une fureur folle) et l'incompétence de ses hommes de main.

Développement

Bien que l'apparence de base de Cruella ait hérité de plusieurs traits visuels du roman original de Dodie Smith - ses cheveux mi-noirs, mi-blancs; sa robe noire; et son énorme manteau de vison, qui se balance autour d'elle comme un manteau - le dessin du personnage dans le film a été développé par Bill Peet, Ken Anderson et Marc Davis. Cette version du personnage était également complètement squelettique et fumait constamment, laissant une traînée de fumée de cigarette verte et nauséabonde partout où elle allait. Son apparence physique et ses manières générales ont été décrites comme une sorte de bête ou de démon infernal, un fait référencé dans son nom et dans une chanson à son sujet. Dans des croquis explorant les conceptions de Cruella, Marc Davis a expérimenté des versions plus juvéniles du personnage, peut-être pour des flashbacks qui se seraient produits. La juxtaposition de l'énorme manteau contre le corps mince comme le rail a été établie dans ces premiers croquis.

Davis a exagéré la taille du manteau pour correspondre à la personnalité plus grande que nature de Cruella, et a ajouté trois grosses queues à son dos pour ajouter un élément "légèrement ridicule"; le soulignement rouge du manteau était destiné à faire allusion à la nature quelque peu démoniaque du personnage (et au nom correspondant). Le style échevelé des cheveux de Cruella a été inspiré par les coiffures vues dans les magazines entre les années 1940 et 1960. Le long porte-cigarette vert a été calqué sur celui utilisé par Davis lui-même.

Voix

Betty Lou Gerson, qui avait précédemment fourni sa voix en tant que narratrice des scènes d'ouverture de Cendrillon, s'est inspirée de Tallulah Bankhead lorsqu'elle a exprimé Cruella De Vil. Ceci est intéressant car il est dit que Dodie Smith a initialement conçu le personnage comme une parodie diabolique de Bankhead. En jouant, Gerson était intimidant même pour les autres actrices travaillant avec elle. Elle a été la principale source d'inspiration de Marc Davis lors de l'animation de Cruella. Davis a commenté que la performance vocale suggérait que "ce personnage était plus grand que nature, plein d'énergie et, comme un requin, toujours en mouvement".

Apparitions

Cinéma

Les 101 Dalmatiens (1961)

Dans l'Angleterre des années 20, Cruella est une ancienne amie d'Anita, la femme de Roger Radcliffe et la maîtresse des dalamtiens Pongo et Perdita. Alors que cette dernière vient d'accoucher de 15 chiots, Cruella rend visite aux Radcliffe car elle désire racheter la portée de Perdita pour aggrandir sa collection de fourrures. Elle est cependant mise à la porte par Roger, qui refuse de voir les nouveaux-nés transformés en manteaux.

Cruella refuse pourtant d'en rester là et engage Jasper et Horace Badun pour kidnapper les chiots. Malgré leur maladresse, les deux frères parviennent tout de même à capturer les chiots des Radcliffe et de nombreux autres.

Cruella appelle alors Anita pour lui témoigner son amitié en ces moments douloureux, mais Pongo et Perdita ne croient pas un instant à sa sympathie et demandent de l'aide à leurs amis canins.

Un véritable réseau d'entre-aide est alors mis en place pour retrouver les chiots disparus, et l'appel parvient jusqu'à la campagne, où le chien Colonel, le cheval Capitaine et le chat Sergent Tibbs retrouvent une centaine de dalmatiens, dont ceux de Roger et Anita au Castel d'Enfer, le château de Cruella. Celle-ci vient d'ailleurs d'ordonner à Jasper et Horace de tuer les chiots et d'apporter leurs peaux au plus vite.

Tibbs, ayant tout entendu, tente de faire évader les chiots pendant que les deux frères regardent la télévision, mais l'émission s'achève avant que les dalmatiens n'aient pu sortir. Par chance, Pongo et Perdita ont été prévenus et arrivent au château juste à temps pour sauver leurs petits des griffes des bandits, et les dalmatiens s'échappent dans la neige, direction Londres et la maison des Radcliffe. Mais le chemin et bien long et semé d'embuches, car Cruella et ses complices les pourchassent sans relâche.

Dans un village, un camion s'apprête à partir pour Londres. Pour s'y réfugier sans attirer l'attention de Cruella, les dalmatiens se déguisent en labradors, mais de la neige leur tombe sur la tête et nettoie la suie dans laquelle ils s'étaient roulés.

Cruella le voit et poursuit le camion avec sa voiture de sport, talonnée par les frères Badun dans leur camionnette, mais après plusieurs embardées, les deux véhicules se percutent, précipitant leurs passagers dans un ravin. Ceux-ci survivent, mais c'est bel et bien la fin des rêves de fourrure de Cruella, qui fait désormais l'objet d'une chanson de Roger, ce qui lui permet de gagner de l'argent et d'abriter tous les dalmatiens kidnappés, au total 101.

Les 101 Dalmatiens (1996)

Cruella est la directrice de la maison de mode "House of Devil". Comme dans le dessin animé, elle tente de kidnapper Pongo, Perdita et leur famille pour s'en faire un gigantesque manteau de fourrure.

102 Dalmatiens (2000)

Cruella d'Enfer fait son grand retour dans ce film, sorti en 2000 aux États-Unis et en 2001 en France, qui est en fait la suite de celui de 1996. Toujours interprétée par Glenn Close, Cruella sort de prison où elle a subi une thérapie et est devenue une amie des chiens Cependant, sa promesse de ne plus tenter de tuer un chien n'est pas respecter et elle tente de tuer les enfants de Pongot, devenue depuis adulte. Elle s'associe à couturier français, Jean-Pierre Le Pelt, pour faire son manteau.

Descendants (2015)

Dans Descendants, elle fait partie des méchants emprisonnés sur l'île des perdus. Elle est aux côtés de Jafar, la méchante reine et Maléfique. Son fils, Carlos De Vil, et les enfants des trois autres méchants sont envoyés sur l'île d'Auradon. Ils ont pour ordre de récupérer la baguette de la Fée Marraine pour aider leurs parents à s'échapper. Cruella est présente lors du départ des quatre jeunes, elle participe également à l'appelle vidéo entre les enfants et les parents et enfin, elle regarde en compagnie de ses amis la cérémonie du couronnement.

Descendants 3 (2019)

Après que la barrière de l'île a été brisé, Jane dit à Carlos qu'elle est nerveuse de rencontrer sa mère. [[Après que la barrière de l'île a été brisé, Jane dit à Carlos qu'elle est nerveuse de rencontrer sa mère. Camarade fait remarquer qu'il est encore plus nerveux et même pétrifié car sa mère est Cruella d'Enfer. Carlos surenchérie en disant que lorsqu'elle va savoir qu'il veut être vétérinaire.

Cruella (2021)

Télévision

Tous en Boîte

Once Upon a Time (2014-)

Version initiale
Article principal.jpg Article détaillé
Cruella d'Enfer sur Wiki Once Upon a Time

Cruella apparaît pour la première fois dans le onzième épisode de la quatrième saison. Alliée à la sorcière Maléfique et la déesse des océans Ursula, Cruella d'Enfer cherche à obtenir sa fin heureuse : pouvoir tuer à nouveau. Elle peut exercer sa volonté aux animaux en leur soufflant une fumée verte.

Enfant, après la mort de son père, elle est traumatisée par sa mère, Madeline, qui l'enferme dans son grenier et l'effrayait avec ses dalmatiens. Un jour, un étranger qui se dit être reporter frappe à la porte : il dit parcourir le monde à la recherche d'histoires extraordinaires, mais il se fait rapidement congédier par la maîtresse de maison. Cependant Cruella lui fait signe depuis la fenêtre du grenier et lui promet qu'elle l'aidera dans sa quête si celui-ci la fait sortir de sa prison.

Le soir, la jeune Cruella découvre la clé de sa chambre sur le rebord de sa fenêtre et sort discrètement de la maison. Elle rejoint son nouvel ami, qui dit s'appeler Isaac, et tous deux partent en ville en direction du Murray's Club. Cruella révèle alors à l'écrivain que son père ne serait pas mort d'une simple crise cardiaque, mais qu'il aurait été assassiné par sa mère. A la fin de la soirée, Isaac décide lui aussi de révéler quelque chose : il possède une plume et une encre magique et il est chargé de retranscrir les histoires des mondes figés dans le temps. Pour convaincre son amie, il lui offre des bijoux en diamant et des pouvoirs pour s'affranchir de sa mère : un don pour contrôler les animaux. Enfin, il lui demande de s'enfuir avec lui. Mais Cruella demande à voir sa mère une dernière fois, et Isaac lui donne les clés de sa luxueuse voiture tandis qu'il va l'attendre à l'hôtel.

De retour chez elle, Cruella attend sa mère, qui ne tarde d'ailleurs pas à arriver. Sentant le danger, Madeline ordonne à ses chiens d'attaquer sa fille, mais celle-ci, amusée, réplique que cela ne peut désormais plus marcher, et usant de sa magie, ordonne aux dalmatiens de sa mère de la tuer, puis tue elle-même les deux chiens dont elle se sert des peaux pour fabriquer son tout premier manteau de fourrure.

Elle est alors surprise par Isaac qui découvre enfin sa véritable nature. Cruella le remercie de son aide et lui avoue qu'elle a toujours eu cette noirceur en elle et pas la moindre envie de se débarasser, ajoutant au passage que c'est bien elle, et non sa mère, qui a empoisonné son père et ses beaux-pères.

Mais l'auteur aperçoit sa plume et son encre magique posées non loin et tente de s'en saisir. Cruella essaie de l'en empêcher, mais dans sa lutte, renverse sur elle l'encre magique d'Isaac, gagnant ainsi sa coiffure et son maquillage si caractéristique. Furieuse, elle tente alors de tirer sur l'Auteur, mais ce dernier a eu le temps d'écrire qu'elle ne pourrait désormais plus ôter la vie de qui que ce soit et Cruella se retrouve alors incapable d'utiliser son pistolet. Isaac quitte alors la pièce tandis que son ancienne amie profère les pires menaces.

Plus tard, Cruella s'allie avec Maléfique et Ursula dans le but d'obtenir une fin heureuse.

Cruella meurt finalement à Storybrooke, tuée par Emma alors qu'elle menaçait son fils Henry.

À sa mort, Cruella se retrouve dans les Enfers.

Version uchronique
Article principal.jpg Article détaillé
Cruella d'Enfer/Uchronie sur Wiki Once Upon a Time

Anecdotes

  • Son apparence est en partie inspirée de l'actrice Tallulah Bankhead.
  • À chacune de ses apparitions, Cruella possède une voiture de luxe. D'abord rose dans le dessin animé, elle devient noire et blanche (en référence à la fourrure des dalmatiens) dans "Les 101 Dalmatiens" et "Once Upon a Time". La plaque d'immatriculation est indexée DEV IL, le nom de famille de Cruella dans la version originale.
  • La fumée verte que souffle Cruella dans Once Upon a Time fait référence à son tabagisme dans le dessin animé.

Vidéo

Références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Dans Les 101 Dalmatiens (1996).
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Dans Once Upon a Time
  3. 3,0 et 3,1 Dans Descendants
  4. Dans Cruella
  5. 5,0 et 5,1 Dans Les 101 Dalmatiens (1961)

v - e - d
Descendants-55b411ba161c6.png
Médias
Films: DescendantsDescendants 2Descendants 3

Court-métrages: Under the Sea: A Descendants Story
Série web: School of SecretsDescendants: Wicked World
Jeux vidéos: Descendants: Isle of the Lost Rush
Musique: DescendantsDescendants 2Descendants 3
Livres: Disney Descendants: School of Secrets
Descendants Novels: The Isle of the LostReturn to the Isle of the LostRise of the Isle of the LostEscape from the Isle of the Lost

Personnages
Descendants: MalJayEvieCarlos De VilBenAudreyLonnieJaneChad CharmingDougBelleLa BêteLa Marraine FéeBlanche-NeigeReine LeahMaléfiqueJafarLa Méchante ReineCruella d'EnferCoach JenkinsMr. DeleyDude

Descendants 2: UmaHarry HookGilDizzy TremaineUrsula
Descendants 3: Dr. FacilierCelia FacilierSqueaky & Squirmy SmeeHadèsMadame de TrémaineMonsieur Mouche
Descendants: Wicked World: JordanFreddie FacilierAllyCJ HookZevon
Novels: ShenziBanzaiEdHerculeMégaraHerkieClaude FrolloClaudine FrolloMère GothelGinny GothelAnastasia de TremaineAnthony TremaineMadam MimMad MaddyShere KhanRatiganYen SidClaytonClayLuciferBeelzebubIagoOthelloDiabloJasper and HoraceJaceHaroldFlotsam and JetsamLagan & DerelictLeFouLeFou DeuxAzizGrincheuxPongoPerditaArthur PendragonArtieMary

Épisodes
Season One: "Evie's Explosion of Taste" • "Mal's Digi-Image Problem" • "Audrey's New Do? New Don't!" • "Careful What You Wish For" • "Voodoo? You Do" • "Lamp Sweet Lamp" • "Genie Chic" • "Puffed Deliciousness" • "Good is the New Bad" • "Spirit Day" • "I'm Your Girl" • "Mash It Up" • "All Hail the New Q.N.L.B." • "Mad for Tea" • "Carpet Jacked" • "The Night is Young" • "Neon Lights Out" • "Hooked On Ben"

Season Two: "Slumber Party" • "Odd Mal Out" • "Pair of Sneakers" • "Wild Rehearsal" • "Chemical Reaction" • "Talking Heads" • "Steal Away" • "Evil Among Us" • "Options Are Shrinking" • "Party Crashers" • "Mal-lone" • "Trapped" • "Face to Face" • "United We Stand" • "Celebration"

Objets
Mal's Spell BookMagic WandSpinning WheelMiroir MagiqueJafar's Snake StaffHeart BoxTapisMaleficent's Staff Birthright JewelsJordan's LampUrsula's NecklaceGenie of Agrabah's Genie's LampCinderella's Glass SlipperHades' Ember
Chansons
Descendants: Rotten to the CoreEvil Like MeDid I MentionIf OnlyBe Our GuestSet It OffBelieve

Wicked World: Night Is YoungGood is the New BadI'm Your GirlRather Be With YouEvilBetter Together
Descendants 2: Ways to Be WickedWhat's My NameChillin' Like a VillainSpace BetweenIt's Goin' DownYou and MePoor Unfortunate SoulsKiss the Girl
Descendants 3: Good to Be BadQueen of MeanDo What You Gotta DoNight FallsOne Kiss My Once Upon a TimeBreak This DownDig a Little Deeper
Miscellaneous: Genie in a BottleStronger • Keep Your Head on Halloween • Audrey's Christmas Rewind

Lieux
Isle of the LostDragon HallAuradon PrepAuradonPays ImaginaireUrsula's Fish and ChipsLady Tremaine's Curl Up and DyeHades' Cave
Voir aussi
Anti-Heroes Club

v - e - d
Disney Villains Logo.png
Membres principaux
La ReineChernabogReine de CœurCapitaine CrochetMaléfiqueCruella d'EnferUrsulaJafarScarHadèsDocteur Facilier

Autres membres Grand Méchant LoupPat HibulaireCavalier Sans TêteMortimer MouseFrère RenardFrère OursGrand CoquinGédéonStromboliLe CocherMonstroMonsieur LoyalÉléphants rosesDiabloFantômes auto-stoppeurLes Revenants SolitairesMadame de TrémaineAnastasie de TrémaineJavotte de TrémaineLuciferMonsieur MoucheSi et AmJasper et HoraceMadame MimKaaShere KhanEdgar BalthazarPrince JeanTriste SireShérif de NottinghamMadame MédusaAmos SladeSeigneur des TénèbresRatiganFéliciaBill SykesÉfélantsNouifsFlotsam et JetsamPercival McLeachGastonIagoShenziBanzaiEdOogie BoogieGouverneur RatcliffeClaude FrolloPeine et PaniqueMoiresShan YuClaytonYzmaKronkCapitaine GantuDocteur HämstervielDOR-15Michael "Goob" YagoobianReine NarissaLawrenceMère GothelLes Frères StabbingtonSa SucrerieAigre BillHansYokaiTamatoa
Méchants de Pixar Sid PhillipsLe BorgneEmpereur ZurgPapi PépiteLéon "Le Caméléon"Henry J. Waternoose IIISyndromeChick HicksAUTOCharles MuntzLotsoProfesseur ZündappMor'duCoup de TonnerreMiss FritterErnesto de la CruzEvelyn Deavorl'Hypnotiseur
Invités machiavéliques Sarah SandersonWinifred SandersonMary Sanderson

Parcs Disney
Celebrate A Dreams Come True ParadeCelebrate the MagicCinderella Castle Mystery TourClub VillainDisney's FantillusionDisney's Maleficious Halloween PartyDisney's Not-So-Scary Halloween ShowDisney's Once Upon a Dream ParadeDisney Dreams!Disney's Stars 'n' Cars... As Never Seen BeforeFantasmic!Feel the MagicFrightfully Fun ParadeGlow in the Park Halloween ParadeHappy HallowishesHocus Pocus Villain SpelltacularInferno Dance PartyIt's Good To Be Bad With The Disney VillainsIt's Good to Be Bad Villainous CelebrationIt's Party Time... with Mickey and Friends... and the Disney VillainsMickey's Boo-to-You Halloween ParadeMickey and his Magic Halloween NightRe-Villains! Halloween ParadeSorcerers of the Magic KingdomThe Disney Villains Halloween ShowtimeThe Nightmare ExperimentThe Villains WorldUnleash the VillainsVillains GardensVillainy in the SkyVillains Mix and MingleVillains Night Out!Villains Tonight!WishesWorld of Color
Médias
Mickey, le club des méchantsOnce Upon a HalloweenDisney Villains: Simply Sinister Songs

Jeux Vidéos: Disney Villains ChallengeDisney's Villains' Revenge
Livres: Disney Villains: The Essential GuideDisney Villains: Delightfully Evil: The Creation • The Inspiration • The Fascination